Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €
anipassion.com

 

 seance du jeudi 18 juillet 2013

Aller en bas 
+12
yosefkeys2
satoune
i love morocco
alpha74
safari10
Hatim
Pelican
Auditeur
autruch
Service
chourtchik
MC4
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
alpha74




Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 12:40

Pelican a écrit:
bennis a écrit:


dans quel sens
wach il y aura  OPA
ou est ce que c'est foutu et l'idée va couler ?

ok, reprenons.
Pour l'Etat marocain, il apparait qu'il veut associer un opérateur local dans les 53% qui seront vendus par Vivendi.
En adméttant que la CDG reprend 10% des parts de Vivendi, alors il restera 43% du capital pour Ettisalat.
Or on parle d'un consortium d'opérateurs locaux, et ce sera certainement des banques, des assurances. Le rendement est trés intéressant pour cette catégorie d'investisseurs.

Si CDG achète 10% et le consortium 3,1%, alors Ettisalat n'aura que 39,9% d'I A M, de ce fait, elle n'est plus obligée de lancer une OPA.

1 : Cette formule va écarter le fait qu'Ettisalat devienne un actionnaire majoritaire au profit d'un capital dilué à dominance marocaine ( souhait de l'Etat ). 

2 : Ca perméttera aussi à Ettisalat d'avoir une participation sans etre obligée de racheter le flottant,

3 : et surtout permettera à la première entreprise du pays à rester toujours cotée en bourse.

pas bete comme raisonnement ... ca limitera les sorties en devises dans le futur .. ca doit etre la signature des tamassihs Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
satoune




Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 12:47

Pelican a écrit:
bennis a écrit:


dans quel sens
wach il y aura  OPA
ou est ce que c'est foutu et l'idée va couler ?

ok, reprenons.
Pour l'Etat marocain, il apparait qu'il veut associer un opérateur local dans les 53% qui seront vendus par Vivendi.
En adméttant que la CDG reprend 10% des parts de Vivendi, alors il restera 43% du capital pour Ettisalat.
Or on parle d'un consortium d'opérateurs locaux, et ce sera certainement des banques, des assurances. Le rendement est trés intéressant pour cette catégorie d'investisseurs.

Si CDG achète 10% et le consortium 3,1%, alors Ettisalat n'aura que 39,9% d'I A M, de ce fait, elle n'est plus obligée de lancer une OPA.

1 : Cette formule va écarter le fait qu'Ettisalat devienne un actionnaire majoritaire au profit d'un capital dilué à dominance marocaine ( souhait de l'Etat ). 

2 : Ca perméttera aussi à Ettisalat d'avoir une participation sans etre obligée de racheter le flottant,

3 : et surtout permettera à la première entreprise du pays à rester toujours cotée en bourse.

Les faiblesses de ce scénario c'est qu'Ettissalat est un investisseur industriel du métier, et de ce fait il veut le controle de la géstion. Mais il aura en face de lui, la volonté de l'Etat de s'assurer lui aussi du contrôle. Surtout qu'I A M c'est les oreilles, et un bras d'investissement stratégique, et de renommée pour l'Etat.

Tout ça, ça va prendre du temps.

 non ettissalat va etre majoritaire avec 53%
CDG va lancer l'OPA pour les 17% en bourse 

sinon etissalat devra lui meme lancer l'OPA et elle  obtiendra 70% de Ittisalat Al Maghrib ( Maroc télécom ) ce que l'état marocain ne veut pas !!
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 12:55

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:


Dans tout les cas son info sur Addoha s'emble tenir la route , le marché confirme ( ou plutot les initiés ) ...

Si je te dis que des chéques du trésor sont revenus impayés Vendredi dernier, tu ne vas pas me croire.

Et moi je me casse la tete a payer mes fournisseurs :embarasse ...
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 13:00

Satoune, ach ka trg3

Sur quelle bases CDG avec moins de 40% du capital va t'elle lancer une OPA ? Very Happy 

Hiyya gha ji w lancé une OPA.

Au fait, Mediaco à mon avis sera en cessation de paiement dans quelque semaines, et le patron licencié quand il va demander ses indemnisations va déposer l'injonction de payer fournie par le tribunal pour faire une saisie conservatoire des comptes ou il y'a déja rien. Very Happy 

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 13:20

Pelican a écrit:
Satoune, ach ka trg3

Sur quelle bases CDG avec moins de 40% du capital va t'elle lancer une OPA ? Very Happy 

Hiyya gha ji w lancé une OPA.

Au fait, Mediaco à mon avis sera en cessation de paiement dans quelque semaines, et le patron licencié quand il va demander ses indemnisations va déposer l'injonction de payer fournie par le tribunal pour faire une saisie conservatoire des comptes ou il y'a déja rien. Very Happy 

Tachniquement je ne sais pas comment ils vont faire. Mais l'objectif c'est que Etissalat ne ramasse pas le flottant en bourse par OPA. Mais c'est la CDG qui devra le récupérer  

Kifache je ne sais pas 

source : un tchatcheur sur BFM Business Very Happy

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
yosefkeys2




Nbre méssages : 992
Humeur : 5/5
Réputation : 2
Inscris le : : 23/04/2013

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 13:42

@Mr Abdou 

Est ce que vous pouvez nous donnez une cible pour auto hall?
Et merci auparavant
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 14:22

Si vous avez un ordre achat sur Addoha supprimez le. Je prévois -6% demain si l'info que j'ai dite est relayée par un journal.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur

Auditeur


Nbre méssages : 2454
Réputation : -14
Inscris le : : 09/01/2009

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 14:51

Pelican a écrit:
alpha74 a écrit:


Dans tout les cas son info sur Addoha s'emble tenir la route , le marché confirme ( ou plutot les initiés ) ...

Si je te dis que des chèques du trésor sont revenus impayés Vendredi dernier, tu ne vas pas me croire.

 mais quoi ce truc merdique au fait
une information du n'importe quoi ?
des impayés relatifs à des chèques rejetés par le trésor corrélé au cours de l'action et tu invites les gens à liquider leurs positions alors la c'est du bluff
Revenir en haut Aller en bas
satoune

satoune


Nbre méssages : 2043
Humeur : stoune
Réputation : 3
Inscris le : : 06/12/2010

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 14:59

Auditeur a écrit:
Pelican a écrit:


Si je te dis que des chèques du trésor sont revenus impayés Vendredi dernier, tu ne vas pas me croire.

 mais quoi ce truc merdique au fait
une information du n'importe quoi ?
des impayés relatifs à des chèques rejetés par le trésor corrélé au cours de l'action et tu invites les gens à liquider leurs positions alors la c'est du bluff

 90 actions HOL ont provoquées un +6%

_________________
La seule chose qu’on ait à faire quand on réalise qu’on se trompe, c’est d’avoir raison en cessant d’avoir tort.
Revenir en haut Aller en bas
Auditeur

Auditeur


Nbre méssages : 2454
Réputation : -14
Inscris le : : 09/01/2009

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:06

satoune a écrit:
Auditeur a écrit:


 mais quoi ce truc merdique au fait
une information du n'importe quoi ?
des impayés relatifs à des chèques rejetés par le trésor corrélé au cours de l'action et tu invites les gens à liquider leurs positions alors la c'est du bluff

 90 actions HOL ont provoquées un +6%
iwa finhiya la cassure de la barre des DH 1410 en weekly que tu as prédis.

safi khsrti assadiki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:08

yosefkeys2 a écrit:
@Mr Abdou 

Est ce que vous pouvez nous donnez une cible pour auto hall?
Et merci auparavant


Salam,

Ne me dites surtout pas que vous avez acheté aujourd'hui (c'est un jour de vente):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
azertino




Nbre méssages : 396
Réputation : 6
Inscris le : : 25/12/2009

seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:28

Pelican a écrit:
Si vous avez un ordre achat sur Addoha supprimez le. Je prévois -6% demain si l'info que j'ai dite est relayée par un journal.

 cela fait longtemps que nous n'avons plus d'ordre d'achat sur ADH.
Je crains le pire pour khaled et le cheque qu il a du prendre suite à la publicité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: seance du jeudi 18 juillet 2013   seance du jeudi 18 juillet 2013 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
seance du jeudi 18 juillet 2013
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du jeudi 4 juillet 2013
» Séance du Jeudi 11 juillet 2013
» mardi 23 juillet 2013
» Séance du 2 juillet 2013
» Séance du Mercredi 17 Juillet 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: