Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

séance du mercredi 17 décembre 2014

+22
Carno
stop2014
dri maji
Adviser
Pelican
hicham33
fouad80
Creatori
mohamed2009
Conquerant
Fad2012
chourtchik
achraf1711
Service
abk1
BINGO
aboubarae
yassine0610
azertino
Bell
TILILA
haakoo
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
haakoo

haakoo

Nbre méssages : 1910
Inscris le : : 23/10/2008

séance du mercredi 17 décembre 2014 Empty
MessageSujet: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:17

Salam

Le résultat net part du Groupe Crédit du Maroc s’est établi à 252 millions de dirhams, au 30 septembre dernier, en hausse de 4% par rapport à la même période de l’exercice 2013, selon les résultats trimestriels de la banque.

Année à oublier pour CGI

Les résultats prévisionnels revus à la baisse 
Le groupe ne compte pas lever le pied sur ses futurs projets 

C’est ce qui s’assimile à un profit warning déguisé. CGI revoit à la baisse ses prévisions pour 2014. La société qui vient de tenir son conseil d’administration devrait boucler 2014 avec des résultats bien en deçà des attentes. Le chiffre d’affaire du groupe ressortirait à 2,7 milliards de DH, en retrait de 28% en 2013. Le résultat net part du groupe s’établirait quant à lui à 178 millions de DH, marquant une baisse de 51% sur une année. Le promoteur immobilier, qui s’apprête à quitter la Bourse ne s’attendait certainement pas à un tel revirement au moment de sa dernière émission obligataire de 1,5 milliard de DH (cf, l’Economiste du 14 juillet 2014). Les résultats prévisionnels ont été, en six mois, grevés de 40% pour le chiffre d’affaires et de 67% pour les bénéfices. Dans sa note d’information, le promoteur tablait sur des revenues dépassant les 4,4 milliards de DH et des bénéfices atteignant les 548 millions de DH.
Cette tendance baissière incombe à «la lenteur du rythme de livraison de certains projets enregistrés particulièrement lors du dernier trimestre de l’année», soutient le conseil d’administration. Il ajoute que des reports de chiffres d’affaires seront prévus pour 2015 et les années qui suivent. Il faut dire que l’immobilière peine à sortir la tête de l’eau depuis le déclenchement de l’affaire Badès. Le groupe fait actuellement l’objet d’une enquête initiée par l’inspection générale des finances (IGF). Le projet «Madinat Bades» (Al Hoceima), à l’origine de ses tourmentes, affaiblit la position de la compagnie dans le secteur. Au cœur d’une spirale judicaire, le management en est sensiblement affecté. Le directeur général a été contraint de déléguer ses pouvoirs à Mohamed Kerdoudi, DG délégué pour la gestion opérationnelle de la filiale de CDG. La cotation en Bourse n’a également pas été épargnée. La suspension du titre CGI est reconduite depuis le 16 octobre dernier. Le CDVM n’a, à ce jour, toujours pas pris de décision à cet égard. Une situation qui n’apaise guère les professionnels du marché. Les analystes recommandent même l’action à la vente. Pour Crédit du Maroc. La filiale de CDG devrait ainsi bousculer sa stratégie afin de minimiser sa production stockée. Il est même juger opportun, selon les analystes, de lever le pied sur le lancement de nouvelles opérations. Sauf que le groupe immobilier ne l’entend pas de cette oreille. Celui-ci tient à poursuivre son programme de développement et table sur une reprise progressive dès l’année prochaine.
A. Lo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[size=42]Rentrée en bourse de la CGI : Les chiffres définitifs[/size]
10.08.2007 

En sport comme en affaires, la principale caractéristique d’un record est sa nature éphémère. A peine établi, déjà menacé! Après M2M qui a été souscrite 92 fois, c’est la CGI qui bat ce nouveau record pour dépasser de loin la barre des 100 fois à 140,8, soit une sursouscription de 139,8 foi!
Dans le sens inverse, le taux de satisfaction global descend pour la première fois dans l’histoire des IPO en dessous de 1% pour se situer à 0,71% (en moyenne toutes tranches confondues). Mieux encore, c’est un monstre à 3,5 milliards de DH, ce qui en fait la deuxième plus grosse introduction derrière Maroc Telecom qui a rencontré autant de succès. Dans le détail, les taux de satisfaction ont dépassé toutes les craintes: 0,46% pour la tranche IV, 0,64% pour la tranche V et jusqu’à 15 actions par souscripteur pour la tranche III.

En termes d’investisseurs, les objectifs ont été largement atteints. 57.559 souscripteurs ont fait confiance en l’avenir de la CGI, dont 23 nationalités différentes. Le nombre des investisseurs étrangers s’est situé à 1.916, dont 728 institutionnels.

Quel parcours?

Après la sonnerie de la cloche annonçant officiellement l’introduction de la deuxième société immobilière de la cote, plusieurs interrogations se posent sur le sort de l’action et, par ricochet, sur celui des portefeuilles des investisseurs. «Le cours théorique d’ouverture devrait orienter l’opération de cotation vers une réservation à la hausse au moins durant trois séances», estime un gestionnaire de fonds, en attendant la stabilité de la confrontation des ordres exprimés par les souscripteurs. 

D’ores et déjà, le faible taux de satisfaction des investisseurs institutionnels, au terme de cette OPV (0,71%), laisse penser qu’ils vont procéder à de gros ramassages pour équilibrer leurs portefeuilles. Pour cela, les «zinzins» et plus globalement les gros investisseurs, un peu frustrés car mal servis, se positionneront à l’achat dès les premières séances de cotation. Ce qui peut conduire la valeur immobilière à un rythme d’évolution rapide. Reste à savoir si la CGI entretiendra les transactions aussi longtemps qu’Addoha. 

Tout dépendra des annonces que fera la société au fur et à mesure de l’avancement de ses projets et la conclusion de ses partenariats. A noter que la filiale immobilière de CDG Développement a déjà des conventions en cours avec des partenaires étrangers. 
Un autre argument avancé par un analyste d’une société de Bourse confirme cette tendance pour conserver le titre, «la société présente un réel potentiel de croissance: une réserve foncière actuelle de 1.900 ha, à cela il faut ajouter plus de 400 ha en cours de négociation. Les chantiers gigantesques en cours commenceront à donner leurs fruits d’ici trois ans…». D’ailleurs, comme l’avait annoncé Mohamed Ouanaya, président du directoire de la CGI, dans une interview à L’Economiste (cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] du 19 juillet), les fonds levés dans l’introduction en Bourse permettront d’honorer les échéances de paiement des terrains acquis dernièrement. Ils contribueront également au financement des grands chantiers qui seront lancés au cours des prochains 24 mois.

Qu’en pensent les particuliers?

Du côté des petits porteurs, un mini- sondage de L’Economiste auprès d’un échantillon de souscripteurs de la tranche III laisse croire que, contrairement aux autres IPO, cette catégorie ne sortira pas aussitôt. Une même réponse revient souvent et illustre bien l’intention des investisseurs: «Je ne veux pas sortir dès les premières séances et me faire avoir comme la dernière fois (faisant allusion à Addoha, ndlr), je préfère garder mes titres le plus longtemps possible pour profiter au maximum», affirme un particulier qui a mis 200.000 DH cash sans effet de levier. A condition de ne pas vendre… trop tard! «Je compte même en acheter encore et les garder au fond de mon portefeuille, car je n’ai pas un besoin immédiat en cash», poursuit-il. Ces comportements trouvent leurs justification dans quelques chiffres-clés du business-plan (initial, ndlr) décliné par la CGI dans le cadre de la présentation de son introduction en Bourse. 

Le chiffre d’affaires consolidé devrait, ainsi, atteindre 12,2 milliards de DH en 2011, soit un taux de croissance annuel moyen de 81% sur 5 ans (2007-2011). Quant au résultat d’exploitation, il croîtrait en moyenne de 91% sur la même période pour atteindre 3,1 milliards de DH en 2011.

Une chose est sûre, les intervenants du marché casablancais sont devenus de plus en plus nombreux, plus matures et familiarisés avec les mécanismes boursiers.

Said MABROUK  
Source : L'Economiste

Dernière édition par haakoo le Mer 17 Déc 2014 - 9:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TILILA

Nbre méssages : 2083
Inscris le : : 25/06/2011

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 9:37

Bonjour,

Est ce que cette nouvelle est confirmée ?

Limitation de la déduction des cotisations des assurances de retraite des salariés à 50% au lieu de 10% proposés initialement par le Gouvernement et amendés ensuite à 20% par la 1ére chambre.

Bell

Nbre méssages : 1845
Inscris le : : 20/01/2009

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:13

TILILA a écrit:

Bonjour,

Limitation de la déduction des cotisations des assurances de retraite des salariés à 50% au lieu de 10% proposés initialement par le Gouvernement et amendés ensuite à 20% par la 1ére chambre.
Tout à fait, avec une taxation IR des avances comme un rachat pour les contrats n'ayant pas atteint 8 ans et dont l'assuré n'a pas 50 ans.
TILILA

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:17

Bell a écrit:
TILILA a écrit:

Bonjour,

Tout à fait, avec une taxation IR des avances comme un rachat pour les contrats n'ayant pas atteint 8 ans et dont l'assuré n'a pas 50 ans.

Les rachats n'étaient pas taxés avant ?
azertino

Nbre méssages : 396
Inscris le : : 25/12/2009

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:23

bonjour

merci de nous donner le texte en intégralité concernant les rachats ou avances sur retraites. j'ai souscrit il y a un an à une retraite complémentaire et j'avais l'intention de prendre une avance l'été prochain. sinon je vais le faire maintenant avant le 1er janvier 2015 pour eviter d'etre taxé. je voudrais savoir de combien si je le fais l'ete 2015.  merci de vos réponses.
je précise que le montant souscrit est de 85 000 dh.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:26

Bonjour. Concernant adh . Quelqu'un qui a essayé de tester le marché avec son gros ordre caché . Enfin de compte il l a retiré. A suivre....
Bonne journée
Bell

Bell

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:27

TILILA a écrit:
Bell a écrit:

Si, daba les avances seront considérées comme des rachats
TILILA

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:33

Bell a écrit:
TILILA a écrit:

Si, daba les avances seront considérées comme des rachats

Mais c'est pas logique de taxer les avances.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:36

Sam : une vrai distribution
Mdp : les gens y croient toujours... ils rentrent avec les yeux fermés !!pfff
Bell

Bell

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 10:38

azertino a écrit:
bonjour

merci de nous donner le texte en intégralité concernant les rachats ou avances sur retraites. j'ai souscrit il y a un an à une retraite complémentaire et j'avais l'intention de prendre une avance l'été prochain. sinon je vais le faire maintenant avant le 1er janvier 2015 pour eviter d'etre taxé. je voudrais savoir de combien si je le fais l'ete 2015.  merci de vos réponses.
je précise que le montant souscrit est de 85 000 dh.
Oui il vaut mieux la prendre daba.

Si tu le fais en 2015, ils appliqueront l'IR sur le montant demandé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: séance du mercredi 17 décembre 2014   séance du mercredi 17 décembre 2014 Icon_minitime

séance du mercredi 17 décembre 2014
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant