Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )

Aller en bas 
+26
alpha74
madex
najib2006
mjid
farfaraway
omarf1
Pixon
Jwitch
fadel
Auditeur
Boursoramix
Menjesbi
nasr_live
kamel99
abdel01s
MITAH
abdrrahim1
alibaba40internautes
Alqods
lecteur
OTHMAN
Chuck N
Service
YAT
Hatim
Pelican
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Comptez-vous souscrire à l'introduction de Stroc Industrie?
OUI
Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Vote_lcap34%Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Vote_rcap
 34% [ 29 ]
NON
Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Vote_lcap43%Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Vote_rcap
 43% [ 37 ]
Je ne sais pas encore
Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Vote_lcap23%Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Vote_rcap
 23% [ 20 ]
Total des votes : 86
 
Sondage clos

AuteurMessage
MC4




Nbre méssages : 2104
Inscris le : : 15/07/2010

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 19:43

MC4 a écrit:
bonjour mes amis,
je suis en train de lire la NI concernant l'IPO de Stroc Ind.
... Euh introduction avec un P/E de 27,5 alors le PER du secteur est de 16,3 (Hors DLM qui est à 8 , en plus de cela)...

Euhhhh ? c'est pas un peu cher comme action ça? (ou de toute facon le marché ne comprends même pas ce qu'est un P/E)....

J'ai pas bien compri , la note d'info publie 2 infos contradictoires, qui peut me donner le PER estimé de cette boite??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 19:59

stroc :
pour spéculer, on risque de se voir attribuer un petit nombre, d'où un petit gain ; sauf pour les indélicats qui peuvent faire des souscriptions multiples.
a propos quel est le nombre de sousripteurs pour ennakl?
Revenir en haut Aller en bas
MC4

MC4


Nbre méssages : 2104
Humeur : Toujours bonne!
Réputation : 10
Inscris le : : 15/07/2010

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:07

financier a écrit:
stroc :
pour spéculer, on risque de se voir attribuer un petit nombre, d'où un petit gain ; sauf pour les indélicats qui peuvent faire des souscriptions multiples.
a propos quel est le nombre de sousripteurs pour ennakl?

... On ne spécule pas ici, nous sommes des investisseurs sérieux et cherchons des placements valorisants dans une optique long-termiste!!! Smile

_________________
Les apparences sont parfois trompeuses et tout ce qui brille n'est pas de l'or!
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur

Auditeur


Nbre méssages : 2454
Réputation : -14
Inscris le : : 09/01/2009

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:12

financier a écrit:
stroc :
pour spéculer, on risque de se voir attribuer un petit nombre, d'où un petit gain ; sauf pour les indélicats qui peuvent faire des souscriptions multiples.
a propos quel est le nombre de sousripteurs pour ennakl?
pour ma part sue ne toucherais pas car elle est chers et l indice de son secteur est en baisse. conclusion baisse des le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Hatim

Hatim


Nbre méssages : 767
Humeur : Perplexe..
Réputation : 18
Inscris le : : 30/01/2010

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:37

alpha74 a écrit:
Pelican a écrit:
S&P abaisse la note souveraine grecque à long terme à CCC http://bit.ly/mIf5Io

Concrètement c'est quoi un pays en faillite ?
Bonsoir , theoriquement un pays ne peut pas faire faillite , on parle seulement de la faillite d'un Etat ...

Peut-être qu'un Etat peut se retrouver dans
l'incapacité à rembourser sa dette, à payer ses fonctionnaires. (Ce qui a été éviter de justesse au Maroc dans les années 80's après le PAS) Mais
contrairement à une entreprise, on n’a jamais vu la liquidation d’un
Etat, sa disparition pour cause de surendettement, la preuve aucun pays n’a disparu de la carte.

Pour un Etat plongé dans une crise de la dette, il y a plusieurs pistes possibles.

1- La création monétaire >> L’inflation et la dévaluation. C’est la technique la plus classique pour
faire fondre de la dette. Aujourd’hui, les pays membres de l’euro comme
la Grèce ne peut recourir à cette méthode vu l'indépendance de la BCE vis à vis de la politique des pays membres.

2- Le rééchelonnement de la dette. un Etat peut négocier avec ses
créanciers, avec ses prêteurs, un réduction de sa dette, un report de
ses échéances. Les prêteurs y posent bien sûr leurs conditions (On est aussi passé par là).

3- Une aide de l’extérieur, mais généralement la mise sous tutelle du
pays (sorte de vécu de notre histoire de 1912).

L’histoire l'a toujours démontré, un
mélange de ces trois pistes fût nécessaire. Les prêteurs institutionnels et souverains sont les principaux payeurs.
Ils imposent alors leurs conditions. Un plan d’austérité, une régression
sociale.
A ce jour, l'Etat Grec a procédé à une privatisation massive et a sacrifié ses ports, ses aéroports, ses petites îles plaisantes, la Poste pour solliciter des nouveaux prêts.

@ Madex : pour Stroc, son introduction à été remporter deux fois de suite en 2009 et 2010 à coté d'une autre société nommée TRAREM.

J'ai rapidement jeter un coup d'oeil coté sur la fiche d'annonce, la société s'inscrit dans une phase de maturité et de consolidation tablant sur des marges opérationnels avoisinant les 6%. avec un rendement D/Y de 4% et Payout 50%.

La méthode d'évaluation du prix de l'IPO est discutable, on a écarté (à tort ou à raison) l'analyse fondamentale de l'ANCC et on a privilégié le DCF (approche vers un futur optimiste tablé sur les plans d'investissement de l'Etat avec un taux d'actualisation de 14% quand même), l'arbitrage avec comparables boursiers des sociétés déjà chères coté P/E.

Pour ceux qui vont souscrire, je souhaite que vous ne serez pas déçu côté des attributions.
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 20:48

Auditeur a écrit:
financier a écrit:
stroc :
pour spéculer, on risque de se voir attribuer un petit nombre, d'où un petit gain ; sauf pour les indélicats qui peuvent faire des souscriptions multiples.
a propos quel est le nombre de sousripteurs pour ennakl?
pour ma part sue ne toucherais pas car elle est chers et l indice de son secteur est en baisse. conclusion baisse des le départ.

Parcourant la note d'info jusqu'à la page 67, je me permets les remarques suivantes:

-Les 3 méthodes d'évaluation adoptées semblent cohérentes et raisonnables

-La valeur finale dégagée ressort à 342,80 (page 39) amputée du dividende 2010 fixé à 13,40 DH( soit un revenu brut de prés de 12.864 KDH pour les actionnaires actuels" famille ZIAT!!!!).

-La composistion et la nature de l'actionnariat me laisse,toutefois, perplexe et indécis: car in finé Nabil ZIAT et famille,personnes physiques directes, ou via ALISTIMRAR (94%) s'accaparent 100% (pages 66 et 67)

En conclusion, je presume et sans engaement de ma part que, l'augmentation du capital de 30% (soit au prix +7 fois le nominal) resevée uniquement aux nouveaux participants "risqueurs" me parait être une embarquation de fortune et de destin à partager pour le meilleur et pour le pire........

A votre appréciation et bonne chance à tous

qqu'1 pourrait-il objectivement m'épargner lecture de la suite de la NI ???

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:03

Auditeur a écrit:
financier a écrit:
stroc :
pour spéculer, on risque de se voir attribuer un petit nombre, d'où un petit gain ; sauf pour les indélicats qui peuvent faire des souscriptions multiples.
a propos quel est le nombre de sousripteurs pour ennakl?
pour ma part sue ne toucherais pas car elle est chers et l indice de son secteur est en baisse. conclusion baisse des le départ.


Paris, Lundi 13 juin 2011

Qu'est-ce que M. le Marché a derrière la tête ?
Bill Bonner

▪ Que nous mijote M. le Marché ?

