Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du vendredi 2 Janvier 2015

Aller en bas 
+32
financier
Noob
fadel
alpha74
madex
Adviser
bluehorseshoe
Carno
Pelican
Bell
BINGO
Creatori
agayou
MOSTOS
yosefkeys2
boursierlion
The Insider
Yuguerten
abk1
Service
Abouyasser
fouad80
h.zerhouni
TILILA
aboulkacim
autruch
Google
hicham33
achraf1711
AbaRhita
amrani
dri maji
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
fouad80




Nbre méssages : 238
Inscris le : : 27/09/2013

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:02

TILILA a écrit:
Je crois que nous devons se pencher plus sur l'évolution des prix de pétrole. Si la tendance baissière se confirme et prend une allure structurelle :

* certaines entreprises côtées peuvent vont vraiment voir leur résultat exploser;

* l'impcat macro finira par atteindre la BVC.

Le Cours du baril de pétrole en dollars: 52.89 $ ( -1.23% depuis hier)
Le Cours du pétrole Brent en dollars: 56.20 $ ( -2.35% depuis hier)
Revenir en haut Aller en bas
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:37

Ami-ir a écrit:
hicham33 a écrit:
meme pas 400.000 dh chez IAM et le MASI fait 0.24 c'est du tkhrbik ca machi bourse

Voiiilà Lah yer7am biha l'Walidine

C'est une journée fériée à ne pas prendre en compte.
Pour la semaine prochaine, je pense qu'on commencera à avoir du changement tenant compte des tableaux qui commenceront à se dessiner : CA;, REX; RN...

Parceque tu crois que de bons indicateurs vont changer quelque chose ?
Oui, un petit +6% ou une RH le jour de l'annonce des résultats et puis re-torpeur. Ni de bons résultats financiers ni des indicateurs macro-économiques n'ont pu faire un effet sur la bourse. Oui, l'AT peut vous faire gagner quelques gains ici et là...mais une seule erreur de trading et toute la performance qui s'en va. Car le marché est baissier - dans sa nature -.

Le marché est entré dans un tunnel incroyable de manque de confiance. Et ce manque de confiance est couplé à un manque de liquidités. Je ne parle pas de la liquidité des valeurs, mais des entrées d'argent au marché. Y'en a pas, et on l'a vu dans l'intro de RDS, les gens ne mettent plus le fric dans le circuit boursier-actions. Y'a pas des forces acheteuses nettes sur plusieurs valeurs. Au mieux elle retournent sur leurs support, pour somnoler , font craquer un à un les détenteurs du titre jusqu'à ce que ce support soit brisé et rebelote.

Y'a quelque de chose de maladif et profondément frustrant à investir en bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:48

Yuguerten a écrit:
Si vous voulez vous faire peur, voilà un vieux chart : Very Happy

Mais je ne crois plus à L'AT depuis un bon moment (Folklore) et surtout avec les spreads énormes sur les cotations, le manque de liquidité et les interventions biaisées des zz.

C'est plus des prophéties auto-réalisatrices qu'autre chose et "une pseudo-science" pour quelques gourous pour vendre des livres.

Voilà c'est dit. Je me sens soulagé Very Happy


Voilà. L'AT en soit sert in fine à détecter la psychologie des investisseurs et le sens de leurs mouvements. Mais qui mouvements dit des combats eDans un marché maladivement baissier, il suffit de chercher des cibles à la baisse, puis ne rien faire, car pas de liquidités. Et c'est tout.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Carno




Nbre méssages : 347
Humeur : Pas jusque là-bas
Réputation : 5
Inscris le : : 03/06/2011

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:54

Creatori a écrit:
boursierlion a écrit:
bonjour,

Je suis un novice dans la bourse et parmi mes resolutions de 2015  c est de boursicoter.

je veux votre avis concernant l'achat des actions ADH.je compte passer un ordre a 37 dhs. est ce que c une bonne chose?

ADI a debuter l'annee avec le vert.je suppose que ADH va faire pareil dans les prochains jours.


mon conseil pour vous en 2015, c'est de laisser votre argent au chaud. et profiter du forum et de vos lectures pour apprendre théoriquement la bourse , a vous familiarisez avec le marché marocain. vous gagnez l7arfa et vous serez un heureux boursicoteur.

C'est ce que je fait depuis 6 ans, alors une année de plus ...! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bluehorseshoe

bluehorseshoe


Nbre méssages : 1223
Humeur : Révolté
Réputation : 17
Inscris le : : 26/04/2011

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:55

Bonjour, 

Restons optimistes pour 2015 et espérons plus de transparence, parce que in fine, l'asymétrie de l'information et le manque de bonne gouvernance pénalisent le marché. 

Espérons des contrôles permanents des Sociétés de bourse, de la plus petite à la plus grande ;
Espérons de nouveaux modes de communication entre les sociétés et la communauté financière: un doc de référence comme  ce qu'impose l'AMF en France avec pas uniquement les comptes annuels mais aussi un grand aperçu sur l'activité, le rapport de gestion, et les rapports détaillés des commissaires aux comptes ;
Espérons plus de liquidités : en imposant un minimum de diffusion dans le public genre 30% lors des IPO, et peut etre imposé un seuil de déclenchement d'OPA inférieur à 40%, ce qui donnera plus de transactions et moins de participations (stratégiques) dormantes chez les zz;
Des missions d'inspections et de contrôle chez les big zz: cmr, cimr, mamda-mcma, rma, scr, cdg, rcar....
Espérons davantage de présence des pp lors des AG des sociétés cotées et une participation active...


Dernière édition par bluehorseshoe le Ven 2 Jan 2015 - 16:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Google
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Google


Nbre méssages : 2434
Réputation : 12
Inscris le : : 17/08/2008

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 16:57

Pelican a écrit:
Ami-ir a écrit:


Voiiilà Lah yer7am biha l'Walidine

C'est une journée fériée à ne pas prendre en compte.
Pour la semaine prochaine, je pense qu'on commencera à avoir du changement tenant compte des tableaux qui commenceront à se dessiner : CA;, REX; RN...

Parceque tu crois que de bons indicateurs vont changer quelque chose ?
Oui, un petit +6% ou une RH le jour de l'annonce des résultats et puis re-torpeur. Ni de bons résultats financiers ni des indicateurs macro-économiques n'ont pu faire un effet sur la bourse. Oui, l'AT peut vous faire gagner quelques gains ici et là...mais une seule erreur de trading et toute la performance qui s'en va. Car le marché est baissier - dans sa nature -.

Le marché est entré dans un tunnel incroyable de manque de confiance. Et ce manque de confiance est couplé à un manque de liquidités. Je ne parle pas de la liquidité des valeurs, mais des entrées d'argent au marché. Y'en a pas, et on l'a vu dans l'intro de RDS, les gens ne mettent plus le fric dans le circuit boursier-actions. Y'a pas des forces acheteuses nettes sur plusieurs valeurs. Au mieux elle retournent sur leurs support, pour somnoler , font craquer un à un les détenteurs du titre jusqu'à ce que ce support soit brisé et rebelote.

Y'a quelque de chose de maladif et profondément frustrant à investir en bourse.

Très bien dit
Esperons 2015 soit une vraie heureuse année.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:04

Le truc de SAM d'aprés ce qu'on me rapporte, c'est que la place ( de jamae lfna ) ne connait absolument pas les aboutissements de la libre concurrence sur les carburants. En plus, tout le monde entendait parler de la dé-compensation, mais ce n'est que durant ces derniers jours que le marché entend parler de " libre concurrence ". Et à juste titre c'est lorsque le gouvernement s'est dit prêt à libéraliser les prix qu'on a vu le premier élan 245 dhs > 265 dhs s'estomper. Même les acteurs du secteur ne sont pas encore prêt.

Tant bien que mal, SAM dégage un léger bénéfice au niveau de son exploitation, mais tout foire lorsqu'on passe par l'étage en bas du CPC c'est à dire le résultat financier. Maintenant, est ce que SAM est capable de rivaliser commercialement avec les autres ? Si le REX devient négatif, c'est cuit.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com


Dernière édition par Pelican le Ven 2 Jan 2015 - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Google
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Google


Nbre méssages : 2434
Réputation : 12
Inscris le : : 17/08/2008

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:06

bluehorseshoe a écrit:
Bonjour, 

Restons optimistes pour 2015 et espérons plus de transparence, parce que in fine, l'asymétrie de l'information et le manque de bonne gouvernance pénalisent le marché. 

Espérons des contrôles permanents des Sociétés de bourse, de la plus petite à la plus grande ;
Espérons de nouveaux modes de communication entre les sociétés et la communauté financière: un doc de référence comme  ce qu'impose l'AMF en France avec pas uniquement les comptes annuels mais aussi un grand aperçu sur l'activité, le rapport de gestion, et les rapports détaillés des commissaires aux comptes ;
Espérons plus de liquidités : en imposant un minimum de diffusion dans le public genre 30% lors des IPO, et peut etre imposé un seuil de déclenchement d'OPA inférieur à 40%, ce qui donnera plus de transactions et moins de participations (stratégiques) dormantes chez les zz;
Des missions d'inspections et de contrôle chez les big zz: cmr, cimr, mamda-mcma, rma, scr, cdg, rcar....
Espérons davantage de présence des pp lors des AG des sociétés cotées et une participation active...
:one
لكن لا حياة لمن تنادي
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:14

Pelican a écrit:
Ami-ir a écrit:


Voiiilà Lah yer7am biha l'Walidine

C'est une journée fériée à ne pas prendre en compte.
Pour la semaine prochaine, je pense qu'on commencera à avoir du changement tenant compte des tableaux qui commenceront à se dessiner : CA;, REX; RN...

Parceque tu crois que de bons indicateurs vont changer quelque chose ?
Oui, un petit +6% ou une RH le jour de l'annonce des résultats et puis re-torpeur. Ni de bons résultats financiers ni des indicateurs macro-économiques n'ont pu faire un effet sur la bourse. Oui, l'AT peut vous faire gagner quelques gains ici et là...mais une seule erreur de trading et toute la performance qui s'en va. Car le marché est baissier - dans sa nature -.

Le marché est entré dans un tunnel incroyable de manque de confiance. Et ce manque de confiance est couplé à un manque de liquidités. Je ne parle pas de la liquidité des valeurs, mais des entrées d'argent au marché. Y'en a pas, et on l'a vu dans l'intro de RDS, les gens ne mettent plus le fric dans le circuit boursier-actions. Y'a pas des forces acheteuses nettes sur plusieurs valeurs. Au mieux elle retournent sur leurs support, pour somnoler , font craquer un à un les détenteurs du titre jusqu'à ce que ce support soit brisé et rebelote.

Y'a quelque de chose de maladif et profondément frustrant à investir en bourse.

Tu peux nous dire qu'est ce que tu veux que l'A.T. fasse? Et quelle genre d'erreurs l'A.T. doit faire éviter? Quand on sait que ADH est bearish depuis pas mal de temps et on se jette dans la gueule du loup qu'est ce qu'on cherche? Quand on achète en tendance baissière qu'est ce qu'on cherche? Et après on vient pleurnicher sur toute la bourse pour dire que le marche n'est pas efficient, il n'est pas volatile il n'est pas ceci cela...
Allah yahdikon!
Revenir en haut Aller en bas
Adviser




Nbre méssages : 67
Réputation : 0
Inscris le : : 20/11/2014

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bell

Bell


Nbre méssages : 1769
Humeur : Zen
Réputation : 7
Inscris le : : 20/01/2009

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:51

Google a écrit:
___________

voilà pour l'amour de MDP
Mauvaise cloture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Re W4 ?

3allah, comme ça on en reprofite  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitimeVen 2 Jan 2015 - 17:56

Abdou a écrit:
Pelican a écrit:


Parceque tu crois que de bons indicateurs vont changer quelque chose ?
Oui, un petit +6% ou une RH le jour de l'annonce des résultats et puis re-torpeur. Ni de bons résultats financiers ni des indicateurs macro-économiques n'ont pu faire un effet sur la bourse. Oui, l'AT peut vous faire gagner quelques gains ici et là...mais une seule erreur de trading et toute la performance qui s'en va. Car le marché est baissier - dans sa nature -.

Le marché est entré dans un tunnel incroyable de manque de confiance. Et ce manque de confiance est couplé à un manque de liquidités. Je ne parle pas de la liquidité des valeurs, mais des entrées d'argent au marché. Y'en a pas, et on l'a vu dans l'intro de RDS, les gens ne mettent plus le fric dans le circuit boursier-actions. Y'a pas des forces acheteuses nettes sur plusieurs valeurs. Au mieux elle retournent sur leurs support, pour somnoler , font craquer un à un les détenteurs du titre jusqu'à ce que ce support soit brisé et rebelote.

Y'a quelque de chose de maladif et profondément frustrant à investir en bourse.

Tu peux nous dire qu'est ce que tu veux que l'A.T. fasse? Et quelle genre d'erreurs l'A.T. doit faire éviter? Quand on sait que ADH est bearish depuis pas mal de temps et on se jette dans la gueule du loup qu'est ce qu'on cherche? Quand on achète en tendance baissière qu'est ce qu'on cherche? Et après on vient pleurnicher sur toute la bourse pour dire que le marche n'est pas efficient, il n'est pas volatile il n'est pas ceci cela...
Allah yahdikon!

C'est une façon de voir, et je comprends ta réaction robotique à la façon de voir les choses. Vous semblez dire que le marché est baissier et de ce fait il faut s'attendre à ce que des valeurs baissent. Et donc à moins de jouer les reprises techniques, on est baissiers. Logique, simple, et efficace, je ne dis pas le contraire. Il y'a tout juste quelques semaines, tout le monde s'accordait à dire que le marché a rompu avec sa baisse long terme. Ok, maintenant mise à jour, le marché n'es plus haussier, il est baissier - et malade -.

Et si vous parlez de moi, j'ai passé par des périodes bien plus stressantes que ce soit en bourse ou dans la vie pour ne pas " pleurnicher ". Pourquoi je suis fondamentalement et profondément pessimiste, c'est justement que j'ai dans ma mémoire, pas mal de coups fourrés du marché...que l'AT ou les " journaux " sont venus expliquer...après. Il fallait voir les " corrections " de 2006 ou 2007, ou la veille le MASI transigeait sur des centaines de millions de dhs, et le lendemain trouver des CO déserts et des RB.

Ce qui je dis c'est un constat. Le constat est qu'il est très difficile de gagner dans un marché baissier. Très difficile de gagner dans un marché qui réagit excessivement dans la négativité aux mauvaises nouvelles. Très difficile de gagner dans un marché qui ignore complément les flux de bonnes informations. Le marché est hyper-réactif à n'importe quel petit mouvement baissier.

Il suffit de ne rien faire, pour battre le marché.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 2 Janvier 2015   Séance du vendredi 2 Janvier 2015 - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du vendredi 2 Janvier 2015
Revenir en haut 
Page 8 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du Vendredi 23 Janvier 2015
» Séance du Vendredi 09 Janvier 2015
» seance du vendredi 16 janvier 2015
» 28 janvier 2015
» jeudi 22 janvier 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: