Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Séance du jeudi 21 novembre 2013

+12
Yuguerten
abk1
Sissa
i love morocco
Pelican
fadel
satoune
AMINE555
MC4
Service
Analyse
aboubarae
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
aboubarae
Consultant chartiste
Consultant chartiste

Nbre méssages : 1271
Inscris le : : 13/10/2008

Séance du jeudi 21 novembre 2013 Empty
MessageSujet: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:33

Salam tout le monde
 Bon trade et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Analyse

Analyse

Nbre méssages : 552
Inscris le : : 21/10/2010

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 9:44

Le pétrole américain va bouleverser le marché mondial (AIE)

La hausse de l’offre de pétrole nord-américain va bouleverser le marché mondial, estime l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) dans son dernier rapport sur l’évolution du marché du pétrole à moyen terme, présenté en marge du sommet international « Platts » à Londres.

Pétrole brut léger, pétrole de schiste et sables bitumineux canadiens

La hausse de l’offre mondiale est principalement liée à l’exploitation de nouveaux gisements nord-américains : pétrole brut léger, pétrole de schiste, pétrole issu des sables bitumineux canadiens. La hausse de la production des États-Unis au quatrième trimestre 2012 fut la plus importante enregistrée dans un pays n’appartenant pas à l’OPEP depuis 1994.

Une tendance qui devrait s’inscrire dans la durée. Le rapport prévoit une croissance de la production de pétrole sur le continent nord-américain de 3,9 millions de barils par jour (mbj) entre 2012 et 2018.

En revanche, l’AIE ne croit pas à l’hypothèse d’un développement rapide de l’exploitation du pétrole de schiste en dehors de l’Amérique du Nord, d’autant plus que l’émergence de technologies avancées devrait permettre l’augmentation de la production des champs conventionnels déjà à maturité. Les investissements dans les zones où la rentabilité de l’exploitation n’est pas assurée seront donc limités.

« Un marché soulagé »

Selon la directrice de l’AIE, Maria van der Hoeven, l’augmentation de l’offre et la réévaluation générale des réserves vont permettre de « soulager un marché qui était relativement tendu depuis plusieurs années ».

Au plan mondial, l’AIE table sur une augmentation de la production de 8,4 mbj sur la période 2012-2018. Dans le même temps, la croissance de la demande sera moins rapide (augmentation de 6,9 mbj entre 2012 et 2018).

Une tendance qui pourrait déboucher sur une baisse du cours du pétrole, alors que le prix du baril est aujourd’hui très élevé (prix moyen de 111,7 dollars par baril en 2012).

Vers un bouleversement mondial ?

Selon l’AIE, la hausse de la production en Amérique du Nord va bouleverser le marché mondial du pétrole. Les grands groupes seront amenés à revoir leurs investissements stratégiques globaux.

La façon dont le pétrole est transporté, raffiné et stocké est également amenée à changer étant donné que les zones de production (hausse de la part de l’Amérique du Nord) et de consommation (pour la première fois ce trimestre, la demande des pays hors OCDE est plus importante que celle des pays de l’OCDE) évoluent.

Ainsi, l’AIE prévoit une croissance de la capacité de raffinage mondiale de 9,5 mbj entre 2012 et 2018, portée notamment par le développement de la Chine et du Moyen-Orient.

Dernière édition par Analyse le Jeu 21 Nov 2013 - 9:50, édité 1 fois
Service
Modérateur
Modérateur

Nbre méssages : 3192
Inscris le : : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 9:47

Le CDVM rejette les états de synthèse de Mediaco. Ils ne sont pas certifiés.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 9:57

السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته

A mon avis, si RIS clôture en dessus des 233, on peut dire que le show commence....
MC4

MC4

Nbre méssages : 2104
Inscris le : : 15/07/2010

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 10:27

Service a écrit:
Je suis sur qu'il doit y avoir des CAC qui certifierons n'importe quoi pour une petite note d'honoraire (et une petite enveloppe )...
un peu comme les medecins qui  vendent des certif medicals...

ai-je tord?

Nbre méssages : 369
Inscris le : : 17/10/2012

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:34

BONJOUR
J ai l' impression que la snep va accoucher cette semaine
satoune

satoune

Nbre méssages : 2043
Inscris le : : 06/12/2010

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 11:47

MC4 a écrit:
Service a écrit:
Je suis sur qu'il doit y avoir des CAC qui certifierons n'importe quoi pour une petite note d'honoraire (et une petite enveloppe )...

ai-je tord?
je ne pense pas qu'ils peuvent prendre des risques surtout avec une société coté en bourse ...

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 12:57

satoune a écrit:
MC4 a écrit:

ai-je tord?
je ne pense pas qu'ils peuvent prendre des risques surtout avec une société coté en bourse ...
Je n'en pense pas non plus, car c'est révolu depuis l'affaire du cac Kharbouch!!!!!. Les cac, sans pour autant détenir la clef Damoclès, sont aussi exposés au risque d'être poursuivis pour vice indûment caché!!!.
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:19

fadel a écrit:
satoune a écrit:
Je n'en pense pas non plus, car c'est révolu depuis l'affaire du cac Kharbouch!!!!!. Les cac, sans pour autant détenir la clef Damoclès, sont aussi exposés au risque d'être poursuivis pour vice indûment caché!!!.
n'empêche, vu leurs signes exterieurs de richesse', cette categorie des contribuables doivent être taxés à l'image de leurs voitures de luxe et surtout leurs t3antiz.

Nbre méssages : 1074
Inscris le : : 04/09/2008

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 14:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alami Lazraq, président du groupe Alliances, a dévoilé jeudi matin la stratégie de son holding en Afrique. Trois méga projets sont en cours de réalisation au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Congo. L'Afrique doit représenter d'ici 2016 30% du chiffre d'affaires du groupe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du jeudi 21 novembre 2013   Séance du jeudi 21 novembre 2013 Icon_minitime

Séance du jeudi 21 novembre 2013
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant