Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend

Aller en bas 
+19
MC4
haakoo
sabili
YFER
moha1000
Yuguerten
Pelican
BOURSICO
houssine01
newline
Pixon
P'titfinance
othch
satoune
Vision_LT
Service
TILILA
Denar
omarf1
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:09

jet sky Very Happy ? des nouvelles oula walou?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:09

fan a écrit:
wal khoout

horaires du multifixing, à part 14h30?

1) 14H30 c'est pour les obligations et non pas les actions.

2) 3 ou 4 clics est vous avez la réponse officielle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:10

P'titfinance a écrit:
Pixon a écrit:


la liquidité est bien là à gogo mais sous les matelas bien au chaud, elle se manifeste lorsqu'on s'y attend le moins, si non comme expliquer ces rush spéculatifs qu'on voit ces derniers temps.
Le marché est devenu celui des spéculateurs et initiés, les Sociétés de bourse le savent mais continuent à nous chanter la meme berceuse , j'ai adoré la dernière sortie de CFG qui qualifie notre BVC de pas chere comparativement à la Turquie et Tunisie parce que il y a un "facteur stabilité" à prendre en considération .... ah bon je ne savais pas que CFG est devenu Agence de Rating aussi !!! Petit rappel Mrs la Turquie fait dans les +7% de croissance de PIB et affiche moins de 3% de déficit.

Je me permet cher ami de rebondir à votre réaction. L apreuve que la liquidité faiit, fatalement, défaut, est que, entre autres, (1) le besoin de liquidité du système bancaire (source de financement de l'économie) à fin janvier 2012 se monte à quelques 43 Mrd MAD, (2) les réserves de change sont à des niveaux limites, (3) le niveau de l'épargne nationale est de l'ordre de 30% du PIB contre, pratiquement 37% pour l'investissement, et (4) la structure de l'Epargne mobilisée est jugée incompatible avec le finacement de la croissance de l'économie ( 70% de l'épargne au Maroc est constituée de positions liquides à court terme. L'épargne moyenne et longue, qui pourrait la profondeur du marché boursier reste limitée à seulement 6% du PIB).

Sans prétention cher ami

BJ & BT

Je ne comprends pas le paralléle que vous faites entre le probléme de la liquidité bancaire et la liquidité en bourse. C'est deux problémes totalement différents !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:12

agora a écrit:
fan a écrit:
wal khoout

horaires du multifixing, à part 14h30?

1) 14H30 c'est pour les obligations et non pas les actions.

2) 3 ou 4 clics est vous avez la réponse officielle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


je croyais 14 h30, merci agora[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance

P'titfinance


Nbre méssages : 419
Réputation : 4
Inscris le : : 12/05/2010

Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: prov   Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:14

souirti_moulana a écrit:
P'titfinance a écrit:


Salam l'ami

Intéressé par votre réaction à mon poste. Cependant je tiens à porter les précisions suivantes:


  1. Lorsque je parlais de consolidation des gains je ne mettais en relief la tendance haussière;
  2. le mode de calcul des pivots (R & S) c'est comme la manière de faire ses ablutions pour la prière. Autrement dit, plusieures méthodes peuvent être utilisées pour augurer les points pivots. la mienne retient les repères suivants:





S1 = (P x 2) - H
S2 = P - (H - B)
S3 = B - 2 x (H - P)
R1 = (P x 2) - B
R2 = P + ( H - B )
R3 = H + 2 x ( P - B )
Avec P= Pivot =P=(B+H+C)/3; H= plus Haut; B= Plus Bas; et C+ Cours de Clôture

Sans prétention l'ami



Toutes ces formules proposées ici sont "naïves"

rien que des + et des - !!

le marché est régi par des formules bcp plus élaborées les amis!!!

sans rancune ...

En phase avec vous l'ami

Oui la vie des marchés est plus complexe que les formules mathématiques les plus hard. Oui le marché est fortement façonné par le comportement d'investisseurs peu ou pro rationnels. Cependant, il n'y a pas de mal d'essayer d'user de quelques recettes qu'on peut adapter et ajuster pour mieux comprendre le comportement du marché.

Sans racune aussi cher ami et surtout sans prétention aucune
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:24

othch a écrit:
newline a écrit:


Bonjour
je crois que c est pas du n import quoi !!!
le prix proposé dépend étroitement de la quantité. et si tu as suivit l'opération sur PROMOPHARM, même les gros actionnaires n'ont pas eux le même prix.
pour moi , le plus important c'est qu'elle ne doit pas eux avoir une grande différence entre le prix moyenne des gros actionnaires et le prix de l'OPA. 108 par apport à 110 est très convenable.

Un simple avis.
jomo3a mobaraka

Si l'OPA obligatoire existe dans la réglementation, c'est pour protéger les actionnaires minoritaires et notamment les petits porteurs du changement de l'actionnariat. J'investie dans une société en connaissance de cause (note d'informations et surtout en connaissant l'actionnaire/le gestionnaire de la boite à qui je fais confiance ...). Maintenant si le gestionnaire change, je dois avoir une porte de sortie convenable au moins au même niveau de sortie des gros.

Dans le cas présent, ils ont choisit d'évaluer la boite pour déterminer le prix. En gros, ils nous disent 1) que Sofiproteol et les différentes caisse de retraite (CMR, CIMR, ...) ont acheté à plus cher et ils ne savent pas évaluer une boite 2) la SNI sort à un cours convenable, vous laisse à votre compte alors que vous lui avez fait confiance en lui confiant votre épargne.

Merci le CDVM pour la recevabilité de l'offre.




Je suis totalement d'accord avec vous.
L'originalité de cette offre c'est que ce n'est pas Sofiprotéol qui va se porter acquéreur des titres remis dans le cadre de l'OPA, mais l'ensemble des investisseurs instutionnels à savoir :

CIMR
CMR
MAMDA et MCMA
Wafa assurances.

Ces actionnaires réunis possédent 22% et ont déja acquis, ensemble des parts de SNI dans Lesieur au cours de 110 dhs sur le marché de bloc.

La question qui me taraude l'esprit, c'est de savoir pourquoi l'opérateur français n'a pas lancé une OPA à son bénéfice, et que c'est les actionnaires qui n'ont que 22% du capital qui ont lancé l'OPA. La loi dit que le lancement d'une OPA se fait à l'initiative de l'entreprise ayant dépassé le pourcentage de 40% de participations dans le capital !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:27

c'est oléosud qui a initié l'opa
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:32

Pelican a écrit:
P'titfinance a écrit:


Je me permet cher ami de rebondir à votre réaction. L apreuve que la liquidité faiit, fatalement, défaut, est que, entre autres, (1) le besoin de liquidité du système bancaire (source de financement de l'économie) à fin janvier 2012 se monte à quelques 43 Mrd MAD, (2) les réserves de change sont à des niveaux limites, (3) le niveau de l'épargne nationale est de l'ordre de 30% du PIB contre, pratiquement 37% pour l'investissement, et (4) la structure de l'Epargne mobilisée est jugée incompatible avec le finacement de la croissance de l'économie ( 70% de l'épargne au Maroc est constituée de positions liquides à court terme. L'épargne moyenne et longue, qui pourrait la profondeur du marché boursier reste limitée à seulement 6% du PIB).

Sans prétention cher ami

BJ & BT

Je ne comprends pas le paralléle que vous faites entre le probléme de la liquidité bancaire et la liquidité en bourse. C'est deux problémes totalement différents !

Je ne suis pas le seul a ne pas comprendre alors Very Happy

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:34

financier a écrit:
c'est oléosud qui a initié l'opa

Extrait avis de recevabilité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4- Intentions des initiateurs :
Les investisseurs institutionnels (CIMR, CMR, MAMDA, MCMA et Wafa Assurance) se portent seuls acquéreurs des titres apportés à l’OPA.
Le nombre d’actions apportées à l’Offre sera réparti à parts égales entre les investisseurs institutionnels précités

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:42

MORNING NEWS du 24022012

Nouvelles sectorielles:

* ASSURANCES : Révision des rêgles prudentielles
* MAROC/UE : Conclusion d’une convention de financement de la 1ere phase du programme « Réussir le Statut avancé » pour un montant de MAD 2 Md
* EOLIENS : Projet de construction de parc éolien à Safi

Nouvelles de sociétés:

* LESIEUR CRITSAL : Avis de recevabilité par le CDVM du projet d’OPA Obligatoire à l’initative d’OLEOSUD, CIMR, CMR, WAFA ASSURANCE, MAMDA, et MCMA
* AFRIC INDUSTRIES : Hausse de 3,4% à M MAD 39,4 du chiffre d’affaires 2011 pour un résultat net de M MAD 6,2 (-19,3%)
* EQDOM : Confirmation des notes court et long terme attribuées par FITCH RATINGS
* CNIA SAADA : Présentation des résultats 2011 prévue le 1er Mars 2012
* SOFAC : Un résultat net en 2011 de M MAD 11 contre un déficit de M MAD -83 en 2010
* TANGER FREE ZONE : Un investissement de plus de M MAD 50 dans la construction de 30 000 m2 d’entrepôts frigorifiques
* SOFITEL : Ouverture le 8 Mars prochain d’une nouvelle unité à Agadir pour un investissement de M MAD 450
* KITEA : Implantation en Afrique sous forme de franchise via l’ouverture de 3 magasins KITEA Géant en République Démocratique du Congo, en Guinée Equatoriale et en République Centrafricaine
* GRANDI NAVI VELOCI : Lancement prochain d’un service de transport (passagers et fret), par la compagnie italienne, sur la ligne Tanger-Sète
* YNNA HOLDING : Rumeur sur la réalisation d’un projet de montage et de distribution de la marque automobile Malaisienne PROTON au Maroc

BMCE Capital Bourse
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance

P'titfinance


Nbre méssages : 419
Réputation : 4
Inscris le : : 12/05/2010

Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:44

Pelican a écrit:
P'titfinance a écrit:


Je me permet cher ami de rebondir à votre réaction. L apreuve que la liquidité faiit, fatalement, défaut, est que, entre autres, (1) le besoin de liquidité du système bancaire (source de financement de l'économie) à fin janvier 2012 se monte à quelques 43 Mrd MAD, (2) les réserves de change sont à des niveaux limites, (3) le niveau de l'épargne nationale est de l'ordre de 30% du PIB contre, pratiquement 37% pour l'investissement, et (4) la structure de l'Epargne mobilisée est jugée incompatible avec le finacement de la croissance de l'économie ( 70% de l'épargne au Maroc est constituée de positions liquides à court terme. L'épargne moyenne et longue, qui pourrait la profondeur du marché boursier reste limitée à seulement 6% du PIB).

Sans prétention cher ami

BJ & BT

Je ne comprends pas le paralléle que vous faites entre le probléme de la liquidité bancaire et la liquidité en bourse. C'est deux problémes totalement différents !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 11:47

Pelican a écrit:
financier a écrit:
c'est oléosud qui a initié l'opa

Extrait avis de recevabilité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4- Intentions des initiateurs :
Les investisseurs institutionnels (CIMR, CMR, MAMDA, MCMA et Wafa Assurance) se portent seuls acquéreurs des titres apportés à l’OPA.
Le nombre d’actions apportées à l’Offre sera réparti à parts égales entre les investisseurs institutionnels précités

exact
c'est pour ça que le cdvm leur a offert une remise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend    Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend   - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Vendredi 24 Février 2012 + Weekend
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 3 Février 2012 + Weekend
» Séance du Vendredi 10 Février 2012 + Weekend
» Séance du Vendredi 17 Février 2012 + Weekend
» Séance du Vendredi 11 Mai 2012 + Weekend
» Séance du Vendredi 18 Mai 2012 + Weekend

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: