Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 seance du jeudi 10 mai 2012

Aller en bas 
+19
Service
YFER
pedro0502
MITAH
P'titfinance
Google
moha1000
nouveau
aboulkacim
RIVERA
Pelican
satoune
achraf1711
Sissa
Yuguerten
rachidi
adil79
Pixon
Denar
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Google
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 2434
Inscris le : : 17/08/2008

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:31

Denar a écrit:
Google a écrit:

Ne t'inquiètes pas mon ami , le pire est deja derrière nous , la baisse actuelle du masi me semble assez exagérée pour des raisons politiques plus qu'autres choses, vue que beaucoup de valeurs ont maigri jusqu'au OS la reprise serait violente ... fhemtini Assi 9acem, scratch



Peut on atteindre une valeur d'action à 1DH symbolique

تكايس علينا اسي غوغل
صحتنا و جيبنا على قد الحال

Very Happy

زوينة هاد غوغل


Laughing
Revenir en haut Aller en bas
P'titfinance




Nbre méssages : 419
Inscris le : : 12/05/2010

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:34

Salam les amis (es)

Est-ce qu’on est au creux de la vague ?

Est-ce que ce n’est pas le moment d’acheter ?

Est-ce que c’est intéressant de rester liquide et prendre le risque de rater de bonnes opportunités de placement ou de se faire doubler par une inflation dormante mais fortement réactive ?

Autant de questions qui taraudent l’esprit de tous les pps et pour lesquelles toutes les réponses sont bonnes à prendre.

Voici un avis qui n’engage que moi

Si vous avez un peu de cash à moyen terme exigible, ne rater pas le coche soyez opportuniste et ciblez les valeurs fondamentalement saine, liquides, et qui opèrent dans des secteurs de croissance.

Si vous avez, par contre, du cash dont vous aurez besoin dans le court terme gardez bien au chaud c’est la meilleure manière de le fructifier (mais ayez conscience que l’inflation le « rouille » comme l’humidité « rouille » le fer)

Bien à vous.scratch
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:39

Google a écrit:
aboulkacim a écrit:
Bjr
Chers amis, j'avoue que je suis stupéfait de voir encore des vendeurs d'actions de sociétés même au prix d'un chewing-gum.
Peut on atteindre une valeur d'action à 1DH symbolique?. Perso, j'ai l'intuition que notre bourse continuera de nous surprendre avec ses exceptions.
Même l'annonce de la découverte du pétrole sur l'Atlantique n'a pu lui renverser la tendance.

Remarque: Dès qu'on cite une société camelote de la bourse les réactions ne s'attardent pas pour l'enfoncer (ex.MDP).
Ne t'inquiètes pas mon ami , le pire est deja derrière nous , la baisse actuelle du masi me semble assez exagérée pour des raisons politiques plus qu'autres choses, vue que beaucoup de valeurs ont maigri jusqu'au OS la reprise serait violente ... fhemtini Assi 9acem, scratch
Oui cher ami. Je comprends que rien n'est éternel. Si on dit que l'arbre ne monte pas au ciel, et bien, ces racines ne s'enfoncent pas plus loin non plus. Les lois de la physique sont là pour modérer tous les mouvements et assurer l'équilibre. Toutefois, lorsqu'on se trouve en mauvaise posture, nous comptons le temps en mn et ça nous donne l'impression de vivre cette situation une éternité car la peur nous envahie et la patience nous manque.
Je suis d'accord aussi que le climat politique morose ne donne pas de visibilité. Mais ça va pas perdurer. C'est pourquoi je garde espoir et j'estime même que ces moments sont propices pour les mltmistes pour acheter, encore faut il qu'on ait du cash.


Dernière édition par aboulkacim le Jeu 10 Mai 2012 - 20:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 15:58

Bourse : Le ras-le-bol des petits porteurs





0
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La Bourse et l’APSB ont organisé, le 7 mai dernier, une rencontre pour débattre des résultats 2011 du marché et des enjeux et perspectives pour 2012. La rencontre a été l’occasion de présenter les perspectives bénéficiaires du marché pour 2012 selon le « consensus » des analystes financiers de la place. La rencontre a été l’occasion pour les petits porteurs de faire entendre leur voix. Et de quelle manière !
La rencontre organisée par la Bourse de Casablanca et l’Association Professionnelle des Sociétés de Bourse (APSB), le 7 mai dernier 2012, et ayant pour thème : «Bilan des sociétés cotées à la Bourse de Casablanca : au-delà des résultats 2011, enjeux & perspectives 2012», et qui a fait salle comble, mérite d’être saluée et encouragée et ce pour plusieurs raisons. D’abord, grâce à cette manifestation, on peut désormais parler d’un « consensus du marché », étant donné que les projections sont le fait des départements de recherche de la place. Ce qui permet, au moins, d’éviter des recherches sur les perspectives du marché trop divergentes et qui finissent par dérouter les investisseurs. Globalement, le consensus laisse entrevoir que le marché devrait retrouver la croissance en 2012. Ainsi, le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation et le résultat net de la place devraient afficher des taux de croissance respectifs de 7,6 % (11,5 % en 2011), 7,7 % (-0,5 % en 2011) et 6,1 % (-0,6 % en 2011).
Dans ce cadre, il faut saluer la volonté des principaux départements de recherche de la place à travailler ensemble pour élaborer ce consensus.
Ensuite, cette rencontre a permis aux opérateurs du marché (Bourse de Casablanca, APSB, CDVM, etc.) d’être à l’écoute d’une frange non négligeable des investisseurs du marché : les petits porteurs. Venus en masse, ces investisseurs silencieux et longtemps ignorés lors des rencontres institutionnelles, malgré le rôle qu’ils jouent dans la dynamisation des échanges quotidiens, sont malheureusement les plus affectés par la crise du fait que l’information leur arrive toujours avec retard pour ne pas dire trop tard. Mais, ils ont trouvé, pour une fois, un terrain pour faire entendre leur voix. Et franchement, ils n’ont pas eu leur langue dans leur poche !
Parfois de façon maladroite, ils ont globalement assené certaines vérités et crié leur mécontentement sur certains fonctionnement du marché et sur cette baisse continue des cours boursiers.

Tous dans la même galère
Et dans ce jeu, tous les opérateurs du marché ont été interpellés, parfois très vigoureusement, par des petits porteurs dont certains semblent avoir «perdu» de gros montants sur le marché boursier. Ils ont globalement apostrophé les départements de recherche sur leurs recommandations contradictoires et leurs cours cibles « jamais atteints », vilipendé des conseillers au niveau des banques qui ne jouent pas leur rôle et parfois ont des connaissances très limitées du marché boursier, critiqué le CDVM qui manque de rigueur dans ses contrôles pour mieux protéger les petits épargnants, conspué des émetteurs qui ne distribuent pas de dividendes malgré les bénéfices et qui ne divulguent des informations que très rarement, voué aux gémonies des conseillers qui élaborent des business plans mirobolants qui ne sont jamais respectés, etc.
Un investisseur, outré, s’est même demandé comment une PME pouvait distribuer 2 MDH de jetons de présence alors que son bénéfice était à peine légèrement supérieur à 4 MDH !
C’est donc un message très clair que les petits porteurs ont lancé, celui d’être plus protégés par le gendarme du marché et mieux écoutés par les professionnels et le régulateur.

En réponse, les analystes financiers ont essayé d’expliquer aux petits porteurs que la meilleure manière d’investir en bourse tout en évitant de subir pleinement les retournements du marché est de passer par des gérants de fonds, professionnels et mieux outillés pour faire face à la baisse du marché et limiter les pertes. De même, ils ont aussi souligné que la Bourse demeure le placement le plus rentable sur le long terme.
Mais, les petits porteurs ne semblent plus accorder de l’intérêt au long terme qui leur semble à une éternité. Certains même ont préféré s’approprier la maxime keynésienne à leur compte : « sur le long terme, nous seront tous ruinés ».
Bref, le débat a été houleux. Désormais, les professionnels du marché connaissent une partie des attentes des petits porteurs. Et cette rencontre va certainement contribuer à rétablir la confiance entre les acteurs du marché. Il faudra toutefois multiplier ce genre d’initiatives et faire intervenir d’autres acteurs, et plus particulièrement le CDVM afin que celui-ci puisse éclairer davantage sur son rôle et ses mutations.
Comprenant le comportement de certains de ces investisseurs, les organisateurs ont essayé à maintes reprises de calmer les esprits. M. Youssef Benkirane, président de l’APSB reconnaîtra que la crise est la faute de tout le monde : sociétés de bourse, presse, petit porteurs, émetteurs, avant de conclure, à l’adresse des petits porteurs : « sachez que nous sommes dans le même bateau, sinon dans la même galère». Seulement, les galères ont des tailles différentes…
Moussa Diop
Revenir en haut Aller en bas
YFER




Nbre méssages : 1136
Réputation : 14
Inscris le : : 30/09/2008

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:03

Baz, elles ne manquent pas de culot, ehontées elles distillent dans la presse le discours suivant : les PP ont perdu leur épargne par leur propre faute car ils sont mercantilement mineurs. Ils doivent donc sortir du marché et s’en remettre à nos bons soins pour leur refourguer nos produits (OPCVM…).

Vendezà frais de sortie + vendez au plus bas (grosse moins value)

Achetez nos produits à une nouvelle tactique (offre commerciale) pour aviver notre chiffre d’affaires

Si ce n’est bicocufier…
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:03

haahahahahah

alpha74

Ton discours sur stroc a été repris.

Vous allez voir les amis que dans l'avenir, on donnera moins de dividendes et plus de jetons présence. Et on va inclure tous les membres de la famille dans les conseils d'administration. Ce sera une nouvelle mode qui sans réglementation va sévir.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
SAHIR




Nbre méssages : 28
Réputation : 1
Inscris le : : 01/11/2011

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:20

P'titfinance a écrit:
Salam les amis (es)

Est-ce qu’on est au creux de la vague ?

Est-ce que ce n’est pas le moment d’acheter ?

Est-ce que c’est intéressant de rester liquide et prendre le risque de rater de bonnes opportunités de placement ou de se faire doubler par une inflation dormante mais fortement réactive ?

Autant de questions qui taraudent l’esprit de tous les pps et pour lesquelles toutes les réponses sont bonnes à prendre.

Voici un avis qui n’engage que moi

Si vous avez un peu de cash à moyen terme exigible, ne rater pas le coche soyez opportuniste et ciblez les valeurs fondamentalement saine, liquides, et qui opèrent dans des secteurs de croissance.

Si vous avez, par contre, du cash dont vous aurez besoin dans le court terme gardez bien au chaud c’est la meilleure manière de le fructifier (mais ayez conscience que l’inflation le « rouille » comme l’humidité « rouille » le fer)

Bien à vous.scratch


Bonjour les amis,

Je ne peux m'empêcher de répondre : La bourse n'est pas un casino, et on doit éviter de jouer à "Pile ou Face" !

A mon avis, pour éviter les désillusions et le stress inutile, il faut attendre l'apparition de signaux sûrs de retournement, aussi bien en daily qu'en hebdo, et en particulier le retour des volumes. Sinon gare à l'aventure !

Ceci est mon conseil personnel et je m’adresse évidemment aux traders à court et moyen terme uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:21

Le schéma de croissance économique du Maroc selon Berrada


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Hatim

Hatim


Nbre méssages : 767
Humeur : Perplexe..
Réputation : 18
Inscris le : : 30/01/2010

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:26

RIVERA a écrit:
Bonjour ;

Je demande une nouvelle fois comment pouvoir régler
la taxe d'habitation sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci


@Rivera : Voilà tu n'auras qu'à cliquer sur le lien et suivre les étapes > [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@Asterix : Merci l'ami d'avoir penser à moi, je lis quotidiennement tout les posts, je trouve actuellement dommage que les graphes et les analyses fondamentales ont laissé place aux brouhaha des PP concernant le dysfonctionnement d'un marché des capitaux en stand by qui peine à retrouver la confiance des investisseurs.. En attendant des jours meilleurs, j'ai déjà quitté le navire..
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:39

SAHIR a écrit:

Bonjour les amis,

Je ne peux m'empêcher de répondre : La bourse n'est pas un casino, et on doit éviter de jouer à "Pile ou Face" !

A mon avis, pour éviter les désillusions et le stress inutile, il faut attendre l'apparition de signaux sûrs de retournement, aussi bien en daily qu'en hebdo, et en particulier le retour des volumes. Sinon gare à l'aventure !

Ceci est mon conseil personnel et je m’adresse évidemment aux traders à court et moyen terme uniquement.

volià ce qui est raisonnable

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:46

Pixon a écrit:
Le schéma de croissance économique du Maroc selon Berrada


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne comprends pas qu'aucune formation politique ne propose de taxer la richesse exubérante, pour équilibrer le budget et instaurer un début de justice social.

ISF à partir de 50 Millions DHs par exemple. Tout les politiques sont de droite apparemment. Very Happy

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 10 Mai 2012 - 16:54

Yuguerten a écrit:
Pixon a écrit:
Le schéma de croissance économique du Maroc selon Berrada


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je ne comprends pas qu'aucune formation politique ne propose de taxer la richesse exubérante, pour équilibrer le budget et instaurer un début de justice social.

ISF à partir de 50 Millions DHs par exemple. Tout les politiques sont de droite apparemment. Very Happy

LOL fallait voter hollande et non pas Benkirane alors Very Happy


_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 10 mai 2012   seance du jeudi 10 mai 2012 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seance du jeudi 10 mai 2012
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du jeudi 17 mai 2012
» SEANCE DU JEUDI 23/08/2012
» Séance du Jeudi 24 Mai 2012
» Séance du Jeudi 21 Juin 2012
» Séance Du Jeudi 30 Aout 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: