Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Séance du Mardi 30 Aout 2011

Aller en bas 
+27
zahir
nouveau
omarf1
abdel01s
Admin
dri maji
khalidjdid
Denar
Creatori
Hatim
Mohamedbourse
YFER
ALAOUI
AKEL
towa
Sissa
MC4
DaRk-H
chsalah
YAT
Pelican
Vision_LT
Pixon
elgeronimo7
benji31
azertino
satoune
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:48

Entretien : «L’amélioration de la transparence du marché est au cœur de la mission assignée au CDVM» 
Mardi, 30 Août 2011 10:31 
 
 
 
Le CDVM a allégé considérablement les exigences et les périodicités des obligations de reporting.
Le dispositif légal et réglementaire, qui régit l’information exigée des émetteurs, est évolutif et dépend largement des pratiques internationales.
Le CDVM a formulé un certain nombre de recommandations à travers ses circulaires et ses guides et ne cesse de sensibiliser les émetteurs sur l’importance et les vertus de la transparence.
Tour d’horizon avec Bouchra El Falaki, chef du service contrôle de l'information au sein du CDVM. - Finances News Hebdo : Selon vous, pourquoi les émetteurs ne vont pas, dans le cadre de leurs publications, au-delà des obligations réglementaires?
- Bouchra El Falaki : Certes, c’est un constat mais qui, heureusement, ne concerne pas tous les émetteurs. Au niveau de notre marché financier comme partout ailleurs, il y a lieu de distinguer deux types d’émetteurs.
Il y a d’une part ceux qui considèrent qu’aller au-delà du minimum obligatoire, en terme de communication financière, représente des contraintes financières et organisationnelles
Et, d’autre part, ceux qui, au contraire, considèrent que la communication financière doit dépasser les exigences légales et réglementaires en matière d’information et en font une fonction centrale dans la stratégie de l’entreprise, en la dotant des moyens humains et techniques nécessaires.
Dans ce cadre, le CDVM a formulé un certain nombre de recommandations à travers ses circulaires et ses guides et ne cesse de sensibiliser les émetteurs sur l’importance et les vertus de la transparence, afin de les aider à améliorer et hisser leur processus de communication aux meilleurs standards.

-F.N.H : En tant qu’entité régulatrice, comment jugez-vous les obligations légales en matière de publication ? Sont-elles suffisantes ou pensez-vous que des améliorations peuvent y être introduites ?
-B.E.F : Le dispositif légal et réglementaire qui régit l’information exigée des émetteurs est évolutif et dépend largement des pratiques internationales en la matière d’une part et, d’autre part, des exigences et spécificités de notre marché.
Actuellement, le projet de loi relative à l’information exigée des personnes morales faisant appel public à l’épargne, en cours d’adoption, porte un certain nombre d’améliorations en termes de contenu et de régularité de l’information destinée au marché. 

-F.N.H : Qu’apportera le projet de codification du CDVM en terme de communication financière, tant aux émetteurs qu’aux investisseurs, analystes et autres acteurs de la place ?
-B.E.F : Le projet de codification des circulaires du CDVM vise essentiellement un objectif de simplification et de clarification des règles pour les professionnels en leur présentant un seul et unique document, structuré et cohérent présenté de manière didactique par métier. 
À travers ce projet de codification, le CDVM a allégé considérablement les exigences et les périodicités des obligations de reporting pesant sur lesdits professionnels.

-F.N.H : Est-ce qu’il est envisagé une refonte de la circulaire 07/09 en vue d’améliorer les exigences réglementaires pour assurer une meilleure information financière de la part des sociétés cotées ?
-B.E.F :La refonte de la circulaire précitée sera réalisée une fois adopté le projet de loi sur l’information exigée des personnes morales faisant appel public à l’épargne.

-F.N.H : L’AMRI, créée récemment, a pour objectif principal de contribuer à renforcer la communication financière au sein de la place. Pourquoi le CDVM n’a-t-il pas pris ce chantier en main ? Cela ne relève-t-il pas de vos compétences ?
-B.E.F : Comme vous le savez, l’amélioration de la transparence du marché est au cœur de la mission assignée au CDVM qui a mis en place, depuis sa création, un ensemble de textes et de circulaires afin d’encadrer l’information publiée par les émetteurs.
En plus des textes précités, le CDVM mène auprès des émetteurs une action permanente de sensibilisation pour améliorer leur niveau de transparence. 
Par ailleurs, il convient de noter que la création d’une association comme l’AMRI contribuera à l’amélioration de la qualité de l’information et à la transparence de notre marché financier.
Propos recueillis W. M. & I.Ben (stagiaire)
finances news . 
Revenir en haut Aller en bas
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 16:57

Communication financière : Casse-tête permanent de la place 
Mardi, 30 Août 2011 10:17 
 
 
 
Le CDVM devient de plus en plus exigeant en terme de communication financière allant jusqu’à sanctionner les mauvais élèves.
Naissance de plusieurs associations afin de valoriser au mieux la communication financière sur la place.
L’insuffisance de communication impacte le travail des analystes et des gestionnaires. Communiquer est devenu de nos jours une nécessité, notamment pour les sociétés cotées. En effet, ces dernières doivent se plier à cette exigence appelée communément sur le marché financier, communication financière.
Cette dernière n’est autre qu’une technique de communication permettant à l'entreprise ou tous autres organismes de rassurer ses membres et son environnement sur sa santé financière.
Ainsi, chaque année, pendant les trois mois qui suivent la fin de chaque semestre, on assiste à une pléiade de publications financières sur différents supports journalistiques par les sociétés cotées, concernant principalement les obligations réglementaires édictées par l’autorité du marché. 
Condition primordiale pour une survie au sein du marché financier, ces exigences légales ont trait à la publication des différents états de synthèse des sociétés accompagnés «idéalement» de commentaires et «au mieux» d’explications quant à l’évolution des principaux agrégats financiers. 
Communiquer sur l’activité de la société, ses résultats, ses perspectives éventuellement, les divers éléments qui ont impacté favorablement ou non ses performances… est, certes, une obligation mise en place par l’autorité du marché, mais elle est généralement assimilée plus à une contrainte qu’à un moyen d’assurer de la transparence. 
Or, la communication financière n’est pas instituée dans le seul objectif de se plier aux règles «pénibles» du CDVM, de montrer à la communauté financière le degré de transparence de ladite société et, au mieux, d’espérer un classement en tête de liste des bons élèves du marché financier. Les objectifs concrets derrière l’instauration de l’obligation de publier des informations financières vont au-delà des objectifs terre à terre que s’assignent certaines sociétés cotées. 
La communication financière vise l’amélioration de la valorisation du titre, la recherche de nouveaux investisseurs tant institutionnels qu’individuels et aussi la fidélisation des actionnaires faisant partie du tour de table de la société. 
Dans une large mesure, lors d’une opération sur le capital, la société attirerait plusieurs souscripteurs et l’opération connaitrait forcément un succès grâce au seul élément représenté par la communication financière et ce, toute chose étant égale par ailleurs.

Un cadre législatif en perpétuel mutation 
La communication financière au Maroc est régie par la circulaire 07/09 qui abroge et remplace la 06/05 relative à la publication et à la diffusion des informations financières des sociétés faisant appel public à l’épargne. 
Celle-ci fait état de l’ensemble des éléments devant être diffusés par une société émettrice lors de la clôture de l’exercice semestriel et annuel. Par ailleurs, elle comprend les différentes obligations y afférentes telles que la consolidation des comptes, la publication des comptes pro forma, la référence aux normes comptables et d’audit internationales, notamment pour ce qui est des normes IAS/IFRS et l’amélioration du contenu de l’information semestrielle.
Par ailleurs, le CDVM a émis dans le cadre de cette circulaire moult recommandations qui ne sont pas toujours respectées. Malheureusement. Ces dernières concernent la publication des résultats sur le site Internet de la société, la tenue de conférences de presse, la diffusion de notes descriptives accompagnant les états de synthèse et la publication des résultats trimestriels. 
A noter que sur ce dernier point, aucune société ne prend en compte cette recommandation, exception faite de Maroc Telecom qui, de par le lieu de sa cotation (Paris), est obligée de diffuser auprès du large public quelques agrégats trimestriels.
Le régulateur du marché fournit moult efforts en vue d’améliorer la qualité et le contenu de la communication financière au sein de la place. Mis à part la refonte de la circulaire, il a publié récemment un rapport critique sur la pratique de la communication financière des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca. 
Ce dernier a été publié dans le but de distinguer les bons élèves des moins bons et de créer une concurrence entre sociétés cotées en vue de renforcer le dispositif de communication à l’égard de tous les acteurs du marché financier. 
Dressant un état des lieux du comportement des sociétés cotées vis-à-vis de la communication financière au terme de l’année 2009 et au premier semestre de 2010, cette étude s’est attelée à l’analyse d’un certain nombre d’éléments, à l’instar du respect des dispositions légales en termes de délais, de contenu, d’exhaustivité ainsi que de suivi des recommandations formulées par le CDVM. 
Le point commun entre sociétés cotées qui ressort de cette étude est le respect des délais légaux et réglementaires en vigueur qui sont de trois mois suivant la clôture de l’exercice semestriel et annuel. Des manquements sont toutefois relevés au niveau de la qualité, du contenu et de l’exhaustivité des informations financières publiées.
Pour renforcer la transparence du marché, le CDVM a conclu le rapport en rappelant les recommandations incluses dans la circulaire 07/09.
Diffuser auprès des actionnaires, des investisseurs potentiels et du grand public des informations financières d’une manière périodique ne se limite pas aux activités et résultats de la société. 
La transparence va au-delà de cela et inclut également l’information importante. Cette dernière, obligatoire à l’instar de l’information financière, revêt un caractère irrégulier et dépend des divers événements qui peuvent survenir au cours de la vie d’une société. 
Régi par la circulaire 05/05 qui a abrogé et remplacé la 05/97, ce type d’informations est défini comme étant «tout fait intervenant dans la situation commerciale, technique ou financière des personnes morales faisant APE et pouvant avoir une influence significative sur les cours en Bourse de leurs titres ou une incidence sur le patrimoine des porteurs de titres». 

Plusieurs efforts pour renforcer le niveau de la communication financière
A côté des différentes améliorations réglementaires voulant assurer un bon niveau de la communication financière au sein de la place de Casablanca, le CDVM se montre de plus en plus exigent et ne manque pas de rappeler à l’ordre les sociétés cotées qui s’égarent par manque d’attention ou autres, lors de leurs publications financières. 
Les exemples sont de plus en plus fréquents, passant de la Sonasid à Sofac Crédit, sans oublier HPS et Médiaco.
A la fin de chaque semestre, le régulateur publie un communiqué rappelant les différentes dispositions réglementaires en matière de publication financière, que cela soit en terme de délai, d’informations à publier ou de contenu.
Ce qui n’est pas pris en compte par la totalité des sociétés faisant partie de la cote. Les manquements à la loi en vigueur ont amené le CDVM à leur infliger des sanctions disciplinaires qui vont de l’avertissement ou blâme, à des sanctions pécuniaires. 
L’objectif escompté est d’inciter au respect des règles et de renforcer le principe de la communication financière. D’un tout autre côté, l’autorité du marché, à travers ces mesures disciplinaires, met en relief l’objet de son existence sur le marché, qui ne se limite pas seulement à édicter des circulaires et veiller au respect de la déontologie, mais s’étend au pouvoir disciplinaire. 

Les analystes financiers au cœur de l’information financière
L’analyste financier se trouve être le pilier au sein d’une société de Bourse, de gestion d’actifs ou autres. Ses travaux de recherche et d’analyse sont la matière première des traders et conseillers en investissements en vue d’orienter les investisseurs en matière de placement. 
Les notes de recherche publiées impactent dans une certaine mesure le cours en Bourse de la valeur. L’analyste se base, pour effectuer une évaluation d’entreprises, sur les informations fournies par les émetteurs. 
Bien qu’étant minimes, celui-ci utilise ses propres moyens pour se procurer davantage d’informations afin de compléter son modèle de valorisation, à l’instar des conférences organisées pour présenter les résultats et des réunions concoctées tant bien que mal avec les dirigeants des sociétés pendant lesquelles l’analyste, avide d’informations détaillées, s’épanouit en demandant des données plus précises quant à l’évolution, la stratégie ou les perspectives de croissance de l’entreprise…
D’une manière presque unanime, «l’information financière demeure insuffisante» et fait encore l’objet de certains «détournements». 
En effet, certains n’hésitent pas à ruser afin que les investisseurs ne puissent pas apprécier la situation financière de l’entreprise en question. 
Publier les résultats un jour de week end, dans des journaux à vocation non financière pour passer inaperçus ou, pis encore, les condenser en une page pour rendre leur caractère illisible... tous les moyens sont bons pour éviter le jugement de la place financière.
La difficulté rencontrée par l’analyste financier dépasse la carence en termes de qualité et de quantité des informations diffusées dans la presse. L’absence ou l’indisponibilité permanente du responsable communication pour orienter l’analyste financier et donner suite à sa requête, est devenue une contrainte sur laquelle il but souvent. 
Par ailleurs, un analyste du marché souligne que «pour certaines sociétés, il est impossible de joindre le directeur financier, d’autres n’acceptent de recevoir ni analyste ni journaliste… Pourtant, ils promettent lors des présentations des résultats des réunions individuelles pour assouvir nos besoins en informations ». 
Le combat continue pour ces soldats de l’ombre qui mènent une guerre acharnée pour récolter les informations nécessaires en vue de mener à terme et à bien des notes de recherche de qualité et alimenter ainsi le marché.
De l’avis d’autres analystes, beaucoup d’améliorations ont été apportées tant dans la perception de l’importance de la communication financière parmi les émetteurs que dans le cadre réglementaire. 
«On se rapproche des standards internationaux en matière de diffusion d’informations financières, que cela soit en termes de contenu, de délai ou de fréquence», conclut cet analyste, optimiste quant au niveau de la communication financière de la place.

Association Marocaine des Relations d’Investisseurs…
Condition essentielle de la confiance des investisseurs, de la crédibilité des sociétés cotées et de l’intégrité de la place financière, la communication financière est au cœur des débats sur la transparence et, partant, l’efficience du marché financier. 
Dans ce sillage a été créée l’AMRI qui regroupe un think tank œuvrant à améliorer, à travers des actions bien définies, le niveau de la communication financière et à faciliter les relations entre le régulateur, les émetteurs et les autres acteurs de la place.
Son plan d’action sur 2011 et 2012 s’attarde notamment sur les questions de sensibilisation et de prise de conscience, d’une part, et sur la promotion de la communication financière à l’international via des associations, d’autre part. 
Par ailleurs, agissant dans l’immédiat, l’AMRI définit comme impératifs actuels, entre autres, d’assurer une information égale entre les différents acteurs du marché et de donner une information exacte, précise et sincère de la situation de l’émetteur.
Entre associations, régulateur du marché et acteurs de la place, la communication financière a du mal à décoller. Perdue entre obligations légales et diffusion intentionnelle, celle-ci demeure la préoccupation majeure des différents intervenants du marché financier de Casablanca. 
Certes bien des efforts ont été fournis dans le but de renforcer le niveau de la communication financière au Maroc, cependant, beaucoup reste à faire… 
W. M. & I.Ben (stagiaire) 

Finances News
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 17:03

Si la langue de bois donnait lieu à une production réelle du bois, le Maroc serait le 1er producteur du bois au Monde.

Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 18:07

Une info concernant SMI


سكان إيمضر يؤدون صلاة العيد فوق جبل "ألبان" احتجاجا على السلطات


أبى سكان جماعة إيمضر باقليم تنغير إلا أن "يصعدوا الجبل" ويؤدوا صلاة العيد، لأول مرة في تاريخهم، فوق جبل "ألبان" قرب خزان الماء الذي يزود مناجم الفضة بالماء المستعمل في غسل المعادن.

وحسب مصادر من عين المكان فإن ما لايقل عن 5000 مواطن من مختلف مناطق ودواوير الجماعة، رفضوا أداء الصلاة في الأماكن الذي اعتادوا أداء صلوات الأعياد فيها، وركبوا الشاحنات والسيارات في اتجاه جبل "ألبان" لأداء صلاة العيد وللإحتجاج على السلطات الاقليمية وإدارة مناجم إميضر التي رفضت الاستجابة لمطالبهم.

وقد استغرق الاعتصام الذي ينظمه السكان بالقرب من خزان الماء، حتى اليوم الخميس، 32 يوما، بينما تجاوزت مدة قطع المياه من طرف المحتجين عن المنجم عشرة أيام، وهو ما يعني أن عملية غسل المعادن بالمنجم قد توقفت.

وإلى ذلك، فإن المحتجين يطالبون بتشغيل أبناء المنطقة في مناجم الفضة، كما هو منصوص عليه في قوانين الشركة، بالاضافة إلى ترشيد استعمال المياه الجوفية من طرف إدارة المنجم.

http://www.goud.ma/%D8%B3%D9%83%D8%A7%D9%86-%D8%A5%D9%8A%D9%85%D8%B6%D8%B1-%D9%8A%D8%A4%D8%AF%D9%88%D9%86-%D8%B5%D9%84%D8%A7%D8%A9-%D8%A7%D9%84%D8%B9%D9%8A%D8%AF-%D9%81%D9%88%D9%82-%D8%AC%D8%A8%D9%84-%D8%A3%D9%84%D8%A8%D8%A7%D9%86-%D8%A7%D8%AD%D8%AA%D8%AC%D8%A7%D8%AC%D8%A7-%D8%B9%D9%84%D9%89-%D8%A7%D9%84%D8%B3%D9%84%D8%B7%D8%A7%D8%AA_a4356.html
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 21:17

ALPHA74 :

C'est toujours comme ça. Des thinks-tank, des colloques, des réunions, des dispositions, des lois entre les professionnels du marché. En bourse, il n'ya que les assurances, la CDG, le CDVM, Mamda, CIMR, et tout ces noms de biscuits. Le petit porteur par définition c'est un amateur. C'est un fruit éxotique sur un gateau qu'on ne considère même pas comme une cerise. Le petit porteur est là pour lire les lois sans jamais prendre en compte ce dont il a besoin. Des lois dont on n'a pas écho au préalable. Des lois qui normalement, devaient passer par des rencontres avec TOUS les intervenants afin d'arriver à un consensus et que tout le monde sache dans quelle diréction la réglementation avance. Mais arrétons de réver. Les lois, nous sommes les dérniers à le savoir lorsque l'économiste nous diffuse le scoop d'une hrira déja mijoté pendant des mois. Nous sommes les singes du Zoo avec de grosses oreilles, le passage obligé des visiteurs pour rire un peu. Le CDVM fait bien la sourde oreille de son coté.

Avons-nous entendu un jour un colloque organisé par la BVC, le CDVM ou tout autre sensé informer les actionnaires individuels ?. Le ministre Chami a par exemple utilisé les réseaux sociaux pour inviter des informaticiens ( geeks dans le milieu ) pour parler de stratégie, état d'avancement de MNC 2013. Hjira organise lui aussi des conférences avec des intervenants du secteur immobilier. Il suffit juste de payer. Nous sommes prét à payer pour une rencontre avec le patron du CDVM. Ils connaissent bien un traiteur maison pour organiser ça, non ? Pkoi le Cdvm n'utilise pas ce forum pour nous inviter à parler avec eux ? Pkoi les journaux n'ont jamais donné la parole aux petits porteurs pourtant lésés. Pkoi le CDVM fait plus de lois sensés protéger les zinzins et tout ça et n'est pas capable d'obliger une petite société comme MAGHREB OXYGENE a publier son Profit warning sur son site. Ces ( modéré ) sont tellement malins qu'ils ont choisi un journal francophone à faible tirage et bien le jour précédent l'aid. Pkoi le site de la BVC et du CDVM n'ont pas publié cette annonce dans leurs site ? Ils ne lisent pas le journal aujourd'hui le maroc, eux aussi ? Et puis c'est quoi cette AMRI ( association marocaine relations investisseurs ? ) Je ne la connais pas et ne la RECONNAIS PAS. C'est le genre association séparatistes d'une cause. Ils descendent de la lune et parlent en votre nom, en vos vos intérêts.

Lorsque AIR FRANCE annule ou retarde un vol, elle utilise tous les canaux pour vous avertir. Sms, Fb, twitter, email et vous appele bien sur... Au Maroc, tu es actionnaires dans une société ? Eh bein faut que tu achète et que tu lises tous les journaux, et ce chaque jour. Putain, demain SRM ou DLM vont publier un profit warning sur Caftans du Maroc. C'est quoi ce bordel >?

On donne des pages entières à des gens qui souffrent de manque d'autobus à Kénitra et pas une page sur le charcutage en règle de l'épargne de gens.

Quand est ce que cette HOGRA va disparaitre ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:03

Bonsoir , Pelican , tu as parfaitement raison ni la BVC ni le CDVM ne font suffisament d'effort a l'encontre des petits porteurs , les societes cotées ont leur part de responsabilités aussi , j'aimerais bien voir une societe comme Samir ou la Snep organiser des visites de leur site de production au profit de leur actionnaires a l'image de Total ou d'Air liquide ( les actionnaires sont recu comme des VIP ) , c'est comme ca qu'on arrivera a fideliser ses derniers et diriger l'epargne vers les canaux productifs , l'etat aussi doit faire un effort fiscal pour encourager les pp , on ne peut taxer une personne qui reinvestit ses dividendes et qui detient des titres pendant plus de 5 ans de la meme maniere que qq qui specule sur un titre pendant qq minutes !! , ne me dites pas il existe le PEA car ca ete un fiasco ....
Revenir en haut Aller en bas
khalidjdid




Nbre méssages : 707
Réputation : -3
Inscris le : : 20/11/2010

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeJeu 1 Sep 2011 - 23:12

Pelican a écrit:
ALPHA74 :

C'est toujours comme ça. Des thinks-tank, des colloques, des réunions, des dispositions, des lois entre les professionnels du marché. En bourse, il n'ya que les assurances, la CDG, le CDVM, Mamda, CIMR, et tout ces noms de biscuits. Le petit porteur par définition c'est un amateur. C'est un fruit éxotique sur un gateau qu'on ne considère même pas comme une cerise. Le petit porteur est là pour lire les lois sans jamais prendre en compte ce dont il a besoin. Des lois dont on n'a pas écho au préalable. Des lois qui normalement, devaient passer par des rencontres avec TOUS les intervenants afin d'arriver à un consensus et que tout le monde sache dans quelle diréction la réglementation avance. Mais arrétons de réver. Les lois, nous sommes les dérniers à le savoir lorsque l'économiste nous diffuse le scoop d'une hrira déja mijoté pendant des mois. Nous sommes les singes du Zoo avec de grosses oreilles, le passage obligé des visiteurs pour rire un peu. Le CDVM fait bien la sourde oreille de son coté.

Avons-nous entendu un jour un colloque organisé par la BVC, le CDVM ou tout autre sensé informer les actionnaires individuels ?. Le ministre Chami a par exemple utilisé les réseaux sociaux pour inviter des informaticiens ( geeks dans le milieu ) pour parler de stratégie, état d'avancement de MNC 2013. Hjira organise lui aussi des conférences avec des intervenants du secteur immobilier. Il suffit juste de payer. Nous sommes prét à payer pour une rencontre avec le patron du CDVM. Ils connaissent bien un traiteur maison pour organiser ça, non ? Pkoi le Cdvm n'utilise pas ce forum pour nous inviter à parler avec eux ? Pkoi les journaux n'ont jamais donné la parole aux petits porteurs pourtant lésés. Pkoi le CDVM fait plus de lois sensés protéger les zinzins et tout ça et n'est pas capable d'obliger une petite société comme MAGHREB OXYGENE a publier son Profit warning sur son site. Ces ( modéré ) sont tellement malins qu'ils ont choisi un journal francophone à faible tirage et bien le jour précédent l'aid. Pkoi le site de la BVC et du CDVM n'ont pas publié cette annonce dans leurs site ? Ils ne lisent pas le journal aujourd'hui le maroc, eux aussi ? Et puis c'est quoi cette AMRI ( association marocaine relations investisseurs ? ) Je ne la connais pas et ne la RECONNAIS PAS. C'est le genre association séparatistes d'une cause. Ils descendent de la lune et parlent en votre nom, en vos vos intérêts.

Lorsque AIR FRANCE annule ou retarde un vol, elle utilise tous les canaux pour vous avertir. Sms, Fb, twitter, email et vous appele bien sur... Au Maroc, tu es actionnaires dans une société ? Eh bein faut que tu achète et que tu lises tous les journaux, et ce chaque jour. Putain, demain SRM ou DLM vont publier un profit warning sur Caftans du Maroc. C'est quoi ce bordel >?

On donne des pages entières à des gens qui souffrent de manque d'autobus à Kénitra et pas une page sur le charcutage en règle de l'épargne de gens.

Quand est ce que cette HOGRA va disparaitre ?



Elle va disparaître quand les autres HOGRAS plus importantes disparaitront :

* la HOGRA de l'enseignement public de très mauvaise qualité où les enfants des pauvres sont préparés à un avenir pire que le présent de leurs parents ;

* la HOGRA des hôpitaux publics où les malades sont traités pire que du bétail ;

* la HOGRA des commissariats, des mouqataats, des communes et des autres administrations où les citoyens sont traités comme des mendiants et leur dignité est très malmenée ;

* la HOGRA des..................................

Pour les victimes de ces HOGRAS, la HOGRA subie par le PP est une HOGRA dial lafchouch Laughing . La bourse elle même pour plusieurs de nos concitoyens est de la pure science fiction Laughing
Revenir en haut Aller en bas
118

118


Nbre méssages : 960
Humeur : xy
Réputation : 4
Inscris le : : 19/11/2008

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:03

Pelican a écrit:
ALPHA74 :

C'est toujours comme ça. Des thinks-tank, des colloques, des réunions, des dispositions, des lois entre les professionnels du marché. En bourse, il n'ya que les assurances, la CDG, le CDVM, Mamda, CIMR, et tout ces noms de biscuits. Le petit porteur par définition c'est un amateur. C'est un fruit éxotique sur un gateau qu'on ne considère même pas comme une cerise. Le petit porteur est là pour lire les lois sans jamais prendre en compte ce dont il a besoin. Des lois dont on n'a pas écho au préalable. Des lois qui normalement, devaient passer par des rencontres avec TOUS les intervenants afin d'arriver à un consensus et que tout le monde sache dans quelle diréction la réglementation avance. Mais arrétons de réver. Les lois, nous sommes les dérniers à le savoir lorsque l'économiste nous diffuse le scoop d'une hrira déja mijoté pendant des mois. Nous sommes les singes du Zoo avec de grosses oreilles, le passage obligé des visiteurs pour rire un peu. Le CDVM fait bien la sourde oreille de son coté.

Avons-nous entendu un jour un colloque organisé par la BVC, le CDVM ou tout autre sensé informer les actionnaires individuels ?. Le ministre Chami a par exemple utilisé les réseaux sociaux pour inviter des informaticiens ( geeks dans le milieu ) pour parler de stratégie, état d'avancement de MNC 2013. Hjira organise lui aussi des conférences avec des intervenants du secteur immobilier. Il suffit juste de payer. Nous sommes prét à payer pour une rencontre avec le patron du CDVM. Ils connaissent bien un traiteur maison pour organiser ça, non ? Pkoi le Cdvm n'utilise pas ce forum pour nous inviter à parler avec eux ? Pkoi les journaux n'ont jamais donné la parole aux petits porteurs pourtant lésés. Pkoi le CDVM fait plus de lois sensés protéger les zinzins et tout ça et n'est pas capable d'obliger une petite société comme MAGHREB OXYGENE a publier son Profit warning sur son site. Ces ( modéré ) sont tellement malins qu'ils ont choisi un journal francophone à faible tirage et bien le jour précédent l'aid. Pkoi le site de la BVC et du CDVM n'ont pas publié cette annonce dans leurs site ? Ils ne lisent pas le journal aujourd'hui le maroc, eux aussi ? Et puis c'est quoi cette AMRI ( association marocaine relations investisseurs ? ) Je ne la connais pas et ne la RECONNAIS PAS. C'est le genre association séparatistes d'une cause. Ils descendent de la lune et parlent en votre nom, en vos vos intérêts.

Lorsque AIR FRANCE annule ou retarde un vol, elle utilise tous les canaux pour vous avertir. Sms, Fb, twitter, email et vous appele bien sur... Au Maroc, tu es actionnaires dans une société ? Eh bein faut que tu achète et que tu lises tous les journaux, et ce chaque jour. Putain, demain SRM ou DLM vont publier un profit warning sur Caftans du Maroc. C'est quoi ce bordel >?

On donne des pages entières à des gens qui souffrent de manque d'autobus à Kénitra et pas une page sur le charcutage en règle de l'épargne de gens.

Quand est ce que cette HOGRA va disparaitre ?



AIE il commence a parler comme les '20 fev' contagion qt tu nous piques
Revenir en haut Aller en bas
Denar

Denar


Nbre méssages : 1588
Réputation : 11
Inscris le : : 18/05/2009

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:36

ليلة سعيدة للجميع

اشاطركم الراي اصدقائي

ما العمل..................لا احد يملك عصى سحرية في هدا البلد
والعصمة لله وحده

وسيلة واحدة و وحيدة و لا غيرها هي

الديمقراطية

المغرب مقبل على انتخابات وكل الضمانات اعطيت
فرصة تاريخية للانخراط من اجل البناء و اعادة البناء هده المرة للشباب - كوطا
ومن قال ان العصيدة باردة فاليحط يده
حكرنا انفسنا و تركنا الساحة فارغة عوض ان نكون لاعبين اصبحنا متفرجين

كفانا من البكاء
المغرب لا يستحق كل هده الحكرة
اقول ......ما جمل الوطن حتى حين يقسو

لنا جميعا هدا الدي نسميه المغرب

الوطن

_________________
(Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Heart111)
********



     
Revenir en haut Aller en bas
Aboudrar

Aboudrar


Nbre méssages : 204
Humeur : Bullish
Réputation : 2
Inscris le : : 13/08/2008

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:38

Aid Moubarak Said pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Denar

Denar


Nbre méssages : 1588
Réputation : 11
Inscris le : : 18/05/2009

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:50

Denar a écrit:
ليلة سعيدة للجميع

اشاطركم الراي اصدقائي

ما العمل..................لا احد يملك عصى سحرية في هدا البلد
والعصمة لله وحده

وسيلة واحدة و وحيدة و لا غيرها هي

الديمقراطية

المغرب مقبل على انتخابات وكل الضمانات اعطيت
فرصة تاريخية للانخراط من اجل البناء و اعادة البناء هده المرة للشباب - كوطا
ومن قال ان العصيدة باردة فاليحط يده
حكرنا انفسنا و تركنا الساحة فارغة عوض ان نكون لاعبين اصبحنا متفرجين

كفانا من البكاء
المغرب لا يستحق كل هده الحكرة
اقول ......ما جمل الوطن حتى حين يقسو

لنا جميعا هدا الدي نسميه المغرب

الوطن

عفوا

ما اجمل الوطن حتى حين يقسو

_________________
(Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Heart111)
********



     
Revenir en haut Aller en bas
Mohamedbourse

Mohamedbourse


Nbre méssages : 427
Réputation : 6
Inscris le : : 26/03/2010

Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 0:57

Hatim a écrit:
Pelican a écrit:
@Khalidjdid : La constitution est un moyen ...ses résultats se comptent effectivement sur plusieurs années. C'est comme ça, faut des années et des années pour changer les mentalités. C'est pas la constitution qui va tout régler, c'est NOUS, les humains. Dieu a dit "lan youghayira lahhou ma biqoumine hata youghayrou mabi anfosihim". Passons, c'était juste des confidences et ce n'est pas du tout vérifié.


Warren buffet, Warren buffet, Soros, Soros, combien avons nous entendu de ces fortunes faites en bourses. Mais combien avons nous entendu de ceux qui ont perdu en bourse ? Peu à vrai dire :

Les six plus grosses pertes de trading de tous les temps


http://www.cafedelabourse.com/dossiers/article/les-6-plus-grosses-pertes-de-trading-de-tous-les-temps

Comment ça se fait qu'Auditeur n'est pas présent dans le Top 6 ? Very Happy


Quand un trader commence à être convaincu qu’il a un don pour le trading, il y a danger. (intéressant comme conclusion Very Happy )

Aid Mobarak Said chers Forum et Forumistes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 30 Aout 2011   Séance du Mardi 30 Aout 2011 - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 30 Aout 2011
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 9 Août 2011
» Séance du Mardi 16 Aout 2011
» Séance du Mardi 23 Aout 2011
» Séance du Mercredi 24 Aout 2011
» Séance du Lundi 15 Aout 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: