Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Journée du 2 Décembre 2008:

Aller en bas 
+15
Minerva
adil79
Ahmed
rachid11
escobar747
guito
abdelaziz
bra-da
aboubarae
alibaba40internautes
Pelican
Creatori
ABOUAYOUB
Satinette
moha
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
haakoo




Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:17

14 octobre 2008, La hausse des marchés est illusoire...




"La hausse du CAC 40 est illusoire, le marché parisien va encore perdre 30% !"



14 Octobre 2008,

Trader et gestionnaire du fonds or Mansa Moussa Gold Fund (1,2 milliard de dollars d'actifs en gestion), qui affiche une performance moyenne - étonnante par sa constance - de 3% par mois depuis sa création en avril 2005, Mostafa Belkhayate a eu le nez creux en affirmant que l'or allait rallier la barre psychologique des 1.000 dollars et que le CAC 40 allait glisser sous les 4.000 points avant l'automne. Le gérant, qui compte désormais associer les investisseurs à son engagement dans l'humanitaire, nous donne ses prévisions sur le dollar, les matières premières et le CAC 40.



Capital.fr : Quel crédit accordez-vous à la hausse historique de la journée d’hier et quels conseils pouvez-vous donner aux investisseurs ?

Mostafa Belkhayate : La première chose est de prendre le temps de réfléchir. Surtout ne pas se précipiter pour acheter à tout va. Etre conscient que lorsque le marché est calme, c’est notre raison qui entre en jeu alors que lorsque le krach est là, ce sont nos émotions qui prennent le pas. Personne ne peut sauver votre portefeuille. Ni le marché, ni Sarkozy, ni le G7. Vous devez compter uniquement sur votre propre jugement. Acheter, vendre, attendre ? Vous avez le destin de votre argent entre les mains. Ne le confiez à personne. Mon conseil est simple : ne surtout pas acheter, attendre que l’euphorie joue encore un peu et être parmi les premiers à liquider tout votre portefeuille. Sur le graphique ci-dessous, on prend toute la mesure du potentiel de baisse des grands marchés européens. Ce qui vient d’arriver n’est que le début d'une correction d'ampleur.
Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Indice%20cac



Capital.fr : Qu’est ce qui vous fait penser que la chute n’est pas terminée ?

Mostafa Belkhayate : Lorsqu’il y a un crime, cherchons le coupable du coté de celui qui en profite. Washington a résolu en moins d’une semaine le grave problème des créances américaines : en faisant croire que Freddie Mac et Fannie Mae, deux organismes américains de financement, risquaient la faillite, les financiers yankee ont coupé l’herbe sous les pieds des chinois, qui possèdent près de 400 milliards de dollars d’obligations émises par ces institutions. Ces dernières, aujourd’hui loin de leur valeur initiale, ne peuvent plus être revendues. Tous ceux qui pourraient en acheter en ont déjà ; les japonais, les européens, les russes, les arabes,… Voilà comment on peut dissoudre des milliers de milliards de dollars de dette. Pour moi, c’est la seule explication du sacrifice de Lehman Brothers. C’est ingénieux, d’autant plus que Washington a manipulé le prix du pétrole à la hausse à partir d’avril 2008 pour "offrir" sur un plateau venimeux un maximum d’obligations aux arabes, qui leur ont toujours fait une confiance aveugle. Une fois le plein fait, on lâche le pétrole et les obligations. Le mécanisme a parfaitement marché puisque aujourd’hui les créanciers amis de l’Amérique n’ont que du papier sans valeur entre les mains. Voilà la vraie guerre ! Sauf qu’il me semble qu’on ait sous-estimé la réaction de "ces amis". Leur réaction sera violente, foudroyante…car ils ne vont pas se laisser faire. La crise boursière ne fait que commencer. On va assister à une attaque en règle sur le billet vert…



Capital.fr : Justement la monnaie unique a décroché de 15% depuis le sommet annuel inscrit face au billet vert, à plus de 1,60 dollar pour un euro. Comment expliquer cette évolution ?

Mostafa Belkhayate :
Le dollar devrait continuer à monter à court terme, mais il ne faut pas se fier à ce mouvement. Le billet vert, comme je viens de l’expliquer, est voué à plonger… pour probablement perdre jusqu’à 50% de sa valeur actuelle. On va assister à un retour violent de la monnaie unique sur ses plus hauts avant 2009, puis l'euro devrait rallier le niveau de 2,25 dollars avant 2010.


Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Indice%20dollar


Le graphique ci-dessus nous donne clairement une idée de ce qui nous attend : le marché vient de faire un pull back technique sur un niveau très important (80), ayant servi de très fort support depuis vingt ans. La cassure de ce niveau est historique car elle signifie que le potentiel de baisse est égal à l’amplitude de la hausse réalisée entre 1995 et 2002. Ces trois derniers mois, on a assisté à une forte hausse du dollar. Elle est illusoire et ne doit pas faire croire à un retour en puissance du billet vert. Ce mouvement de correction confirme que la prochaine vague de baisse sera violente et irrésistible. Le dollar est mourrant mais cela ne se voit pas encore…sauf pour un analyste technique. La plupart de mes clients du Moyen-Orient détestent ma vision négative du dollar, qu’ils chérissent plus que tout. Ils n’arrivent pas à accepter que ce qui représente la splendeur américaine, le billet vert, n’ait pas d’autre alternative que de se dévaloriser. Pourtant, ceux qui ont suivi mes conseils dès 2005 ne le regrettent pas !



Capital.fr : Le compartiment des matières premières a particulièrement souffert au cours des derniers mois. Quels sont vos anticipations sur l'or noir et le métal jaune ?

Mostafa Belkhayate : Le pétrole et l’or semblent avoir baissé pour une même raison, la hausse du dollar. Comme la devise américaine ne peut que chuter, il faut s’attendre à la fin de la baisse des prix des matières premières dès la semaine prochaine. Selon certaines analyses, le fléchissement de l’économie mondiale serait la véritable explication de la chute des cours. Je crois plutôt que des gérants à la recherche de cash ont liquidé à tout va, un peu dans la panique. Bien que le cours de l’or ait reculé, il n’a jamais été dans une aussi bonne position pour exploser. Le marché de l’or physique s’est asséché. Les opérations de gré à gré deviennent de plus en plus rares. Presque tous ceux qui avaient de l’or "caché" pour des raisons fiscales ou autres ont trouvé acquéreur. Maintenant, les chinois sont pratiquement obligés d’aller s’approvisionner sur le marché international, ce qui aura un impact sur les prix. Vendredi dernier, les banques suisses ont connu un record historique de demandes de liquidés, à près de 100 fois la moyenne quotidienne normale. En effet, les clients préféraient liquider leurs avoirs papiers (titres, obligations), retirer le cash et le mettre en sécurité dans leur coffre–fort, de peur qu’ils ne puissent un jour récupérer leurs fonds. Désormais, il est beaucoup plus facile d’investir dans l’or, une fois qu’on a des liquidités disponibles et que la tempête semble maîtrisée. Et plus difficile, psychologiquement, de revenir sur des actions. Par ailleurs, certaines banques centrales ont commencé, de manière discrète mais décidée, à augmenter leurs réserves d’or. La très prochaine baisse du dollar fera office de catalyseur à un engouement pour le métal précieux. Bref, la probabilité que l’or s'envole dans les semaines à venir est très forte. Et le pétrole suivra. Aux sceptiques, je recommande de ne pas vendre ces deux marchés, et aux courageux de ne pas hésiter à devenir propriétaires de lingots d’or.

Revenir en haut Aller en bas
Minerva




Nbre méssages : 440
Inscris le : : 25/08/2008

Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:47

Amiir a écrit:
Avec un repli de -1.70%, le masi a brisé ce jour sa resistance de 11 000. Ce jour a été caractérisé par une faiblesse des volumes 226 Million DH sur le marché central. La majorité du volume des échanges a été concentré en sur IAM, ADH et BCE qui continue de subir l'effet de vente des titres du personnel.

Cette baisse substentielle serait largement impactée par la baisse du cours de ADH. Le comportement de la BVC dans les prochains jours peut donner lieu à un rebond technique.

Wallahou A3lam

Wall Street termine en hausse
AFP
02/12/2008 | Mise à jour : 22:05 | Ajouter à ma sélection .
La Bourse de New York a terminé en nette hausse aujourd'hui, rebondissant après un plongeon sévère la veille, soutenue par le bon accueil réservé à la nouvelle stratégie de General Electric: le Dow Jones a gagné 3,43% et le Nasdaq 3,74%, selon des chiffres provisoires.
___________________

quelles valeurs intéressantes à l'achat pr profiter de cet éventuel rebond technique?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:52

AJIB a écrit:
Bonsoir
Revur hebdomadaire WB.

CLIQUEZ ICI SVP

merci Mr AJIB!!
Revenir en haut Aller en bas
bra-da

bra-da


Nbre méssages : 106
Réputation : -2
Inscris le : : 15/08/2008

Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 21:54

Amiir a écrit:
Admin a écrit:
C'est rigolo. J'éspére que les forumistes nous postent ici le résultat du test.
Voilà mon résultat : Le Pb c'est que même avec un bon profil, je ne gagne pas d'argent en ces temps-ci ;) Résultat du test

"Bravo ! Vous êtes un investisseur pragmatique, qui sait perdre sans en vouloir à qui que ce soit, mais qui sait aussi gagner et se satisfaire de ses réussites sans pour autant sauter de joie et se dire que le monde lui appartient. Vous êtes aussi un battant tout en étant un personnage réfléchi, qui calcule sans perdre de temps avant d’investir. La bourse est faite pour vous, c’est votre loisir.

En vous abonnant à des conseils de qualité, vous optimiserez vos performances !"

Bonsoir,

Meme resultat que vous a si Amiir,quand on perd rien ou peu en ces temps difficile je crois que on dois nous-meme feliciter.

Pelican, quelle resultat avez vous?

Thalla.


Ps:a propos des moutons,j'aimerais bien savoir la + ou -value encaisse par notre ami Bricolo Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bichr
Modérateur
Modérateur
bichr


Nbre méssages : 266
Humeur : selon la tête du client
Réputation : 0
Inscris le : : 11/08/2008

Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Déc 2008 - 22:35

Admin a écrit:
C'est rigolo. J'éspére que les forumistes nous postent ici le résultat du test.

Mon résultat se passe de commentaire:
"Vous êtes un impulsif, vous réagissez sans réfléchir, vous manquez de patience et de sang-froid, et qui plus est vous êtes facilement influençable, surtout par des gens qui vous impressionnent. Si vous ne vous prenez pas en mains, si vous n’essayez pas de vous maîtriser, vous ne réussirez jamais en bourse, quelle que soient les personnes qui vous conseillent ! Vous avez à ce jour davantage le profil d’un joueur de casino que d’un investisseur en bourse"

_________________
Bichr
Revenir en haut Aller en bas
imane




Nbre méssages : 343
Réputation : 6
Inscris le : : 15/08/2008

Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 9:09

Maroc : Rencontre le 18 décembre à Rabat sur la "crise financière internationale.La "crise financière internationale: Quel impact sur l'immobilier ?" est le thème d'une rencontre, qui aura lieu le 18 décembre courant à Rabat, à l'initiative de l'Association des amis de l'Institut d'études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l'habitation (ICH plus Maroc). Initiée en partenariat avec l'Institut National d'Aménagement et d'Urbanisme (INAU) et ICH-Paris, cette rencontre sera animée par des professionnels marocains et français, indique un communiqué de l'INAU. (Source : Economap)
Revenir en haut Aller en bas
Creatori

Creatori


Nbre méssages : 4827
Humeur : biiiikhiiir :)
Réputation : 24
Inscris le : : 13/08/2008

Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 9:19

Admin a écrit:
C'est rigolo. J'éspére que les forumistes nous postent ici le résultat du test.

Résultat du test

Bravo ! Vous êtes un investisseur pragmatique, qui sait perdre sans en vouloir à qui que ce soit, mais qui sait aussi gagner et se satisfaire de ses réussites sans pour autant sauter de joie et se dire que le monde lui appartient. Vous êtes aussi un battant tout en étant un personnage réfléchi, qui calcule sans perdre de temps avant d’investir. La bourse est faite pour vous, c’est votre loisir.

En vous abonnant à des conseils de qualité, vous optimiserez vos performances !

_________________
le jour où le marché dans son ensemble est convaincu qu'une valeur va monter, chacun le met en PTF et il ne reste plus personne pour continuer d'acheter et faire monter le cours, qui n'a maintenant d'autre possibilité que de baisser, faute d'acquéreurs!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ahmed




Nbre méssages : 12
Humeur : ok
Réputation : 0
Inscris le : : 26/11/2008

Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 9:31

Amiir a écrit:
saddam a écrit:
Ahmed a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
Ahmed bienvenu parmi nous

merci alibaba
donc je suis le 42ème

bonjour et bienvenue a si ahmed!!

Nous souhaitons la Bienvenue aux nouveaux arrivants et nous esperons que cet espace s'enrichissent par un échange fructueux sur tout ce qui concerne notre BVC.

Cordialement.

Merci ssi Amiir et merci à tous ceux qui m'ont souhaité la benvenue parmi vous, dont nombreux sont d'anciens compagnons de route
merci encore pour votre gnetil accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Journée du 2 Décembre 2008:   Journée du 2 Décembre 2008: - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du 2 Décembre 2008:
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Journée du 08/09/10 Décembre 2008 ( AID AL ADHA 2008 )
» Journée du 03 Décembre 2008:
» Journée du 04 Décembre 2008:
» Journée du Jeudi 25 décembre 2008
» Journée du Vendredi 12 Décembre 2008 + WE 13/14

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: