Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end

Aller en bas 
+21
TILILA
alpha74
madex
chourtchik
Berghoul
Auditeur
mohamed1981
sam2003
nasr_live
Service
aboulkacim
AMINE555
SABRIN
newline
abdel01s
Pixon
MC4
amrani
Pelican
Barsaborsa
Didou569
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
TILILA




Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 10:50

Toujours en matière d’accès à la propriété immobilière, le gouvernement propose de porter la déduction des intérêts générés par un crédit logement à 20% du revenu brut imposable annuel au lieu de 10% actuellement. Depuis quelques années, pour bénéficier de l’exonération de la TPI, le propriétaire qui souhaite un bien immobilier doit y avoir résidé au moins 8 ans comme résidence principale. Le gouvernement propose de réduire ce seuil à 6 ans. L’objectif étant de créer une nouvelle dynamique dans le secteur immobilier et de permettre aux classes moyennes de changer de logement. Le dernier dispositif en matière de logement concerne le locatif. Le mécanisme devrait être allégé. En effet, le gouvernement propose la signature de convention portant sur la construction de 20 unités de type social et 25 logements à faible VIT. Le montant du bail des logements sociaux a été fixé à 1.200 DH par mois et celui du logement à faible VIT à 700 DH. L'Economiste



Bonjour,



J'ai l'impression d'avoir écrit la même chose sur le forum.

Ce journaliste est peut être au même temps un forumisteVery Happy
Revenir en haut Aller en bas
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:29

Ce qui est intriguant dans cette histoire de Ennakl , c'est le silence du gendarme , j'ai l'impression qu'il laisse faire ou bien tout simplement comme l'a precisé Pelican , c'est compliqué car personne ne s'attendait a ca !! 
Revenir en haut Aller en bas
mohamed1981




Nbre méssages : 22
Réputation : 0
Inscris le : : 22/11/2012

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:34

Pelican a écrit:
Vivendi a 53% d'I A M, et jamais elle n'a lancé d'OPA .....

2001 : 35% vendus par l'Etat.
2004 : 16%

Avec 51% , elle franchit le seuil de 40% pour lancer une OPA, mais il n'y'a jamais eu d'OPA...

2007 : Echange d'actions avec la CDG qui prends des parts de Vivendi et lui céde 2% d'I A M pour porter la participation à 53%.

Donc même en franchissant 40% et 50%, jamais Vivendi n'a eu l'obligation de lancer une OPA.


avant l'ipo de 2004, vivendi a 35% du capital Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) mais 50.01% des droits de vote au conseil administration . Le franchissement des 40% est liés au droits de vote ( souvent lié au capital car il n y a pas d'action a double voix ou de certificat d'investissement dans la loi marocaine). l'état marocain s'est entendu avec vivendi pour lui céder le contrôle en AG avant de lui céder le capital majoritaire quelques temps après.

Ci-dessus, un extrait de la note d'information de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ):

Composition du capital de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) en 2004 avant l'IPO par cession de 14.9% des parts de l'état marocains:

Actionnaires Nombre d'actions % du capital
Gouvernement du Royaume du Maroc 571 411 920 65 %
Vivendi Telecom International (filiale à 100 % de Vivendi Universal) 307 683 330 35 %*
Membres du Conseil de Surveillance 90 NS Total 879 095 340 100 %

: Vivendi Universal détient 50,01% des droits de vote en assemblée générale.


C/C 1: Vivendi avait déjà le contrôle de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) avt l'introduction en bourse.
C/C2: les offres publiques obligatoires se font par rapport aux seuils de participations en droits de vote en assemblée générale
Revenir en haut Aller en bas
mohamed1981




Nbre méssages : 22
Réputation : 0
Inscris le : : 22/11/2012

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:38

Outre ce probléme juridique, il y'a un probléme technique.

Les actions sont inscrites chez Maroclear, et ils ne sont pas transférables du Maroc vers la Tunisie. Or Poulina est domiciliée en Tunisie.






ca c'est un faux problème. Les étrangers peuvent posséder des actions au Maroc. On est pas dans le protectionnisme à outrance au Maroc. ( Et ca ferait renter des devises et notre balance des paiements ne pourrait que mieux se porter)
Revenir en haut Aller en bas
mohamed1981




Nbre méssages : 22
Réputation : 0
Inscris le : : 22/11/2012

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:48

une autre remarque sur Ennakl. Quand les parts de Princesse holding ( qui appartenant au gendre de Benali) ont été confisqué par l'état tunisien. Le CDVM aurait été en droit de demander une OPA obligatoire a au sens de la loi marocaine vu que l'état a accquis 60% du capital et des droits de vote en AG. Mais a circonstance exceptionnel réponse exceptionnelle.
Aujourd'hui, la nouvelle donne est claire. Poulina a accquis 60% du capital et des droits de vote. Au Maroc, l'OPA est obligatoire au Maroc. Aucune dérogation dans la loi ne leur permet d'y échapper. Le CDVM doit veiller à cela.

A bon entendeur.
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 12:59

NAKL remplace SNEP sur le forum ?

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:07

Pelican a écrit:
Merci Mr Berghoul pour vos argumentaires technique. Je voulais juste vous demander comment peut-on donner un nom à un chandelier d'un simple coup d'oeil. Est ce en apprenant par coeur ou par une autre méthode? Puis, comment faire confiance aux chandeliers, si ce n'est pour du trés court termisme ( 2 ou 3 jours ) ?

Bonjour tous le monde,

Merci Mr Pelican pour votre Intérêt.

Les chandeliers japonais est une technique veille comme le monde. Elle était utilisée par les japonais dès le 18ème siècle pour trader sur le marché du riz. C'est une technique qui n'a commencé à être largement utilisé en occident que vers le début des années 90.

L’ensemble des figures y sont répertoriés. On y trouve trois principales catégories de figures : Les figures d'indécision, les figures de continuation haussières et les figures de continuation baissières. Depuis quelques années, une quatrième famille de figures commence à s'imposer dans la littératures ;à savoir les figures de retournement.

Pour les chandeliers, presque l'ensemble des figures de bougies ont un nom qui les différencie des autres. Pour les figures (constituée de plusieurs bougies), on commence peu à peu, avec de la pratique et de la passion, à comprendre le sens des figures, qui peuvent être très subtiles et parfois même ambigüe.

Maintenant, en matière de trading, cette technique sert principalement pour traduire la psychologie des marché et pour comprendre le jeux des rapports de forces entre acheteurs et vendeurs. Sa force réside surtout en sa capacité à déceler très tôt, par rapport aux autres techniques et indicateurs conventionnels, les signes précurseurs des mouvements futures des cours.

Toutefois, cette technique ne peut se suffire à elle même. c'est à dire qu'elle doit être complété par l'analyse chartiste et accompagnée par les autres indicateurs conventionnels, dont notamment les indicateurs volumétriques. Ceci, pour la simple raison suivante : l'interprétation des figures dépend fortement des dynamiques précédentes. Par exemple, un pendu ne signifie pas la même chose s'il se trouve sur un somment ou sur un creux. Sur le somment il indique l’essoufflement de la hausse et sur un creux il peut indiquer la fin de la baisse, et jouera ainsi le rôle de marteau inversé.

Maintenant, pour la deuxième partie de votre question. Effectivement, cette technique sert principalement pour des prises de position sur le très court terme. Ceci, dit, lorsque votre position est confortable (marché haussier par exemple avec des configurations de deuxième phase par exemple (Stan Weinstein), elle vous sert à surveiller votre position sur le moyen voir le long terme.

Aussi, cette technique est muette dans un marché non liquide ou fortement spéculatif.

Personnellement, je trouve cette technique très adaptée au marché marocain où il y a beaucoup de jeux subtile de la part des zin zin. Elle sert à démasquer le réel jeux de pouvoir qu'on s'efforce parfois à maquiller par des transactions de dernières minutes dans un sens comme dans un autre avec une ou deux actions et qui peuvent fausser les signes des indicateurs conventionnels. Ceci, surtout si on découpe la séance journalière en deux ou trois phases distinctes.

Enfin, je me dois d’avertir sur mon niveau en analyse technique (toutes méthodes confondues). Je ne suis qu'un débutant. Chaque jour j’apprends de nouvelles choses des discussions et analyses des membres respectés et sérieux de ce forum. J'essaye aussi d'apporter ma toute modeste contribution en tenant à chaque fois d'être neutre et objectif. Je tiens aussi à partager avec sincérité les résultats auxquels je parviens; qu'elle soient optimiste ou pessimiste. Je tiens aussi à rectifier le tir et à reconnaitre mes erreurs d'analyses.

Bon week end à tous,
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:42

Berghoul a écrit:
satoune a écrit:


Oui mais le Hak ou Ara au moins c'est un jeux à somme nulle entre un MRE qui te donne de la devise en europe et toi tu lui donne le dirham au Maroc !

Men Hadchi Kolo .... : SMI 3900 DH Laughing Laughing


Entre nous, ce ticker m'étonne bcp. J'y comprend plus rien. Il continue d'augmenter et à chaque fois je dis qu'il va revenir à la raison des prévisions, il fait hop et grimpe plus haut encore
Je commence à croire ce que dit Mr Pelican, c'est un titre animé par la passion et l'amour de ses porteurs Very Happy

Voilà, une réponse que je qualifie de"fair-play".

Personnellement je vénère Fahd Bellane qui avait chanté 50 années auparavant "Annass ma3adine ou mine AGHLA alma3adine,.....,....Tila9i nass.....".

Ceci me rappelle le Hadit "Il tamissou arrizka mine batinini al arde".

Ainsi rappelé, ce ticker, comme ceux de la même catégorie explorés et exploités depuis les années 30, continueront tjrs à nous étonner avec la baraka de Dieu!!!!!.

Depuis cette période, force est de constater que notre sous-sol, restant sur ses vestiges coloniales, aucune valeur ajoutée n'est apportée et ce malgré les gros budgets alloués chaque année aux programmes de recherches et d'exploration !!!!!

Cordialement


Dernière édition par fadel le Sam 24 Nov 2012 - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:48

Abdou a écrit:
Barsaborsa a écrit:

Les 2 graphes Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) de notre amis ASTERIX sont excellent et tres utile mais attention la dificulté reside dans leur bonne interpretation et c'est pas donnée a n'importe qui de le bien faire ça necessite beaucoup d'experience et une tres bonne observation pour detecter les bons signaux et diluer le reste .
avec le temps et des exercice on peut reussir a la première vue detecter les vrais tendances et anticiper les marchés
comme par exemple sur les deux Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) de notre amis asterix il y a un detail tres important sur le premier il utilise le day sur 13 semaines
et sur le second le weekly sur un ans et ça fait toute la difference dans l'interpretation !
je me rappelle il y a un peu plus d'un mois sur un meme graphe Mr asterix et Notre consultant Abdou ont donné une cible sur SNEP de 167 dh qui je ne voyais jamais venir sauf evenement exceptionnel negatif sur SNEP et j'ai meme lancer un grand defi de ma villa que tout le monde connais a l'epoque !on a degrder de plusieur cran ma reputation et j'ai posté pour partager mon senario sur ce ticker et je pense qu'il est entraint de prendre le chemin doucement et surement les prochaines seances vont etre mouvementé mes indicateurs signal une acceleration du mouvement d'ailleurs il est visible sur le ghrap de ce jour posté par Asterix sur SNEP !
donc en conclusion il faut savoir faire une bonne interpretation du visuel et faire confiance a ce qu'ont vois et oser le regarder sans aucune influance !

Salam, oui mais je me rappelle aussi que notre ami Asterix avait donné juste après suite a ma question une probabilité presque nulle du retour au 170.
considérer cette réponse juste au moment de sa formulation
les configurations sont instantanées et peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Réputation : 17
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 13:58

fadel a écrit:
Berghoul a écrit:



Entre nous, ce ticker m'étonne bcp. J'y comprend plus rien. Il continue d'augmenter et à chaque fois je dis qu'il va revenir à la raison des prévisions, il fait hop et grimpe plus haut encore
Je commence à croire ce que dit Mr Pelican, c'est un titre animé par la passion et l'amour de ses porteurs Very Happy

Voilà, une réponse que je qualifie de"fair-play".

Personnellement je vénère Fahd Bellane qui avait chanté 50 années auparavant "Annass ma3adine ou mine AGHLA alma3adine,.....,....Tila9i nass.....".

Ceci m’amène au Hadit "Il tamissou arrizka mine batinini al arde".

Ainsi rappelé, ce ticker, comme ceux de la même catégorie, continuera tjrs à étonner!!!!!.

Tu as raison. Je suis d'accord avec toi et sur l'amour et la passion qui anime de ticker.
Maintenant, la question qui reste encore à élucider : Après la queue de poisson de SMI et de MNG. CMT, suivra-t-elle le même cheminement ? Va -t-elle rebondir ? Qui donne la tendance ? Qui reflète la tendance lourde du secteur ? Ou bien alors, comme vous dites, SMI est un cas à part, qu'on ne peut généraliser sur les autres ?
Je ne te cache pas, que j'essaye depuis plus d'une semaine d'y réfléchir, mais j'arrive à aucune conclusion solide.
Qu'en pense tu Mr Fadel ?




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:41

Asterix a écrit:
Abdou a écrit:


Salam, oui mais je me rappelle aussi que notre ami Asterix avait donné juste après suite a ma question une probabilité presque nulle du retour au 170.
considérer cette réponse juste au moment de sa formulation
les configurations sont instantanées et peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre...

Et Maintenant quelle est la probabilité pour que cette valeur touche les 170?
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitimeSam 24 Nov 2012 - 16:43

Abdou a écrit:
Asterix a écrit:

considérer cette réponse juste au moment de sa formulation
les configurations sont instantanées et peuvent évoluer dans un sens comme dans l'autre...

Et Maintenant quelle est la probabilité pour que cette valeur touche les 170?


> 0


lol!

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end    Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end   - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du vendredi 23 Novembre 2012 et week end
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du vendredi 2 Novembre 2012 et week end
» Séance du Vendredi 30 Novembre 2012 + Week-end
» Séance du Vendredi 25 Novembre 2011 + week end
» Séance du Vendredi 28 Septembre 2012 et Week-end
» Séance du Vendredi 19 octobre 2012 et week end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: