Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Service
Modérateur
Modérateur



Nbre méssages : 3192
Réputation : 6
Inscris le : : 03/11/2009

Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 17:45

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 17:57

Finalement, Mr. Alpha74 avait raison sur l'interprétation de la photo d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 17:58

https://www.youtube.com/watch?v=MVrpEcpe6jE
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 18:47

agora a écrit:
Finalement, Mr. Alpha74 avait raison sur l'interprétation de la photo d'hier.
@ agora , au dela du pb de gouvernance que j'ai evoqué hier il y a un autre c'est celui d'un problème de conflit d'interet entre l'interet publique et la cotation en bourse ...

http://flm.ma/article.php?id=2019#.VEFjsyLz0hM

CGI : mission publique v/s cotation en Bourse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:13

alpha74 a écrit:
agora a écrit:
Finalement, Mr. Alpha74 avait raison sur l'interprétation de la photo d'hier.
@ agora , au dela du pb de gouvernance que j'ai evoqué hier il y a un autre c'est celui d'un problème de conflit d'interet entre l'interet publique et la cotation en bourse ...

http://flm.ma/article.php?id=2019#.VEFjsyLz0hM

CGI : mission publique v/s cotation en Bourse
Lydec a aussi une mission publique et pourtant sa cotation en bourse est normale.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeVen 17 Oct 2014 - 19:32

agora a écrit:
alpha74 a écrit:

@ agora , au dela du pb de gouvernance que j'ai evoqué hier il y a un autre c'est celui d'un problème de conflit d'interet entre l'interet publique et la cotation en bourse ...

http://flm.ma/article.php?id=2019#.VEFjsyLz0hM

CGI : mission publique v/s cotation en Bourse
Lydec a aussi une mission publique et pourtant sa cotation en bourse est normale.
j'y ai pensé ... mais normalement une entreprise publique de cette taille doit avoir une deontologie et un code de bonne conduite ... mais doit surtout rendre des comptes a la nation et au elus du peuple ... le plus grave dans cette histoire c'est plutot la constitution d'une mafia de l'immobilier ou le gain prime sur l'interet publique , on s'en tape des pauvres gens qu'on exproprie et ceux a qui on livre des logements , notre but c'est de se remplir la poche et ....
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeSam 18 Oct 2014 - 10:10

alpha74 a écrit:
agora a écrit:

Lydec a aussi une mission publique et pourtant sa cotation en bourse est normale.
j'y ai pensé ... mais normalement une entreprise publique de cette taille doit avoir une deontologie et un code de bonne conduite ... mais doit surtout rendre des comptes a la nation et au elus du peuple ... le plus grave dans cette histoire c'est plutot la constitution d'une mafia de l'immobilier ou le gain prime sur l'interet publique , on s'en tape des pauvres gens qu'on exproprie et ceux a qui on livre des logements , notre but c'est de se remplir la poche et ....

Lydec n'est pas un modèle pour comparer. Ses capitaux ne sont pas publiques ( 51% du capital revient à Suez environnement ). Elle fait un service publique, mais en tant que délégataire, avec un monopole sur la première ville du Royaume. En soit cette approche est dangereuse. Pkoi diviser le marché casablancais entre plusieurs délégataires pour le nettoyage et octroyer un monopole pour la distribution d'eau et électricité ? Ce n'est absolument pas sain. Et c'est dangereux de voir une activité si stratégique entre les mains d'un opérateur privé. Bien que lié par des contrats, et des prix à respecter, j'imagine les résultats d'une gouvernance défaillante qui prendrait en otage une ville comme Casablanca.

Maintenant si le débat est d'entrer dans le caractére " utilité publique " ou pas d'une entreprise. Je dirais que c'est vrai. Politiquement, une entreprise publique qui gagne de l'argent sur le social passera mal. Si bien que la marge nette sur le social dépasse la marge nette sur le luxe. Ensuite, est ce qu'une entreprise publique trouve une vocation publique à construire des immenses projets de villas et des marinas ? Le taux de rentabilité de ces projets d'aménagement est long dans le temps. A l'image de la Marina de Casablanca dont les travaux s'éternisent !

L'idée est peut être de revoir complètement la - mission - de CGI. Tant qu'elle est cotée et en concurrence avec Addoha et Alliances, la profitabilité doit primer dans ses choix. Sinon, elle n'a qu'à racheter encore plus ses actions.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitimeDim 19 Oct 2014 - 13:35

http://www.medias24.com/Les-plus-de-Medias-24/15148-Anass-Alami-demande-au-personnel-de-la-CDG-de-rester-neutres.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Empty
MessageSujet: Re: Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes   Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acceuil de Anas Alami au siége de la CDG aprés sa convocation au tribunal de Fes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Communiqué de presse - Incendie du siège du Groupe Addoha : Aucun dégât humain à déplorer
» Bourse : Après les résultats, les pronostics
» Séance du mercredi 24 février 2016
» semaine de 16 au 22 décembre 2019
» FONCTIONNALITES DU FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: