Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Séance du Lundi 19 Septembre 2011

Aller en bas 
+28
paoula
abdel01s
TILILA
sssmix
madex
driss15507
Chuck N
za.ahmed
ouane_mar
Auditeur
alibaba40internautes
Sissa
Analyse
newline
Bell
achrafus
debutant16
Service
amine3535
Pelican
satoune
Google
MC4
bma1980
BOURSICO
MITAH
Creatori
YAT
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
satoune




Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:18

bma1980 a écrit:
satoune a écrit:
bma1980 a écrit:

si tu as un compte bourse en ligne chez eux et tu as passé par l'agence pour l'ordre d'achat il faudra envoyer un mail à une certaine personne je me rappelle pas son mail mais qui est récupérable chez ton agence pour transférer tes actions car il t'ouvrent deux compte un pour tes opérations courantes et l'autre pour les opérations de bourse.

Salut, non, j'ai pas de compte bourse en ligne chez eux
c'est juste sur le site (chaabi net) les ordres passés avant 18H sont exécuté le lendemain, sinon le prochain jour ouvré.
sur le meme site on dispose d'un moyen pour consulté le carnet d'ordre et le portefeuille. Ce dernier n'est pas mis à jour avec les nouvelles actions achetées.
c'est vrai que chaabi net n'est pas à jour regulièrement mais admettons que c'est conçu pour la bourse, c'est un service de banque en ligne, par contre pour la bourse ils ont un site dedié pour ça.

Oui leurs site de banque en ligne permet de faire des achats/ventes en bourse avec une commission de 0.72% quelque soit le montant.
le problème c'est que le portefeuille n'est pas mis à jour et donc pour vendre le systeme te repond vous n'avez pas d'actions dans votre portefeuille.

Je comprend un peu leur architecture (ils ont une base de front office et une basse de back office mais la réplication de base du back vers le front ne s'est pas faite depuis des semaines, en tout cas pas pour les portefeuilles clients).

Revenir en haut Aller en bas
bma1980




Nbre méssages : 32
Inscris le : : 20/01/2011

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:27

satoune a écrit:
bma1980 a écrit:
satoune a écrit:


Salut, non, j'ai pas de compte bourse en ligne chez eux
c'est juste sur le site (chaabi net) les ordres passés avant 18H sont exécuté le lendemain, sinon le prochain jour ouvré.
sur le meme site on dispose d'un moyen pour consulté le carnet d'ordre et le portefeuille. Ce dernier n'est pas mis à jour avec les nouvelles actions achetées.
c'est vrai que chaabi net n'est pas à jour regulièrement mais admettons que c'est conçu pour la bourse, c'est un service de banque en ligne, par contre pour la bourse ils ont un site dedié pour ça.

Oui leurs site de banque en ligne permet de faire des achats/ventes en bourse avec une commission de 0.72% quelque soit le montant.
le problème c'est que le portefeuille n'est pas mis à jour et donc pour vendre le systeme te repond vous n'avez pas d'actions dans votre portefeuille.

Je comprend un peu leur architecture (ils ont une base de front office et une basse de back office mais la réplication de base du back vers le front ne s'est pas faite depuis des semaines, en tout cas pas pour les portefeuilles clients).

voila, la mise à jour de chaabi net pour les operations de comptes est journalières mais pas pour autre choses, sinon mois j'utilise bpbourse depuis presque un an sans problème majeur, leur commission est de presque 1% TTC car 0.72% que tu as cité c'est du HT je pense.
voici le detaile pour bpbourse :
Abonnement au Service Bourse en ligne : 59 Dhs H.T. / mois
Commission de Courtage : 0,6% H.T. / opération
Commission de Règlement Livraison : 0,2% H.T. / opération
Commission Bourse de Casablanca : 0,1% H.T. / opération
Droits de garde : 0,3 pour mille H.T. / an
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 17:33

satoune a écrit:
agora a écrit:
satoune a écrit:
C'est quand même un truc de fou !!
Grace à SMI , les gens qui voulaient acheter un appartement a OULFA à 250 000 DH , peuvent aujourd'hui s'offrir un bel appartement dans la Marina Casablanca Laughing Laughing

Les Sociétés de bourse signent des contrat pour animer le marché, moi je pense que je vais signé un contrat avec Admin pour animer le forum entre midi et 14h

Malheureusement, pour eux, SMI et bourse c'est le dernier de leur préoccupation. Ils s'intéressent à la bourse qui n'a pas la même signification. En outre, sur les 250000 ils ne dispose en général que de 50000 au max. (pas beaucoup de SMI).

Malheureusement oui.
Sinon, tu as vu mon post sur BCP, j'ai acheté des action qui ne figurent pas dans mon portefeuille.
En gros les action que j'ai acheté depuis une certaine date ne sont pas ajoutées ajouté au anciennes.
Est ce que tu penses qu'une lettre officielle peut les emmerder un peu ?

Les emmerder comme vous-dites ne vous rapportera rien du tout. Par contre, jouez la sécurité en :
1- demander dès maintenant le détail par écrit (avec cachet ou papier officiel et pas simple listing) de votre P.F. A garder au chaud.
2- Dès que vous estimez le cours à on max. préparer immédiatement par écrit un ordre de vente à ce prix que vous déposez chez-eux contre accusé réception (si e-mail, exiger la confirmation). Pour un MDM (ex RME puis MRE, moi je suis rentré au bercail en tant qu'ex RME), préparer cette ordre par écrit en laissant le prix de vente vide puis l'adresser à un membre de la famille de confiance et sur qui vous pouvez compter. A votre coup de tél ou message, il se précipitera à votre agence bancaire pour leur remettre contre accusé réception l'ordre (complété du prix de vente que vous aurez fixé et qu'il aura noté).
3- S'ils ne s'arrange pas pour faire exécuter votre ordre de vente, vous serez en droit d'exiger qu'il vous les rachètes eux mêmes au prix de votre ordre.
4- en cas de pépins, les mettre en demeur par écrit, puis en cas de refus de leur part ou d'absence de réponse dans un délai raisonnable, vous déposer auprès de cette même agence votre demande de transférer ce litige au médiateur désigné par bank al Maghreb et GPBM qui les condamnera à coup sûr.

cette solution à l'avantage de laisser courir vos gains et de pouvoir vendre sans faire la queue.
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 18:21

19-09-2011



Communiqué de presse - Rapport annuel 2010 de Bank Al-Maghrib



Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, aujourd’hui 19 septembre 2011
au Palais Royal de Rabat, Monsieur Abdellatif Jouahri, Gouverneur de
Bank Al-Maghrib, qui a présenté au Souverain le rapport annuel de la Banque centrale sur la situation économique, monétaire et financière au titre de l’année 2010.




Dans son allocution devant Sa Majesté le Roi, Monsieur Jouahri a indiqué que l’économie nationale
avait réalisé en 2010 une performance meilleure que prévu, notamment au
niveau du taux de croissance et des réserves de change. Ce résultat est
attribuable en particulier à la vigueur de la demande intérieure et à
la reprise de la demande extérieure.




Le Gouverneur de Bank Al-Maghrib a souligné que le produit intérieur brut a, en effet, enregistré une croissance significative en relation avec les performances des activités non agricoles. Le
solde déficitaire du compte courant s’est quant à lui réduit par
rapport à l’année 2009, contribuant ainsi à maintenir les réserves de
change à un niveau stable, d’une année à l’autre.




S’agissant
des finances publiques, Monsieur Jouahri a précisé que l’année 2010
avait été marquée par une hausse sensible des dépenses globales, tirée
essentiellement par l’alourdissement des charges de compensation qui ont
plus que doublé par rapport à l’année précédente. Cette évolution s’est
en effet traduite par un creusement du déficit budgétaire qui a
également doublé et ce, malgré le léger redressement des recettes
fiscales.




Il a ajouté qu’en dépit de l’augmentation continue des cours des matières premières sur les marchés internationaux, l’inflation n’avait pas dépassé le niveau de 0,9%, en liaison avec la poursuite de la politique de soutien des prix.



Monsieur Jouahri a affirmé que la Banque
centrale avait renforcé en 2010 ses actions visant à aligner les règles
prudentielles régissant le secteur bancaire national sur les meilleurs
standards internationaux. La Banque
a également continué de développer la politique monétaire, de renforcer
la stratégie d’inclusion financière et d’améliorer les relations entre
les établissements de crédit et leur clientèle.






Le
Gouverneur de Bank Al-Maghrib a, par ailleurs, indiqué que dans un
contexte mondial de plus en plus volatil et complexe, les nombreux défis
auxquels l’économie nationale est confrontée imposent de relever
l’efficacité de l’action publique. Il a ainsi mis en exergue la
nécessité de doter les grandes orientations et les stratégies adoptées
par le Maroc de mécanismes de gouvernance à même d’en améliorer le
pilotage global et la mise en œuvre.




A
cet égard, Monsieur Jouahri a mis l’accent sur l’importance de définir
les priorités des différentes feuilles de route et de veiller à leur
mise en cohérence, tout en évaluant au préalable
leur impact sur le budget de l’Etat et les comptes extérieurs par rapport aux objectifs escomptés.



Il
a ensuite réaffirmé la détermination de Bank Al-Maghrib à accompagner
les chantiers structurants dans lesquels le Maroc s’est engagé sous
l’impulsion de Sa Majesté le Roi et à contribuer à leur réussite,
notamment le projet de la régionalisation avancée et celui de la place
financière de Casablanca.




Enfin, le Gouverneur de Bank Al-Maghrib a souligné que les progrès accomplis par le Maroc depuis l’avènement
au Trône de Sa Majesté le Roi seront indéniablement soutenus par les
initiatives institutionnelles et les réformes politiques majeures
lancées par Sa Majesté. Ces dernières constituent des acquis importants
pour notre pays, lui permettant d’opérer un saut qualitatif parmi les
pays en développement.





http://www.bkam.ma/wps/portal/net/kcxml/04_Sj9SPykssy0xPLMnMz0vM0Y_QjzKL94o38vEASZnFe8QbebvqR2KIuSDEfD3yc1P1g9KK9L31A_QLckMjyh0dFQFwKCQ9/delta/base64xml/L0lDU0lKQ1RPN29na21DU1Evb0tvUUFBSVFnakZJQUFRaENFSVFqR0VKemdBIS80SkZpQ28wZWgxaWNvblFWR2hkLXNJYnpRQSEhLzdfS18yMVMvNA!!?cont812514=1&formid=#7_K_21S
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 18:34

avant l'annonce du resultat ,j'avais recommandé a l'achat SONASID ,ajdh je me suis retiré avec une +v interessante ,bonne chance pour les autres.

maintenant je voudrais vous conseiller si vous le voulez bien CNIA,elle a fait un excellent resultat +25% et sans etre adossée a une banque ,imaginez si demain elle fait un partenariat avec une banque elle sera encore plus interessante.

le cours a atteind ajdh 1180 avant de faire passer un gros contrat de presque 10000 titres.son CMP annuel est de 1183 avec un pick de 1280 dh

c'est mon avis a vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
sssmix

sssmix


Nbre méssages : 142
Humeur : sa passe
Réputation : 2
Inscris le : : 17/04/2011

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 18:39

:one
madex a écrit:
avant l'annonce du resultat ,j'avais recommandé a l'achat SONASID ,ajdh je me suis retiré avec une +v interessante ,bonne chance pour les autres.

maintenant je voudrais vous conseiller si vous le voulez bien CNIA,elle a fait un excellent resultat +25% et sans etre adossée a une banque ,imaginez si demain elle fait un partenariat avec une banque elle sera encore plus interessante.

le cours a atteind ajdh 1180 avant de faire passer un gros contrat de presque 10000 titres.son CMP annuel est de 1183 avec un pick de 1280 dh

c'est mon avis a vous de voir
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur

Auditeur


Nbre méssages : 2454
Réputation : -14
Inscris le : : 09/01/2009

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: La SONASID   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 18:53

Avec une seconde reservation à la hausse du titre SONASID, il me semblerait que la communaute financiere s'est mis d'accord pour une envolée spectaculaire et ce suite à la publication des resultats en fortes hausse contrairement aux attentes des analystes.

En effet, avec un resultat d'exploitation de plus de 45% par rapport au 1er semestre 2010 et un resultat net en hausse de 100% par rapport à la même periode, La Sonasid a dementu toute informations qui pourraient porter atteinte a sa capacité de generer des flux futurs et a la solidite de ses fondamentaux comme il a été rapporté clairement dans le communiqué qui a été rendu publique suite à la publication du resultats semestriel.

Ceci dit, techniquement, la valeur a confirmé sa deuxieme hausse en s'adjugeant +6% en debut de seance avant qu'elle soit reservé à la hausse avec un Prix theorique de DH 2130. Ce dernier n'est pas du pur hasard, mais plutôt le cours de clôture du 31/12/2010; l'année qui a coincidé avec la chute spectaculaire du titre le mois de septembre qui a fait perdre à la valeur plus de 31% de sa valorisation et ce suite a la perte que la boite a dû enregistrer. Un evenement qui a fait sauter le top management et la nomination d'un nouveau.

Ainsi avec un cours de clôture de DH 1764, il me semblerait que le potentiel de hausse n'est pas loin d'être epuisé surtout qu'un consensus est entrain de se faire sentir pour une reprise du tickers avec une cble sur le moyen terme de DH 2450 avec une escale à la barre des DH 1950 comme en temoigne le graph suivant:





Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 539829941
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:34

Bonsoir,





Je reviens après plus de deux mois Very Happy de bannissement.



J'aurais aimé que celui qui décide des sanctions au sein du forum intègre le CDVM Smile

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 19:45

Concernant l'explosition du cours des minières, est ce qu'il y a un phénomène similaire dans les autres bourses mondiales ?
Ou c'est une spécificité marocaine ? Very Happy comme d'autres spécificités.
Revenir en haut Aller en bas
abdel01s

abdel01s


Nbre méssages : 490
Réputation : 13
Inscris le : : 06/05/2009

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 20:29

Salam pour tout le monde...
Veuillez trouvez ci-joint le fichier d'actualisation d'historique pour le 19-09-2011:
http://www.mediafire.com/?rsp12vtdon4dgbg
Bonne reception...
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:08

Bonsoir Messieurs! je pense que vous êtes tous des hommes ici , c'ets mon impression, bon je crois!
je voudrais votre avis sur l'achat des valeurs comme micro data et disway. Je compte constituer un PT de ses valeurs.

Quelles sont les opportunités d'achat en ce moment? est-il le bon moment d'acheter en général? merci
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 22:41

paoula a écrit:
Bonsoir Messieurs! je pense que vous êtes tous des hommes ici , c'ets mon impression, bon je crois!
je voudrais votre avis sur l'achat des valeurs comme micro data et disway. Je compte constituer un PT de ses valeurs.

Quelles sont les opportunités d'achat en ce moment? est-il le bon moment d'acheter en général? merci
Bonsoir , il est difficile de se prononcer il vaudra mieux attendre la publication des S1 avant de se constituer un PTF bon marché pour eviter les mauvaises surprises  , le PER moyen est de 11 contre 30 en 2007 , les entreprises ont suffisament renforce leur bilan en ameliorant leur fonds propres , il faut juste prier que la demande etatique ne faiblit pas en 2012 ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 19 Septembre 2011   Séance du Lundi 19 Septembre 2011 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 19 Septembre 2011
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Lundi 05 septembre 2011
» Séance du Lundi 26 Septembre 2011
» Séance du Lundi 12 Septembre 2011
» Séance du Mardi 06 septembre 2011
» Séance du Mercredi 28 Septembre 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: