Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Lundi 10 Novembre 2014

Aller en bas 
+11
aboulkacim
ayyouur
ahmed.elhlou
aboubarae
amrani
Pelican
TILILA
haakoo
Service
hicham33
yosefkeys2
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:42

hicham33 a écrit:
tout à fait mais en faisant des recherches et je ne suis que débutant en la matiére , un per supérieur à 23 veut dire soit que le cours est effectivement cher ou bien les investisseurs s attendent à des performances meilleurs.
p.s. sans incitation et à mes risques et périls je suis dedans


Ca veut dire qu'on maintient artificiellement la chéreté de la banque. Et c'est historique cette chéreté chez la banque bleu.
D'ailleurs, suffit de lire ce passage pour se rendre compte que l'épargne des clients BMCE sert à leurs faire acheter des titres BMCE.

27% du flottant BMCE est détenu par 17 fonds gérés par...BMCE.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
hicham33




Nbre méssages : 1415
Inscris le : : 08/12/2013

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:55

svp mr pelican, plus d'explication si vous voulez, c'est que je ne vous ai pas trop compris et ca sera fort gentil de votre part.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 15:59

hicham33 a écrit:
svp mr pelican, plus d'explication si vous voulez, c'est que je ne vous ai pas trop compris et ca sera fort gentil de votre part.


Mr Hicham33, BMCE c'est un " actif toxique " vu sa chéreté. C'est la banque la plus chére en terme de valorisation.
Vous allez me dire, alors pourquoi elle est chére. Parceque c'est la banque elle meme qui soutient son cours en bourse, pas le " marché ".
Déontologiquement, les fonds gérés par BMCE ne doivent pas etre sur-exposés au titre BCE, comme tout autre actif.
Selon l'article de LVE, 27% du flottant est détenu par 17 fonds gérés par la BMCE.
En clair, quand tu déposes ton argent pour épargner dans une OPCVM, la banque prends ton argent pour soutenir son cours en bourse.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:00

Forex 




كيف يمكن ان أشحن حسابي في الموني بوكرز؟


يمكن شحن الحساب عن طريق بطاقة الائتمان، و لكن بما أن موضوعنا هذا موجه إلى الأشخاص التي بلادهم تضع قيود على استخدام بطاقة الائتمان، فإن الحل في هذا الحالة هو البحث عن منتديات تهتم بالبنوك الإلكترونية و البحث عن أشخاص ثقة، يشترون و يبيعون عملة البنوك الإلكترونية، و يقطنون بنفس البلد التي تقطن فيها

كيف تتم عملية شحن الحساب؟


 يتم الاتصال مع هؤلاء الأشخاص و تحديد موعد لملاقاتهم، و بعد  الاتفاق معهم على ثمن الشراء يتم تسليمهم المبلغ، و الذي بدورهم يقومون بشحن حسابك بعد الدخول إلى  حسابه في البنك الإلكتروني، حيث تتم عملية الشحن خلال دقائق معدودة. اي بصيغة أخرى تسليم يد بيد. بعد التعامل مع الشخص و معرفته، يمكن فيما بعد إرسال حوالة إلى حسابه مباشرة، و يقوم بدوره الشخص بتحويل المبلغ المطلوب إلى حسابك










HAHAHAHAHAHA, qu'est ce qe j'ai ris, mais qu'eeeeeest ce que j'ai ri hahaahahahha[/size]

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
hicham33




Nbre méssages : 1415
Réputation : 2
Inscris le : : 08/12/2013

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:24

@pelican
merci pour vos explications mr pelican.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 16:29

Pelican a écrit:
Forex 




كيف يمكن ان أشحن حسابي في الموني بوكرز؟


يمكن شحن الحساب عن طريق بطاقة الائتمان، و لكن بما أن موضوعنا هذا موجه إلى الأشخاص التي بلادهم تضع قيود على استخدام بطاقة الائتمان، فإن الحل في هذا الحالة هو البحث عن منتديات تهتم بالبنوك الإلكترونية و البحث عن أشخاص ثقة، يشترون و يبيعون عملة البنوك الإلكترونية، و يقطنون بنفس البلد التي تقطن فيها

كيف تتم عملية شحن الحساب؟


 يتم الاتصال مع هؤلاء الأشخاص و تحديد موعد لملاقاتهم، و بعد  الاتفاق معهم على ثمن الشراء يتم تسليمهم المبلغ، و الذي بدورهم يقومون بشحن حسابك بعد الدخول إلى  حسابه في البنك الإلكتروني، حيث تتم عملية الشحن خلال دقائق معدودة. اي بصيغة أخرى تسليم يد بيد. بعد التعامل مع الشخص و معرفته، يمكن فيما بعد إرسال حوالة إلى حسابه مباشرة، و يقوم بدوره الشخص بتحويل المبلغ المطلوب إلى حسابك










HAHAHAHAHAHA, qu'est ce qe j'ai ris, mais qu'eeeeeest ce que j'ai ri hahaahahahha[/size]
Mais c'est de l'authentique Arsène Lupin dans le pays des bisounours où tout le monde est gentil et sincère.
Et dire que des marocains mordent à l'hameçon alors que Bennani de la BVC a organisé des formations bourses à Zagoura.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 17:01

En France, L'AMF équivalent de notre CDVM a une directrice des relations avec les épargnants.
Et cette directrice participe aux plateaux télé pour parler des danger de la bourse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
ayyouur




Nbre méssages : 64
Réputation : 1
Inscris le : : 10/07/2014

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:24

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 18:52

Pelican a écrit:
En France, L'AMF équivalent de notre CDVM a une directrice des relations avec les épargnants.
Et cette directrice participe aux plateaux télé pour parler des danger de la bourse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bjr tlm

@Mr pelican: chez nous, le CDVM fait mieux en s'appuyant sur notre règle commune en commerce: "allah ij3el el ghafla bin el biay3 ou charii". 
Vous conviendrez avec moi qu'on n'a pas besoin, donc, de surcharger notre structure.

J'ai suivi cette émission en direct et j'ai trouvé choquant, les conclusions de l'étude suivantes:
- 9 trades sur 10 sont perdants et
- Plus vous tradez plus vous perdez et plus vous tradrez gros, plus vous perdrez gros.

Iwa malna 3la had el 7ala? Perte de nos économies + pertes de notre temps et stress en prime.

_________________
Le pire ennemi du trader, c'est lui même!
Revenir en haut Aller en bas
Yuguerten
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Yuguerten


Nbre méssages : 1510
Réputation : 29
Inscris le : : 22/05/2010

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 19:47

aboulkacim a écrit:
Pelican a écrit:
En France, L'AMF équivalent de notre CDVM a une directrice des relations avec les épargnants.
Et cette directrice participe aux plateaux télé pour parler des danger de la bourse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bjr tlm

@Mr pelican: chez nous, le CDVM fait mieux en s'appuyant sur notre règle commune en commerce: "allah ij3el el ghafla bin el biay3 ou charii". 
Vous conviendrez avec moi qu'on n'a pas besoin, donc, de surcharger notre structure.

J'ai suivi cette émission en direct et j'ai trouvé choquant, les conclusions de l'étude suivantes:
- 9 trades sur 10 sont perdants et
- Plus vous tradez plus vous perdez et plus vous tradrez gros, plus vous perdrez gros.


Iwa malna 3la had el 7ala? Perte de nos économies + pertes de notre temps et stress en prime.
salam

c'est ce qu'il faut retenir en effet car trader est un jeu à somme nulle. un perdant vs un  gagnant. les rendements suivent Une quasi-courbe en cloche centré sur 0 avec un skew négatif et des extrêmes épais. :-)

un trade c'est 50% de chance de gagner . Donc deux trades gagnants consécutifs c'est 50%*50%= 25 % de chance de gagner .... 

Si on ajoute les commissions et autres taxes (1.5%) , même les trades gagnants ne couvrent plus les pertes et aggravent les pertes par ailleurs. d'où 9 trades sur 10 perdants. 

Et si on ne diversifie pas assez ses placements en plusieurs tickers, voire plusieurs actifs (gold, crude, bonds, forex, matieres premieres, pays, long/short, dérivés ....) pour avoir le moins de corrélation possible entre ces actifs, on risque la ruine surement si il y a une catastrophe systémique ;ce qui n'est pas si rare que ça (Fat Tail distribution).

C'est pour ça que pour la petit porteur ne fera jamais fortune d'autant plus si le marché est non efficient et pauvre en instruments diversifiés pour se hedger.

Personne ne peut prévoir ce que le marché fera et trader directionnelle-ment et en plus toujours long n'a aucun sens sauf pour les initiés qui y pullulent ;-( .

Il faut une réforme profonde et de l'innovation à la BVC sinon c'est une perte de temps et d'argent. 

En plus, si les autorités de régulation sont de connivence avec les filous (OPR, OPV, supervision, publications mensongères, communications zéro, délits d'initiés flagrant, liquidité, non respect des engagements, transparence....), il faut être Maso pour rester :-))

Vous allez me dire c'est quoi la solution? je ne sais pas. C'est un problème politique de gouvernance comme presque tout le secteur publique par ailleurs. 

Il faut privatiser la BVC pour commencer, s'organiser et faire entendre sa voix plus ou revenir dans 5-10 ans en espérant que les choses vont changer par hasard à défaut de pouvoir changer nos pratiques ancestrales :-). Ce n'est pas un problème de personnes mais d'organisation et d'éducation

_________________
"Quand on est dans un trou, la pire chose à faire est de continuer de creuser."
Revenir en haut Aller en bas
aboulkacim

aboulkacim


Nbre méssages : 871
Réputation : 6
Inscris le : : 05/09/2011

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 20:58

Yuguerten a écrit:
aboulkacim a écrit:

Bjr tlm

@Mr pelican: chez nous, le CDVM fait mieux en s'appuyant sur notre règle commune en commerce: "allah ij3el el ghafla bin el biay3 ou charii". 
Vous conviendrez avec moi qu'on n'a pas besoin, donc, de surcharger notre structure.

J'ai suivi cette émission en direct et j'ai trouvé choquant, les conclusions de l'étude suivantes:
- 9 trades sur 10 sont perdants et
- Plus vous tradez plus vous perdez et plus vous tradrez gros, plus vous perdrez gros.


Iwa malna 3la had el 7ala? Perte de nos économies + pertes de notre temps et stress en prime.
salam

c'est ce qu'il faut retenir en effet car trader est un jeu à somme nulle. un perdant vs un  gagnant. les rendements suivent Une quasi-courbe en cloche centré sur 0 avec un skew négatif et des extrêmes épais. :-)

un trade c'est 50% de chance de gagner . Donc deux trades gagnants consécutifs c'est 50%*50%= 25 % de chance de gagner .... 

Si on ajoute les commissions et autres taxes (1.5%) , même les trades gagnants ne couvrent plus les pertes et aggravent les pertes par ailleurs. d'où 9 trades sur 10 perdants. 

Et si on ne diversifie pas assez ses placements en plusieurs tickers, voire plusieurs actifs (gold, crude, bonds, forex, matieres premieres, pays, long/short, dérivés ....) pour avoir le moins de corrélation possible entre ces actifs, on risque la ruine surement si il y a une catastrophe systémique ;ce qui n'est pas si rare que ça (Fat Tail distribution).

C'est pour ça que pour la petit porteur ne fera jamais fortune d'autant plus si le marché est non efficient et pauvre en instruments diversifiés pour se hedger.

Personne ne peut prévoir ce que le marché fera et trader directionnelle-ment et en plus toujours long n'a aucun sens sauf pour les initiés qui y pullulent ;-( .

Il faut une réforme profonde et de l'innovation à la BVC sinon c'est une perte de temps et d'argent. 

En plus, si les autorités de régulation sont de connivence avec les filous (OPR, OPV, supervision, publications mensongères, communications zéro, délits d'initiés flagrant, liquidité, non respect des engagements, transparence....), il faut être Maso pour rester :-))

Vous allez me dire c'est quoi la solution? je ne sais pas. C'est un problème politique de gouvernance comme presque tout le secteur publique par ailleurs. 

Il faut privatiser la BVC pour commencer, s'organiser et faire entendre sa voix plus ou revenir dans 5-10 ans en espérant que les choses vont changer par hasard à défaut de pouvoir changer nos pratiques ancestrales :-). Ce n'est pas un problème de personnes mais d'organisation et d'éducation
Merci Mr
Je relève également sur l'étude de l'AMF qu'il n'y a pas de différence entre les résultats des expérimentés et ceux des débutants. çà se peut tu (à la quebequoise)?
Effectivement une réforme de fond est nécessaire pour changer les règles du jeu d'ores et déjà déjouées par les professionnels et je partage votre avis de commencer par la privatisation de la BVC en vue de couper avec la lenteur administrative et la mise disposition de l'arsenal législatif la régissant au profit des puissants, sans crainte de poursuites en cas de violation des règlements en vigueur. 
Et puisqu'il en est ainsi, naif parmi nous, celui qui compte sur un changement volontariste de la situation au moins dans les 20 années à venir.

_________________
Le pire ennemi du trader, c'est lui même!
Revenir en haut Aller en bas
hicham33




Nbre méssages : 1415
Réputation : 2
Inscris le : : 08/12/2013

Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitimeLun 10 Nov 2014 - 21:19

c'est du fatalisme et ca revient toujours au point de départ, la gouvernance, mais de quel gouvernance parle t on , d’autant plus devra t elle être efficiente,hélas, c'est du leurre,  comme chez nous il y'aura toujours bbak sahbi,il y'aura toujours le culte d'incompétence,il y aura toujours tous les maux qui ne profitent qu'à ceux qui se trouvent dans le statut quo et qui n'ont besoin que du piston et d'un clic tout est  merveilleux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Lundi 10 Novembre 2014    Lundi 10 Novembre 2014  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lundi 10 Novembre 2014
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du lundi 24 novembre 2014
» mardi 11 novembre 2014
» Mercredi 12 Novembre 2014
» séance du 03 novembre 2014
» séance du 04 novembre 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: