Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Séance du Mardi 10 Janvier 2012

Aller en bas 
+25
abdel01s
ALAOUI
118
madex
YAT
Yuguerten
samboy27
benji31
rissan du nord
Vision_LT
Google
satoune
alibaba40internautes
karimandalou
TILILA
mohammed77
Pixon
alpha74
MC4
Pelican
Sissa
Service
MITAH
adil79
omarf1
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

je posséde des actions HPS
OUI
Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Vote_lcap24%Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Vote_rcap
 24% [ 27 ]
NON
Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Vote_lcap76%Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Vote_rcap
 76% [ 86 ]
Total des votes : 113
 
Sondage clos

AuteurMessage
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 17:56

LAFARGE :

RAPPEL

PURGE CO LE 12 JANVIER 2012.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] CIMENTS/fr/04_12_Fr_fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
madex




Nbre méssages : 1980
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:01

cela fait presque 2 semaines que j'ai parlé d'un P.WARNING et j'ai ajouté qu'il fallait
l'eviter, depuis j'ai gardé le silence sur cette affaire .maintenant c'est officiel,je vous assure je ne suis pas un initié,mais tout simplement son comportement qui a attiré mon attention.

je suis desolé pour les 20% qui detiennent HPS,mais c'est rare de voir qlq'1 qui n'est pas coincé sur une ou plusieurs titres
Revenir en haut Aller en bas
YAT




Nbre méssages : 1300
Humeur : Nachet Machet
Réputation : 37
Inscris le : : 20/12/2009

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:06

agora a écrit:
YAT a écrit:


Bonsoir,

Pour la créance libyenne, le règlement devrait intervenir la semaine prochaine.
Pour ce qui est du RN, il devrait inclure une amélioration du résultat financier qui était de -8 MDH au S1 (rebond du dollar au second semestre 2011)
Le résultat non courant devrait également être impacté (négativement) suite à la revue du mode de comptabilisation des contrats.

Donc, il y avait publication de faux bilans et l'introduction en bourse s'est faite sur une valorisation basée sur de faux bilans. HPS a déclaré en juin 2011 que depuis 2002 (à vérifier) elle comptabilise dans son chiffre d'affaires les simples commandes fermes même si elles ne sont pas encore livrées (juridiquement, la vente à lieu à l'occasion de la livraison). Là il ne s'agit plus de risque de placement boursier mais de délit de présentation de faux bilans et donc, possibilité d'engager financièrement la responsabilité des dirigeants pour dédommager les victimes du cours.
S'ils me lisent, ils vont préférer le refus de certifier des CAC à la reconnaissance de la présentation des faux bilans.

Selon eux, le changement de mode de comptabilisation s'impose par le fait que le marché a changé: les contrats deviennent de plus en plus long contrairement à avant (peut être l'époque de l'introduction) où les projets était réalisés assez rapidement. Maintenant, (à compter de 2011) ils vont comptabiliser selon le degrés d'avancement des contrats.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:07

Yuguerten a écrit:
MC4 a écrit:


Très jolie portefeuille en effet
et sinon pour 2012 , tu nous propose quoi?
ou du moins un ensemble de valeurs sur lesquels ont peux trader un peu Smile



le même à condition de choisir le seuil d'entrée (un peu de chartisme; achat au niveau des resistances ou attendre le Masi autour de 10 000) . En tout cas il a fait et fera mieux que les OPVCM bak sa7bi.

Mais cette méthode a l'inconvénient de ne pas tenir aussi du principe des cycles boursiers qui concernent aussi bien la place que les tickers. Les minières ont connu une année 2011 plus qu'extraordinaire. Donc, logiquement, elles ne renferment plus ou presque plus de potentiel avec une forte probabilité. Il y a toujours une chance minime pour faire un coup d'éclat sur n'importe quelle valeurs même du genre Cata certifiée, mais le risque est important.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:32

agora a écrit:
Yuguerten a écrit:




le même à condition de choisir le seuil d'entrée (un peu de chartisme; achat au niveau des resistances ou attendre le Masi autour de 10 000) . En tout cas il a fait et fera mieux que les OPVCM bak sa7bi.

Mais cette méthode a l'inconvénient de ne pas tenir aussi du principe des cycles boursiers qui concernent aussi bien la place que les tickers. Les minières ont connu une année 2011 plus qu'extraordinaire. Donc, logiquement, elles ne renferment plus ou presque plus de potentiel avec une forte probabilité. Il y a toujours une chance minime pour faire un coup d'éclat sur n'importe quelle valeurs même du genre Cata certifiée, mais le risque est important.

En fait, avec cette théorie, on a une triple sécurité (assurance tout risque Very Happy ):

* Pondération max à 8 %, donc un tiker qui perd disons 10%, n'aura que 0.8 % de perte maxi sur notre portefeuil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Un stop loss à max 2*sigma, nous évite toute surprise. Pas de Kebda pour un couteau qui tombe [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* la variance (volatilité) du portefeuil est minime car les tickers qui composent ce dernier sont inversement corrélés et c'est ça l'idée principale de la méthode [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En plus

* la methode evite d'être scotchée tout le temps à son écran. Gestion Mensuelle à l'aise.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* les dividendes viennent en bonus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* Dans tout les cas, le rendement de votre portefeuil fera mieux que le Masi car cette methode hedge le risque marché (On ne met pas ses oeufs dans le même panier)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Comme vous l'avez constaté, il ya des cycles boursiers qui sont liés à des risques systèmiques (globaux: comme la crise actuelle) et qui doivent etre géré autrement par d'autre produits (GOLD, foncier, obligations, dérivés) et techniques. ce n'est pas le but de Markowitch.

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 18:49

le tableau de Mr,yuguerten qui reprend les memes titres que ceux de 2011,m'interpele ,les 4 titres WA/SMI/MNG/CMT representent 91% de la performance du total des valeurs,les reprendre en 2012 me laisse sceptique,en plus le marché ne refait jamais le meme scenario,a mon avis pour d'autres performances significatives il faut chercher ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:16

madex a écrit:
le tableau de Mr,yuguerten qui reprend les memes titres que ceux de 2011,m'interpele ,les 4 titres WA/SMI/MNG/CMT representent 91% de la performance du total des valeurs,les reprendre en 2012 me laisse sceptique,en plus le marché ne refait jamais le meme scenario,a mon avis pour d'autres performances significatives il faut chercher ailleurs

Ne cherchez surtout pas du coté des 4 immobilières. Toutes les 4 sont risquées. Elles risquent de monter mais de pas grand chose comme elles risque de décevoir. Pour les coups de fusils avec risque (drabe wa hrab), il risque d'y avoir plusieurs occasions dessus en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:23

madex a écrit:
le tableau de Mr,yuguerten qui reprend les memes titres que ceux de 2011,m'interpele ,les 4 titres WA/SMI/MNG/CMT representent 91% de la performance du total des valeurs,les reprendre en 2012 me laisse sceptique,en plus le marché ne refait jamais le meme scenario,a mon avis pour d'autres performances significatives il faut chercher ailleurs



Bonne remarque même si je crois que CMT et SMI ont du potentiel encore Very Happy à moyen et long terme.

VOILA UN AUTRE SANS LES MINIERES. En fait, il y a une infinité de portefeuil en fonction de la pondération max et le risque assumé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
karimandalou




Nbre méssages : 93
Réputation : -10
Inscris le : : 15/12/2011

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 19:43

Aratchouf a écrit:
karimandalou a écrit:


Justement, c'est le cours que je vais donner cet après-midi

pour 1000.00 DH (2 heures)

c'est bcp mieux que les 9 DH (brut) gagnés par l'un de nos amis du forum!

Un peu de modestie ne te fera pas de mal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous savez qu'on est tous "le gueux" d'un autre...
Par exemple, votre tarif horaire est équivalent à la moitié de celui de la main d’œuvre chez mon concessionnaire auto Sleep
Salam @ tous


à augmenter de 50% pour tout étudiant de plus dans un groupe

puis


à multiplier par nombre de séances par jour

ensuite par le nombre de jours par mois

en plus du salaire de la fonction publique

et des indémnités de vacation

ou de déplacement

ce qui donne:

...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
..

c'est mieux que d'attendre la hausse des cours d'un ticker qui ne vient pas

par contre la constipation est toujours présente!

galik aratchouf

ana ngoul

sirta5ratchouf

modestement votre!


Dernière édition par karimandalou le Mar 10 Jan 2012 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
madex

madex


Nbre méssages : 1980
Humeur : bon
Réputation : 17
Inscris le : : 16/11/2008

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 20:28

Yuguerten a écrit:
madex a écrit:
le tableau de Mr,yuguerten qui reprend les memes titres que ceux de 2011,m'interpele ,les 4 titres WA/SMI/MNG/CMT representent 91% de la performance du total des valeurs,les reprendre en 2012 me laisse sceptique,en plus le marché ne refait jamais le meme scenario,a mon avis pour d'autres performances significatives il faut chercher ailleurs



Bonne remarque même si je crois que CMT et SMI ont du potentiel encore Very Happy à moyen et long terme.

VOILA UN AUTRE SANS LES MINIERES. En fait, il y a une infinité de portefeuil en fonction de la pondération max et le risque assumé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'aime bien les gens qui reagissent positivement a des critiques,si je reprends ces titres,je remarque que PROMO ne fera plus partie des titres a cause de la derniere OPA,UMR ,la peche n'a pas ete bonne cette annee elle est meme surevaluee je dirais,WA.;on en a deja parlé.;MAB est dans secteur qui connait des tensions sur les liquidités et ne risque pas d'aller loin.enfin ALM ne doit faire de meilleurs resultats que les annees precedentes vue le nouveau arrivé DHO qui fabrique de l'alu et l'importation tres actif.

alors vous voyez il reste pas grand chose de votre liste,allez puisque vous etes bien impliqué dans ce ce forum ,je vous suggère SAM
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:01

madex a écrit:
Yuguerten a écrit:




Bonne remarque même si je crois que CMT et SMI ont du potentiel encore Very Happy à moyen et long terme.

VOILA UN AUTRE SANS LES MINIERES. En fait, il y a une infinité de portefeuil en fonction de la pondération max et le risque assumé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


j'aime bien les gens qui reagissent positivement a des critiques,si je reprends ces titres,je remarque que PROMO ne fera plus partie des titres a cause de la derniere OPA,UMR ,la peche n'a pas ete bonne cette annee elle est meme surevaluee je dirais,WA.;on en a deja parlé.;MAB est dans secteur qui connait des tensions sur les liquidités et ne risque pas d'aller loin.enfin ALM ne doit faire de meilleurs resultats que les annees precedentes vue le nouveau arrivé DHO qui fabrique de l'alu et l'importation tres actif.

alors vous voyez il reste pas grand chose de votre liste,allez puisque vous etes bien impliqué dans ce ce forum ,je vous suggère SAM



Ssi MADEX, apparamment vous n'avez toujours pas compris la "Modern Portfolio Theorie" (lire Wikipédia). Le but c'est de constituer un portefeuil avec des tickers qui sont en correlation négatives (covariance ou volatilité minimum) pour éviter les imprévus . Car si on suit votre recommendation, il vaut mieux avoir 100% Samir.

Si il y a un secteur porteur au maroc, c'est bien l'industrie agroalimantaire et la pêche en particulier (Je parle en connaissance de cause). Là au moins, on sera pas menacé par les chinois. ça s'appelle un avantage compétitif ou barrier to entry selon Porter (5 forces).

La samir comme titre, je n'y toucherai jamais. La DCF donne une valorisation de 640 DH (déja publié sur ce forum). Et les importations des sociétés de distribution vont s'accentuer. Si il n'y avait pas TIPP et la protection de l'état (Diplomatie) elle aurait déja fermée. et là aussi je parle en connaissance de cause.

ALM jusqu"à preuve du contraire, elle a toujours surperformé le Masi. Prime du First Mover.

En résumé, le potefeuil gagnant est celui constitué de tickers avec la variance mini pour un rendement maxi.

La deuxième chose importante, c'est que les rendements que donne cette methode sont raisonables (du 5 à 20%; c'est déja pas mal) avec des risques max de 10%. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur les performances des OPVCM pour constater la difference.

Enfin, la composition du portefeuil n'est pas statique et peut évoluer en fonction des performances (chaque mois).

Salut, bdat Madrid vs malaga . ALA L'MADRID.

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
118

118


Nbre méssages : 960
Humeur : xy
Réputation : 4
Inscris le : : 19/11/2008

Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitimeMar 10 Jan 2012 - 21:03

Pelican a écrit:
karimandalou a écrit:




Tiens!

J'aime bien joué!

Je choisis donc le 8

Alors, ça donne quoi?

Ne croyez-vous pas que la BMCE est sous-évalué?


Normalement un mathématicien posséde un minimum de logique voire de bon sens. C'est la première fois qu'un homme se personnifie sous un chiffre. Déjà se prendre pour une bête ou une fleur peut être un facteur pour une consultation chez un programmeur neuro-linguistique, mais se prendre pour un chiffre !

Ce n'était pas une question piège. C'était une façon de vous montrer que vous même vous êtes le fruit de votre environnement. Or l'environnement c'est une conjugaison de circonstances, avec des vérités, des fausses vérités, des mensonges, des interprétations, des espérances, des déceptions et j'en passe. Qu'est ce que ça donne si vous étiez le chiffre 8 ? eh bein ça donne rien, ni même le 9 ou le 6. Ça ne donne absolument rien !

Malgré ça, vous avez répondu à la question, vous avez choisi un chiffre, et vous vous doutiez que cela peut expliquer quelque chose. Comme quoi, même avec vos mathématiques, vous attendez toujours quelque chose qui se conjugue avec l'avenir et l’espoir qui va avec en commençant par un critère tout aussi idiot puisqu'humain : Choisir un chiffre et se prendre pour ce chiffre !

Si un jour vous arrivez à modéliser l'avenir de la pensée humaine dans sa forme le plus stupide qui consiste à choisir un chiffre et croire en lui, vous serez alors le numéro 1.

BSR,meme avec les chiffres les plus simples ,pour certains c est pas claire,avec tant de concepts et ecrit de la sorte :il ne va pas comprendre, svp monsieur pelican pitie pour cette esprit perdu et priez pour son salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mardi 10 Janvier 2012   Séance du Mardi 10 Janvier 2012 - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Mardi 10 Janvier 2012
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Mardi 3 Janvier 2012
» Séance du Mardi 24 Janvier 2012
» Séance du Mardi 31 Janvier 2012
» Séance du jeudi 17 janvier 2012
» Séance du Lundi 2 Janvier 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: