Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:

Aller en bas 
+16
elgeronimo7
moha
bra-da
abdelaziz
escobar747
pedro0502
Satinette
aboubarae
Papa
kamel99
imane
Minerva
ABOUAYOUB
Pelican
guito
alibaba40internautes
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Nbre méssages : 2820
Inscris le : : 11/08/2008

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:21

Bonjour

Je viens de recevoir une plainte d'un clubiste comme quoi un message d'Agora à forte valeur ajoutée à été copié vers le forum www.bourse-maroc.com sans citer le notre.

A moins d'avoir le consentement de l'intéressé, espérons que le message d'Agora ai été compris à bon escient par tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:37

Admin a écrit:
Bonjour

Je viens de recevoir une plainte d'un clubiste comme quoi un message d'Agora à forte valeur ajoutée à été copié vers le forum www.bourse-maroc.com.

A moins d'avoir le consentement de l'intéressé, espérons que le message d'Agora ai été compris à bon escient par tout le monde.

Bonjour.

Je ne poste plus sur l'ancien forum pour la raison que vous connaissez.

Même après coup, je donne mon consentement rétroactif à celui qui la fait car il est connu pour son sens de partage sur tout forum.

Par contre Alpha73 à reposter sur l'autre forum ma réponse à une demande de complément d'information par Mr. Moha quant au 1er post sans la reproduction ni de l'intervention point de départ, celle de Mr. Pelican qui traite de la possibilité de relachement après fin 12/08, ni de la question objet de mon 2ème post. Le résultat, c'est qu'il y a un risque d'interpréter dans le sens contraire le contenu de mon message quant au relachement surtout pour ADH. D'ailleurs, un nouveau intervenant, que Dieu lui pardonne, a qualifié la reflexion de "manipulation".

Mr. Pelican, suite à votre post, j'ai essayé de lancer le débat sur ce forum et non pas sur l'autre. Alors j'attends votre bénéfique participation en tant que fondamentaliste.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:44

alibaba40internautes a écrit:
SVP..est ce que quelqu'un a une definition du terme qu'on utilise à tout va.." manipulation des cours" de quoi ca s'agit Very Happy

La manipulation de cours est une infraction à caractére pénale.

Les personnes morales peuvent être déclarées responsables pénalement
de l'infraction .


Elle peut etre considérer comme le fait,
pour toute personne, d'exercer ou de tenter d'exercer, directement ou par
personne interposée, une manoeuvre ayant pour objet d'entraver le
fonctionnement régulier d'un marché d'instruments financiers en induisant
autrui en erreur.


Source : http://www.lexinter.net/BOURSE/manipulation_de_cours.htm

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Sam 6 Déc - 12:01, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:45

abdelaziz a écrit:
à votre avis, quelle sont les valeurs qui ont épuisé leurs potentiels de baisse?

Notre dignité.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 11:59

Pour que je comprenne bien je demande à Mr Agora de m'expliquer davantage :

Au 31/12/2008 la société clôture ses comptes. A cette date elle comptabilise le montant des actions détenus en se basant sur le CMP à l'achat.

Les travaux de clôture et de présentation durent des semaines aprés la clôture et les comptables disposent entre leurs mains toutes les piéces pour vérifier.

Ma question est :

Est ce que la provision pour dépréciations de titre se calcule en se basant sur la différence entre la valeur du CMP détenu et sa contre-valeur au niveau du dernier cours de cloture au 31/12/2008 affiché par la BVC.

OU

est ce que ladite provision se calcule sur la base de la différence de prix entre le CMP déténu dans le cadre du PR et le cours en bourse à une autre date, dans ce cas quelle date retenir ?

Merci.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 12:49

ADH : les conditions de son sursaut spéculatif sont elles réunies ?

- elle remonte de la zone de survente avec le croisement de son signal
- elle percute son support du biseau descendant dans lequel elle évolue depuis des semaines et qui a précédé des rebonds parfois importants parfois timides

Ces dernières semaines, elle a cumulé de fortes baisses en alternace souvent avec des tentatives de rebonds avortées. Le déséquilibre entre les forces vendeuses et la force acheteuse a été tellement flagrant.

l'examen du graph de la ligne d'accumulation/distribution me laisse penser que la phase des fortes distributions est presque terminée. Ce qui présagerait d'un rebond qui la ménerait dans quelques séances vers un objectif de 110 correspondant à la résistance du biseau.

Si ce sénario est invalidé avant vendredi prochain, il ya de forte chance qu'elle perce son support pour aller chercher de nouveaux plus bas.


Sefroui saisira t-il la perche que lui a tendu Mezouar avec la nouvelle mesure ? Misera t il sa fortune personnelle pour sauver ADH et aider par ricochet les milliers de personnes qui lui avaient fait confiance ? En a t_il les moyens financiers ? En a t-il la volonté?

Autant de questions sans réponse.. D'ici le 31 décembre, nous aurons des réponses vriaement tranchées

Vos commentaires sont les biens venus

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Img-1335319qc05
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 14:09

Pelican a écrit:
Pour que je comprenne bien je demande à Mr Agora de m'expliquer davantage :

Au 31/12/2008 la société clôture ses comptes. A cette date elle comptabilise le montant des actions détenus en se basant sur le CMP à l'achat.

Les travaux de clôture et de présentation durent des semaines aprés la clôture et les comptables disposent entre leurs mains toutes les piéces pour vérifier.

Ma question est :

Est ce que la provision pour dépréciations de titre se calcule en se basant sur la différence entre la valeur du CMP détenu et sa contre-valeur au niveau du dernier cours de cloture au 31/12/2008 affiché par la BVC.

OU

est ce que ladite provision se calcule sur la base de la différence de prix entre le CMP déténu dans le cadre du PR et le cours en bourse à une autre date, dans ce cas quelle date retenir ?

Merci.

Jusqu'à présent, et normalement, la provision devrait être calculée compte tenu du cours moyen du dernier mois de l'exercice comptable.

Cette année, plusieures sociétés vont présenter des comptes en normes IFRS qui ont essentiellement pour objectif "la juste valeur". Une baisse des cours considérée comme anormale et momentannée avec la prise en compte d'une l'évenement postérieur à la date de cloture à savoir la remontée et stabilisation du cours au moment de l'établessement des comptes (février ou mars), en IFRS la provision pour dépréciation peut être calculée par rapport à la valeur de recouvrement c.à.d ici un cours plus haut et stable de février ou mars 2009. Si les cours baissent, la provision serait plus importante que celle obtenue avec les cours de cloture.
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:17

agora a écrit:
Pelican a écrit:
Pour que je comprenne bien je demande à Mr Agora de m'expliquer davantage :

Au 31/12/2008 la société clôture ses comptes. A cette date elle comptabilise le montant des actions détenus en se basant sur le CMP à l'achat.

Les travaux de clôture et de présentation durent des semaines aprés la clôture et les comptables disposent entre leurs mains toutes les piéces pour vérifier.

Ma question est :

Est ce que la provision pour dépréciations de titre se calcule en se basant sur la différence entre la valeur du CMP détenu et sa contre-valeur au niveau du dernier cours de cloture au 31/12/2008 affiché par la BVC.

OU

est ce que ladite provision se calcule sur la base de la différence de prix entre le CMP déténu dans le cadre du PR et le cours en bourse à une autre date, dans ce cas quelle date retenir ?

Merci.

Jusqu'à présent, et normalement, la provision devrait être calculée compte tenu du cours moyen du dernier mois de l'exercice comptable.

Cette année, plusieures sociétés vont présenter des comptes en normes IFRS qui ont essentiellement pour objectif "la juste valeur". Une baisse des cours considérée comme anormale et momentannée avec la prise en compte d'une l'évenement postérieur à la date de cloture à savoir la remontée et stabilisation du cours au moment de l'établessement des comptes (février ou mars), en IFRS la provision pour dépréciation peut être calculée par rapport à la valeur de recouvrement c.à.d ici un cours plus haut et stable de février ou mars 2009. Si les cours baissent, la provision serait plus importante que celle obtenue avec les cours de cloture.


j'attire votre attention sur ce qui suit en comptabilité marocaine générale des entreprises :

- la valorisation des titres côtés ( les titres immobilisés autres que les titres de participation, et les titres et valeurs de placement) se fait strictement au cours moyen du dernier mois

- la règle comptable des événements-post clôture ne s'applique donc pas pour ce cas.

- la constataion de la provision comptable est constatée obligatoirement en cas de moins value

-Aucune compensation n'est, en principe, pratiquée entre plus-values et moins-values, l’entreprise peut, sous la responsabilité de ses dirigeants, compenser les moins-values résultant d'une baisse des cours paraissant anormale et momentanée, par les plus-values constatées sur d'autres titres et dans la limite de ces plus-values.

- Pour ce qui est des IFRS, la règle a été décrite par MR AGORA ( que je remercie pour avoir attiré l'attention sur cette problématque). Mais le marché ne va jurer que par les comptes marocains vu le degré de volatilité et de maniabilité élevé des comptes en IFRS

Conclusion : les effets positifs de la mesurette de MEZOUAR devraient avoir lieu avant le 31 décembre. Si non, c'est la cata pour le résultat de beaucoup de sociétés engagées massivement à perte dans les PR ( avec des effets d'entrainement sur les dividendes si les provisions sont significatives)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 17:51

ABOUAYOUB a écrit:
ADH : les conditions de son sursaut spéculatif sont elles réunies ?

- elle remonte de la zone de survente avec le croisement de son signal
- elle percute son support du biseau descendant dans lequel elle évolue depuis des semaines et qui a précédé des rebonds parfois importants parfois timides

Ces dernières semaines, elle a cumulé de fortes baisses en alternace souvent avec des tentatives de rebonds avortées. Le déséquilibre entre les forces vendeuses et la force acheteuse a été tellement flagrant.

l'examen du graph de la ligne d'accumulation/distribution me laisse penser que la phase des fortes distributions est presque terminée. Ce qui présagerait d'un rebond qui la ménerait dans quelques séances vers un objectif de 110 correspondant à la résistance du biseau.

Si ce sénario est invalidé avant vendredi prochain, il ya de forte chance qu'elle perce son support pour aller chercher de nouveaux plus bas.


Sefroui saisira t-il la perche que lui a tendu Mezouar avec la nouvelle mesure ? Misera t il sa fortune personnelle pour sauver ADH et aider par ricochet les milliers de personnes qui lui avaient fait confiance ? En a t_il les moyens financiers ? En a t-il la volonté?

Autant de questions sans réponse.. D'ici le 31 décembre, nous aurons des réponses vriaement tranchées

Vos commentaires sont les biens venus

Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Img-1335319qc05
Je vous remerci pour cette analyse. A mon avis le cours réagit positivement à la décision de la dérogation d'achat en bas de la fourchette du PR. Le cours a rebondit égalementsur la ligne de sa resistance Oblique. La clôture à 101.5 et le grand volume d'échange minsitent à penser qu'il s'agit d'une reprise pour le CT

Pour moi c'est des signes positifs pour un positionnement sur ce titre avec un Objectif CT à 113 voir 120.

Wallahou A3lam


Dernière édition par Amiir le Sam 6 Déc - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:03

Merci pour la censure.
"On a beau chasser le naturel, il revient aux galops"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:08

AJIB a écrit:
Merci pour la censure.
"On a beau chasser le naturel, il revient aux galops"
De quelle censure vous parler A Ajib ?

Pourriez être plus explicite :?:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitimeSam 6 Déc - 18:10

Amiir a écrit:
AJIB a écrit:
Merci pour la censure.
"On a beau chasser le naturel, il revient aux galops"
De quelle censure vous parler A Ajib ?

Pourriez être plus explicite :?:


Je viens de poster un msg sur BCE,et il a été éffacé.
J'aurais préféré qu'on me tienne face avec des arguments, au lieu d'une lâche suppression.
Mais c pas grave.Jamais plus jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:   Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008: - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendredi + Week-end 05/06/07 Décembre 2008:
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vendredi 28/11/2008 + Week-end
» SEANCE DU VENDREDI 7 DECEMBRE ET WEEK END
» Journée du Vendredi 14 Novembre 2008 + Week-end
» Séance du Vendredi 25 Décembre 2009 + Week End
» Journée du 08/09/10 Décembre 2008 ( AID AL ADHA 2008 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: