Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-50%
Le deal à ne pas rater :
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX Cloud Alpha Noire et ...
49.99 € 99.99 €
Voir le deal

Journée du 16 Octobre 2008

+26
fautpasrever
guito
joetrade
AKEL
Mouad
capital
Jack chirac
Pelican
wigger
ABOUAYOUB
abdelaziz
sija
Minerva
senna74
etma
aboubarae
zaid
Admin
chimi
ZRIGOVICH
Sana
rimsky2
bichr
sara
saimane
Creatori
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Creatori

Creatori

Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du 16 Octobre 2008 Empty
MessageSujet: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 8:35

bonjour tout le monde, j'espére que j'apporterais du Vert pour cette journée de mon clavier et serais de bonne augure sunny king cheers

Anas est monté au créneau, aprés la réunion avec les analystes financier il a tenue une autre avec la presse, est a rassuré sur le sort de ca société argumentant que les chiffres réalisés au S1 reste en progression de +34% comparé au S1 (2007), aussi il a rappeler que plus de 28.000 logement n'ont pas été comptabilisé compte tenu que c'est encore que des avances acquéreur et ne vont y figuré qu'une fois la vente effective ce qui revient à un CA de prés de 8.7 milliard de Dh (à concrétiser sur les 18 prochains mois).
il a aussi expliqué que la demande persiste tjr d'autant plus que ca plus grande marge et partie de CA est réalisée sur l'economique qui reste soutenu et appuyer par l'etat.
l'ouverture de deux cimenteries par le groupe Douja permettra à celui de gagner d'avantage en marge et réduire les charge d'approvisionnement ainsi que de bénéficier de plus de délais sur son cycle d'exploitation (ceci etant mon avis bien que pour les cimenteries j'ai pas été favorable compte tenu de la présence d'acteur plus expérienté et de métiers dans le secteur LAC; HOL;... mais pour ADH ca va etre trés bénéfique).

je vous invite à prendre l'economiste d'aujourd'hui pour plus de détail.

good LUUCK
Revenir en haut Aller en bas
saimane

saimane

Nbre méssages : 49
Inscris le : : 17/08/2008

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 8:48

15/10/2008 Nouvelle version du Règlement Général de la bourse des valeurs

Le Ministre de l’Economies et des Finances a approuvé le règlement général de la bourse des valeurs par l’arrêté n° 1268-08 du 7 juillet 2008 paru dans le BO n° 5658 du 21 août 2008.

Pour rappel, le dernier amendement global du RG de la bourse des valeurs remonte à 2004.

Les modifications apportées au présent règlement général concernent trois volets :

- Réécriture d’articles afin d’apporter plus de clarté et/ou de précisions

- Encadrement des évolutions fonctionnelles apportées par la nouvelle version du système électronique de la bourse

- Mise en place de nouvelles règles de marché

Ci-après quelques nouveautés introduites par le nouveau RG de la bourse :

- Les ordres de bourse :

1 – Introduction de l’ordre « au marché » (déjà opérationnel depuis quelques mois) : cet ordre ne contient pas de limite de cours et s’exécute jusqu’à épuisement de la quantité de l’ordre quelque soit les cours d’exécution ;

2 – Introduction de l’ordre « à la meilleure limite » : c’est un simple de changement d’appellation d’un ordre qui existe déjà (ordre à prix de marché) ;

3 – Les ordres assortis de la condition « Exécuté et Eliminé » peuvent désormais êtres introduits en préouvérture et préclôture de marché.

- Les phases de cotation :

4 – Cotation au dernier cours. Il est désormais possible d’organiser pendant une période une phase de cotation après la clôture pendant laquelle les transactions peuvent être enregistrées mais uniquement au dernier cours traité (ou à défaut au cours de référence) ;

- Seuils de réservation statiques et dynamiques

5 – Introduction de la technique des seuils dynamiques. Il s’agit de la possibilité de fixer des seuils des variations maximales non pas sur le cours de référence du jour mais sur la base du dernier cours traité de façon à ce que les seuils de variations évoluent en fonction de l’évolution du marché tout en restant à l’intérieur des seuils maximums réglementaires (seuils statiques).

- Nouvelles modalités d’enregistrement des transactions de blocs

6 – La taille minimum de blocs des valeurs nouvellement introduites sera désormais calculée et non pas alignée sur le minimum de 5000 titres. Les critères pour la fixer sont :

- le nombre de titres composant le capital de l’émetteur

- le nombre de titres diffusés dans le public

- la capitalisation boursière à l’introduction

- les TMB de valeurs comparables

C’est la bourse qui se charge de déterminer cette TMB à l’introduction et la publie par Avis.

7 – Il n’est plus possible d’enregistrer une transaction de blocs sur une valeur nouvellement introduite en l’absence d’un premier cours traité en dehors de ceux résultants de la procédure d’ouverture forcée. Cela veut dire que pour enregistrer une transaction de blocs sur une valeur nouvellement inscrite elle doit obligatoirement avoir une cours traité résultat de la confrontation spontanée des ordres présents sur la feuille de marché.

8 – De même lorsqu’une valeur cotée en continu est réservée seules les transactions de blocs justifiants une certaine taille (un multiple de sa taille de blocs normale fixé par la Société Gestionnaire) seront autorisées ;

9 – Les ordres sous-jacents d’un ordre unique présenté par une société de bourse pour le compte de plusieurs clients sous mandat de gestion, doivent respecter individuellement la TMB exigée pour pouvoir être enregistrer une transaction de blocs.

Nbre méssages : 52
Inscris le : : 13/10/2008

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:09

bonjour,
ça s'annonce mal sur les autres places mondiales, espérant que ça ne sera pas de même chez nous.
bichr
Modérateur
Modérateur
bichr

Nbre méssages : 266
Inscris le : : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:26

sara a écrit:
bonjour,
ça s'annonce mal sur les autres places mondiales, espérant que ça ne sera pas de même chez nous.

Bonjour,

c'est l'epoir qui nous aide à supporter la vie. mais il ne faut pas se voiler la face, les moments sont difficiles et l'incertitude est de reine.
Le proverbe dit : qui ne risque rien n'a rien, mais chez nous on a appris que lli bghaha koullha, kaykhlliha koullha!

Moralité: chercher le juste milieu entre le risque et l'espoir de gain.

Invité

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:30

Bonjour ,
Ne perdez pas votre sang froid.
M.Jwahri,wali de BAM, a donné de bonnes explications sur la situation du Maroc en particulier (ATLANTIC ) :
-Le seul pays qui continue à créer des emplois.
-Taux d'inflation , qui signifie que ça bouge aussi
- + 26% sur les crédits alloués à 08/2008 (tous secteurs compris )
-Bonne évolution des exportations (phopshates en tete)
-Rares pays à attendre une croissance positive (5.8% MIN)
Alors bonne chance.
sara

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:35

bichr a écrit:
sara a écrit:
bonjour,

Bonjour,

c'est l'epoir qui nous aide à supporter la vie. mais il ne faut pas se voiler la face, les moments sont difficiles et l'incertitude est de reine.
Le proverbe dit : qui ne risque rien n'a rien, mais chez nous on a appris que lli bghaha koullha, kaykhlliha koullha!

Moralité: chercher le juste milieu entre le risque et l'espoir de gain.

tout à fait, il ne faut pas se voiler la face, la conjoncture actuelle est extrêmement dangereuse et à mon avis il faut rester vigilants et ne pas s'aventurer jusqu'à'à ce que la vision soit plus claire.
rimsky2

Inscris le : : 10/09/2008

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:39

Salut la Compagnie

une journée qui s'anonce pas sous de bons auspices, contagion psycho oblige !!! Je crains beaucoup et espère à la fois? Il ya de quoi etre schizophrène !!!
Creatori

Creatori

Nbre méssages : 4827
Inscris le : : 13/08/2008

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:43

entre nous les ami(e)s qcq y est pire ? acheter un baril a +120$ ou en acheter à -80$? soyons positif en ces temps je trouve qu'on s'en sort pas mal pour un pays en voit de développement.

(entre parenthése je me suis mis à la lecture d'une théorie celle de l'atractivité c'es trés interessant je trouve, je vous invite à faire qlq ptite recherche) ca peut vous aidez enormément dans la vie.
bichr
Modérateur
Modérateur
bichr

Nbre méssages : 266
Inscris le : : 11/08/2008

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:46

rimsky2 a écrit:
Salut la Compagnie

une journée qui s'anonce pas sous de bons auspices, contagion psycho oblige !!! Je crains beaucoup et espère à la fois? Il ya de quoi etre schizophrène !!!

La vie est schizo : il y a le bien et le mal, le mâle et la femelle, le gain et la perte,... côté bourse, c'est l'arbitrage entre les bonnes valeurs et les cancres de la place. Il faut jouer le jeu et tamiser nos porte-feuilles.

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitimeJeu 16 Oct 2008 - 9:48

creatori a écrit:
entre nous les ami(e)s qcq y est pire ? acheter un baril a +120$ ou en acheter à -80$? soyons positif en ces temps je trouve qu'on s'en sort pas mal pour un pays en voit de développement.

(entre parenthése je me suis mis à la lecture d'une théorie celle de l'atractivité c'es trés interessant je trouve, je vous invite à faire qlq ptite recherche) ca peut vous aidez enormément dans la vie.

je crois que vous avez raison par rapport a l'attractivité, je l'ai essayé depuis un certain moment et et je sens qu'elle aide beaucoup.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée du 16 Octobre 2008   Journée du 16 Octobre 2008 Icon_minitime

Journée du 16 Octobre 2008
Page 1 sur 18Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant