- Amiir a écrit:
- autruch a écrit:
- Med Paper
Activité et résultats annuels 2013
Le Conseil d’Administration de la société MED PAPER s’est réuni le mardi 21 mars 2014 au
siège de la société, sis à Tanger, sous la présidence de M. Mohsin Sefrioui.
Lors de cette réunion, les membres du Conseil ont passé en revue les principaux faits
marquants de l’activité de la société au cours de l’année 2013, qui a été marquée par une
baisse du chiffre d’affaires, due essentiellement aux perturbations des prix des produits finis
à l’international.
En effet, en ce temps de crise économique, quelques usines européennes préfèrent
exporter au Maroc en appliquant des prix très bas par rapport à leurs marchés et par
rapport au marché marocain.
Ces usines pratiquent le dumping pour couvrir une partie de leurs charges variables et pour
éviter des arrêts d’usine et des problèmes sociaux.
Au terme d'une enquête antidumping sur les importations du papier A4 et après avis de la
Commission de surveillance des importations, il a été prévu d'appliquer un droit
antidumping provisoire en fonction de la marge de dumping provisoirement calculée, de
10,60%.
Par la suite, le Conseil a procédé à l’arrêté des comptes au 31 décembre 2013. Il en ressort
un résultat net de -27,7 MDH. Le résultat financier est de -18.4 MDH mais se situe toutefois en
amélioration nette par rapport à celui de l’exercice précédent qui était de -26.9 MDH.
Le chiffre d’affaires a enregistré un repli de 27.6 %. L’excédent brut d’exploitation et le
résultat d’exploitation ont diminué en raison de la sous-production face à une importation
agressive.
Le besoin de financement a nettement diminué durant l’exercice 2013 et qui a impliqué
une variation positive de la trésorerie nette.
S’agissant des perspectives de la société au titre de l’année 2014, MED PAPER a opté pour
une nouvelle stratégie commerciale basée essentiellement sur la diversification des produits
transformés et l’amélioration de la rentabilité.
En outre, la société Med PAPER s’est orientée fin 2013 vers de nouveaux produits
d’emballages pour le secteur agro-alimentaire. C’est un marché porteur qui va permettre
d’élargir sa gamme des produits d’emballages tout en assurant des marges intéressantes.
Je suis navré de le dire mais le communiqué reflète la qualité de Management de l'Entreprise. Un long texte pour ne rien Dire :
- On est sur la défensive, On cherche à sortir des prétextes, C'est toujours la faute à l'autre.
- Les -18 M de pertes financiers c'est énorme! On se réjouit de sa baisse par rapport à l'année précedente! Mais c'est normal, si on a un CA qui a baissé c'est normal que le BFR baisse également! Quelles solutions pour y remédier l'année prochaine?? (Recapitalisation? ventes bien immobiliers non indispensables? révision délais fournisseurs, délais Clients?)
- Aucune quantification des perspectives Futures : Quel sera le poids de l'emballage Agro Allimentaire dans le CA 2014 ? quelles marges?
Voilà quelques question qui pouraient inspirer celui qui assistera à la prochaine A.G.O
Salam,
Les perspectives déclarées pour les 5 dernières annèes:
![Very Happy](https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_biggrin.png)
2012 :
S'agissant des perspectives de la société au titre de l'année 2013, Avec une conjoncture un
peu difficile, MED PAPER va pouvoir faire plus d’efforts et programmer des actions au niveau
de sa fonction commerciale pour augmenter son chiffre d’affaires à hauteur de 15% en 2013.
En effet, la requête qui a été déposée par MED PAPER et qui vise le papier en ramettes
importé a fait l’objet, en mars 2013, d’une ouverture d’une enquête par le ministère du
commerce extérieur. Cela favorisera la mise en place des mesures anti-dumping pour se
développer dans marché sein.
En outre, le marché des produits d’emballage est un marché porteur, moins concurrencé et
en développement continu. MED PAPER aura le potentiel productif et commercial adéquat
pour se développer d’avantage sur ce créneau.
2011 :
S’agissant des perspectives de la société au titre de l’année 2012, une nouvelle politique
commerciale est en cours de mise en place, elle est basée sur la diversification des produits et
l’augmentation des ventes de papier transformé à plus de valeur ajoutée, au détriment de la
vente de papier en bobine.
Par ailleurs la poursuite de la politique de maîtrise des coûts et de rationalisation de la
production devrait permettre à Med Paper de redresser significativement ses résultats annuels
en 2012.
2010 :
S’agissant des perspectives de la société au titre de l’année 2011, le démarrage de la
3ème ligne de production devrait permettre une augmentation du chiffre d’affaires. Par ailleurs,
la poursuite de la politique de maîtrise des coûts et de rationalisation de la production devrait
porter ses fruits et permettre de redresser significativement les résultats annuels en 2011 et des
années à venir.
2009 :
Les perspectives de la société s’annoncent prometteuses pour l’année 2010 grâce aux synergies attendues de l’opération de fusion. Ainsi, la société Med Paper devrait procéder à la mise en place d’un plan de communication, à une réorganisation au niveau commercial, orientée vers le développement du marché international et à la poursuite de la baisse de dette financière.
2008 :
En 2009, la société prévoit de procéder, entre autres projets structurants, à une réorganisation au niveau industriel et ce, par le regroupement de l’ensemble de la production sur le site de Tanger, avec la mise en service de la nouvelle machine PM3.
Une restructuration et une réduction de la dette financière sont également prévues.
Aussi, la société bénéficiera de la synergie des deux sociétés fusionnées au niveau industriel, financier et commercial.