Salam,
Quelques News
(Source : Info-express.ma)
AUTO-HULL : Affiche des résultats mitigés en 2011
A l’issue de l’année 2011, Le groupe AUTO-HULL spécialisé dans la distribution des véhicules a conforté ses parts de marché grâce notamment à l’attractivité des modèles Ford et à l’amélioration des services et au renforcement de la proximité avec la clientèle. En effet, le groupe affiche un chiffre d’affaires social de 2.1 milliards de dirhams en hausse de 4.5% par rapport à 2010, tandis que le résultat net ressort à 178 millions de dirhams contre 205.6 millions de dirhams en 2010 soit une baisse de 13.3%, étant précisée que le résultat de l’année précédente comprenait :- un résultat non courant de 34,6 millions de dirhams,
- l’activité des véhicules industriels filialisée en 2011 au sein d’AHVI qui a dégagé un résultat net de 14,3 millions de dirhams.
Enfin, conseil d’administration d’Auto-Hull proposera à la prochaine Assemblée Générale le versement d’un dividende de 3.5 DH par action.
Plan Maroc Vert : Tenue à Skhirate de la journée du Project Management Office
Sous la présidence du ministre de l'agriculture et de la pêche maritime M. Aziz Akhannouch, la journée du Project Management Office -PMO- devra se tenir mercredi à Skhirate. Une rencontre visant à assurer la veille sur l'exécution du Plan Maroc vert et sera marquée par la présentation de l'état d'avancement des efforts déployés par le ministère dans le cadre du Plan. L'événement constituera également une opportunité pour tirer le bilan sur les accomplissements par filière et l'importance des investissements mobilisés par les projets lancés. Notons que la rencontre se déroulera en présence de représentants des organisations professionnelles du secteur, de la Fédération des Chambres d'Agriculture ainsi que de partenaires financiers nationaux.
Tenue du 5 au 7 Avril 2012 du premier salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique
Le Centre des Jeunes Dirigeants International organise les 5, 6 et 7 avril 2012 à Casablanca le 1er Salon des entrepreneurs et des entreprises d’Afrique baptisé « Hub Africa ». Premier du genre en Afrique, Hub Africa se présente comme étant une plateforme conçue afin de promouvoir le B to B entre différents entrepreneurs africains et aussi pour développer l’entrepreneuriat en Afrique. Par ailleurs, le salon compte accueillir entre 10 000 et 15 000 porteurs de projets, créateurs et chefs d’entreprises et aura comme invité d’honneur l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine -UEMOA-.
Espagne : Une huitième Le chômage en hausse pour le huitième mois consécutif en
Le nombre d'Espagnols demandeurs d'emploi à fin mars a connu une hausse consécutive pour le huitième mois. Ce résultat est la conséquence de la vague de licenciement entamée par les entreprises dans tous les secteurs afin de résister aux retombées de la crise. A cet effet, Les inscriptions au chômage à l’issu du mois de mars s’est hissés de 0.8% par rapport à février, soit 38.8 mille demandeurs d'emplois supplémentaires. D’après les chiffres du ministère du Travail Il, 4,75 millions d'Espagnols sont au chômage. D’autre part, Le taux de chômage officieux, qui inclut les chômeurs non inscrits, s'est élevé à près de 23% au quatrième trimestre 2011, soit le taux le plus élevé de tous les pays de la zone Euro. En outre et selon les statistiques d'Eurostat, plus que la moitié des Espagnols de moins de 25 ans sont sans emplois. A signaler aussi qu’une réforme du marché du travail visant à le rendre plus flexible est en cours de discussion, chose qui pourrait exacerber la hausse du chômage à court terme.
Les pays émergents prendraient-ils la relève de la banque mondiale
Depuis la création de la banque mondiale, sa présidence a toujours échu à un citoyen des Etats-Unis. Une situation qui a été toujours critiquée par plusieurs pays émergents qui réclament le droit d’accéder à la présidence de cette institution financière. A rappeler que le président actuel de la banque mondiale Robert Zoellick a annoncé le 15 février dernier son abondant de ses fonctions le 30 juin 2012. A cet égard, La date limite de dépôt des candidatures est proche et Washington n’a pas encore annoncé son prétendant à la tête de la banque. En revanche, le Trésor américain avait indiqué précédemment que les Etats-Unis continueraient de jouer leur rôle dirigeant à la tête de la Banque et feraient connaître rapidement leur candidat. Dans ce sens, Washington en a trois en vue. d’abord, Susan Rice, ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, puis, le sénateur démocrate John Kerry, candidat malheureux à la Maison Blanche en 2004 et enfin l'ancien secrétaire au Trésor, Lawrence Summers. Par ailleurs, Le Brésil, tête de peloton de pays emergents, devrait présenter la candidature de l'ancien ministre des Finances colombien, José Antonio Ocampo. Quant à l’Afrique du Sud, il devrait proposer la Nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, ministre des Finances du Nigeria et ex-Directrice générale de la Banque entre 2007 à 2011.
BJ & BT