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Destinations touristiques :Le Maroc bien parti pour se positionner parmi les 20 premières mondialesDernière mise à jour : 24/02/2013 à 19:00
Selon une analyse d'Oxford Business Group, le Maroc peut réaliser l'objectif de sa Vision 2020, c'est-à-dire se positionner parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales. Le cabinet d'intelligence économique met en avant les investissements dans le secteur du tourisme ainsi que l'ouverture de nouvelles liaisons aériennes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ryanair va ouvrir deux nouvelles bases à Marrakech (photo) et Agadir, au mois d'avril. /DR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le Maroc a enregistré des progrès pouvant lui permettre de se positionner parmi les vingt premières destinations touristiques au monde, a estimé vendredi le cabinet international d'intelligence économique, Oxford Business Group (OBG).
OBG rappelle qu'en 2012, le secteur marocain du tourisme a réussi à attirer des investissements à hauteur de 14 milliards de dirhams. Ce montant représente environ 93% de l'objectif fixé par le pays dans le cadre de sa Vision 2020, à savoir attirer en moyenne 15 milliards de dirhams chaque année.
Lancée en 2010, la Vision 2020 veut faire du Maroc l'une des vingt premières destinations touristiques au monde et porter le nombre d'arrivées à 20 millions d'ici 2020. OBG note que les Européens représentent le plus grand nombre de visiteurs du Maroc, qui ?œuvre pour la diversification de sa clientèle sur le Vieux continent.
Touristes européens
Dans ce contexte, le Royaume compte multiplier par deux le nombre de visiteurs britanniques et le faire passer de 500.000 à 1 million par an entre 2013 et 2020, ajoute le cabinet. Et de relever que les investissements enregistrés en 2012 devraient permettre de créer 5.500 emplois et d'ajouter 12.500 lits d'ici 2015.
30 milliards DH
OBG précise que le pays devrait attirer entre 20 milliards et 30 milliards de dirhams d'investissements en 2013, dans de grands projets axés en partie sur le tourisme de niche, comme le tourisme médical.
Et de souligner que l'annonce en janvier par la compagnie aérienne Ryanair d'établir ses 56e et 57e bases à Marrakech et à Fès à compter du mois d'avril prochain a eu un effet stimulant pour le secteur.
Cet investissement, à hauteur de 210 millions de dollars, devrait créer quelque 2.500 emplois sur place, selon OBG, ajoutant que c'est la première fois que l'entreprise tente de s'établir en dehors de l'Europe.
Ces nouvelles liaisons aériennes entre le Maroc et l'Europe devraient répondre à une demande en hausse et permettre de transporter jusqu'à 2,5 millions de passagers par an, ajoute le cabinet.
Avec encore plus d'investissements prévus pour 2013 et l'augmentation attendue du nombre de visiteurs, le tourisme marocain semble bien parti pour atteindre ses objectifs, conclut OBG.