Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

 

 Journée du 27 mars 2013

Aller en bas 
+17
mjid
satoune
houssine01
safari10
Yuguerten
benali1960
AMINE555
amin
Creatori
Service
Pelican
Pixon
amrani
oussama.benzakour
Oummih
bybourse
i love morocco
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
houssine01




Nbre méssages : 61
Inscris le : : 16/10/2008

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:26

Pelican a écrit:
Stroc - rencontre avec les analystes.

Pour zyatt, tout va bien, le cours ne montre pas valeur et potentiel de l'entreprise. Croissance, développement...bla bla.

En off : La sté a une situation sociale fragile, et la cause ce n'est pas les ouvriers, mais le patron. Juste aprés l'intro, il auraut distribué de grosses primes à quelques commerciaux ( 3 voire 4 Mdhs pour quelque uns ), les ouvriers n'ont eu rien du tout et se sont rébéllés. Les commerciaux, et les managers réalisent des ventes en bradant les prix, sans presqu'aucune marge. D'ou justement, ce résultat en forte baisse par rapport au CA.

En off, on dit que le patron chercher à vendre ses parts !

Bjr, Est ce que ce n'est pas exagéré 3 à 4 mdhs de primes ?
Revenir en haut Aller en bas
satoune




Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:34

@Yuguerten tu utilise l'indicateur Repulse ??? scratch
J'ai lu le livre du créateur de cet indicateur (Eric Lefort). La seule chose que je n'ai pas pris au sérieux dans son livre c'est justement cet indicateur Very Happy
Je n'ai même pas pris le temps pour essayer de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:51

satoune a écrit:
@Yuguerten tu utilise l'indicateur Repulse ??? scratch
J'ai lu le livre du créateur de cet indicateur (Eric Lefort). La seule chose que je n'ai pas pris au sérieux dans son livre c'est justement cet indicateur Very Happy
Je n'ai même pas pris le temps pour essayer de comprendre

Il est très bon pour détecter les divergences (normales et cachées). Il résume et le MACD et le RSI et le Momentum sur le même graphe.

Sur des unités de temps, 5 mn et 15 mn , il est plus performant si tu fais du scalping.

Mais, chacun son truc en fait , l'essentiel c'est d'avoir une stratégie et s'y tenir Very Happy .

Pour pousser plus ta reflexion sur l'utilité du charting, voilà un excellent paper sur le chaos, l'entropie et la dimension Fractal. c'est un peu costaud mais pas pour le matheux que t'es je suppose Very Happy .


_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
amin

amin


Nbre méssages : 1068
Réputation : 8
Inscris le : : 31/05/2011

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 13:59

Yuguerten a écrit:
Salam

CMT Cool


Moralité: les fondamentaux, si on fait ses devoirs et quand on est patient, finissent par payer.


Merci Mr Yuguerten, meilleure réplique à retenir aujourd'hui. il faut faire son devoir et bien analyser la tendance LT, par ce que c'est le seul champ restant hors contrôle des requins. Ama l'analyse technique pour CT n'est pas applicable chez nous pour la plupart du temps si c'est pas tout le temps. on peut pas s'y confier à 100% ou même 50% avec clotures biaisés à une action, des volumes A/R, des ZZ qui compressent les cours.....et pour combler la joie on nous colle au dos les gosses du championnat qui dessinent les dents de scie sur tous les graphs....pfff.
Revenir en haut Aller en bas
Pixon

Pixon


Nbre méssages : 3504
Réputation : 27
Inscris le : : 11/03/2010

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:04

Yuguerten a écrit:
Salam

CMT Cool

Chart publié le 06/09/2012

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moralité: les fondamentaux, si on fait ses devoirs et quand on est patient, finissent par payer.

En fait, pour une fois je n'ai pas respecté mon Stoploss et j'ai même pondérer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais heureusement que ça finit bien Very Happy . à ne pas refaire

Ce qui s'est passé sur CMT est que: les détenteurs d'obligations convertibles en actions ont sorti une note baissière sur CMT et ont fait baisser les cours pour leur conversion des obligations à moindre prix. Une fois cette arnaque achevée, ils ont sorti une nouvelle note cette fois haussière tout en continuant à acheter pour redresser les cours. tal3 wakal, habt wakl Very Happy

Pour le dividende exceptionnel, j'avais signalé un cash qui dort de 1 MD de DHS et en bons gestionnaires qu'ils sont, les dirigeants de CMT décident de le distribuer pour manque d'opportunités. Une preuve du sérieux et du respect des actionnaires. Pas de couverture farfelue par ailleurs. Very Happy


Ca ne tient pas la route cher ami étant donné que la conversion des oblig en actions n'est possible que 60j avant la fin de la quatrième échéance se situant début 09/2013 ... le Div ordinaire+Exceptionnel serait deja versé aux anciens actionnaires !!!

Tout calcul fait (je remercie Pelican pour la note) la Net Present Value de l'obligation ressort à 0dh à maturité (5 ans), le taux nominal offert aux détenteurs d'obligations est trop bas 4.4% (les bons de trésor offraient deja 4.5% pour la même maturité en fin 2012) contre un taux actuariel de 4.75%, ce qui les obligeraient sans doute à opter pour la conversion en actions.

En attendant on sert les anciens actionnaires un gros dividende de 750 millions Dh ( on puise dans le RN+Emprunt oblig+Réserves ), les détenteurs d'obligation ont le choix entre un coupon maigrichon ou rester dans le jeu, la parité de conversion 1250dh/action fixé en 2009 serait certainement revue à la hausse ainsi on passera de 4 actions contre 5 obligations à 2 actions contre 5 obligations soit une perte de 50% ..
Revenir en haut Aller en bas
mjid




Nbre méssages : 358
Réputation : -7
Inscris le : : 18/07/2009

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:14

[quote="safari10"]PW pour mdp et dividende surprise pour NTI

DE QUEL SOCIETE NTI VOUS PARLEZ
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 14:57

Yuguerten a écrit:
satoune a écrit:
@Yuguerten tu utilise l'indicateur Repulse ??? scratch
J'ai lu le livre du créateur de cet indicateur (Eric Lefort). La seule chose que je n'ai pas pris au sérieux dans son livre c'est justement cet indicateur Very Happy
Je n'ai même pas pris le temps pour essayer de comprendre

Il est très bon pour détecter les divergences (normales et cachées). Il résume et le MACD et le RSI et le Momentum sur le même graphe.

Sur des unités de temps, 5 mn et 15 mn , il est plus performant si tu fais du scalping.

Mais, chacun son truc en fait , l'essentiel c'est d'avoir une stratégie et s'y tenir Very Happy .

Pour pousser plus ta reflexion sur l'utilité du charting, voilà un excellent paper sur le chaos, l'entropie et la dimension Fractal. c'est un peu costaud mais pas pour le matheux que t'es je suppose Very Happy .

Very Happy
Merci pour le papier, je le regarde ce soir
Je vois un peu de théorie de Shanon dans le titre !

Pour info, lors de sa conférence vendredi dernier dans le salon de l'analyse technique "Lefort" l'inventeur de repulse a avoué ne pas gagner plus que 15 à 20% par ans en trading Very Happy

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:27

Pixon a écrit:


Ca ne tient pas la route cher ami étant donné que la conversion des oblig en actions n'est possible que 60j avant la fin de la quatrième échéance se situant début 09/2013 ... le Div ordinaire+Exceptionnel serait deja versé aux anciens actionnaires !!!

En effet, cher ami, je viens de lire la note d'émission de ces obligations, ils ont raté leur coups à 3 mois prés Very Happy . Mais de toute façon, ils ont accumulé à bas prix à défaut de rafler le jackpot Very Happy ou CMT n'a pas voulu faire leur jeu et publie des résultats et dividendes allechants ou lis sont de méche. De toute façon, il y a une magouille quelque part Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Pixon a écrit:

En attendant on sert les anciens actionnaires un gros dividende de 750 millions Dh ( on puise dans le RN+Emprunt oblig+Réserves ), les détenteurs d'obligation ont le choix entre un coupon maigrichon ou rester dans le jeu, la parité de conversion 1250dh/action fixé en 2009 serait certainement revue à la hausse ainsi on passera de 4 actions contre 5 obligations à 2 actions contre 5 obligations soit une perte de 50% ..

Là je ne suis pas d'accord car tu remet en cause le principe même des options call.

Un Call: Contrat qui confère, contre paiement immédiat d’une prime, la faculté, mais non l’obligation d’acheter, pendant une période limitée, à un prix défini à l’avance, une certaine quantité d’actifs sous-jacents.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:34

satoune a écrit:

Very Happy
Merci pour le papier, je le regarde ce soir
Je vois un peu de théorie de Shanon dans le titre !

Pour info, lors de sa conférence vendredi dernier dans le salon de l'analyse technique "Lefort" l'inventeur de repulse a avoué ne pas gagner plus que 15 à 20% par ans en trading Very Happy

20% sur dix ans ça fait +500% . Baghi tekhtaf Razz

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:35

Mr Yuguerten, un avis fondamental sur JALU

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

( Riez pas les gens qui ont des CMT, on fait ce qu'on peut Very Happy )

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:40

Mr Yuguerten,

Vous avez dit les fondamentaux, oui, c'est juste. Mais il y'a d'autres critéres : Style de management, secteur d'activité, intentions des actionnaires majoritaires.

Dans le temps, on a vu des entreprises avec des réserves énormes, comme Berliet ou Nexans, mais on ne pas de valeur pour l'actionnaire. Il y'a des sociétes qui font de la rétention de cash, car les dirigeants ont peur de l'avenir, et essayent par toutes les façons de consolider l'entreprise au détriment de l'intéret de l'actionnaire.

Tenez pas exemple : Nexans a d'énormes réserves par exemple !
SMI les accumules !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Mar - 15:47

houssine01 a écrit:
Pelican a écrit:
Stroc - rencontre avec les analystes.

Pour zyatt, tout va bien, le cours ne montre pas valeur et potentiel de l'entreprise. Croissance, développement...bla bla.

En off : La sté a une situation sociale fragile, et la cause ce n'est pas les ouvriers, mais le patron. Juste aprés l'intro, il auraut distribué de grosses primes à quelques commerciaux ( 3 voire 4 Mdhs pour quelque uns ), les ouvriers n'ont eu rien du tout et se sont rébéllés. Les commerciaux, et les managers réalisent des ventes en bradant les prix, sans presqu'aucune marge. D'ou justement, ce résultat en forte baisse par rapport au CA.

En off, on dit que le patron chercher à vendre ses parts !

Bjr, Est ce que ce n'est pas exagéré 3 à 4 mdhs de primes ?

C'est pas éxagéré 96 Millions de dhs de charges de personnel par an ? !!!!
Une administration publique paie pas tout ce montant !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 27 mars 2013   Journée du 27 mars 2013 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 27 mars 2013
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du 1er Mars 2013
» Séance du Mardi 19 Mars 2013
» Séance du Mercredi 20 Mars 2013
» Journée du jeudi 26 Mars 2015
» Journée du Vendredi 16 MARS 2012 : BVC: une mort lente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: