Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014

+15
i love morocco
BINGO
fadel
achraf1711
alpha74
Pelican
abk1
hicham33
mohammed77
Lins
autruch
118
euro
TILILA
haakoo
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
fadel

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 3:19

HB,

Mes dernières 48 H en visite familiale à Fes étaient exceptionnellement déprimantes.!!!.

De mes 50'aines y étant passées je n'ai jamais vu autant d'agents de sécurité aussi nombreux que  passifs ( en tenue ou déguisés!!!!);présence de SM M6 oblige. Aux quartiers, en colline avoisinant le Palais Royal, "Lamssalaa,Ben dabbab-ain haroun-ibnalkhatib,jnan lahrichi, Albourniyat, alksbaa..... ", quartiers impénétrables!!!.

Je vous jure que ma mère, 87 ans, paralysie totale, aphasique (perte de langage), suivant depuis plus de 2 ans des séances soit disant de rééducation ou de réadaptation dans des conditions difficiles: au point qu'actuellement aucune ambulance, privée ou publique ne veut plus s'aventurer pour son transport vers les centres médicaux ni même un service médical sollicité à domicile et ce à cause de l'occupation illicite des voies publiques. Ainsi à défaut d'un jet privé, j'ai dû louer les services périodiques d'un triporteur.............

Les amis du forum (dont Abdou..) ,vivant à fes, peuvent faire un tour dans ces quartiers dominant le Palais Royal, non loin du majestueux hôtel "Merinides".
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

Nbre méssages : 4639
Inscris le : : 01/12/2008

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 8:39

Pelican a écrit:
fadel a écrit:

Moralité, alors bouffe ton filet avant qu'il ne refroidisse, let me glad  Very Happy

Va falloir que tu m'invite à un resto pour revoir ta veste bleu ciel. Smile

Nb : n'invitez jamais Alpha74 à une réunion officielle, il vient avec une casquette et des espadrilles !!

bonjour , c'est pour avoir l'esprit "Billes gates " , car je le reconnais une partie de mon cerveau a ete formaté en France , et Dieu merci je garde l'autre partie pour comprendre ce genre d'histoire * , meme le Sultan Moulay Ismail perdrait son latin et pourtant il est familier de cette epoque ( louzi3a ou pour plaire a melanie le decoupage territorial )....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

on parle de cadeau voir récompense (  cette adjonction permettra aux promoteurs immobiliers et aux courtiers d’engranger quelque 250 milliards de centimes ) , ou de tentative de blocage au niveau du SGG ( bloqué le projet alors qu’il était au niveau de l’Imprimerie officielle du Secrétariat général du gouvernement ) ...

* pour les circonstances j'ai du enfiler ma djellaba pour comprendre cet article 

NB : le grand merite qu'on a chez nous au Maroc c'est qu'on reste nous meme et qu'on ne se cache pas derriere des slogans vide genre fraternité liberté egalité .... des histoires similaires ont eu lieu certainement au sud de la France ou en Corse .. sauf que melanie fait semblant de ne rien comprendre  Laughing

hicham33

Nbre méssages : 1415
Inscris le : : 08/12/2013

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 10:08

n décidant de mettre fin à la déductibilité totale des cotisations au titre de l’épargne retraite pour la plafonner à seulement 10% du salaire imposable, le gouvernement a créé un malaise au sein des compagnies d’assurances qui déplorent la radicalité de cette mesure. L’impact de cette décision sur leur activité et sur le financement de l’investissement, à travers la collecte de l’épargne, nourrit craintes et interrogations.  A l’heure où nous mettions sous presse, un compromis aurait été trouvé !

Dans sa quête de niches fiscales à raboter, le gouvernement a fait un choix pour le moins surprenant. En effet, en décidant de mettre fin à la fiscalité avantageuse des cotisations d’assurances retraites, il suscite craintes et interrogations dans le milieu des assureurs. 
Alors que jusqu’à présent les cotisations versées par les salariés pour se constituer une retraite complémentaire étaient entièrement déductibles, la mesure contenue dans le PLF 2015 prévoit de limiter cette déductibilité à hauteur de 10% du salaire. Ainsi, pour une personne percevant un salaire de 200.000 dirhams annuel et qui cotise 50.000 DH dans un produit d’épargne retraite, la base imposable pour le paiement de l’IR passe de 150.000 DH à 180.000 DH avec ce nouveau dispositif. Ce qui fait qu’il ne pourra déduire que 20.000 DH, si le texte est maintenu en l’état. 
Cette modification de l’article 28 du Code général des impôts est pour le moins surprenante pour deux raisons. Tout d’abord, elle semble être en contradiction avec la volonté du gouvernement de stimuler l’épargne longue, comme le rappelait encore récemment le ministère des Finances dans sa revue «Al Maliya» d’avril 2014 entièrement consacrée à l’encouragement de l’épargne. On peut y lire notamment : «la hausse de la part des produits d’assurance dans l’épargne financière des ménages confère au secteur d’assurance un rôle croissant en matière de mobilisation de l’épargne de long terme, ce qui devrait avoir des effets d’entraînement favorables en matière de financement de l’investissement productif». On a du mal dès lors à comprendre ce subit pas en arrière. Deuxièmement, cette mesure s’inscrit à contre-courant de l’essor remarquable de la branche Vie en 2014. Après une année 2013 morose, l’activité Vie reprend son souffle et affiche une vitalité importante qui se traduit par une hausse des primes émises de 11,7 % à 4,6 milliards de DH (dont 70% constitués de produits d’épargne) au terme du premier semestre de l’exercice 2014. Pourquoi prendre le risque de mettre fin à cette dynamique ? On aurait voulu tirer vers le bas cette activité que l’on ne s’y serait pas pris autrement. La question qui se pose dès lors est : où est la logique dans tout cela ?

Inquiétudes légitimes
Il faut dire que le malaise est palpable chez les compagnies d’assurances qui ne cachent pas leurs craintes quant à l’impact de cette mesure sur leur activité : «nous craignons une forte baisse de l’activité liée à ce projet de loi», nous confie un assureur de la place. Des craintes légitimes quand on sait la part de la branche Vie dans le portefeuille des assureurs. Elle représente ainsi 95% du chiffre d’affaires de la Marocaine Vie, près de 50% de Wafa assurance, 70% de MCMA, et 45% de RMA.
L’impact négatif sur le financement de l’économie marocaine est également mis en exergue. Les compagnies d’assurances sont un acteur essentiel de l’investissement et irriguent l’économie du pays de l’épargne collectée, avec un actif total sous gestion de l’ordre de 110 milliards de dirhams. «Nous pensons que cela ira à l’encontre de l’intérêt du pays en termes d’investissement. Il y aura moins d’investissements sur les titres ou les obligations de l’Etat par exemple, tout simplement parce que l’on recevra beaucoup moins d’argent», déplore notre source.
Cette mesure est donc a priori néfaste pour les compagnies d’assurances, l’investissement, mais aussi pour les cotisants, même si le ministre des Finances s’en défend dans ses différentes déclarations à la presse cette semaine. Il invoque «l’équité fiscale» comme principal argument, et juge inacceptable que cette incitation fiscale soit détournée de sa finalité par des personnes qui cotisent 100% de leurs salaires pour échapper à l’impôt. En somme, cette incitation ne profiterait qu’aux contribuables nantis. Et cette mesure viendrait rationaliser cet avantage et éviter les situations de non contribution fiscale de certains salariés. Initiative certes louable, mais qui pèche par son caractère extrême. 
Notre interlocuteur ne nie pas l’existence de ces abus, mais déplore la radicalité de la méthode : «cela doit exister, c’est clair qu’il doit y avoir des cas extrêmes, mais c’est facile de se protéger contre ces cas avec des règles. Entre 100% et 10% de déductibilité, l’écart est énorme»

Boussaïd fait des concessions
Car, en fin de compte, en voulant mettre fin aux abus de certains, cette mesure pénalise ceux qui cotisent de bonne foi pour leurs vieux jours. Et ils sont nombreux.

On aurait aimé avoir des réponses à ces interrogations de la part de la Direction des assurances et de la prévoyance sociale (DAPS), mais celle-ci a préféré éviter nos multiples demandes d’éclaircissement. Quant à la Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurances (FMSAR), elle a fait part de sa volonté de «ne pas réagir à ce sujet sensible». Ce silence radio des deux parties augure-t-il de négociations visant à assouplir cette mesure ? C’est ce que laisse entendre notre source : «nous avons demandé à la Fédération des assurances d’intervenir auprès du ministère des Finances pour au moins moduler cette mesure. Notre fédération plaide pour dire que c’est un projet qui est beaucoup trop extrême». Visiblement, les doléances des assureurs ont été entendues, puisque selon nos informations, un compromis, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés, aurait été trouvé entre la tutelle et la Fédération. A suivre… 

Amine El Kadiri

source:finance news
Lins

Nbre méssages : 74
Inscris le : : 28/09/2014

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 15:58

Bonjour pour le cas de Samir en principe après avoir comblée son gap entre 370 et 360 elle devrai remonter plus sereinement
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 16:12

fadel a écrit:
HB,

Mes dernières 48 H en visite familiale à Fes étaient exceptionnellement déprimantes.!!!.

De mes 50'aines y étant passées je n'ai jamais vu autant d'agents de sécurité aussi nombreux que  passifs ( en tenue ou déguisés!!!!);présence de SM M6 oblige. Aux quartiers, en colline avoisinant le Palais Royal, "Lamssalaa,Ben dabbab-ain haroun-ibnalkhatib,jnan lahrichi, Albourniyat, alksbaa..... ", quartiers impénétrables!!!.

Je vous jure que ma mère, 87 ans, paralysie totale, aphasique (perte de langage), suivant depuis plus de 2 ans des séances soit disant de rééducation ou de réadaptation dans des conditions difficiles: au point qu'actuellement aucune ambulance, privée ou publique ne veut plus s'aventurer pour son transport vers les centres médicaux ni même un service médical sollicité à domicile et ce à cause de l'occupation illicite des voies publiques. Ainsi à défaut d'un jet privé, j'ai dû louer les services périodiques d'un triporteur.............

Les amis du forum (dont Abdou..) ,vivant à fes, peuvent faire un tour dans ces quartiers dominant le Palais Royal, non loin du majestueux hôtel "Merinides".

Tu aurais dû m'appeler, je t'aurais réglé le problème de l'ambulance.
BINGO

BINGO

Nbre méssages : 359
Inscris le : : 20/07/2010

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:41

Abdou a écrit:
Première station 360 et deuxième 336. Wallahoalam 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
360 pour combler son gap
BINGO

BINGO

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:42

ADH et MASI : divorce consommé...
BINGO

BINGO

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 17:43

COL : que cache le volume de la journée ?
fadel

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeSam 8 Nov 2014 - 18:38

Abdou a écrit:
fadel a écrit:
HB,

Tu aurais dû m'appeler, je t'aurais réglé le problème de l'ambulance.
Merci cher ami, je savais que tu allais réagir.
Le centre belge, le meilleur sis au RDC 11 Avenue Egypte-Agdal Fes ( face délégation de l'éducation nationale), bien que équipé en moyens logistiques appropriés, se plaignait lui aussi des difficultés d’accès !!!!.
Tu me donnes, ainsi, l'occasion pour remercier le jeune propriétaire du centre, M.Benjelloune qui essaie de faire de son mieux lakine ghalballah.

Certaines langues se poseraient la question: pourquoi ne pas la rapatrier à casa ?. Tentatives, maintes fois essayée mais échouées car de l'avis unanime de nos orthophonistes à casa " il faut la remettre dans son milieu naturel "berbérophone"................".

Désolé, j'avais besoin de m'exprimer HB.
i love morocco

Nbre méssages : 1074
Inscris le : : 04/09/2008

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 17:09

Bonjour
HB: Ahmed Zaidi est mort
Le Gaucher

Le Gaucher

Nbre méssages : 1428
Inscris le : : 20/02/2009

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 19:27

i love morocco a écrit:
Bonjour
il est mort dans des circonstances peu communes. sa famille refuse de l'enterrer et demande autopsie
aboulkacim

aboulkacim

Nbre méssages : 871
Inscris le : : 05/09/2011

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitimeDim 9 Nov 2014 - 19:40

i love morocco a écrit:
Bonjour

De ma part, mes sincères condoléances à la petite et à la grande famille du défunt, que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.

Les "bons" s'en vont assez tôt, alors que les "crocodiles" qui ternissent le pays et pourrissent la vie des autres, vivent très longtemps.

Dernière édition par aboulkacim le Dim 9 Nov 2014 - 21:22, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014   SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014 - Page 4 Icon_minitime

SÉANCES DU VENDREDI 07/11/2014
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant