Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Séance du Mercredi 03-08-2011

Aller en bas 
+17
AGA
amine3535
satoune
madex
alpha74
Pelican
houssine01
nasr_live
newline
azertino
Hatim
Boursoramix
Service
Pixon
conexabim
Creatori
lecteur
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
satoune




Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 18:27

les amis mabrouk 3wacherkoume
Revenir en haut Aller en bas
amine3535




Nbre méssages : 72
Inscris le : : 16/07/2010

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:09

bonsoir, est ce que l'un de vous pourrait nous faire une petite analyse elliotique du titre ADH, car je l'ai fait avec un add-on de metastock ( je ne suis pas pro, j'essaie d'apprendre à le manipuler ) et ça me ressort un objectif de 85,25 DH et j'aimerais que l'un de vous m'affirme ou m'infirme cet objectif...merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
AGA




Nbre méssages : 95
Réputation : 0
Inscris le : : 21/01/2009

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:14

casablanca
Le doute s'empare des investisseurs
Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 FlecheRouge Publié le : 02.08.2011 | 18h21






Selon la note de
recherche d'Attijari Intermédiation, la tendance baissière structurelle
observée depuis le début de l'année, accompagnée par un repli
significatif de la volumétrie, trouve son origine dans une incertitude
globale quant à l'évolution des marchés en raison d'un contexte
géopolitique défavorable.






















Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 ToolTextePlus
Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 ToolTexteMoins
Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 ToolPrint
Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 ToolEmail
Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 ToolComment
Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Pixel
La léthargie qui plombe
le marché boursier marocain n'a que trop duré. Après une performance de
21,2% en 2010 et un rallye boursier durant les deux premières semaines
de janvier 2011, portant le MASI à 13 398 pts, en hausse de 5,9%, le
marché s'est inscrit, durant les six derniers mois, dans une tendance de
fond baissière dans un contexte de volumétrie peu significative. Une
situation qui ne laisse pas indifférent et qui incite à se poser des
questions sur les raisons qui expliquent l'effondrement du niveau
d'activité,
sur l'indifférence de la place aux résultats des
sociétés cotées et sur le profil des acteurs réels du marché
actuellement, ainsi que les types d'interventionnisme.

Des
interrogations auxquelles le département Analyse et recherche d'Attijari
Intermédiation a tenté d'apporter des éléments de réponse dans sa
dernière note de recherche. «La tendance baissière structurelle observée
depuis le début de l'année, accompagnée par un repli significatif de la
volumétrie, trouve son origine dans une incertitude globale quant à
l'évolution des marchés en raison d'un contexte géopolitique défavorable
qui a été amorcé en début d'année par la crise tunisienne. Une méfiance
grandissante s'est installée, au fil des semaines, poussant les
investisseurs, de manière générale, à réduire de façon significative
leur exposition Actions», indique les analystes d'Attijari
Intermédiation. En d'autres mots, le faible niveau des échanges
boursiers est une conséquence directe de la passivité des investisseurs
institutionnels locaux qui hésitent à investir sur le compartiment
Actions, en l'absence d'une tendance claire habituellement insufflée par
les mouvements des investisseurs étrangers. Ces derniers semblent
réaliser des ajustements de leurs positions au niveau de la région MENA,
principalement après le déclenchement de la crise tunisienne.
Seulement,
en entamant une analyse plus approfondie du climat des affaires
façonnant la décision d'investissement, les analystes ont apporté
d'autres éclaircissements en répondant à des questions liées à
l'environnement global des affaires en ce début d'année, à la capacité
de la croissance bénéficiaire attendue en 2011 à nourrir le rebond du
marché, ainsi qu'aux valeurs susceptibles d'intéresser les investisseurs
dans un marché correctement valorisé.

De prime abord, selon la
même source, les indicateurs du premier semestre 2011 dénotent d'un
certain optimisme. Ainsi, la conjoncture nationale, bien que confrontée à
un contexte international difficile, pourrait être qualifiée de
positive. «Nos prévisions les plus récentes font état d'une progression
soutenue des bénéfices du marché de 8,9%. Une croissance qui serait
portée par les secteurs phares de la cote et qui s'inscrit dans la
lignée des performances 2010 où la croissance bénéficiaire brute des
sociétés cotées s'est bonifiée de 11,3%», indiquent-ils.
S'agissant
de la valorisation du marché, les analystes estiment qu'elle est
correcte, écartant ainsi toute hypothèse de cherté de la place, et ce
avec un P/E 11 (price/earnings, rapport du cours au bénéfice de
l'action) estimé établi à 18,5x pour un niveau du Masi de 11 741,5 pts
comparé à un P/E théorique de 17,0x. «Notre univers de valeurs qui
représente 92,8% de la cote comporte 9 recommandations à l'achat contre 5
recommandations à la vente. Les 9 valeurs dont le cours s'inscrit dans
un intervalle de + ou -10% de leurs cours objectifs présentent tout de
même un D/Y de 3,5% », ajoutent-ils.
Ceci étant, il faudrait dire que
lorsque le doute s'installe, la confiance des investisseurs est
entamée, ce qui se traduit inévitablement par un immobilisme et une
volonté de sécuriser les gains en raison d'une extrême aversion aux
pertes en période d'incertitude.

Faiblesse de la volumétrie

Sur
les cinq premiers mois de 2011, l'évolution du volume transactionnel
montre que la baisse constatée du Masi s'est réalisée dans des niveaux
peu significatifs, par rapport à ceux constatés à la même période des
années précédentes. En l'absence d'opérations d'aller-retour
significatives, le mouvement vendeur déclenché depuis le début de
l'année témoigne de la liquidation par les investisseurs étrangers de
leurs expositions sur les marchés régionaux. Ce mouvement est accentuée
par le comportement des particuliers qui ont constitué leurs positions
pendant la phase de hausse. Seulement, il demeure peu significatif eu
égard à la faible intensité des échanges boursiers opérés durant ce
début d'année. En témoigne un niveau de volume moyen quotidien du marché
central durant les cinq premiers mois qui s'est limité à 263 MDH, soit
le plus bas niveau observé sur ces six dernières années.


lematin.ma
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin
Admin


Nbre méssages : 2820
Réputation : 36
Inscris le : : 11/08/2008

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:15

madex a écrit:
RAMADAN MOUBARAK KARIM

A VOUS TOUS .Admin,moder,et tous les membres

Merci.

Ramadan Moubarak à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 19:23

alpha74 a écrit:
@ Pelican

Suite a l'envoi de plusieurs requetes au CDVM , on m'a repondu et j'ai eu au telephone le chef de service des emetteurs (que je salue pour sa competence et sa courtoisie) , concernant l'utilisation de support d'information autre que les journaux (support archaique du 18 siecle ) , enfin un texte de loi verra le jour d'ici la fin d'année , d'ici la pour les R semestriels ca sera un classique : dernier delai entre le 29 et le 30 septembre dans plusieurs journaux d'annonces legales dont "ahdate maghribia et ousbouaa ariyadi" ... bonne lecture Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 542170

Pour les gens qui ont des requetes n'hesitez surtout pas , il a en va de la survie de notre BVC et de nos Sociétés de bourse , veuillez me contacter par MP pour les coordonnées lol!

Je pense que la procédure la plus simple, c'est que les résultats soient adréssés au CDVM en premier qui se chargera des les publier sur le site web dés leurs récéption. La société peut alors choisir le lendemain les supports pour la publication papier.

Car a présent, bien que le CDVM archive les résultats, il lui faut plus de 5 jours pour le faire.

La publication des résultats annuels,doit obligatoirement etre jointe avec le communiqué sur les réalisations et sur le dividende. On a assez de chercher le dividende d'une société ( cas répétitif de M2M ou Holcim ).

Enfin, je pense que le site du CDVM en lui même a besoin de rafraichissement, et une redéfinition des publications du CDVM et de la SBVC. Parfois, j'ai cette impression, que les prérogatives sont confuses. Lorsque le CDVM suspend une valeur, l'information est sur le site de la BVC ou des Sociétés de bourse mais pas forcément sur le site CDVM.

On veut aussi savoir ce qu'ils pensent du forum, et si on n'est pas un peu proche de certaines lignes rouges....

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
abdel01s

abdel01s


Nbre méssages : 490
Réputation : 13
Inscris le : : 06/05/2009

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:12

Salam pour tout le monde...Veuillez trouvez ci-joint le fichier d'actualisation de l'historique pour aujourd'hui le 03/08/2011...
http://www.mediafire.com/?9uvgr81q4q7uhiq
Bonne reception...
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 23:24

Service a écrit:

AL BARID BANK : Rumeur sur une éventuelle reprise du CIH

Fait :
Possible reprise du CIH par la filiale bancaire de POSTE MAROC.

Analyse : Selon la presse économique mensuelle, AL
BARID BANK aurait comme projet de racheter les parts de la CDG dans le
CIH dans le but de créer une entité marocaine qui offrirait une gamme
complète de services bancaires.
Cette opération permettrait au CIH de booster son développement en
bénéficiant du réseau le plus dense du Royaume avec plus de 1 700
agences. En effet, le principal frein à la croissance du CIH reste la
faiblesse de son réseau qui se limite actuellement à 200 succursales.
De plus, ce dernier s’apprête à réaliser une augmentation de capital
pouvant s’élever jusqu'à MAD 1,1 Md devant servir notamment à reprendre
les participations de la CDG dans SOFAC CREDIT et MAROC LEASING afin
d’étendre son domaine d’activité.
Rappelons que le CIH a réalisé en 2010 un PNB consolidé de MAD 1,7 Md pour un RNPG de M MAD 220,3.

Conclusion : L’éventuelle acquisition du CIH par AL
BARID BANK devrait lui permettre de prendre un nouveau départ
bénéficiant, de facto, du large réseau de la banque postale. Dans ce
sillage, le nouvel ensemble pourrait faire face à la forte concurrence
caractérisant le paysage bancaire marocain.

BMCE Capital Bourse


Bonsoir,

Dans un autre temps, cette rumeur aurait donné lieu à plus de 3 pages des commentaires sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 23:44

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
@ Pelican

Suite a l'envoi de plusieurs requetes au CDVM , on m'a repondu et j'ai eu au telephone le chef de service des emetteurs (que je salue pour sa competence et sa courtoisie) , concernant l'utilisation de support d'information autre que les journaux (support archaique du 18 siecle ) , enfin un texte de loi verra le jour d'ici la fin d'année , d'ici la pour les R semestriels ca sera un classique : dernier delai entre le 29 et le 30 septembre dans plusieurs journaux d'annonces legales dont "ahdate maghribia et ousbouaa ariyadi" ... bonne lecture Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 542170

Pour les gens qui ont des requetes n'hesitez surtout pas , il a en va de la survie de notre BVC et de nos Sociétés de bourse , veuillez me contacter par MP pour les coordonnées lol!

Je pense que la procédure la plus simple, c'est que les résultats soient adréssés au CDVM en premier qui se chargera des les publier sur le site web dés leurs récéption. La société peut alors choisir le lendemain les supports pour la publication papier.

Car a présent, bien que le CDVM archive les résultats, il lui faut plus de 5 jours pour le faire.

La publication des résultats annuels,doit obligatoirement etre jointe avec le communiqué sur les réalisations et sur le dividende. On a assez de chercher le dividende d'une société ( cas répétitif de M2M ou Holcim ).

Enfin, je pense que le site du CDVM en lui même a besoin de rafraichissement, et une redéfinition des publications du CDVM et de la SBVC. Parfois, j'ai cette impression, que les prérogatives sont confuses. Lorsque le CDVM suspend une valeur, l'information est sur le site de la BVC ou des Sociétés de bourse mais pas forcément sur le site CDVM.

On veut aussi savoir ce qu'ils pensent du forum, et si on n'est pas un peu proche de certaines lignes rouges....
Rien a dire mister Pelican comme d'habitude tu as touché le vif du sujet , en effet l'ideal serait que le CDVM recoit les résultats en premier de preference apres la cloture du marché et ensuite les mettre en ligne en indiquant le journal d'annonces legales dans lequel ils vont etre publié le lendemain matin , tu imagines meme le CDVM trouve un mal fou pour rechercher et scanner les resultats qui sont souvent illisibles mais le probleme il faut changer la loi sur la SA qui stipule que seule l'annonce dans un journal est possible et ouvrir la voie au publication via le site web ...
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 0:00

alpha74 a écrit:
Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
@ Pelican

Suite a l'envoi de plusieurs requetes au CDVM , on m'a repondu et j'ai eu au telephone le chef de service des emetteurs (que je salue pour sa competence et sa courtoisie) , concernant l'utilisation de support d'information autre que les journaux (support archaique du 18 siecle ) , enfin un texte de loi verra le jour d'ici la fin d'année , d'ici la pour les R semestriels ca sera un classique : dernier delai entre le 29 et le 30 septembre dans plusieurs journaux d'annonces legales dont "ahdate maghribia et ousbouaa ariyadi" ... bonne lecture Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 542170

Pour les gens qui ont des requetes n'hesitez surtout pas , il a en va de la survie de notre BVC et de nos Sociétés de bourse , veuillez me contacter par MP pour les coordonnées lol!

Je pense que la procédure la plus simple, c'est que les résultats soient adréssés au CDVM en premier qui se chargera des les publier sur le site web dés leurs récéption. La société peut alors choisir le lendemain les supports pour la publication papier.

Car a présent, bien que le CDVM archive les résultats, il lui faut plus de 5 jours pour le faire.

La publication des résultats annuels,doit obligatoirement etre jointe avec le communiqué sur les réalisations et sur le dividende. On a assez de chercher le dividende d'une société ( cas répétitif de M2M ou Holcim ).

Enfin, je pense que le site du CDVM en lui même a besoin de rafraichissement, et une redéfinition des publications du CDVM et de la SBVC. Parfois, j'ai cette impression, que les prérogatives sont confuses. Lorsque le CDVM suspend une valeur, l'information est sur le site de la BVC ou des Sociétés de bourse mais pas forcément sur le site CDVM.

On veut aussi savoir ce qu'ils pensent du forum, et si on n'est pas un peu proche de certaines lignes rouges....
Rien a dire mister Pelican comme d'habitude tu as touché le vif du sujet , en effet l'ideal serait que le CDVM recoit les résultats en premier de preference apres la cloture du marché et ensuite les mettre en ligne en indiquant le journal d'annonces legales dans lequel ils vont etre publié le lendemain matin , tu imagines meme le CDVM trouve un mal fou pour rechercher et scanner les resultats qui sont souvent illisibles mais le probleme il faut changer la loi sur la SA qui stipule que seule l'annonce dans un journal est possible et ouvrir la voie au publication via le site web ...

Ils n'ont qu'à changer la loin et puis, avec certaines sociétés je pense que même les résultats doivent être contrôlés quoique sommairement par le CDVM. Les sociétes n'ont aucune excuse : Toutes les publications sont stockés sur des supports informatiques. Ils ont largement les moyens de les faire apparaitre sur leurs sites ou au moins les envoyer au CDVM en priorité.

Je vais vous dire meme une confidence : Certaines sociétés préfèrent publier sur les hebdomadaires, ...Alors je vous certifie que le journal ( ou les journalistes ) ont les PDF des résultats Mercredi pour une parution Vendredi !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 0:13

@ Pelican tu as raison , certains journalistes profitent d'un delai d'initié flagrant , annonce d'une info capitale et le meme jour un article la dessus ,  court circuiter les journaux et le meilleur moyen de limiter les delits d'initiés , les societes cotées doivent traiter directement avec le CDVM qui controlera l'information et la fera diffuser via son site web sinon ca sera la pagaille pour encore longtemps !!! on peut aussi faire un planning programmé tel jour tel societé ....
Revenir en haut Aller en bas
adil79

adil79


Nbre méssages : 1104
Humeur : zee
Réputation : 6
Inscris le : : 08/09/2008

Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 1:48

Attractivité du marché boursier



http://www.lematin.ma/journal/Placements-Financiers_Attractivite--du-marche-boursier/154610.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 03-08-2011   Séance du Mercredi 03-08-2011 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mercredi 03-08-2011
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 25 Mai 2011
» Séance du Mercredi 4 Mai 2011
» seance du mercredi 23/03/2011
» Séance du mercredi 11 mai 2011
» séance du mercredi 18 - 05 - 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: