Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:38

Je me permets d'abord de commencer par présenter les termes utilisés par la méthode MSM.

Prochainement, je suivrai par donner leur interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeMar 29 Mai 2012 - 21:51

* Moyenne mobile: inutile de rappeler sa définition

* Sigma mobile: il s'agit de l'écart-type calculé sur une période donnée (20, 50, ...) en tenant compte des quantités échangées.

* RhoVolat: c'est le coefficient de corrélation entre X=(1,2,3,...,p) les n° de séances avec les p derniers écarts-type mobiles (formule à rappeler dans un post ultérieur)

* RhoM: c'est le coefficient de corrélation entre X=(1,2,3,...,p) les n° de séances avec les p dernières moyennes mobiles (formule à rappeler dans un post ultérieur)

* Instant: c'est un nombre permettant de situer la cible, le germe ou la cible-consommée selon le cas.

* Cible: c'est la valeur-limite vers laquelle vont tendre les cours.

* Germe ou Cible-Consommée: c'est la valeur à partir de laquelle une divergence des cours se forme.

* Valeur Conjuguée: c'est la valeur symétrique du germe par rapport à la moyenne des moyennes mobiles, dont l'instant est symétriquement antérieur à celui du germe, par rapport à l'instant moyen. Elle joue le rôle d'une cible, dans le cas d'une divergence haussière ou baissière. Cette valeur ne pourrait pas être forcément atteinte par les cours.


Dernière édition par Asterix le Sam 29 Sep 2012 - 21:19, édité 3 fois (Raison : Ajout d'un terme: valeur conjuguée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 12:03

Interprétation:

Instant<0,5Instant>0,5
RhoVolat>0RhoVolat<0
RhoM>0Divergence haussière à partir du germeConvergence haussière vers la cible
RhoM<0Divergence baissière à partir du germeConvergence baissière vers la cible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeVen 1 Juin 2012 - 15:11

Suite du lexique:

* Potentiel : C'est le taux de la cible ou du germe, selon le cas, par rapport au dernier cours de clôture du jour, de la semaine ou du mois. (DCC/cible - 1 ou DCC/germe -1 )

C'est en fonction des quatre cas présentés dans le tableau précédent et du signe de ce potentiel, mais aussi de sa grandeur qu'on pourra monter la stratégie à suivre en temps réel en tenant compte simultanément des trois rythmes: court, moyen et long termes.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 21:11

Présentation des principes:

* Principe1: Sur tout intervalle constitué d'un nombre très restreint de séances successives, la courbe temporelle des moyennes mobiles est très régulière et même raisonnablement ajustable linéairement.

* Principe2: Sur tout intervalle constitué d'un nombre très restreint de séances successives, la courbe temporelle des écarts-type mobiles est très régulière et pour tout réel a, la courbe temporelle des quantités M+aS est raisonnablement ajustable linéairement, M et S étant respectivement la moyenne et l'écart-type mobiles.

Contrairement aux cours qui peuvent présenter des discontinuités, des gaps haussiers ou baissiers, des points anguleux, statistiquement, on peut relever que la courbe des moyennes et des écrts-type mobiles en fonction des séances sont "lisses", disons régulières: Pas de discontinuités, ni de points anguleux.
Localement, la famille de ces courbes paramétrées par des réels a, sont approchables par des droites, donc ajustables linéairement. On peut observer que statistiquement, les coefficients de corrélation sont assez raisonnables puisque voisins de 1 en valeur absolue.

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeDim 3 Juin 2012 - 23:06

Suite de la présentation des principes:

* Principe3: Pour toute séance k, plus le réel strictement positif a est grand, plus la probabilité pour que le cours soit compris entre M(k)-aS(k) et M(k)+aS(k) est grande, où M(k) et S(k) désignent respectivement la moyenne et l'écart-type mobiles calculés à la séance k.

Cela ne suppose en rien quant à la nature de la loi de probabilité que pourrait suivre la variable C, les cours de clôture.



à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 16:29

Illustration de l'évolution des cours, des phases, des tendances, des cibles et germes:

Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Msm_en10

Détails et explications, prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeDim 17 Juin 2012 - 22:38

En vrac à propos de la cible:

Dans le cas de la convergence, on relève deux paramètres: période (ou instant) et cible qui changent de valeur en fonction des séances. Plus la période devient petite, plus la convergence sera consolidée et, plus l'évolution de la cible reste peu significative, plus la convergence est dite focale.

Pour ce faire, on est amené à calculer deux coefficients de corrélation:

* RhoConsol: c'est le coefficient de corrélation entre X=(1,2,3,...,p) les n° de séances avec les p dernières périodes (formule à rappeler dans un post ultérieur)

Il y a consolidation si ce coefficient est négatif.

* RhoFoc: c'est le coefficient de corrélation entre X=(1,2,3,...,p) les n° de séances avec les p dernières cibles (formule à rappeler dans un post ultérieur)

La convergence est focale si ce coefficient est voisin de zéro.

Ainsi, on pourra tomber par exemple sur le cas de figure où l'on a une convergence focalement haussière consolidée, c'est-à-dire: la MM est croissante, l'écart-type est décroissant, la suite des périodes est décroissante et la suite des cibles est presque constante.

Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Cfhc10

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 23:05

Pour exemple d'illustration, nous prenons la situation du MASI au terme de la séance du vendredi 22/06/2012:

Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Masi_212

A Court Terme:

* RhoVolat est négatif et très proche de -1: la série des écarts-type des moyennes mobiles est décroissante, et linéairement correlée avec les séances. Plus le "temps passe", plus les oscillations s'amortissent et donc une forte probabilité pour que les cours tendent vers la cible: CONVERGENCE

* RhoM est négatif et très proche de -1: la série des moyennes mobiles est décroissante, donc on a une tendance baissière, et linéairement correlée avec les séances. Avec le temps, les cours ont une forte probabilité de baisser et de manière régulière.

* RhoConsol est négatif et très proche de -1: la série des périodes est décroissante et linéairement correlée avec les séances. Plus le temps passe, plus la cible est "proche" à être atteinte. La convergence baissière est consolidée.

* RhoFoc est positif et très proche de 1: la série des cibles est croissante et linéairement correlée avec les séances. Plus le temps passe, plus la cible s'améliore, mais instablement, donc convergence non-focale.

L'évolution des périodes et cibles au cours des six dernières séances se présente ainsi:
Date Périodes Cibles
15/06/2012 24,21 9861,44
16/06/2012 22,62 9868,88
19/06/2012 21,88 9874,35
20/06/2012 21,26 9877,39
21/06/2012 20,44 9883,47
22/06/2012 20,00 9886,32


A Moyen Terme:

* RhoVolat est positif et très proche de +1: la série des écarts-type des moyennes mobiles est croissante, et linéairement correlée avec les séances. Plus le "temps passe", plus l'amplitude des oscillations devient importante : DIVERGENCE.

* RhoM est négatif et très proche de -1: la série des moyennes mobiles est décroissante, donc on a une tendance baissière, et linéairement correlée avec les séances. Avec le temps, les cours ont une forte probabilité de baisser et de manière oscillatoire.

Cette divergence baissière part du germe 12169.66 , une cible déjà consommée, une "valeur ancienne", datant de plus de 38 semaines.
La volatilité est très importante, des hauts et des bas, mais plus probablement vers le bas.

à suivre....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 12:40

Un 2ème exemple d'illustration: BMCE à court terme.


Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Bmce2210

Il y a environ 37 séances que la volatilité est devenue importante, à partir de 215.93, mais avec un trend baissier.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Empty
MessageSujet: Re: Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)   Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode MSM (Moyenne et Sigma Mobiles)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» JEUDI 15 JANVIER 2015
» Les moyennes mobiles
» Séance du Lundi 04 Octobre 2010
» Méthode-Astérix
» Séance Mercredi 7 Novembre 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: