- AMINE555 a écrit:
- MR PELICAN UNE CIBLE POUR SAMIR JE SUIS COINCE .
Une astuce comptable aurait permis à SAMIR de limiter le recul de son Résultat d’exploitation
(Agence Ecofin) - Selon des analyses faites par des experts de BMCE Capital, la Société Anonyme Marocaine de l’Industrie du Raffinage (SAMIR) a pu limiter la casse sur son résultat semestriel d’exploitation grâce à une astuce comptable.
Dans la note d’information sur son résultat pour le compte du premier semestre 2013, il ressort que la SAMIR a pu améliorer ses produits d'exploitation de 58% à 951 millions de dirhams.
«Ces reprises seraient consécutives principalement au changement de la méthode prospective de comptabilisation des charges futures, relatives au grand entretien, au profit d'une activation des charges à engager réellement, réparties sur la période habituelle de réalisation du grand entretien, soit 5 ans», expliquent des analystes de BMCE Capital.
Sur un plan commercial, on estime que ce changement de méthode de calcul a permis à l’entreprise d’ajuster ses performance de 179 millions de dirhams, équivalent à la non prise en compte actuelle des charges à venir qui sont pourtant inévitables.
Sur le plan commercial, cependant, il a été difficile de procéder à de tels ajustements, vu la conjoncture du marché d’évolution du raffineur. La consommation nationale de produits pétroliers a fortement baissé, reculant de 8% par rapport à la même période de l'année 2012 et, à côté de cela, les importations de produits raffinés par les distributeurs concurrents du raffineur ont augmenté de 30% sur cette période.
L’endettement de l’entreprise inquiète aussi les analystes en raison de la faible autonomie financière de la société, matérialisée par le faible poids des fonds propres (23,2%) par rapport aux autres sources de financement (25,4%)
Dans ces circonstances, la SAMIR a vu ainsi la charge des intérêts qu’elle doit payer, devenir largement supérieure à l'excédent brut d'exploitation. Cette situation laisse penser que l’entreprise pourrait désormais produire essentiellement pour rembourser ses dettes.
La réaction des investisseurs du groupe face à ces nouvelles données est attendue. Le titre SAMIR reste sur une hausse impressionnante de 10,2% durant le dernier mois de transaction sur la bourse de Casablanca