InfoMédiaire
Aérien : Une 1ère en Afrique pour la RAM
RAM et l’Africain Studies Association (ASA) ont signé, à Baltimore (Etats Unis), une convention de partenariat et de collaboration. Suite à cette signature de partenariat, les 2 parties ont convenu de promouvoir et renforcer les activités de l’ASA dans le domaine de l’enseignement et de la culture. 1ère du genre entre une compagnie aérienne africaine et une association d’universités en Amérique, cette convention vise également à rapprocher davantage la compagnie aérienne marocaine de la communauté africaine. La convention prévoit également des tarifs et des conditions de transport avantageux sur les lignes de la RAM au profit des membres de l’ASA
L'économiste
Retraites : L’heure est grave
« Des réformes doivent être prises et vite ! ». Invités à la rencontre des « Mines », les dirigeants des caisses de retraite –CNSS, CMR, CIMR et RCAR- sonnent l’alerte. C’est maintenant ou jamais qu’il faut prendre des décisions, disent-ils. Il sera plus difficile de « guérir » le malade (régime des retraites) lorsqu’il sera entré en phase terminale. Les réserves des 4 caisses sont évaluées à 448 MMDH. Pourtant, le faible taux de couverture engendre une dette implicite de 1.200 MMDH (soit 1,46 fois le PIB). Selon l’étude de la commission technique de la réforme des retraites, si la crise de prolonge, le déficit des régimes serait attendu à partir de 2014 pour la CMR, 2021 pour la RCAR et 2026 pour la CNSS.
InfoMédiaire
Casablanca Finance City : Les certifications CISI arrivent au Maroc
Les dirigeants de Casablanca Finance City (CFC) et du Chartered Institute for Securities & Investment (CISI) ont signé hier à Casablanca un protocole d'accord visant à développer et promouvoir les certifications professionnelles dans les services financiers au Maroc et dans la région. Grâce à ce partenariat inédit, le Royaume sera désormais en mesure d'offrir plus de 50 certifications CISI. Parmi ces dernières, des certificats et diplômes en gestion d'actifs, corporate finance, finance islamique….A noter que la cérémonie a également été l'occasion de procéder au lancement des centres d'examen à l'Université internationale de Casablanca et au centre "Fourth R" à Rabat.
InfoMédiaire
Energies renouvelables : Le Maroc affiche ses ambitions
En 2009, le Maroc a adopté une stratégie énergétique ambitieuse, basée notamment sur les énergies renouvelables. Et à l’horizon 2020, la puissance électrique additionnelle totale de toutes origines devrait atteindre 9 246 MW et l’investissement total dans les différents projets électriques et pétroliers avoisinera près 200 milliards de dirhams. Les énergies renouvelables occupent une place de choix puisqu’elles vont représenter 42% de la puissance électrique totale installée au Maroc à l’horizon 2020, selon le ministre de l'Energie, des Mines et de l'Environnement, Abdelkader Amara, dans un entretien accordé à un quotidien de la place (Le Matin). Le solaire et l’éolien nécessiteront, à eux seuls, 12,5 milliards de dollars d’investissements (environ 103 milliards de dirhams), soit plus de 1 milliard par an (environ 8,28 milliards de DH). A noter que les plans solaires et éoliens en sont aujourd'hui à mi-parcours.
telquel
Conseil du Golf : dons du ciel
Le mystère entourant les dons du Golf vient d'être en partie levé. Et c'est le Ministre de l'Economie et des Finances qui ouvre le bal en dévoilant certains projets qui ont bénéficié des sommes débloquées par le Conseil de Coopération du Golfe, logées depuis juin dernier dans un compte spécial à Bank Al Maghrib. On apprend par exemple que le don du Koweit, 1,25 milliards de dollards, est destinée à la construction de 3 barrages (à Taroudant, Ouarzazate et Khmiss Anjra), de deux voies express, de plusieurs établissements scolaires ou encore à l’extension des ports de Tarfaya et de Dakhla.