Bonjour les amis (es)
Voici quelques News pour le matin
Les établissements publics prennent le relai de croissance au Maroc à près de 27.8% de la FBCF
La direction des entreprises publics –EP- et de la privatisation vient de publier son rapport accompagnant le projet de loi de finances. Selon ce rapport, les EP maintiennent toujours leur trend haussier en termes de réalisations comparé à 2010. En effet, le chiffre d’affaires s’est inscrit en hausse de 4.8% à 177.5 milliards de DH, la valeur ajoutée s’est améliorée de 9.2% à 76.3 milliards de DH, le résultat net en progression remarquable de 18.1% à 26.4 milliards de DH et enfin la capacité d’autofinancement enregistre un très fort bond de 41.3% à 45.8. A rappeler également que les réalisations des EP contribuent à hauteur de 27.8% de la formation brute de capital fixe
Souriau Maroc : Extension de son site de Tanger Free Zone sur 3 000 m² supplémentaires
La maison mère de Souriau Maroc, leader mondial de la connectique, a décidé d’installer de nouvelles lignes d’assemblage sur 3 000 m2 supplémentaires En dix ans. Cette décision devrait propulser la filiale marocaine au rang des sites les plus performants du groupe dans le monde. Cette opération devrait porter le total des lignes d’assemblage à 10 500 m2. L’objectif derrière est d’anticiper la demande de la clientèle et grignoter des parts de marché dans un environnement marqué par la recrudescence de la concurrence. A noter que la clientèle de Souriau Maroc est composée de gros calibres comme Boeing, Airbus, Bombardier, Arianespace et Alsthom.
Finance publique : L’amélioration de déficit budgétaire à fin Février 2012
Selon le rapport de Bank Al Maghrib, les deux premiers mois de l’exercice 2012 font ressortir un déficit budgétaire de 11,3 milliards de dirhams, en amélioration de 2,1 milliards comparativement à fin février 2011. Cette situation reflète l’accroissement de 9,7% des recettes ordinaires, tiré essentiellement par les recettes fiscales, ainsi que le recul de 2,9% des dépenses globales. Par grandes catégories, les dépenses d’investissement se sont contractées de 4,1 milliards et celles au titre des autres biens et services de 2,8 milliards. En revanche, les charges de compensation, d’un montant de 9,7 milliards, ont progressé de 2,7 milliards, tandis que la masse salariale a augmenté de13,3%.
La chine et le Japon soutiennent l'économie mondiale
Pékin vient d’annoncer sa décision de laisser fluctuer plus largement sa monnaie et le Japon pourrait apporter 60 milliards de dollars de plus au Fonds monétaire international. Ces annonces interviennent alors que le FMI et la Banque mondiale tiennent cette semaine leurs réunions de printemps à Washington, où se rendront tous les ministres des Finances du G20. Outre la désignation du prochain président de la Banque mondiale, dont l'Américain d'origine coréenne Jim Yong-kim est le grand favori, deux sujets domineront les rencontres, la crise des dettes souveraines de la zone euro et les risques de ralentissement de l'économie mondiale. Christine Lagarde a salué la décision de la banque centrale chinoise, comme «l'engagement de la Chine pour rééquilibrer son économie en faveur de la consommation intérieure et autoriser les forces du marché à jouer un plus grand rôle dans la détermination du taux de change». Cette réorientation paraît d'autant plus souhaitable que les économistes du FMI s'interrogent sur ses perspectives de croissance. Certes, les prévisions 2012 de l'économie mondiale devraient être très légèrement revues à la hausse, la croissance atteignant, 3,5% au lieu de 3,3% envisagés en janvier dernier. Mais ces révisions marginales, traduisent les meilleurs résultats américains au premier trimestre et un moindre recul en Europe. Elles ne remettent pas en cause les doutes qui ont surgi ces derniers jours sur la conjoncture chinoise et l'impact de la tension des prix pétroliers.
BJ & BT