Rappelez-vous que M. le Marché est rusé. Parfois cruel. Toujours imprévisible.

Il y a une chose que M. le Marché ne fera pas : ce à quoi les gens s'attendent.

Pourquoi pas ? Parce qu'il l'aurait déjà fait. En d'autres termes, si tout le monde pensait que les prix des actions allaient grimper, ils seraient déjà plus élevés.

Si l'on suit cette logique, on peut en déduire que M. le Marché fera généralement ce que la plupart des gens ne prévoient pas... la chose même qui leur causera le plus de douleur et de souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:06

MC4 a écrit:
MC4 a écrit:
bonjour mes amis,
je suis en train de lire la NI concernant l'IPO de Stroc Ind.
... Euh introduction avec un P/E de 27,5 alors le PER du secteur est de 16,3 (Hors DLM qui est à 8 , en plus de cela)...

Euhhhh ? c'est pas un peu cher comme action ça? (ou de toute facon le marché ne comprends même pas ce qu'est un P/E)....

J'ai pas bien compri , la note d'info publie 2 infos contradictoires, qui peut me donner le PER estimé de cette boite??

Si tu pars du RN2010 pour calculer le PER avec le cours proposé...Effectivement il y'a une différence avec le PER qui figure sur la méthode des comparables boursiers !

@Hatim : Merci pour vos précieuses explications.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 21:25

Hatim a écrit:
alpha74 a écrit:
Pelican a écrit:
S&P abaisse la note souveraine grecque à long terme à CCC http://bit.ly/mIf5Io

Concrètement c'est quoi un pays en faillite ?
Bonsoir , theoriquement un pays ne peut pas faire faillite , on parle seulement de la faillite d'un Etat ...

Peut-être qu'un Etat peut se retrouver dans
l'incapacité à rembourser sa dette, à payer ses fonctionnaires. (Ce qui a été éviter de justesse au Maroc dans les années 80's après le PAS) Mais
contrairement à une entreprise, on n’a jamais vu la liquidation d’un
Etat, sa disparition pour cause de surendettement, la preuve aucun pays n’a disparu de la carte.

Avec CCC-, la grèce a la plus mauvaise note du monde. pire que la Zambie,Cameroun, Ghana, Pakistan, Granada ou la Jamaique. c'est un junk bond (bond poubelle). Pour emprunter sur 10 ans sur les marchés, la Grèce paye 15% de plus que l'allemengne.

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 23:23

MC4 a écrit:
financier a écrit:
stroc :
pour spéculer, on risque de se voir attribuer un petit nombre, d'où un petit gain ; sauf pour les indélicats qui peuvent faire des souscriptions multiples.
a propos quel est le nombre de sousripteurs pour ennakl?

... On ne spécule pas ici, nous sommes des investisseurs sérieux et cherchons des placements valorisants dans une optique long-termiste!!! Smile
au lieu de "on" dis" je "
Parle pour toi meme , tu n'es pas habilité a représenter tous les forumistes.
l'adage dit " il faut de tout pour faire un monde "
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 8:31

Dossier Monétique : Ça bouge… très bien

http://www.financenews.press.ma/portail/index.php?/La-Une/dossier-monetique-ca-bouge-tres-bien.html
Revenir en haut Aller en bas
tradermehdi




Nbre méssages : 10
Réputation : 0
Inscris le : : 09/03/2010

Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 12:42

vous aurez la possibilité de souscrire via votre compte bpbourse chez AL WASSIT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )   Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc ) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 13 Juin 2011 ( #bourse #maroc )
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 14 Juin 2011 ( #bourse #maroc )
»  Séance du Mercredi 15 Juin 2011 ( #bourse #maroc )
» Séance du Mercredi 22 Juin 2011 #bourse #maroc #casablanca
» Séance du Jeudi 24 Juin 2010 ( Bourse Casablanca Maroc )
» Séance du Lundi 8 Novembre 2010 ( Bourse Casablanca Maroc )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: