Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Séance du Jeudi 19 Avril 2012

Aller en bas 
+15
haakoo
AKEL
sssmix
d.halimi
alibaba40internautes
Pelican
alpha74
rachidi
radi
Pixon
satoune
Service
P'titfinance
benji31
omarf1
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
omarf1
Admin
Admin
omarf1


Nbre méssages : 1812
Humeur : Triste
Réputation : 12
Inscris le : : 09/04/2010

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 2:20

Salam,

Bon trade.
Revenir en haut Aller en bas
benji31




Nbre méssages : 335
Réputation : 1
Inscris le : : 01/10/2010

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 7:57

Sentiment du marché international:

Petite pause avant l’Espagne

Au lendemain de deux séances de hausse et d’une séance positive en Asie, en l’absence de publications macroéconomiques, tiraillés entre les bons résultats des sociétés américaines de la veille et les inquiétudes sur la situation du secteur bancaire espagnol, les marchés européens ont marqué une petite pause avant l’adjudication espagnole à long terme qui est très attendue aujourd’hui par les marchés.
L’EuroStoxx 50 a terminé sur une baisse de 1,66% à 2327,84 points et le CAC 40 de 1,59% à 3240,29 points. Le Dax a reculé de 1,01% à 6732,03 points, et le Footsie de 0,38% à 5745,29 points.

Les marchés européens n’ont pas eu de statistique majeure à se mettre sous la dent au cours de la séance. La tendance a plutôt été à la consolidation dans un environnement inquiet quant à la vulnérabilité du secteur bancaire espagnol. Mardi, une adjudication à court terme avait été bien interprétée par les marchés mais le véritable test interviendra aujourd’hui avec une émission obligataire à 10 ans. L'Espagne est actuellement un facteur déstabilisant et les plus grands doutes s'emparent des marchés quant à sa capacité à se financer. Les craintes ont notamment été ravivées par le taux des créances douteuses des banques espagnoles, qui a encore progressé en février, atteignant un nouveau record depuis 1994 à 143,815 milliards d'euros. Les marchés vont ainsi suivre cette émission avec beaucoup d’intérêt.

L’Italie a pour sa part revu ses prévisions de PIB à la baisse pour 2012, annonçant une contraction de 1,2%, contre une précédente estimation de - 0.4%. Les objectifs de retour à l’équilibre budgétaire ont également été revus à la baisse, le gouvernement a en effet annoncé atteindre un déficit de 0,5% du PIB en 2013, contre 0,1% prévu. Signe d’aversion pour le risque et de méfiance, l’Allemagne a levé mercredi plus de 4 milliards d’euros à 2 ans à un taux toujours plus faible de 0,14%.

Le secteur bancaire a logiquement été très attaqué sur la séance. Société Générale a reculé de 5% à 17,63 euros, Crédit Agricole de 4,36% à 3,82 euros, et BNP Paribas de 3,19% à 30 euros.
Dans ce contexte, les publications d’entreprises n’ont pas eu d’impact majeur sur la tendance. LVMH a reculé de 3,3% à 126,20 euros malgré la hausse de 25% de ses ventes au premier trimestre 2012, à 6,6 milliards d'euros. Suite à la publication de résultats plus dynamiques que prévu sur les trois premiers mois de l'année, Accor, qui était en tête du Cac 40 une grande partie de la séance, a finalement clôturé en légère hausse de 0,41% à 25,94 euros.

Du côté des Etats-Unis, le Dow Jones a clôturé en baisse de 0,63% à 13032,75 points. Le S&P 500 a terminé sur un recul de 0,41% à 1385,14 points, et le Nasdaq de 0,37% à 3031,45 points.

Aujourd’hui, à 14h30 aux Etats-Unis à la publication des demandes d’allocations chômage (consensus: 370 000).
Nous suivrons également avec intérêt à 16h00les ventes de logements anciens, l’indicateur avancé du Conference Board de mars, et l’indice de la Fed de Philadelphie
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance

P'titfinance


Nbre méssages : 419
Réputation : 4
Inscris le : : 12/05/2010

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 8:33

Bonjour les amis (es)

Quelques news pour le matin



La BERD ambitionne de créer un fonds d’investissement d’1 milliard d'euros dédié à l’Afrique du Nord et à la Jordanie

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement -BERD- vient d’annoncer qu’elle envisageait de créer un fonds d’investissement d’1 milliard d'euros pour l’Afrique du Nord et la Jordanie. D’ailleurs, la banque souhaite porter à terme ses investissements à 2,5 milliards d'euros par an dans ces pays. Lancée en 1991 pour soutenir les Etats ex-communistes d'Europe orientale, la BERD a élargi à cet effet son mandat pour investir en Jordanie, en Tunisie, au Maroc et en Egypte après les événements du printemps arabe.

Le tourisme en baisse de régime à fin février 2012

Bank Al-Maghrib a indiqué dans la Revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière que le flux touristique vers le Maroc a enregistré une baisse de 7% à fin février 2012 par rapport à la même période de l'année dernière. A l’issu de cette période, les nuitées recensées par les établissements classés se sont également contractées de 12 % ramenant ainsi le taux d'occupation à 34 % contre 40 % à fin février 2011.

Nations Unies : Débat sur la financiarisation des marchés agricoles et son impact…

L’Assemblée générales des Nations unies vient de débattre le problème de la volatilité excessive des prix des produits alimentaires en attribuant ce phénomène à la « financiarisation » des marchés agricoles. Les participants ont reconnu que la loi de l’offre et de la demande n’explique pas à elle seule la volatilité des prix des produits alimentaires. Ces derniers se sont attardés sur le caractère néfaste de « la financiarisation » des marchés agricoles, à savoir la transformation des produits alimentaires en produit financier.

La finance islamique en France se lance dans l’assurance-vie
La finance islamique franchit une nouvelle étape dans son développement en France. Après une offre de comptes courants en 2011, elle va lancer prochainement un contrat d'assurance-vie spécifique, grâce auquel ses promoteurs comptent aussi attirer des non musulmans. Contrairement à un contrat d'assurance-vie traditionnel, celui-ci est uniquement composé d'unités de compte (à capital non garanti), en raison de l'absence d'obligations islamiques libellées en euros. Il s'apparente donc à un fonds de fonds islamiques. L'argent récolté par la Sicav est ensuite investi dans des fonds répondant aux règles de la finance islamique, qui s'appuient sur la charia qui interdit l'usure. Avant le lancement du contrat d'assurance-vie, d'ici la fin avril, le respect de la loi islamique par le portefeuille doit être validé par une entité indépendante, un "Sharia Board" ou comité de conformité.


Le CDVM vise la note d'information relative à l'émission obligataire du CIH
Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) porte à la connaissance du public qu’il a visé en date du 18 avril 2012 une note d’information relative à l'émission par CIH d’un emprunt obligataire. Cette émission est réservée aux investisseurs qualifiés de droit marocain listés dans la note d’information. L’emprunt obligataire susmentionné porte sur un montant global de 1.000.000.000 DHS réparti comme suit :

- Une tranche A cotée à la Bourse de Casablanca, à taux révisable

- Une tranche B cotée à la Bourse de Casablanca, à taux fixe

- Une tranche C non cotée, à taux révisable

- Une tranche D non cotée, à taux fixe

L’Espagne nettoie le secteur financier

La banque d'Espagne a approuvé un vaste plan d'assainissement de son secteur financier. L'institution prévoit ainsi 29 milliards d'euros de provisions additionnelles. En outre, les établissements ont besoin de 15,6 milliards de plus pour renforcer leurs capitaux en 2012, une somme qui s'ajoute aux 9,2 milliards déjà cumulés en 2011. Au total, l'ensemble des banques espagnoles fragilisées par la bulle immobilière qui a éclaté en 2008 mobilisera 53,8 milliards pour assainir leurs bilans et se conformer aux nouvelles normes. Sur 135 établissements, «90 entités ont couvert les exigences au 31 mars» et les 45 autres le feront dans les temps, précise la Banque d'Espagne Les provisions annoncées seront financées par la mise en réserve des profits des banques ainsi que par des levées de fonds. La banque espagnole évoque également une possible aide publique. Certaines entités pourront ainsi solliciter les «aides prévues au Frob», le Fonds public spécial d'aide au secteur.

Decayeux rapatrie sa production de coffres forts du Maroc vers la France
Le Groupe français Decayeux a décidé de rapatrier sa production de coffres forts en France, fabriqués jusqu’ici au Maroc. La société spécialisée dans la fabrication d'objets de serrurerie, de verrous et de boîtes aux lettres a déclaré sa volonté de tirer profit de la progression de demande française en produits de sécurité notamment de coffres forts. Le but est ainsi de parvenir à une production de 300 000 à 500 000 unités par an. A cet effet, un investissement de près d'un million d'euros a été débloqué par Decayeux pour relocaliser ses machines. Pour Decayeux, cette relocalisation est un moyen de diversifier sa production et aussi d'éviter les suppressions de postes sur ses autres activités qui font face à un ralentissement, sans pour autant évoquer le sort de ses salariés au Maroc ! A suivre !


BJ & BT
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance

P'titfinance


Nbre méssages : 419
Réputation : 4
Inscris le : : 12/05/2010

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:28

Salam,

Au vu des conclusions de la journée de cotation d’hier, le MASI peut tester les niveaux suivants :






Support & Résistance du 19-04-2012

Perf jj





En cas de Baisse

S1

10 374,03

-0,79%

S2

10 291,68

-1,57%

S3

10 250,39

-1,97%





En cas de Hausse

R1

10 497,67

0,39%

R2

10 538,96

0,79%

R3

10 621,31

1,58%


Pour ma part, je pense que le rebond de l’indice ce début de semaine est plutôt le fruit d’une manipulation ou encore d’une tentative désespérée de récupérer la bribe de confiance sur un marché vide de toute substance. Je pense aussi, sans prétention, que ce rebond manque de vigueur. Ce constat est largement révélé par les tracés des principaux indicateurs techniques.

Du coté des MMB20 et 50, le décalage entre l’indice et ses MMB est flagrant. Un signal à la hausse plutôt faible et des MMB qui ne révèlent aucune tendance. Pour une nette confirmation de la tendance haussière, il faut une réelle profondeur en terme d’offre et de demande, ainsi que l’annonce d’événements majeurs qui redonnent confiance aux différents intervenants sur le marché boursier.

Les conclusions du RSI (14jrs) nous révèlent l’élan de l’indice vers la limité basse de la zone neutre. La vigueur de cet élan est à confirmer les jours à venir. Cette même posture est confirmée par le Momentum (12jrs) dont le tracé traduit une tendance à la hausse sans pour autant révélé une réelle force de confirmation du trend.

Pour conclure, restons positif et n’oublions pas qu’une baisse du marché peut porter les germes d’une reprise que j’espère seine et profonde et qu’elle traduit la réalité économique et financière de nos valeurs cotées et d’une manière générale de notre économie.

Sans prétention les amis (es)

Observation : mes propos ne portent aucune leçon, et ne traduisent aucune prétention. Il s’agit d’une simple lecture d’une posture donnée du marché.

Bien à vous

BJ 1 BT
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
View more [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] from [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance

P'titfinance


Nbre méssages : 419
Réputation : 4
Inscris le : : 12/05/2010

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:36

A propos de la Croissance!!!

Les prévisions du FMI placent le Maroc en tête des pays de la région MENA

Le produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait progresser de 4,3% en 2013, contre 3,7% en 2012, selon les prévisions économiques de printemps rendues publiques par le Fonds monétaire international (FMI). Ce taux du PIB prévu pour le Royaume en 2013 sera, selon le FMI, l'un des plus hauts dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), dont beaucoup de pays devraient enregistrer une croissance économique inférieure à 4% durant la même année.

BJ & BT
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:37

Bonjour les amis

c'est quand l'AGO de Managem/SMI ?
Merci

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 9:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Market Intelligence
1. Investing in Gold
2. Research & Statistics
3. Gold as a Reserve Asset
4. Gold for Pension Funds
5. Market Knowledge
Useful Links
Subscribe
Unsubscribe
Send to a colleague
Receive in plain text
[email=investment@gold.org?Subject=Newsletter+Feedback]Contact us[/email]
Visit our website
Print all articles
Newsletter archive

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Interactive price chart
in various frequencies, currencies and units/weights
Market intelligence
If you are a professional investor, we are available to give in-house presentations on the role gold can play as a portfolio diversifier, as well as background information and briefings on gold market fundamentals. To discuss this further, or if you have questions about the statistics, please do not hesitate to contact us at [email=investment@gold.org?Subject=Newsletter%20Feedback][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/email]
Investment Statistics and Commentary
18 April 2012
Quarterly statistics commentary Q1 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Overview
This brief commentary summarises gold’s price performance in various currencies, its volatility statistics and correlation to other assets in the quarter. It provides context to the investment statistics files published at the end of each quarter.

The primary macroeconomic events that shaped Q1 2012 for gold were broad-based US economic data strength, China slowdown concerns, ECB (European Central Bank) bank loans and future European bailout potential. In an eventful quarter for the global economy that saw increased volatility in capital markets, gold finished the quarter materially higher despite a number of headwinds.

The key themes for gold during Q1 2012 were:

Rising price in all major currencies with yen investors benefiting most:
Gold prices climbed 8.6% QoQ in US$/oz on the London PM fix, despite a number of headwinds. Though the quarterly return was almost twice the ten-year average of 4.5%, similar gains in gold were seen across all major currencies with yen investors seeing a gain of 16.1% in local currency terms.

Positive volatility for gold in stark contrast to negative volatility for commodities:
While gold’s price volatility was elevated, it continued to exhibit a positive (upside) skew. Gold’s annualised volatility measured 20.4% during Q1, registering 21.8% on the upside and only 16.4% on the downside.

Long-term correlation of gold to equities remains statistically insignificant:
Despite higher than average short-term correlations to equities and other risk assets during the quarter, gold’s performance remains independent of risk asset performance. Regression analysis shows that gold may, at times, move in the same direction as equities, but these moves are almost always related to other macro factors, such as, gold’s negative correlation to the US dollar.

More...

Previous commentary - Price, volatility and correlation performance during 2011

Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:07

SONDAGE SNEP :

Mon CMP SNEP
Entre 180 dhs à 250 dhs
De 250 dhs à 400 dhs
De 400 dhs à 600 dhs
De 600 dhs à 1000 dhs
Supérieur à 1000 dhs
Je ne possède pas SNEP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitimeJeu 19 Avr 2012 - 10:16

P'titfinance a écrit:
A propos de la Croissance!!!

Les prévisions du FMI placent le Maroc en tête des pays de la région MENA

Le produit intérieur brut (PIB) au Maroc devrait progresser de 4,3% en 2013, contre 3,7% en 2012, selon les prévisions économiques de printemps rendues publiques par le Fonds monétaire international (FMI). Ce taux du PIB prévu pour le Royaume en 2013 sera, selon le FMI, l'un des plus hauts dans la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA), dont beaucoup de pays devraient enregistrer une croissance économique inférieure à 4% durant la même année.

BJ & BT

allez les Sociétés de bourse chantez nous qlq chose comme :


I feel pretty,
Oh, so pretty,
I feel pretty and witty and bright!
....

Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 19 Avril 2012    Séance du Jeudi 19 Avril 2012   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Jeudi 19 Avril 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Jeudi 5 Avril 2012
» Séance du jeudi 12 avril 2012: Sans issue on va droit au mur
» Séance du jeudi 26 avril 2012: Espérons le meilleur pour notre BVC
» Séance du Mercredi 18 Avril 2012
» Séance du Lundi 23 Avril 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: