Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)

Aller en bas 
+32
Denar
ALAOUI
Yuguerten
madex
bamoulay
abdel01s
Admin
towa
nasr_live
Mohamedbourse
newline
naruto
za.ahmed
amine3535
MITAH
khalidjdid
alpha74
Service
saly
Abouyasser
Sissa
Bell
Pixon
el hajji
sami
satoune
lecteur
Pelican
DaRk-H
Boursoramix
medmouhib
Hatim
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:31

Yuguerten a écrit:
On apprend qu’une banque asiatique a fermé ses lignes de
crédit aux banques françaises et que 5 autres banques sont en passe de faire de
même. Les banques touchées par cette mesure n’ont pas encore été citées. Pour
elles, ceci signifies que leurs opérations ne seront plus honorées
automatiquement mais qu’elles seront évaluées au cas par cas. Les banques
asiatiques pourront exiger de recevoir le cash d’avance pour limiter leurs
risques.

Les traders asiatiques sont en train de limiter leurs
positions sur toutes les banques françaises.

(Sources : Reuters, Zero Hedge)

Je présume que demain on va démentir ou cette info ou revenir sur cette décision. Lancer une info et son contraire est devenu aussi facile que retourner sa veste.

Je vais revenir vers vous plus tard. Gha bllati Very Happy scratch
Revenir en haut Aller en bas
imane




Nbre méssages : 343
Inscris le : : 15/08/2008

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:37

joyeux anniversaire au forum
merci aux membres
Un grand merci pour l equipe bourse-maroc

un grand merci ne suffit pas pour tous vos efforts

encore une fois merci les amis et longue vie au forum avec beaucoup de succes et de+v aux membres.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:40

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
Pour les gens qui possedent ADH voila une explication de la chute :


Cependant, une explication, plus plausible de la chute du cours d’Addoha ces dernières séances se trouve dans la baisse de sa pondération dans le Masi (cf. www.leconomiste.com du 10 août 2011). Elle est ramenée en dessous de 10%. Pour rappel, les investisseurs ont la possibilité de détenir jusqu’à 15% des valeurs dont la pondération est supérieure ou égale à 10%. Aujourd’hui, les OPCVM devront effectuer des arbitrages à la vente pour aligner leur portefeuille à la pondération d’Addoha. Selon les textes, ils disposent d’un délai d’un mois pour le faire. Ce qui a peut-être commencé avec les gros volumes enregistrés sur le cours du promoteur immobilier ces dernières séances.


http://www.casablanca-bourse.com/bourseweb/indice-ponderation.aspx?Cat=22&IdLink=298
comme vous le voyez la ponderation de ADH est passé a plus de 10 % a 9.19 % ....

Strategie n 1 : on balance des rumeurs a droite et a gauche que les initiés connaissent depuis juin torreblanca et depart d'un gros actionnaire , on fait chuter le cours a moins de 90 , les OPCVM n'ont plus le choix , ils commencent a de liquider leurs stock

n 2 : Pelican et moi ont fait notre stock bon marché Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 12410

n 3 : apres avoir fait le plein on remonte a 100 et on fourgue au PR Very Happy





J'ai lu cet article et je ne l'ai pas compris. C'est une nouvelle dispostion cette limitation de la pondération ? C'est publié ou ?
Si c'est vrai, et si je comprends bien, des fonds étaient obligés d'en vendre pour s'alléger et se conformer, et avec ces cours, d'autres fonds se sont mis à acheter du ADH tant que leurs niveau de pondération le permet.

Et JOYEUX ANNIVERSAIRE AU FORUM. HAPPY MEAL POUR TOUS.

JOYEUX ANNIVERSAIRE aussi , il s'agit de la ponderation de ADH dans le masi , par exemple Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) a une ponderation de 20 % , donc moi je suis gerant d'OPCVM j'ai le droit de detenir jusqu'a 15 % de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) , mais pour X raisons le cour Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) s'effondre a 60 (c'est de la science fiction ) donc la ponderation devient inf a 10 % , dans ce cas le max que je peut detenir n'est que de 10 % Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) dans mon portfeuille ...
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:53

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
Pour les gens qui possedent ADH voila une explication de la chute :


Cependant, une explication, plus plausible de la chute du cours d’Addoha ces dernières séances se trouve dans la baisse de sa pondération dans le Masi (cf. www.leconomiste.com du 10 août 2011). Elle est ramenée en dessous de 10%. Pour rappel, les investisseurs ont la possibilité de détenir jusqu’à 15% des valeurs dont la pondération est supérieure ou égale à 10%. Aujourd’hui, les OPCVM devront effectuer des arbitrages à la vente pour aligner leur portefeuille à la pondération d’Addoha. Selon les textes, ils disposent d’un délai d’un mois pour le faire. Ce qui a peut-être commencé avec les gros volumes enregistrés sur le cours du promoteur immobilier ces dernières séances.


http://www.casablanca-bourse.com/bourseweb/indice-ponderation.aspx?Cat=22&IdLink=298
comme vous le voyez la ponderation de ADH est passé a plus de 10 % a 9.19 % ....

Strategie n 1 : on balance des rumeurs a droite et a gauche que les initiés connaissent depuis juin torreblanca et depart d'un gros actionnaire , on fait chuter le cours a moins de 90 , les OPCVM n'ont plus le choix , ils commencent a de liquider leurs stock

n 2 : Pelican et moi ont fait notre stock bon marché Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 12410

n 3 : apres avoir fait le plein on remonte a 100 et on fourgue au PR Very Happy





J'ai lu cet article et je ne l'ai pas compris. C'est une nouvelle dispostion cette limitation de la pondération ? C'est publié ou ?
Si c'est vrai, et si je comprends bien, des fonds étaient obligés d'en vendre pour s'alléger et se conformer, et avec ces cours, d'autres fonds se sont mis à acheter du ADH tant que leurs niveau de pondération le permet.


Au contraire, si la pondération de ADH baisse au dessous de 10% comme vous dites, les fonds peuvent détenir dans leurs portefeuilles plus de 15% du titre et ils seront de ce fait acheteurs et non pas vendeurs si le titre les interesse. La vérité est ailleurs comme dirait l'autre Laughing .

Moi, je pencherai plutôt vers la nervosité du titre ADH (Béta=1.70, volatilité annuelle=30%) et c'est pas bon de l'avoir en cas de chute du Masi à cause de la morosité des marchés actuellement. Toujours avoir à l'esprit le couple risque/ rendement espéré dans la constitution d'un portefeuil.Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 12410

Sur le plan fondamental et benchmarkant (Per, P/b, DY) avec les immobiléres des pays voisins (espagne: Gamesa, Sacyr...), le titre ADH ressort trop valorisé d'autant plus que la croissance du CA reste modeste.

Sur le plan Stratégique, et quant on est orienté low cost, il ne peut y avoir sur le marché qu'un seul low cost à moyen terme (leadership incontestable) et c'est pas
l'impresion que me donne le management ADH; la preuve leur dérnière campagne de communication.Laughing

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 21:59

Pelican a écrit:
Yuguerten a écrit:
On apprend qu’une banque asiatique a fermé ses lignes de
crédit aux banques françaises et que 5 autres banques sont en passe de faire de
même. Les banques touchées par cette mesure n’ont pas encore été citées. Pour
elles, ceci signifies que leurs opérations ne seront plus honorées
automatiquement mais qu’elles seront évaluées au cas par cas. Les banques
asiatiques pourront exiger de recevoir le cash d’avance pour limiter leurs
risques.

Les traders asiatiques sont en train de limiter leurs
positions sur toutes les banques françaises.

(Sources : Reuters, Zero Hedge)

Je présume que demain on va démentir ou cette info ou revenir sur cette décision. Lancer une info et son contraire est devenu aussi facile que retourner sa veste.

Je vais revenir vers vous plus tard. Gha bllati Very Happy scratch

je n'y suis pour rien wallah:D ; c'est reuters quant même qui diffuse ça Suspect

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:00

Yuguerten a écrit:
Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:
Pour les gens qui possedent ADH voila une explication de la chute :


Cependant, une explication, plus plausible de la chute du cours d’Addoha ces dernières séances se trouve dans la baisse de sa pondération dans le Masi (cf. www.leconomiste.com du 10 août 2011). Elle est ramenée en dessous de 10%. Pour rappel, les investisseurs ont la possibilité de détenir jusqu’à 15% des valeurs dont la pondération est supérieure ou égale à 10%. Aujourd’hui, les OPCVM devront effectuer des arbitrages à la vente pour aligner leur portefeuille à la pondération d’Addoha. Selon les textes, ils disposent d’un délai d’un mois pour le faire. Ce qui a peut-être commencé avec les gros volumes enregistrés sur le cours du promoteur immobilier ces dernières séances.


http://www.casablanca-bourse.com/bourseweb/indice-ponderation.aspx?Cat=22&IdLink=298
comme vous le voyez la ponderation de ADH est passé a plus de 10 % a 9.19 % ....

Strategie n 1 : on balance des rumeurs a droite et a gauche que les initiés connaissent depuis juin torreblanca et depart d'un gros actionnaire , on fait chuter le cours a moins de 90 , les OPCVM n'ont plus le choix , ils commencent a de liquider leurs stock

n 2 : Pelican et moi ont fait notre stock bon marché Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 12410

n 3 : apres avoir fait le plein on remonte a 100 et on fourgue au PR Very Happy





J'ai lu cet article et je ne l'ai pas compris. C'est une nouvelle dispostion cette limitation de la pondération ? C'est publié ou ?
Si c'est vrai, et si je comprends bien, des fonds étaient obligés d'en vendre pour s'alléger et se conformer, et avec ces cours, d'autres fonds se sont mis à acheter du ADH tant que leurs niveau de pondération le permet.


Au contraire, si la pondération de ADH baisse au dessous de 10% comme vous dites, les fonds peuvent détenir dans leurs portefeuilles plus de 15% du titre et ils seront de ce fait acheteurs et non pas vendeurs si le titre les interesse. La vérité est ailleurs comme dirait l'autre Laughing .

Moi, je pencherai plutôt vers la nervosité du titre ADH (Béta=1.70, volatilité annuelle=30%) et c'est pas bon de l'avoir en cas de chute du Masi à cause de la morosité des marchés actuellement. Toujours avoir à l'esprit le couple risque/ rendement espéré dans la constitution d'un portefeuil.Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 12410

Sur le plan fondamental et benchmarkant (Per, P/b, DY) avec les immobiléres des pays voisins (espagne: Gamesa, Sacyr...), le titre ADH ressort trop valorisé d'autant plus que la croissance du CA reste modeste.

Sur le plan Stratégique, et quant on est orienté low cost, il ne peut y avoir sur le marché qu'un seul low cost à moyen terme (leadership incontestable) et c'est pas
l'impresion que me donne le management ADH; la preuve leur dérnière campagne de communication.Laughing

Yugurten , pourtant c'est clair, les investisseurs ont la possibilité de détenir jusqu’à 15% des valeurs dont la pondération est supérieure ou égale à 10% :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:11

Bonne continuation au forum.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:12

@ alpha74
Peut être que je me trompe mais la phrase reste sujet à interprétation dans un sens comme l'autre pour ma petite cervelle Very Happy.
Ou est ce que je peux trouver la reglementation sur les OPVCM?

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: VAD sur banques Françaises, Italiennes & Espagnoles interdite dés demain.   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:19

La France Interdit les Ventes à Découvert des
Banques






Les Traders vont dépecer la France et ça c’était prévu dans
le script depuis longtemps. Les US ayant perdu leur AAA, ils n’ont pas envie que
d’autres pays soient mieux notés qu’eux et attirer des capitaux. Une guerre est
en cours… Les valeurs les plus fragiles sont celles des banques qui sont toutes
impliquées dans des montages façon château de cartes.

Pour gagner
du temps, dès demain, la bourse de Paris va interdire la vente à découvert des
actions des banques et des assurances. Cette technique permet de vendre
aujourd’hui des actions dont on ne dispose pas et promettre de les livrer plus
tard. Le vendeur empoche l’argent et le jour où il doit livrer, il achète les
actions. Si leur valeur a baissé, il se fait du bénéfice. En pratique, les
intervenants en bourse vendent les actions dont ils présument que le cours va
baisser. Les traders qui peuvent prendre des positions de plusieurs milliards,
peuvent aussi vendre massivement un titre pour le faire baisser brutalement et
faire paniquer les porteurs qui vont vendre leurs actions et casser leur cours
encore plus.
source le Monde

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:27

Yuguerten a écrit:
@ alpha74
Peut être que je me trompe mais la phrase reste sujet à interprétation dans un sens comme l'autre pour ma petite cervelle Very Happy.
Ou est ce que je peux trouver la reglementation sur les OPVCM?

Yuguerten , avec tous mes respects vous les ingenieurs vous avez un esprit vraiment tordu lol! , j'ai deux freres qui ont fait l'ecole des mines et centrale ils me font voir de toutes les couleurs Laughing , comme l'histoire du beta sur des valeurs totalement illiquides (CLT , SRM MLE ...) , la mienne est encore plus petite :embarasse
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:41

Dans AL MASSAE de demain :

Le différend entre ADH et la Sté espagnole prend une dimension politique, le Parti Popular exploite l'affaire. Selon le journal, ce différend peut causer un incident diplomatique entre les deux pays ?
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011 - 22:51

France, Espagne, Italie et Belgique restreignent les ventes à découvert

Les autorités de régulation des marchés de la France, de l'Italie, de l'Espagne et de la Belgique ont décidé de manière concertée de lutter contre les "fausses rumeurs" qui déstabilisent les marchés. Dans un communiqué publié jeudi soir, l'ESMA, l'Autorité de régulation financière européenne, annonce jeudi que les ventes à découvert seront restreintes à partir de vendredi 12 août.

Les ventes à découvert sont un mécanisme spéculatif qui consiste à emprunter un actif dont on pense que le prix va baisser et à le vendre, avec l'espoir d'empocher une forte différence au moment où il faudra le racheter pour le rendre au prêteur. Cette pratique est accusée de précipiter la chute des actions les plus fragiles et d'aggraver l'instabilité sur les marchés financiers.

ONZE BANQUES ET ASSURANCES CONCERNÉES

L'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier français, a elle-même annoncé dans un communiqué interdire les ventes à découvert des valeurs financières cotées en France pour une durée de quinze jours. Cette décision, qui pourra par la suite être prorogée, a été prise "en concertation avec les autres autorités européennes de régulation des marchés sous l'égide de l'ESMA", a précisé le président de l'AMF, M. Jouyet, à l'AFP.

Les titres de onze banques et assurances cotées sur le marché français sont concernés : April Group, Axa, BNP Paribas, CIC, CNP Assurances, Crédit Agricole, Euler Hermès, Natixis, Paris Ré, Scor et la Société Générale. L'AMF avait déjà interdit les ventes à découvert sur les valeurs financières cotées à Paris entre septembre 2008 et début février 2011, après la faillite de Lehman Brothers.

Mais cette décision représente une victoire partielle de l'ESMA, qui a échoué à convaincre les régulateurs d'autres pays de l'Union européenne, souligne le Financial Times. Le Royaume-Uni et les Etats-Unis, qui ont mis en place une interdiction similaire en 2008, sont aujourd'hui sceptiques sur leur efficacité, ajoute le Financial Times. "C'est la pire chose à faire maintenant, estime Abraham Lioui, professeur à l'Edhec, cité par le FT. Cela envoie le signal aux marchés que quelque chose de très grave est en train de se produire".

"CIRCONSTANCES EXCEPTIONNELLES"

Cette décision du président de l'AMF a été prise en application de l'article L. 421-16 II du code monétaire et financier. Cet article paru au journal officiel du 23 octobre 2010 dispose qu'"en cas de circonstances exceptionnelles menaçant la stabilité du système financier, le président de l'Autorité des marchés financiers ou son représentant peut prendre des dispositions restreignant les conditions de négociation des instruments financiers, pour une durée n'excédant pas quinze jours".

"Nous avons à faire face dans différents pays européens à des rumeurs qui ne sont pas fondées et qui entravent le bon fonctionnement des marchés", a relevé le président de l'AMF. Ces rumeurs "peuvent être assimilées à des abus de marché", a expliqué M. Jouyet, en reprenant le terme par lequel l'AMF désigne les manipulations de cours, les délits d'initié et la diffusion de fausses informations.

"ON A VOULU TESTER LA RÉSISTANCE FRANÇAISE"

Depuis mercredi, la plupart des valeurs financières françaises sont la cible de rumeurs alarmistes sur les marchés boursiers et ont subi de lourdes pertes, de plus de 10 % pour certaines. La Société générale a perdu 14,74 % en une séance, mercredi, suite à une rumeur sur sa prétendue faillite.

M. Jouyet a d'ailleurs estimé que des investisseurs avaient voulu "tester la résistance française" en provoquant les chutes des valeurs financières en Bourse ces derniers jours. "On a voulu tester la résistance française", a-t-il déclaré à l'AFP. "Voilà notre réponse, elle est comme toujours très déterminée et elle le sera face à tous ceux qui veulent nous tester", a-t-il affirmé.

Le rapport du Sénat sur le projet de loi de régulation bancaire et financière rappelle ce que sont les ventes à découvert directes : "L'investisseur anticipe une baisse du cours et vend des titres sans couvrir sa position (par opposition à une vente couverte) pour les racheter ultérieurement, ce qui l'expose à un gain ou à un risque de perte selon que, respectivement, le cours des titres vendus diminue ou augmente après la cession. Dans la plupart des cas toutefois, le vendeur à découvert a préalablement ou simultanément emprunté les titres dont il est dès lors, en droit français, propriétaire. Lors du rachat ultérieur des titres, il les restitue au prêteur initial et réalise une plus-value (minorée du coût de l'emprunt) en cas de baisse effective du cours."

DYSFONCTIONNEMENT DES MARCHÉS

L'article L. 421-16 II du code monétaire et financier visait à fournir une base légale aux disposition d'urgence de l'AMF. "Dans le contexte particulièrement troublé de la faillite de la banque d'investissement Lehman Brothers et des difficultés qui ont affecté les plus grandes banques en septembre 2008", rappelle le Sénat, l'AMF, à l'instar des régulateurs des principaux marchés, avait décidé le 19 septembre 2008 "d'encadrer strictement les ventes à découvert sur les titres de capital de quinze sociétés du secteur financier cotées sur le marché français".

Le Financial Times, qui souligne les limites d'une telle mesure, cite les arguments d'un responsable français qui explique la décision de l'AMF : "Il s'agit d'une arme dont nous disposons quand les marchés fonctionnent mal. Et le marché montre qu'il a actuellement un comportement dysfonctionnel".

Le Monde.fr (avec AFP)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)   Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :) - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 11 Août 2011: Le Forum fête son 3ème anniversaire !!! :)
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mercredi12 Aout 2009 ( 1er anniversaire du forum )
» Séance du Jeudi 25 Aout 2011
» Séance du jeudi 18 Aout 2011
» Séance du Mercredi 24 Aout 2011
» Séance du Lundi 29 Aout 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: