Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Séance du Mercredi 29 Juin 2011

+19
Hatim
satoune
AKEL
nasr_live
sanhaji33
YFER
alpha74
AnyassRage
MC4
azertino
farfaraway
MITAH
Pelican
Le Gaucher
Pixon
TILILA
Service
DaRk-H
YAT
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Auditeur

Nbre méssages : 2454
Inscris le : : 09/01/2009

Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Masi en weekly   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 19:36

Auditeur a écrit:
madex a écrit:
les bourse europeenes au plus haut
la notre ne fait que baisser,ajdh on nous a dit que c'est un etranger qui vend ,ce n'est pas une certitude mais si qlq'1 a la meme info ,veuillez confirmer
il faut dire qu'une bonne partie est des aller/retour,fin de semestre oblige,mais également des ventes tout court
demain est le dernier jour du 1er sem va t on assister a de grosses transactions,ou les jeux sont deja fait
bcp disent que le vote du vendredi devrait en principe redonner confiance au marché,simple specu ou c'est jouable
autant de reflexions

Vous avez tout a fait raison M. MADEX, il s'agit selon les bruits de coulisses d'un étranger qui liquide sa position non seulement en cette journée mais plutôt il y'a une semaine.

En effet, le Masi n'a cesse de s'enfoncer dans le rouge et ce, depuis le 03/06/2011 ou il affichait la barre des 12 196 points pour se retrouver valeur aujourd’hui à 11512.50 points soit une perte de +5.6% de quoi enfoncer le Masi dans un rouge trop sombre.

alors, la question que tout le monde se pose, est ce le creux de la vague ? est qu'elle est la limite que le Masi flottant devrait absolument respectée pour ne pas perdre les pédales ?

La réponse à ces questions se résume comme suit:

en fait, le Masi doit impérativement se situer en dessus de la barre des 11405 points en daily et pas moins des 11500 en weekly, à défaut, la situation serait chaotique et catastrophique pour nos mastodontes et en conséquence pour nos placement.
Regarder bien ce graph dégagé sur une échelle en daily depuis le 21/09/2007 et vous allez vous en apercevoir que notre Masi flottant a évolue depuis cette date par pallier de 1000 points qui a fait que son évolution à la hausse comme à la baisse était respecté à la lettre par ce pallier et que le rebond en principe devrait s'établir à ce niveau.

Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Kik10

Ceci dit, je reste trés confiant pour la semaine du mois de juillet qui coincidera avec la publication des resultats du projet de la nouvelle Constitution de notre Royaume. Un resultat qui va sans doute booster notre Masi avec une reprise qui devrait le situer à pas moins de 11 848 points si j'applique uniquement 50% Fibo soit un gain potentiel de 3.02% . Alors les amis, vous savez ce qu'il vous reste à faire c'est de vous renforcez dans les grandes mastodantes de notre Masi et le je cite :
Attijari Wafa-bank, Lafarge, ADH, CGI, BCE
Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Hhihih10
Revenir en haut Aller en bas
TILILA

Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 19:38

madex a écrit:
les bourse europeenes au plus haut

la notre ne fait que baisser,ajdh on nous a dit que c'est un etranger qui vend ,ce n'est pas une certitude mais si qlq'1 a la meme info ,veuillez confirmer

il faut dire qu'une bonne partie est des aller/retour,fin de semestre oblige,mais également des ventes tout court

demain est le dernier jour du 1er sem va t on assister a de grosses transactions,ou les jeux sont deja fait

bcp disent que le vote du vendredi devrait en principe redonner confiance au marché,simple specu ou c'est jouable
autant de reflexions

Bonsoir,

On nous sort tjs la même cahnson pour justifier que la Bourse se casse la figure :

* Un étranger liquide (Pourquoi pas un marocain). S'il s'agit vraiment d'un étranger qui liquide ttes ces qtés il faut se demander pq ? ;

* La reprise est tjs en attente d'un évenement : les élections, l'exposition universelle, la constitution, la Coupe du monde Laughing ...
alpha74

alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:11

Déviation standard ou comment bien investir son argent en Bourse

(article du 2 avril 2010)

Beaucoup de personnes n’aiment pas la bourse à cause des fortes variations et de la volatilité qu’elle génère. Pourtant la bourse est un placement qui rapporte beaucoup plus que les livrets d'épargne classiques. Mais encore faut-il savoir choisir le produit financier adéquat pour y investir son argent.

Il faut reconnaitre que lorsque l'on ne connait rien à la bourse il est "facile" de faire le mauvais choix en choisissant, par exemple, un fonds commun de placement (FCP) uniquement parce le gérant fait la promotion des performances de l’année précédente. Hélas, cela fonctionne rarement et si c’était aussi facile, honnêtement il y a longtemps que je le ferai et il y aurait beaucoup plus d’investisseurs sur les marchés financiers.

Je vais vous donner un outil pour vous aider à faire le bon choix. Il s’appelle : la déviation standard.

Qu’est-ce que la déviation standard ?

Même si le nom vous semble un peu barbare, ne vous arrêtez pas et concentrez vous sur l’exemple donné plus bas.

Quel que soit l’investissement, immobilier ou financier, un investissement est valorisé par l’évolution du prix qui matérialise un gain ou une perte. Ces prix fluctuent, ou plus exactement dévient, chaque année à partir d’une performance moyenne observée sur les années précedentes. Par exemple, si vous investissez sur la bourse de Paris (CAC40) vous constaterez que sa performance moyenne sur les 20 dernières années est d'environ 9%.

Comme vous le savez, le CAC40 ne gagne pas obligatoirement 9% systématiquement chaque année. Il peut parfaitement perdre 20% cette année et gagner 40% l’année qui suit. Revenant ainsi vers la moyenne de ses gains précédemment observée. Ce qui veut aussi dire que si le CAC40 a gagné 45% sur les 3 dernières années, soit 15% par année, il est probable que sa performance tende à revenir vers sa moyenne, soit 9%. Ce qui veut aussi dire que plus la performance est éloignée positivement de son gain moyen plus vous avez de probabilités de subir des pertes et d’accroitre votre niveau de risque.

Le contraire est également vrai. Plus vous observerez de baisses, plus vous avez de chances que la performance redevienne positive. C'est exactement la même chose pour l'immobilier : plus les prix montent fortement plusieurs années de suite, plus vous avez de chances que les prix à venir viendront corriger cet excès.

Si vous avez du mal à assimilier ce concept, laissez-moi prendre un exemple : dison que vous avez un choix à faire entre deux FCP (fonds communs de placement) dont les performances passées sont affichées ci-dessous. Lequel choisirez-vous ?Année FCP1 FCP2
2003 +11% +13%
2004 +9% +12%
2005 +9,5% +15%
2006 +9% -15%
2007 +11,5% +20%

Réponse : Bien que le premier FCP affiche des performances inférieures au 2em FCP, sauf pour 1 seule année, c’est celui qui affiche la meilleure performance sur la durée avec un niveau de risque moins élevé et un gain moyen de l'ordre de 10%. En ce qui concerne le FCP2 la performance moyenne finale est de 9% alors qu'il a évolué 4 fois sur au dessus de 12%.

Mais au delà des mathématiques vous avez gagné beaucoup plus que vous ne le pensez. Imaginez que vous avez investi sur le 2em FCP fin 2004, attiré par trois années de performances intéressantes (voir graphique), l’année suivante vous vous seriez retrouvé avec une perte de -15%. Répondez honnêtement : à ce moment seriez-vous prêt à réinvestir sur ce fonds ? Ne serez-vous pas tenté de tout vendre pour vous débrasser de l’angoisse qui se développe en voyant votre capital fondre, ce qui vous fera manquer le plus gros gain du FCP, +20% ?

Bien entendu cet exemple est volontairement adapté à la démonstration, mais à chaque fois que j’ai fait ce test la plupart des gens choississaient le FCP 2. Deux raisons à cela :

1/ Beaucoup d’investisseurs jouent en bourse comme s’ils jouaient à la roulette. Ils sont souvent tentés de miser sur des valeurs ont beaucoup progressé auparavant, parce qu’ils sont menés par un sentiment qui est bien plus fort que tout en matière d’argent : la cupidité.

2/ La plupart ne savent pas pourquoi ils achètent ! Par manque de connaissances, ils ne se rendent pas compte que plus le gain est éloigné de sa moyenne standard, c'est à dire souvant de la réalité, plus ils augmentent leur risque. C’est exactement la même chose avec l’immobilier. Les ont augmenté de +120% en France entre 1998 et 2007. Il est évident que les choses ne pouvaient plus durer, car les salaires n’avaient pas suivi le même rythme. Inévitablement les prix sont redescendus pour revenir vers leur niveau de progression et compenser les années "trop" positives.

Conclusion : lorsque vous chercherez à investir votre argent, ne vous faites pas influencer par les performances antérieures. Investissez plûtot sur des produits qui ont affichés une progression stable dans le temps sur une durée suffisamment significative d'années important.

Olivier Seban
Auditeur

Auditeur

Nbre méssages : 2454
Inscris le : : 09/01/2009

MessageSujet: DELTA HOLDING   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 20:20

Un autre tickers dont je n'ai pas cessé de le recommander à l'achat alors qu'il se trait uniquement à DH 82 à l'epoque avnt que la fameuse appel d'offre est tombée comme de l'eau froide. vous le savez je suppose elle n'est que Delta Holding qui me semble resister aujourd'hui a ce mouvement de baisse subit par les faiseurs du marché.
en fait ce titre est surtout à l'approche des dividendes me semblerait sur le point de confirmer sa hausse amorcé il y'a un mois soit le 10/06/2011 pour allez tester de nouveau ses pic haussiers de DH 95 et en contrepartie enregsitré à son actif du mois l'evenement majeur à savoir l'appel d'offre remporté.
A suivre pour les prochaines jours et surtout le Vendredi ( Valeur liquidative)

Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Hyh10
madex

madex

Nbre méssages : 1980
Inscris le : : 16/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 22:16

AUDITEUR;Je me suis renforcé dans LAFARGE CIMENTS et CGI

ALPHA74; avez vous assisté a l'AG de MDP,si non des echos,il parait qu'une restructuration est prevue
Creatori

Creatori

Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:18

alpha74 a écrit:
Pixon a écrit:
alpha74 a écrit:
Bonjour , mais tu te trompes Pelican , on a besoin de gens avec un temperament d'enfer comme Pixon ou Creatori je les vois bien respectivement President et vice President de l'association des PP Very Happy

Merci Mr Alpha, à tout seigneur tout honneur Very Happy

c'est une offre que je décline, et pour laquelle je vote pour Mr Creatori ayant déjà l’expérience en associations, je suis un lonely traveler Very Happy

Alors dans ce cas j'accepte , donc si j'ai bien compris Mr creatori President , et Mr Pelican vice President , et comme secretaire generale (question de representativité des femmes) je vote pour Mme farfaraway , Mr Agora notre expert comptable je le vois bien tresorier Very Happy , pour donner plus de credibilité a notre association je prefere qu'elle soit domicilié au niveau du siege de la bourse de casablanca , si les autres menbres n'y voient pas d'inconvenients bounce

je peux faire le modeste qui rougis ? Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 5186 Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 5186 , le truc c'est pas une question de titre mais on doit faire voir le jour a ce projet !! safi salate lhadra, hier j'avais fais une proposition et Admin n'a pas considérer ma requete !!!!!

le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
alpha74

alpha74

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:21

madex a écrit:

ALPHA74; avez vous assisté a l'AG de MDP,si non des echos,il parait qu'une restructuration est prevue

Non cher ami je n'est pas pu assisté malheuresement , une restrucuration de la dette parait inevitable , dans tout les cas c'est une bonne chose ... Concernant la baisse du marché s'il s'agit d'un etranger je trouve quand on a bien preparer le terrain pour sa sortie surtout avec les decisions du cdvm ...
alpha74

alpha74

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 23:32

creatori a écrit:
alpha74 a écrit:
Pixon a écrit:

Merci Mr Alpha, à tout seigneur tout honneur Very Happy

c'est une offre que je décline, et pour laquelle je vote pour Mr Creatori ayant déjà l’expérience en associations, je suis un lonely traveler Very Happy

Alors dans ce cas j'accepte , donc si j'ai bien compris Mr creatori President , et Mr Pelican vice President , et comme secretaire generale (question de representativité des femmes) je vote pour Mme farfaraway , Mr Agora notre expert comptable je le vois bien tresorier Very Happy , pour donner plus de credibilité a notre association je prefere qu'elle soit domicilié au niveau du siege de la bourse de casablanca , si les autres menbres n'y voient pas d'inconvenients bounce

je peux faire le modeste qui rougis ? Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 5186 Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 5186 , le truc c'est pas une question de titre mais on doit faire voir le jour a ce projet !! safi salate lhadra, hier j'avais fais une proposition et Admin n'a pas considérer ma requete !!!!!

Et alors ??? pourquoi attendre l'administrateur qu'il fasse un sondage , c'est simple si tu veux on se presente directement au siege de la BVC et on leur soumet l'idée de la creation d'une association des pp comme ca existe dans toutes les places financieres du monde , qui ne tente rien n'a rien Smile
Hatim

Hatim

Nbre méssages : 767
Inscris le : : 30/01/2010

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:16

madex a écrit:

Quelles sont les arguments qui t'ont encouragé pour s'aventurer dans la cgi et lafarge confused
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:22

Le sucre, le sucre.

https://www.youtube.com/watch?v=VSQ-ozpbcS8&feature=player_embedded

alpha74

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:23

Hatim a écrit:
madex a écrit:

Quelles sont les arguments qui t'ont encouragé pour s'aventurer dans la cgi et lafarge confused
Les memes motivations qu'avaient le vendeur d'aujourdhui lorsqu'il avait acheté la CGI , on specule n'importe comment  "je m'exuses mais j'ai repondu en attendant la reponse de Madex plus serieuse que la mienne "... Laughing
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:32

Hatim a écrit:
madex a écrit:

Les memes qui ont poussé Auditeur à dire :

Alors les amis, vous savez ce qu'il vous reste à
faire c'est de vous renforcez dans les grandes mastodantes de notre
Masi et le je cite :
Attijari Wafa-bank, Lafarge, ADH, CGI, BCE

On a appris une leçon c'est que quand une Sociétés de bourse dit accumuler, ça voulait dire en fait vendre.
Donc faites le lien.

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 29 Juin 2011   Séance du Mercredi 29 Juin 2011 - Page 11 Icon_minitime

Séance du Mercredi 29 Juin 2011
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant