Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Séance du Jeudi 29 Novembre 2012

+19
fadel
i love morocco
satoune
abk1
adil79
Admin
Abderrahmane
achraf1711
alpha74
Pelican
Le Gaucher
MITAH
AbaRhita
Barsaborsa
amrani
BadrAG
Pixon
AHMINEDACHE
Didou569
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Service
Modérateur
Modérateur

Nbre méssages : 3192
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 17:00

CRS : Franchissement à la hausse du seuil de 10%

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières porte à la connaissance du public que Monsieur Mounir My Hassan Debbagh, a déclaré le 28 novembre 2012, avoir acquis sur le marché central, le 22 novembre 2012, 6.000 actions Cartier Saada, au cours unitaire de 18 DH, franchissant à la hausse le seuil de participation de 10% dans le capital de ladite société.
Suite à cette transaction, Monsieur Mounir My Hassan Debbagh détient 531 425 actions Cartier Saada, soit 10,09% du capital de ladite société
Dans les douze mois qui suivent le franchissement de seuil précité, Monsieur Mounir My Hassan Debbagh envisage de poursuivre ses achats sur la valeur concernée.
Source : CDVM
Revenir en haut Aller en bas
amin

Nbre méssages : 1068
Inscris le : : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:16

fadel a écrit:
AHMINEDACHE a écrit:
un établissement public peut etre actionnaire_meme minoritaire _ dans une entité privée, pourquoi l'ocp se retire alors de la BCP? En fait les vraies causes de ce décroisement ne sont pas dévoilées..

Effectivement vu juste: A titre d’exemple ONHYM (BRPM) dans les Entreprises minières.

Quant au décroisement (-5% des 2 côtés), il ne pourra être que salutaire de part et d'autre pour déclencher de nouvelles énergies, surtout si OCP envisagé bientôt en bourse.

juridiquement une entreprise semi publique peut s'introduire en bourse?
fadel

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:38

amin a écrit:
fadel a écrit:

Effectivement vu juste: A titre d’exemple ONHYM (BRPM) dans les Entreprises minières.

Quant au décroisement (-5% des 2 côtés), il ne pourra être que salutaire de part et d'autre pour déclencher de nouvelles énergies, surtout si OCP envisagé bientôt en bourse.

Question très inintéressante!!!

Reste à savoir ce qu'on entend par "entreprise semi publique" car, son poids autour de table et ce eu égard à son degré de participation au contole de la chose jugé d'utilité publique dans ses affaires, est déterminant ?

Nombreuses, en effet, sont les sociétés anonymes où l'Etat détient directement ou indirectement des participations mais sans pouvoir de décision!!!!!!! (clin d'oeil à A. saaidi ex ministre de la privatisation, expert comptable de renom..).

A mon simple avis sauf avis contraire, en vertu de la loi 17-95, toute personne morale dotée de gestion autonome et d'indépendance financière est sensée être éligible........

Ainsi pensé, où en est-on avec la transformation tant médiatisée de OCP en personne morale cotée et ce dans l'espoir d'insuffler un peu d"air frais à notre BVC agonisaante ????.

.

Dernière édition par fadel le Jeu 29 Nov 2012 - 19:57, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 18:41

Abdou a écrit:
Barsaborsa a écrit:
@ abdou
je suis tjrs actif Negatif

C'est juste que j'ai vu une cible de 82 sur le graphe qui selon vous il faut attendre après 20 ans et j'attendais votre reaction c'est tout.Very Happy

je viens de me connecter
et je tiens à intervenir pour ré-expliquer encore une fois, que Vo est évolutive et pourrait afficher dans les séances prochaines de valeurs autres que les 82.00 dans les deux sens
le Vo n'est pas une cible au sens conventionnel!!!!

Une remarque à noter:
Souvent, et sans intention méchante, certains membres collent aux dos des autres des affirmations que d'autres ont avancées!
Aussi, il est souhaitable que nos amis vérifient leurs données avant de poster, pour éviter tout malentendu...
paoula

Nbre méssages : 1808
Inscris le : : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:00

amin a écrit:
fadel a écrit:

Tu as l'exemple de la LYDEC, entreprise semi publique
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:12

Barsaborsa

Barsaborsa

Nbre méssages : 884
Inscris le : : 21/06/2012

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:13

Asterix a écrit:
Abdou a écrit:

C'est juste que j'ai vu une cible de 82 sur le graphe qui selon vous il faut attendre après 20 ans et j'attendais votre reaction c'est tout.Very Happy

je viens de me connecter
et je tiens à intervenir pour ré-expliquer encore une fois, que Vo est évolutive et pourrait afficher dans les séances prochaines de valeurs autres que les 82.00 dans les deux sens

Une remarque à noter:
Souvent, et sans intention méchante, certains membres collent aux dos des autres des affirmations que d'autres ont avancées!
Aussi, il est souhaitable que nos amis vérifient leurs données avant de poster, pour éviter tout malentendu...
Bonsoir si asterix
moi je comprends bien tes graphs je les ai jamais critiqué malheureusement la majorité des fourmistes les interprete tres mal et essayent de s'acrocher a chiffres et les prends pour des cibles !

Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:17

et hop! plus de 84.00 !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:21

Barsaborsa a écrit:
Asterix a écrit:

je viens de me connecter

Une remarque à noter:
Bonsoir si asterix
moi je comprends bien tes graphs je les ai jamais critiqué malheureusement la majorité des fourmistes les interprete tres mal et essayent de s'acrocher a chiffres et les prends pour des cibles !

toutes les valeurs à l'extérieur des intervalles d’approximation et d'interpolation (chacun de 8 séances, en daily) ne sont pas des cibles ! En stats, et au niveau des interprétations graphiques, il n'y a pas que les cibles à repérer!!!
aboulkacim

aboulkacim

Nbre méssages : 871
Inscris le : : 05/09/2011

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:27

paoula a écrit:
amin a écrit:

Tu as l'exemple de la LYDEC, entreprise semi publique
Bjr
Permettez moi de corriger: la Lydec: Lyonaise des Eaux de Casablanca est une filiale marocaine du groupe Suez Environnement. Ce n'est pas un organisme semi public.
Un organisme semi public est un organisme étatique doté de la personalité juridique et de l'autonomie financière. Il peut évoluer en fonction du service rendu pour devenir une entreprise à caractère Industriel ou Comercial.(EPIC)
La lydec est une société privé à qui la "RED" de casablanca a délégué le service de distribution de l'eau est de l'electricité de la ville de casa dans le cadre de ce qu"on qualifie du Partenariat Public Privé ou dans le cadre de la loi sur l'investissement. (on parle de l'Etat (RED: semi public) en tant que délégataire et Lydec en tant que société privée délégante).

Dernière édition par aboulkacim le Jeu 29 Nov 2012 - 19:35, édité 1 fois
abk1
Modérateur
Modérateur

Nbre méssages : 5484
Inscris le : : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:28

Didou569 a écrit:
abk1 a écrit:

Timhdit et tarfaya

ces informations sont tres anciennes.

Cette information vient d'être publiée ce matin dans le Morning News du 29112012 de bmcecapitalbourse

Eco news:
INVESTISSEMENTS PRIVES : Une enveloppe de MAD 20 Md dans le pipe
BAD : Signature d’un accord de prêt en faveur de la 1ère phase d’appui à la Gouvernance Economique et Financière -PARGEF I- pour M EUR 121 (MAD 1,3 Md)
AFD : Signature prochaine de 3 conventions de financement dans le cadre de la réunion de haut niveau MAROC/FRANCE de décembre

Nouvelles sectorielles:
LOGEMENT SOCIAL : Engouement pour l’offre de K MAD 140, selon AL OMRANE
AGRICULTURE : Ambition de freiner l’importation de tomates du Maroc, selon la Fédération Provinciale des Associations des Exportateurs de Produits Fruitiers de Las Palmas (FEDEX)
GAZ DE SCHISTES : Des réserves comprises entre 50 et 150 ans au Maroc, selon PETROLEUM AND RENEWABLE ENERGY COMPANY LIMITED (PETRENEL)

Nouvelles de sociétés:
BCP / CMR : Signature d’une convention de partenariat au profit des pensionnés
LYDEC : Un montant d’'investissement de l'ordre de MAD 1,4 Md pour le projet anti-pollution de la zone Est du Grand Casablanca
CREDIT AGRICOLE DU MAROC : Reconduction à la tête de la NEAR EAST NORTH AFRICA RURAL and AGRICULTURAL CREDIT ASSOCIATION
BMCE ASSURANCES : Conclusion d’une alliance avec la FEDERATION INTERPROFESSIONNELLE DU SECTEUR AVICOLE -FISA-
MATU : Levée du retrait partiel de son agrément par le Ministère des Finances
ARCHIRODON GROUP NV : Démenti des informations concernant les difficultés financières que traverserait la compagnie, selon la presse économique

BMCE Capital Bourse

je pense que ce sont les journaliste que ne mettent pas les informations dans leur vrai contexte;

en fait de gros gisement avec des réserve colossaux en schistes bitumineux sont connu au Maroc et ce depuis longtemps. notamment les gisements de timhdit, de tarfaya et de tanger. ainsi des le début des années 80 le Maroc a mis en place un programme de développement de ces schistes. ainsi le BRPM a menée des essais de combustions directe (production d'électricité) et de pyrolyse (extraction thermique de l'huile de schiste). des échantillons ont été envoyées dans plusieurs pays du monde et les résultats ont été concluants. le BRPM a même inventé un procédé Maroc dénommé T3 par référence au T des trois gisements Timahdit Tanger Tarfaya. ainsi une unité pilote (de pyrolyse ) a été construite a Timahdit avec un financement de la banque mondiale (début des années 80). j'ai eu l'occasion de visiter cette unité. elle n'est pas loin de la taille d'une cimenterie. je ne sais pas ce qu'elle est devenu actuellement. les résultats sont bon mais on reproche a ce procédé sa discontinuité et son impact majeur sur l'environnement; imaginez une activité qui donne après traitement 90 % de déchet (les schistes marocaines dépassent réarment la teneur de 10 % en pétrole). certains pays ont surmonté ce problème des cendres en jumelant l'unité de traitement des schistes avec une cimenterie qui les transforme en ciment. d'autres pays ont choisi le traitement sur place sans extractions des schistes c'est ce qu'on appelle les procédé IN-SITU. et c'est ca ce qui a donné cette histoire de gaz de schistes. durant les années 80 elle était en développement maintenant elle est mature et utilise dans plusieurs pays ayant des réserve de schistes. elle consiste a fragmenter la roche a l'intérieur du gisement et d'extraire l'huile sans déplacer la roche.

il faut dire que c'est une activité polluante et le Maroc a intérêt a oublier Timahdit. le moyen atlas est le château d'eau du Maroc. d'ailleurs des manifestations sont organisées dans beaucoup de pays contre cette technologie polluante. je ne sais pas pourquoi on va s'en réjouir au maroc.

les schistes sont du pétrole en cours de formation. le traitement des schistes consiste a faire artificiellement ce que la nature mettra des millions d'années pour le faire (une manière de voler le pétrole des générations futures)

je demande a mr pelican de nous inventer comment intégrer dans le masi ces 50 milliard de Baril de pétrole que le Maroc va extraire a partir de l'année 2 000 000 .

nous avons la mal chance au Maroc que ces roches sont proche de la surface. ces même formations sont plus profondes au moyens orient et en Amérique latine et c'est elles qui donnent les gisement de pétrole que nous connaissons.

seule certitude : notre progéniture sera riche

pour ceux qui veulent en savoir plus voila un site :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

il cite le Maroc parmi les grosses réserves.

Dernière édition par abk1 le Jeu 29 Nov 2012 - 19:36, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitimeJeu 29 Nov 2012 - 19:29

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Jeudi 29 Novembre 2012   Séance du Jeudi 29 Novembre 2012 - Page 7 Icon_minitime

Séance du Jeudi 29 Novembre 2012
Page 7 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant