Sujet: Re: Séance du vendredi 11 octobre 2013 et weekend Ven 11 Oct 2013 - 22:30
amin a écrit:
alpha74 a écrit:
“Sumimasen, Hashiba-Sensei wa doko desu ka?
Morocco, Doshté Osan ?
j'ai travaillé avec ces faces de citron (marubini, mutsibushi, hanwa,kanematsu...) , sincerement "moujrimin".
Il te sourit ( sauver la face toujours), mais il t'enc***" quand le marché change. Aucune relation commerciale (CRM) , aucun transfert de technologie et pour parler au chef , pour eux c'est comme de l’idolâtrie" . Bref, une autre culture...
Pour les méditerranéens que nous sommes, coté export et même IDE, vaut mieux regarder du coté sud/nord/ouest. l'Asie c'est la jungle....quoique, ça se passe la bas (the growth ), l'Afrique reste plus prometteuse grâce a sa démographie.... Les guerres actuelles n'en sont que le reflet.
N'empeche que la culture Toyota, J.I.T, 5 0, poka yoké, kanban, SMED, et autres concept, il faut les embrasser sans hésiter. ça change tout quand on a compris ça...
_________________ "Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Sujet: Re: Séance du vendredi 11 octobre 2013 et weekend Ven 11 Oct 2013 - 22:44
amin a écrit:
Citation :
Prêt-emprunt de titres: Démarrage de la phase opérationnelle
Le coup d’envoi des opérations de prêt-emprunt de titres est imminent. «L’arrêté ministériel qui met en vigueur la convention-cadre sera publié dans les prochaines 48 heures», confie à L’Economiste Hassan Boulaknadel, directeur général du CDVM. En clair, les opérateurs du marché pourraient recourir à ce type d’opération dès la semaine prochaine. Très attendu par les professionnels, le prêt-emprunt de titres est l’un des chantiers phares de la réforme du marché des capitaux.
Source: L'Economiste, 11.10.2013
c'est pour ça on dit "Fear the boom not the bust". la fete de l'aid lkbir risque de démarrer dès lundi.
Si c'est vrai, j'annonce une bonne nouvelle aux pp, je vous dirai chaque semaine la direction pressentie par les Market Makers du Masi spot et forward MasI grâce aux surfaces de volatilités.
Promis.
C'est une autre chose les produits dérivés. beaucoup de levier.....
_________________ "Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Sujet: Re: Séance du vendredi 11 octobre 2013 et weekend Sam 12 Oct 2013 - 10:06
Prêt/emprunt de titres
[ltr]Le prêt/emprunt de titres est une opération pratiquée sur les marchés financiers consistant à prêter, respectivement emprunter, des titres contre la promesse de restituer des titres de même nature à une date future, généralement dans quelques jours ou quelques semaines, et moyennant une commission payée par l'emprunteur au prêteur. Les termes du prêt sont régis par un contrat-cadre (agreement), qui oblige l'emprunteur à fournir du collatéral au prêteur, sous la forme d'espèces, de titres du secteur public, ou d'une lettre de crédit pour une valeur au moins égale à celle des titres prêtés. Le prêt de titres est généralement de courte durée, d'une journée à quelques mois. Il peut aussi être open, c'est-à-dire que l'échéance n'est pas fixée à l'origine. Dans tous les cas, le prêteur a le droit de rappeler les titres (recall) : que les titres soient prêtés ne doit en effet pas contrarier une décision de vente par le gérant. Toute valeur mobilière peut être prêtée, mais la pratique est généralement limitée aux actions cotées en bourse. Les besoins d'emprunt d'obligations ou de créances négociables sont le plus souvent assurés sous la forme de reverse repo.
Utilité :
L'emprunt de titre est généralement associé à la vente à découvert. L'investisseur ayant un avis négatif sur une valeur sans qu'il la détienne en portefeuille peut effectuer une vente à découvert et assurer la livraison des titres vendus en les empruntant préalablement. L'emprunt sur une très courte période permet également de suppléer à une défaillance technique ; par exemple, un retard de réception de titres risque de retarder à son tour une livraison dans le cadre d'une autre opération, ou d'entrainer un tirage sur la masse, c'est-à-dire une livraison par prélèvement sur des titres appartenant à la clientèle, une situation généralement prohibée dans les réglementations nationales. L'emprunt permet ainsi à l'établissement financier, teneur de compte, d'assurer des obligations de livraison tout en respectant le principe de ségrégation des comptes1. Le prêteur, quant à lui, trouve dans cette opération une source de rémunération d'appoint. Dès lors qu'il détient des titres dans une perspective de moyen à long terme, il peut prêter les titres sur une periode plus courte. Le cas échéant, prêter des titres permet aussi de couvrir un besoin de financement dans la mesure où le prêteur demande un collatéral en espèces. Enfin, le prêt de titres contre titres peut être un outil de politique monétaire ; la Réserve fédérale a ainsi mis en place, en pleine crise financière de 2008, une facilité de prêt de titres (Term Securities Lending Facility, ou TSLF) pour permettre aux primary dealers de récupérer des titres de bonne qualité contre des titres moins bien notés, plus difficiles à vendre dans le marché2.
wikipedia[/ltr]
_________________ Programme de formation continue Bourse-maroc.org
Sujet: Re: Séance du vendredi 11 octobre 2013 et weekend Sam 12 Oct 2013 - 12:41
Pour ceux et celles qui n'ont pas encore vu cette vidéo, bien qu'elle soit de la propagande à la soviétique regardez la scène de Poutine on dirait un chef d'un gang de mafia ..
Sujet: Re: Séance du vendredi 11 octobre 2013 et weekend Sam 12 Oct 2013 - 12:59
Hatim a écrit:
Pour ceux et celles qui n'ont pas encore vu cette vidéo, bien qu'elle soit de la propagande à la soviétique regardez la scène de Poutine on dirait un chef d'un gang de mafia ..
Sujet: Re: Séance du vendredi 11 octobre 2013 et weekend Sam 12 Oct 2013 - 14:54
samirben a écrit:
Hatim a écrit:
Pour ceux et celles qui n'ont pas encore vu cette vidéo, bien qu'elle soit de la propagande à la soviétique regardez la scène de Poutine on dirait un chef d'un gang de mafia ..
wow rien a dire !!
Exemple concret je trouve, quel courage et quelle ténacité!!!!; plein de messages dont ceux qui ont le privilège et la destinée de la gestion des affaires publiques chez nous doivent en tirer plein de leçons.