Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Séance du mercredi 23 janvier 2013

Aller en bas 
+20
TILILA
SABRIN
omarf1
aboulkacim
alpha74
Admin
amin
Google
Carno
Pelican
satoune
chourtchik
Fad2012
aboubarae
Service
amrani
i love morocco
benji31
Winterheim
bybourse
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Jan - 18:16

bjr,


à propos de la nouvelle fourchette des seuils par rapport aux cours de référence:

on nous annonce que ça sera +ou-10% à partir du 04 fév 2013

(prière de se référer à la note dont le lien est mentionné sur ce même forum, il y a quelques jours, pour plus de détails)

Certainement, ou presque, ça va faire améliorer les volumes, ce qui aura un impact positif sur les droits et recettes de la BVC, des sociétés de bourse, des intermédiaires, direction des impôts, ... , mais ça ne va qu'aggraver relativement la situation surtout des pp!

Je ne vais pas argumenter ce constat par une théorie des plus pointues sur la question.
Il me suffit de présenter ces quelques éléments simples, à titre d'exemples pour vous montrer que, dès le départ, le jeu n'est pas équilibré!! même en ramenant à zéro les frais et les droits de souscription et de cession (de l'ordre de 1.10% environ)

* Si une action de valeur 100.00 subit d'abord une baisse de 10% puis une hausse de 10%, alors son cours devient successivement 90.00 et 99.00 ; soit une perte de 1.00%.

* Si une action de valeur 100.00 subit d'abord une hausse de 10% puis une baisse de 10%, alors son cours devient successivement 110.00 et 99.00 ; soit une perte de 1.00%.

C'est "commutatif". Mais ce n'est pas là la question.

La conclusion à tirer de ces deux situations:

*si votre titre baisse, une séance de hausse ne vous suffit pas pour revenir à votre niveau.
*si le cour de votre titre croit, une seule séance de baisse pourrait suffire pour revenir à votre niveau.

Bien-sûr, investir en bourse n'est pas l’affaire de deux séances. C'est sur un intervalle de temps plus ou moins long. Et là, le déséquilibre prend de l’ampleur!!
Supposons un intervalle de 2n séances, avec n hausses alternées avec n baisses de même taux d'évolution t. Peu importe leur ordre d'intervention! Alors l'évolution globale aura pour taux : T=((1-t^2)^n)-1 et ça sera négatif. Et plus |t| est grand, plus T devient menaçant, et plus n est grand, plus T décroit négativement...


t
T(n=1)
T(n=3)
T(n=10)
1%
-0,01%
-0,03%
-0,10%
2%
-0,04%
-0,12%
-0,40%
3%
-0,09%
-0,27%
-0,90%
4%
-0,16%
-0,48%
-1,59%
5%
-0,25%
-0,75%
-2,47%
6%
-0,36%
-1,08%
-3,54%
7%
-0,49%
-1,46%
-4,79%
8%
-0,64%
-1,91%
-6,22%
9%
-0,81%
-2,41%
-7,81%
10%
-1,00%
-2,97%
-9,56%



Bref, à égalité des séances de hausse et des séances de baisse, on ne retrouve pas 0, mais un taux négatif. Ce qui constitue un handicap pour le pp.

J'ai omis volontairement de tenir compte de la psychologie du pp face à la baisse et face à la hausse.

/////////

Pour ceux qui ont le niveau requis,

* si un titre subit successivement les taux d'évolution t_1, t_2, ...., t_n alors
le taux d'évolution globale est T=(1+t_1)*(1+t_2)*....*(1+t_n)-1
et le taux moyen est s=(Racine énième de (1+T) )-1

* Les cours ne suivent pas une loi normale. Mais, il semble que ce sont leurs logarithmes qui la suivent !!!
De ce fait, la moyenne =M-sigma^2/4 (je vous fais grâce de la démo)
hé oui, c'est plus petit que M d'où un autre déséquilibre......

////////


Dernière édition par Asterix le Sam 26 Jan - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Berghoul
Consultant chartiste
Consultant chartiste



Nbre méssages : 698
Inscris le : : 17/08/2012

Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Jan - 20:39

Bonsoir à tous,
Comme déjà pronostiqué, la tendance baissière est confirmée. Les faibles évolutions observées au cours des dernières séances, en l'absence de volume, me poussent à les considérer comme figure imparfaite de "trois méthodes descendantes", figure de continuation baissière.
Pour les séances prochaines, je prévois une continuation de la baisse et même une accélération de la baisse.
Je garde ainsi ma cible, déjà communiqué des 7500 points, à atteindre probablement avant la fin du mois de février.
Enfin, à mon humble sens, le changement de la fourchette de cotation (les +/- 10%) va accélérer la baisse et peut engendrer durant la première semaine de son entrée en vigueur des paniques baissières sur quelques titres déjà fragiles.
Bonne chance à toutes et à tous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Jan - 21:18

kassemoun a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne crois pas aux ptf "stables" pour une durée donnée, surtout avec une distribution faisant appel aux multiples de 5
je ne crois pas non plus aux ptf optimaux, car la méthode utilisée se base sur le comportement au passé(rien ne garantit la continuité) et sur la corrélation statistique qui n'est qu'apparence! Et même si cette méthode est cousue par quelqu'un de grand dans le domaine!! suivez mon regard...
un ptf se gère au quotidien: évolution au continu du nombre de chacun des titres; des titres qui s'accumulent, d'autres qui subissent un allègement, voire totalement liquidés, ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 2:21

hors bourse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 13:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@ Satoune , c'est pour toi Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca c'est pour Pelican Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 13:55

@ YAT , priere de faire attention le site de finances news a ete haké

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] affraid
Revenir en haut Aller en bas
TILILA




Nbre méssages : 2083
Réputation : -1
Inscris le : : 25/06/2011

Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:54

Bonjour,



Je crois que les changements qui ont été introduits sur les règles de la BVC vise à la sauver de l'agonie. Ces règles ont été maintenues inchangées depuis quand ?

_________________
« Je possède ce don d'observation appelé vulgairement cynisme par ceux qui en sont dépourvus. ». George Bernard Shaw
Revenir en haut Aller en bas
paoula




Nbre méssages : 1808
Réputation : 20
Inscris le : : 19/09/2011

Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 16:48

ALPHA pas de compte rendu de votre rencontre avec le Alouardi? qu'est ce que vous avez décidé avec eux?
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 17:19

paoula a écrit:
ALPHA pas de compte rendu de votre rencontre avec le Alouardi? qu'est ce que vous avez décidé avec eux?

Bonsoir , en resumé : tres compliqué de reformer un secteur aussi important que celui de la santé en peu de temps , des interets divergents ... mais une chose la volonté politique y est ( a mon avis tous les ministres ont cette volonté ) , par contre il suffit de regarder un peu du coté du maillon faible de la chaine du medicament et qu'il ne soit pas lése ( il y a bcp de menaces sur le monopole du pharmacien ) par cette baisse des prix qui reste a mon avis salutaire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 20:54

Asterix a écrit:
kassemoun a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je ne crois pas aux ptf "stables" pour une durée donnée, surtout avec une distribution faisant appel aux multiples de 5
je ne crois pas non plus aux ptf optimaux, car la méthode utilisée se base sur le comportement au passé(rien ne garantit la continuité) et sur la corrélation statistique qui n'est qu'apparence! Et même si cette méthode est cousue par quelqu'un de grand dans le domaine!! suivez mon regard...
un ptf se gère au quotidien: évolution au continu du nombre de chacun des titres; des titres qui s'accumulent, d'autres qui subissent un allègement, voire totalement liquidés, ...


suite:

il faut comprendre surtout que la méthode que vantent certains membres du forum pour établir un soit-disant ptf optimal ne permet que d’avoir la répartition du capital qu' IL FALLAIT utiliser de par le passé pour garantir le moins de dégâts possibles . En tout cas, ce n'est pas nécessairement la répartition à suivre à l'avenir... D'où PRUDENCE mes amis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:30

bonsoir
je pense que le but est d'accélerer la baisse car a un certain niveau de cours , obligatoirement , après une consolidation les acheteurs apparaissent.
le dicton ancien concernant la bourse dit : la baisse attire les acheteurs et la hausse appelle les vendeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du mercredi 23 janvier 2013   Séance du mercredi 23 janvier 2013 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du mercredi 23 janvier 2013
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Séance du Mercredi 09 Janvier 2013
» Séance du mercredi 16 janvier 2013
» Séance du Mercredi 02 janvier 2013
» Séance du Mercredi 30 Janvier 2013
» Séance du Jeudi 10 Janvier, 11 Janvier 2013 et Week-end

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: