Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

journée du 18/12/08

+9
abdelaziz
Papa
bamoulay
Creatori
alibaba40internautes
Pelican
falah
bichr
Mouad
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

journée du 18/12/08 - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:17

Pelican a écrit:
saddam a écrit:
mais au niveau fondamental et abstraction de la conjencture qui est provisoire les mieux placés sont :

cmt-col-sce-hol-dar-ath-berl-iam-pro-sni-mle-et sid

en deuxieme lieu

alm-brn-sbm-ctl-sna-srm-atl-mab-m2m-mic

à vous de voir

En quoi COL te parrait intéréssante ? Le CA croit plus rapidement que le RN.

Et comment peut tu conseiller une bourde aussi illiquide que DAR.

Srm aussi dans le collimateur, elle est très difficile à vendre.

Hol, bonne mais les perspectives sont défavorables, en plus elle commence à emprunter.

Concernant MLE et Magrebail je trouve EQD bcp plus intéressante ( div + per ).

ATL, mieux que WAA, mais à quel prix l'acheter si le PR la maintient chére ?

MIC : de fortes incertitudes concernant le management de l'entreprise.

SNA encore jeune en bourse, donc les chiffres sont encore trop beaux.

M2M, tiendera t'elle face avec la fusion HPS+S2M. Et quelle perspectives alors que les banques coupent leurs dépenses.

Ber bonne au niveau du bilan, mais coté exploitation, le rendement est la marge sont faibles.

Pro Bonne fondamentalement, bon marché si < 680 et Chére si > 830.

Finalement, ton ptf comporte trop de risques vu les rendements éspérés. La majorité présente des perspectives compromettantes.

PAr ailleurs, ton ptf est trop diversifié.

j ai bien dis que fondamentalement ces titres sont pour mes criteres sont les mieux placés!! mais apres dans un autre post j ai precisé que si on serre un peu les choses il y en a juste deux ou trois pour la simple raison que le marché est petit et le maroc lui meme est petit en terme de creation et d'innovation mais on fait avec...

alors

-dari: pour toi l'illiquidité entre dans l'evaluation financiere??!!! comment? meme chose pour srm

col: eh oui faire augmenter le caht et plus important parce que on peut pas truquer le caht mais le RN oui en plus la mission premiere d'une entreprise est de se faire d'abord un marché

-m2m: est meilleure que hps et pour la question on en sait rien dans tous les domaines il y a la concurence est que le meilleure gagne(on verra les resultats)

-mab et mle sont meilleures que eqd en div(mab 8% mle > 5%) et en marges et en croissance soutenues

-sna jeune en bourse!! et adh et cgi et adi et...!! bon c est vrai qu'une societe doit faire ses preuves sur au moins 5 ans mais on fait avec ce qu'on a

-berliet: presque aussi bonne que ath et du moment que le bilan est bon pourquoi pas?

-mic le managment: j'en ai aucun mauvais echos et les resultats montrent un managment correct

enfin j ai pas tout ça en portefeuille mais c etait pour montrer le plus de possibilités existantes et que chacun decide selon ses affinités sensibilité perception convictions croyances visions....etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:23

une chose que je rappelle une enieme fois: je ne vois jamais le RN pour moi il vaut rienet donc aussi le PER
Sissa

Sissa

Nbre méssages : 6217
Inscris le : : 17/10/2008

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:30

escobar747 a écrit:
Sissa a écrit:
Le dernier scandale à la bourse de NY de > de 50 millards de Dollars ernpeche le sursaut de fin d'année de la BVC.

Il parait que le Za9off a fait des victimes chez nous, et ce ne sont pas des n'importe-qui. :twisted:
qui par exemple...

affraid
Pelican

Pelican

Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:30

journée du 18/12/08 - Page 8 Adh210

Petite résistance brisée. Prochaine résistance 120 dhs.

Demain cloture des OPCVM.

Laisserons t'ils ADH briser 120 dhs ou bien c'est une manœuvre pour regarnir le CO et balancer à la vente ?.

Pelican

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:32

saddam a écrit:
une chose que je rappelle une enieme fois: je ne vois jamais le RN pour moi il vaut rienet donc aussi le PER

Moi, je vois en premier la trésorerie nette, si confortable je continue sinon, je la néglige.

Invité

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:46

SLT!!

Commentaire de la journée du 18 décembre 2008

Après quelques moments passes dans le rouge le MASI a clôturé avec une hausse de 0.8% à 11 201 points. Les volumes étaient impressionnants avec un total échangé de 734 MDH. Addoha a pris 4.9% dans un volume de 118 MDH, 16% du total, mais aujourd'hui une bonne activité sur un nombre de titres a entrainé que le marché n'a pas été dominé par une poignée de valeurs. CGI a traité 102 MDH sans changement de cours, et IAM a gagné 1.5%. BMCE a baissé de 0.8%, mais Lafarge a dépassé la barrière des 1600 DH avec un gain de 5.8%. CIH a baissé en début de séance avec de renouer avec sa reprise et de clôturer avec un gain de 4.7%. Salafin monte toujours et affiche une performance de 2% pour clôturer à 713 DH. Sonasid a chuté de 1.6% et Attijariwafa Bank de 1.5%, la troisième séance successive de baisse pour la banque.

Integrabourse
Invité
Invité

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:46

Pelican a écrit:
saddam a écrit:

Moi, je vois en premier la trésorerie nette, si confortable je continue sinon, je la néglige.

oui mais c est une donnée ponctuelle de fin d'année qui peut rapidement changer et donc etre trompeuse.pourmieux l'pprecier(et c est valable pour tous les agregats) il faut vor tout ça dans le temps-evolution sur des années-

pour rester simple qu'est ce qui compte pour l'investisseur??

il cherche une societe:

1-bien rentable(c est se qui fera par la suite les dividendes et les +values)

2-croissance soutenue

3-bonne santé financiere

4-bonnes marges pour resister

5 bons rendements boursiers.

autres choses??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:50

ceci est valable pour un fondamentaliste(pas un barbu!!) donc LT mais pour les specus seul un ticker qui monte tt de suite les interesse et ils s'en foutent ce qui il y a derriere meme si c est une societe en faillite

aye je risque de deplaire.......je retire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:52

à demain 9h30 ouverture de la journée
Pelican

Pelican

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:12

C'est simple de dire qu'on doit acheter celle qui donne le meilleur div, le bon per, la bonne performance. Mais parfois c'est difficile d'en trouver et parfois le marché doit corriger pendant des années pour avoir la valeur à bon prix ( adh par exemple ou iam ). D'un autre coté, on peut attendre des années pour que la valeur soit bien assimiliée par le marché et que la marché la félicite pour sa solidité. Dans cette attente, la sté peut facilement perdre un marché, un souci réglenmentaire, un concurrent, et ce qui a été bati pendant 3 ans tombe à l'eau.

L'analyse fondamentale est certes bonne pour le LT, mais elle présente aussi des risques liés à l'activité intrinséque de l'entreprise. Généralement si l'AF donne de bons résultats ( gains ) à LT, celà n'empéche pas l'investisseur de commetre des bourdes et de se retrouver avec une entreprise qui subitement ne devient plus assez performante ou que des doutes subsistent quant à son avenir (berliet par exemple).

Modérateur
Modérateur
bichr

Nbre méssages : 266
Inscris le : : 11/08/2008

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:49

alibaba40internautes a écrit:
bichr a écrit:
Pelican a écrit:
Bichr,

Lac ;)
lol!
1623 c'est toi ?

pas du tout, je suis un simple spectateur!

Pelican

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 18:05

bichr a écrit:
alibaba40internautes a écrit:
bichr a écrit:
Pelican a écrit:
Bichr,

Lac ;)
lol!
1623 c'est toi ?

pas du tout, je suis un simple spectateur!

Hier, j'avais dis à Bichr qu'on cherche à faire remonter LAC, c'est ce qui est arrivé aujourd'hui.
Je n'ai pas posté de graphe sur LAC car rien n'est solide techniquement là dessus, à mon avis.

MessageSujet: Re: journée du 18/12/08   journée du 18/12/08 - Page 8 Icon_minitime

journée du 18/12/08
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant