Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Séance du Lundi 16 Avril 2012

Aller en bas 
+20
aymane07
Creatori
SAHIR
aboulkacim
Service
abdrrahim1
samboy27
Alqods
ILAL
alpha74
amine3535
Pelican
rachidi
adil79
YFER
ouane_mar
Pixon
P'titfinance
YAT
abdel01s
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Un point d'entrée pour I A M :
Entre 120 et 125
Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_lcap19%Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_rcap
 19% [ 15 ]
Entre 110 et 120
Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_lcap20%Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_rcap
 20% [ 16 ]
Entre 100 et 110
Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_lcap14%Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_rcap
 14% [ 11 ]
En dessous de 100
Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_lcap23%Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_rcap
 23% [ 18 ]
Touche pas
Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_lcap24%Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Vote_rcap
 24% [ 19 ]
Total des votes : 79
 
Sondage clos

AuteurMessage
TILILA




Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 16 Avril 2012   Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 20:31

rachidi a écrit:
YFER a écrit:
D’avance merci aux modérateurs d'insérer ce sondage à propos du point d’entrée pour I.A.M

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au cours actuel

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Entre 120 et 125

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Entre 110 et 120

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Entre 100 et 110

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Au dessous de 100

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Touche pas


pourquoi faire? on sait bien qu en absence du grand moutons les petits specus perdent tte raison et entre eux tous seules les seules cibles possible pour n importe quel titre c est zero!!



j ai tjrs pensé qu au maoroc le plus beau bled en faillite depuis tjrs une bourse de qques titres(4 ou 5) pour amuser les specus c est largement suffisant puisqu y a pas d'investisseurs


Bonsoir,


Je lis les posts de M. RACHIDI de ces derniers jours au boulot et ça m'arrive d'éclater de rire devant mes collègues qui ne comprennent rien Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MC4




Nbre méssages : 2104
Inscris le : : 15/07/2010

Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 16 Avril 2012   Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 21:15

Asterix a écrit:
MC4 a écrit:


Avec une cible à 250 qui correspond à son cours avant la correction violente du marché , ca fait du 40%;
ok, le compte est bon, c'est tout à fait crédible Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

man'5altouch cha3bane m'3a ramdane
Laughing Laughing Laughing
je crois que tu n'as pas compris mes explicat!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

du moment que mes conclusions sont les meme, peu importe les moyens du moment que les fins sont les meme.
ewa excuse moi, j'utilise les méthodes financières classiques qu'ont nous a enseigné fel Mdrassa Smile, pas une méthode pseudo-périodique Smile!
I am just Kidding my friend Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 16 Avril 2012   Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:28

Creatori a écrit:
Asterix a écrit:


Merci de m'avoir posé cette question.

Mais, c'est très difficile de vous expliquer comment interpréter le tableau!! Et je n'ai pas dit pot de gain !!!!

Disons dans le ca s de snep, la valeur n'est pas bonne au quotidien car dominant >1, période infinie et le cours est largement éloigné du lambda (pot40.16% et distance 0.01%)
(le cours suit statistiquement une exponentielle décroissante divergente)
Par contre, le cours au mensuel est pseudopériodique et convergeant vers 414.42

En conclusion: malgré ce qui pourrait se passer durant les jours qui viennent, snep pourrait présenter de bonnes potentialités dans 6 mois

J'espère que grace à cette petite explication, vous arriviez à décortiquer le reste du tableau...
Une analyse n'est pas forcément graphique!


Et en terme financier ou économique, ca veut dire quoi (pour banaliser a nos amis ainsi que moi mm le concept) ?



C'est quoi le QUOI que tu veux savoir quoi dire? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 16 Avril 2012   Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 22:38

Pourquoi les "actifs toxiques" séduisent à nouveau les investisseurs



Ils s'étaient faits
discrets. Depuis un an, et particulièrement depuis le début de l'année,
ils réapparaissent au pas de course - du moins, aux Etats-Unis. Les junk bonds, ces actifs dits "pourris" car émis par des sociétés
notées en dessous de la catégorie "investment grade" (qui correspond à
BBB- sur les échelles des agences de notation), reviennent depuis
quelques mois en odeur de sainteté en raison de leur haut rendement,
corollaire de leur risque élevé.

La quotidien britannique The Financial Times évoque un phénomène similaire à celui du "credit boom",
en référence, à la fin des années 1990, à l'explosion des crédits
attribués par des créanciers confiants, dont l'optimisme était porté
par une situation économique favorable.

"UNE CHANCE SUR DEUX"

"Aujourd'hui, avec la très forte baisse des taux(sur
les titres d'Etat, la dette bancaire par exemple), les investisseurs
cherchent du rendement. Et ce ne sont certainement pas les taux
pratiqués aux Etats-Unis, particulièrement bas - entre 2 et 2,5 % sur
du dix ans -, qui vont le leur fournir"
, constate Jean-François Robin, stratégiste chez Natixis.

En Europe, la dette allemande se révèle si peu lucrative pour les investisseurs que la dernière émission obligataire du pays, mercredi, au taux historiquement bas
de 1,77 % à dix ans, n'a pas été totalement souscrite. Avec une
inflation au-dessus des 2 % dans la zone euro ces derniers mois, il est
vrai que le calcul est vite fait.

Pour autant, parler d'une ruée vers les junk bonds est exagéré, selon Stéphane Deo, chef économiste Europe chez UBS à Londres. "Je
ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène massif. C'est un
micro-marché, qui plus est très risqué. Ce ne sont pas les
investisseurs qui achètent des obligations d'Etat, françaises ou
allemandes, qui vont parier sur des actifs pourris, sachant qu'ils ont presque une chance sur deux de perdre. Ce sont plutôt, entre autres, les fonds spéculatifs, qui représentent une petite part des investisseurs"
, nuance-t-il.

"AMÉRICANISATION"

Ce retour des investisseurs vers les actifs spéculatifs, qui
coïncide avec une accalmie aussi relative que provisoire des marchés,
ne serait pas possible sans "la fin de la forte aversion au risque, consécutive à la crise, estime M. Robin. A partir
du moment où les investisseurs reprennent confiance, pensant qu'on a
échappé au scénario du pire et que l'économie est en train de s'en sortir - notamment aux Etats-Unis -, ils sont de nouveau prêts à acheter des dettes jugées trop risquées depuis 2008."


Et même si le président de la banque centrale américaine (Réserve fédérale, Fed), Ben Bernanke, se montre réservé sur la reprise de l'emploi aux Etats-Unis, pour Stéphane Deo, on est loin du scénario de l'année dernière. "Il ne faut pas oublier qu'il y a encore quelques mois, il y avait un risque systémique très important. On craignait le double-dip [récession en W],
le défaut grec et le démantèlement de l'euro, ce qui n'est plus le cas
aujourd'hui. Avec 2, 2,5 % de croissance aux Etats-Unis cette année, on
a une reprise qui tient"
, assure-t-il.

UN MARCHÉ DU CRÉDIT "TRÈS LIMITÉ"

Si les junk bonds sont moins tabous outre-Atlantique qu'en
Europe, c'est parce qu'ils ont constitué, au début des années 1980, le
moyen de financement privilégié aux Etats-Unis pour les petites entreprises. Ils ont également été très prisés des compagnies d'assurance et des fonds de pension durant cette période.

"Aux Etats-Unis, c'était l'époque du capitalisme totalement
débridé, alors qu'en Europe, les investisseurs se montraient beaucoup
plus prudents, sans compter que nous n'avions pas la même culture dans ce domaine. Et quand, cinq ans après, les
junk bonds sont arrivés, de manière balbutiante, sur notre continent, c'était déjà la fin, avec la chute de la banque Drexel Burnham Lambert [provoquée notamment par "l'inventeur des obligations pourries", Michael Milken] et la crise qui s'en est suivie en 1989", souligne Fabrice Guez, stratégiste chez First Finance.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les
"junk bonds", ces actifs dits "pourris" car émis par des sociétés
notées en dessous de la catégorie "investment grade" (qui correspond à
BBB- sur les échelles des agences de notation) reviennent depuis
quelques mois en odeur de sainteté en raison de leur haut rendement,
corollaire de leur risque élevé. | REUTERS/ISSEI KATO



Un héritage toujours palpable, puisqu'"aux Etats-Unis, 70 % du financement des entreprises se fait sur les marchés", un ratio quasiment inversé en Europe, rappelle M. Robin. Plus pour longtemps, prévient-il, puisqu'on se dirige "vers
une américanisation du système de financement des entreprises. Avec
d'une part la crise qui incite les banques à réduire leur bilan et
d'autre part la régulation qui incite les banques à moins prêterdirectement, les entreprises peuvent être tentées d'aller se financer elles-mêmes sur les marchés".


Preuve en est, pour la première fois depuis trois ans, le
montant des obligations émises par les entreprises européennes a
dépassé celui des emprunts qu'elles ont contractés auprès des banques (édition Abonnés). "Si l'on était très en retard par rapport aux Américains dans les années 1980, aujourd'hui, à quelques mois près, les junk bonds réapparaissent également en Europe, petit à petit", observe Fabrice Guez.

Pour Jean-François Robin, c'est un bon signe : "Le retour des actifs à haut rendement est plutôt positif. Cela va aider les jeunes entreprises françaises à se refinancer - ce qu'elles ont beaucoup de mal à faire aujourd'hui."

Un avis partagé par Stéphane Deo. "Le marché du crédit est très limité en Europe. Seules les grandes entreprises avec une bonne signature peuvent avoir
accès au marché. Or, quand le financement d'une entreprise dépend
quasiment d'une seule source, la société devient vulnérable si celle-ci
se tarit. C'est pourquoi le retour des actifs pourris est une bonne
chose, puisqu'il permet aux entreprises françaises de s'ouvrir au marché et donc de multiplier leurs possibilités de financement"
.

"TRANSPARENCE"

Reste à ne pas reproduire les erreurs du passé, comme le rappellent en choeur les économistes. "Ce n'est pas forcément mal d'investir sur une entreprise mal ou pas notée, toute la question est d'en mesurer les risques, de les contrôler et, surtout, de diversifier son portefeuille", argumente M. Robin. Avec le danger, sinon, de "provoquer un nouveau scénario de crise financière, si ce marché se développe trop", renchérit M. Deo.

"Dans les années 1980, les entreprises américaines vivaient au-dessus de leurs moyens. Elles pouvaient aller jusqu'à s'endetter à 40 %, alors qu'elles n'étaient pas capables de rembourser - c'est un processus équivalent à ce qui s'est passé dans le cas des subprimes ou avec la Grèce.
Aujourd'hui, on n'est plus dans le même ordre de grandeur. Les
entreprises s'endettent bien moins cher, à hauteur de 6 % ou 7 %, c'est
soutenable en cas de pertes",
considère quant à lui M. Guez.

Autre évolution notable dans le comportement des investisseurs, le délaissement de certains véhicules de financement, type CLO (collaterized loan obligation, agrégation d'un certain nombre de prêts aux entreprises via une structure ad hoc), qui ont complètement disparu... au profit des junk bonds.

"Je pense que les CLO ne sont pas prêts de réapparaître.
Aujourd'hui, les investisseurs veulent de la transparence. L'avantage
des
junk bonds c'est que vous savez ce que vous achetez", juge M. Robin. Pour M. Guez, il faudrait même "changer
le nom de ces catégories d'actifs. On passe de 'remboursable' à BBB- à
'jamais remboursé' à BB+. Il manque un niveau intermédiaire. Toutes les
obligations dites 'pourries' ne le sont pas".




Anna Villechenon







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
Denar

Denar


Nbre méssages : 1588
Réputation : 11
Inscris le : : 18/05/2009

Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 16 Avril 2012   Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:06

Un point d'entrée pour I A M :
Entre 120 et 125
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
20% [ 15 ]
Entre 110 et 120
20% [ 15 ]
Entre 100 et 110
10% [ 8 ]
En dessous de 100
23% [ 17 ]
Touche pas
24% [ 18 ]
Total des votes : 73



Shocked scratch


_________________
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image])
********



     
Revenir en haut Aller en bas
abdel01s

abdel01s


Nbre méssages : 490
Réputation : 13
Inscris le : : 06/05/2009

Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 16 Avril 2012   Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 1:10

Salam les amis...avec la clôture d'Alliance Développement Immobilier ( A D I ) pour aujourd’hui, le graphe de cette action est nettement amélioré et un signal d'entrée est donné...mais avec le climat actuel seul les peaux dures peuvent se lancer...a mon avis une entrée avec des petites quantités en attendant une confirmation par le dépassement de 732dh avec un stop-losse serré est une bonne solution WALLAHO A3LAM…
J’ai pas cette valeur dans mon PTF et je n’incite à personne, ce sont des remarques que je prélève et a vous de décidez …
Mes arguments sont dans la courbe ci-après :
Croisement positive entre les MM court et moyen terme.
Cassure du trend baissière dur RSI puis re-test de la cassure avant de dépasser la ligne 50.
Croisement positive MACD près a la ligne « 0 »…
En Hebdo le croissement des MM est toujours positive…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que disent nos experts ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 16 Avril 2012   Séance du Lundi 16 Avril 2012 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 16 Avril 2012
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Séance du Lundi 23 Avril 2012
» Séance du lundi 2 Avril 2012
» Séance du lundi 9 Avril 2012
» Séance du Lundi 30 avril 2012: Espérons que les bonnes pluies toucheront la BVC
» Séance du Mardi 17 Avril 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: