Les Bourses européennes ouvrent en forte hausse
PARIS, 17 oct 2008 (AFP)
Les Bourses européennes ont ouvert en forte hausse vendredi après deux séances consécutives de chute, portées par le rebond de Wall Street jeudi et dans le sillage de la Bourse de Tokyo qui a terminé la séance de vendredi en hausse.
Après deux séances de forte baisse, la Bourse de Paris progressait fortement dès les premiers échanges, le CAC 40 grimpant de 4,39%.
A Londres, l'indice Footsie-100 gagnait 4,3% quelques minutes après l'ouverture.
Dans la foulée de Wall Street, l'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a rebondi vendredi dès le début de la séance grimpant de 4,01% dix minutes après l'ouverture du marché. Les valeurs bancaires étaient particulièrement recherchées.
La Bourse de Madrid a ouvert la séance de vendredi en hausse de 4,4% dans les premiers échanges, tandis qu'à Milan, l'indice vedette, le SP/Mib, gagnait 1,13%.
L'indice AEX des principales valeurs de la Bourse d'Amsterdam grimpait de 4,74% vendredi, après avoir chuté de 5,69% jeudi.
Après deux jours de chutes, toutes les Bourses nordiques ont ouvert en hausse. Oslo, qui avait dégringolé de 7,94% jeudi à la clôture, était en hausse de 5,64% à 07H10 GMT. Copenhague s'envolait avec une hausse de 5,10%, Stockholm de 4,08% et Helsinki de 4,53%.
Extrêmement instables, les marchés profitent cette fois de la bonne fin de séance à la Bourse de New York jeudi soir, qui a vu le Dow Jones prendre 4,68%, après avoir souffert ces derniers jours des sombres perspectives économiques aux Etats-Unis.
_________________
Les cours ne mentent jamais, mais ils ne disent pas toujours la vérité séance tenante.