Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 

 Séance du Lundi 30/03/2015

Aller en bas 
+22
Le Gaucher
azertino
Welth
financier
hicham33
YFER
fouad80
TILILA
Creatori
chourtchik
omarf1
dri maji
nasr_live
Service
fizzou
yosefkeys2
aben
Pelican
abdel62
capital
PionnierM
Castor
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
hicham33




Nbre méssages : 1415
Inscris le : : 08/12/2013

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:02

:Good
chourtchik a écrit:
Après 17 ans d'investissement en bourse, cette année je vais solder mon portefeuille pour des raisons personnelle et aussi que la bourse n'apporte plus grande chose. J'ai fait mes calculs entre les +- values et les dividendes reçus, j'ai réalisé un rendement très moyens de 4% par an que je juge très peu relatif au stress engendré et du suivi et du temps qu'il faut consacrer. Avec la baisse des prix de l'immobilier je vais acquérir quelques appartements de l'ordre de 250.000 que je vais louer et qui devront m'apporter une plus valus au moins de 10% par an sans compter le prix du bien acquis qui augmentera sur les année à venir. Que j'espère :merci
Revenir en haut Aller en bas
financier




Nbre méssages : 323
Inscris le : : 03/10/2013

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:08

c'est vrai
un ami qui est ingénieur en pré retraite a fait un petit calcul : tout le stress et l'energie qu'il a consenti suite à l'achat et vente directe d'actions  chaque jour dans une sté de bourse de 9h du matin a 1h de l'après midi pendant 8 ans  il a gagné  une moyenne de 1 000 dh par moins. cad moins que le smic
Revenir en haut Aller en bas
financier

financier


Nbre méssages : 323
Réputation : 1
Inscris le : : 03/10/2013

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:12

hicham33 a écrit:
:Good
chourtchik a écrit:
Après 17 ans d'investissement en bourse, cette année je vais solder mon portefeuille pour des raisons personnelle et aussi que la bourse n'apporte plus grande chose. J'ai fait mes calculs entre les +- values et les dividendes reçus, j'ai réalisé un rendement très moyens de 4% par an que je juge très peu relatif au stress engendré et du suivi et du temps qu'il faut consacrer. Avec la baisse des prix de l'immobilier je vais acquérir quelques appartements de l'ordre de 250.000 que je vais louer et qui devront m'apporter une plus valus au moins de 10% par an sans compter le prix du bien acquis qui augmentera sur les année à venir. Que j'espère :merci
attention,  il faut se renseigner sur  l'obtention de la main levée de l'hypothèque de la tva s'il s'agit d'appartements de 250 000 dh achetés après 2010!!!
Revenir en haut Aller en bas
Welth




Nbre méssages : 309
Humeur : Normale
Réputation : 11
Inscris le : : 09/04/2014

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:13

chourtchik a écrit:
Après 17 ans d'investissement en bourse, cette année je vais solder mon portefeuille pour des raisons personnelle et aussi que la bourse n'apporte plus grande chose. J'ai fait mes calculs entre les +- values et les dividendes reçus, j'ai réalisé un rendement très moyens de 4% par an que je juge très peu relatif au stress engendré et du suivi et du temps qu'il faut consacrer. Avec la baisse des prix de l'immobilier je vais acquérir quelques appartements de l'ordre de 250.000 que je vais louer et qui devront m'apporter une plus valus au moins de 10% par an sans compter le prix du bien acquis qui augmentera sur les année à venir. Que j'espère :merci
Bonjour cher forumistes,

M. Chour. merci beaucoup d'avoir partagé la synthèse de votre aventure avec la bourse, il me semble qu'il s'avère très intéressant de partager ce genre d'info. dans la mesure où ça permet aux nouvelles recrues qui viennent de se joindre à l'embarcation de situer un peu les choses et d'avoir une idée assez claire sur les ordres de grandeur en moyenne.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:18

financier a écrit:
c'est vrai
un ami qui est ingénieur en pré retraite a fait un petit calcul : tout le stress et l'energie qu'il a consenti suite à l'achat et vente directe d'actions  chaque jour dans une sté de bourse de 9h du matin a 1h de l'après midi pendant 8 ans  il a gagné  une moyenne de 1 000 dh par moins. cad moins que le smic


Le problème ce ne sont pas les pertes, mais comment " garder et concrétiser les gains ".
La Bourse va toujours chercher à reprendre ce que vous avez gagné. Et la difficulté réside à réduire au maximum les pertes. Comme dit par " [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] " : C'est facile de gagner, c'est difficile de ne pas perdre !
Or, ce que j'ai constaté dernièrement c'est - qu'une - ligne mal négociée fait absorber une grande part des gains.
De plus, il faut de plus en plus se détacher de la logique - position - et se recycler vers la logique - portefeuille -. Aujourd'hui, le rendement, et surtout le fait d'encaisser le dividende et raisonner 15 à 24 mois est meilleur que de chercher des positions de trading via l'AT.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
azertino




Nbre méssages : 396
Réputation : 6
Inscris le : : 25/12/2009

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 17:20

il y aura une baisse des carburants a partir de mercredi?
Revenir en haut Aller en bas
chourtchik

chourtchik


Nbre méssages : 766
Réputation : 8
Inscris le : : 03/11/2009

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 17:57

Merci à vous tous pour vos messages et vos conseils. je serai toujours parmi vous et je serai toujours heureux de vous lire. Un jour il faut bien s'arrêter et chaque chose a une fin. Je trouve malheureux pour notre BVC qu'on apporte peu d'interêt aux intérêts du PP. Beaucoup de manipulation des cours et peu d'informations crédible. Bonne continuation à vous tous. Pour rire:un ami m'a conseillé m'a conseillé dans une mahlaba de harcha et melwi et il m'a dit au moins tu aura apporter deux emplois en plus du gains qui est pas mal si tu t'installe devant une entreprise coté à la bourse. Merci à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Le Gaucher

Le Gaucher


Nbre méssages : 1428
Humeur : take it easy
Réputation : 13
Inscris le : : 20/02/2009

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 19:35

chourtchik a écrit:
Merci à vous tous pour vos messages et vos conseils. je serai toujours parmi vous et je serai toujours  heureux de vous lire. Un jour il faut bien s'arrêter et chaque chose a une fin. Je trouve malheureux pour notre BVC qu'on apporte peu d'interêt aux intérêts du PP. Beaucoup de manipulation des cours et peu d'informations crédible. Bonne continuation à vous tous. Pour rire:un ami m'a conseillé m'a conseillé dans une mahlaba de harcha et melwi et il m'a dit au moins tu aura apporter deux emplois en plus du gains qui est pas mal si tu t'installe devant une entreprise coté à la bourse. Merci à vous tous.

je te remercie pour ta vérité:

je vous raconte la même histoire différemment. ma femme avait acheté un appt soial qui était à 200000 dhs en 2005. elle l'a récupéré en 2007. elle a procédé sa location en cette année à ce  jour à 1600. maintenant cet appt coute 400000 dhs et sans compter le revenu des loyers.

moi en 2005, j'avais 200000 dhs, j'a été tenté par la bourse. j'ai investi cette somme en bourse . au final, je ne me rappelle pas des dividendes, mais je suis un peu plus de 50000dhs, /à mon capital initial . au début, c'était très alléchant, je fais des bonnes plus values, j'ai dis à ma femme qu'en 2 à 3 ans, je vais doubler voir meme tripler mon capital. mais en fin , tout compte fait, avec les moins values qui ont gommées une bonne partie des plus values réalisées, je suis avec un rdt sur 10 ans de 25% donnant une moyenne un plus de 2% par année. comme étant le marocain qui ne veut pas perdre sa face devant sa femme et étant que je suis accrocheur, j'ai dis je ne vais pas céder
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6137
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 20:33

Pelican a écrit:
chourtchik a écrit:
Après 17 ans d'investissement en bourse, cette année je vais solder mon portefeuille pour des raisons personnelle et aussi que la bourse n'apporte plus grande chose. J'ai fait mes calculs entre les +- values et les dividendes reçus, j'ai réalisé un rendement très moyens de 4% par an que je juge très peu relatif au stress engendré et du suivi et du temps qu'il faut consacrer. Avec la baisse des prix de l'immobilier je vais acquérir quelques appartements de l'ordre de 250.000 que je vais louer et qui devront m'apporter une plus valus au moins de 10% par an sans compter le prix du bien acquis qui augmentera sur les année à venir. Que j'espère :merci



L'avantage pour l'investissement à rendement locatif c'est qu'on ne stresse plus avec la valeur du bien. En effet, quand tu achétes à 250Kds l'appartement..tu ne vas pas suivre sa cotation chaque jour.
Aujourd'hui à Casa, les appart en vente actuellement à 250 000 dhs dans la région Errahma sont loués entre 1600 dhs et 1800 dhs.  Dans le marché, il y'a bcp de gens qui vendent les " résérvations ". Et dans ce cas, le plan est meilleur :250Kds + 30 000 dhs pour avoir l'appartement livré sur le champ. Sachant que celui qui vous a vendu la résérvation a attendu entre 3 à 4 ans le temps de la construction. Vu les constructions et l'offre abondante, je doute que les prix augmentent.

Cependant, il faut faire attention avec la population cible et la solvabilité du locataire.

Certaines littératures concluent qu'une personne pyhsique n'a rien à faire dans les marchés financiers surtout via la gestion directe.
Gagner de l'argent par la location des apparts de 250.000 DH à hay Rahma.... cela me semble très originale comme idée. Peut-Etre qu'avec des agents de sécurité on peut récupérer les loyers.
Revenir en haut Aller en bas
fadel




Nbre méssages : 2033
Humeur : bonne
Réputation : 7
Inscris le : : 22/11/2008

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 20:59

chourtchik a écrit:
Après 17 ans d'investissement en bourse, cette année je vais solder mon portefeuille pour des raisons personnelle et aussi que la bourse n'apporte plus grande chose. J'ai fait mes calculs entre les +- values et les dividendes reçus, j'ai réalisé un rendement très moyens de 4% par an que je juge très peu relatif au stress engendré et du suivi et du temps qu'il faut consacrer. Avec la baisse des prix de l'immobilier je vais acquérir quelques appartements de l'ordre de 250.000 que je vais louer et qui devront m'apporter une plus valus au moins de 10% par an sans compter le prix du bien acquis qui augmentera sur les année à venir. Que j'espère :merci

Bonsoir cher ami,

Si vous envisagez vous lancer dans l'immobilier locatif, mon conseil, sachez où vous mettez vos pieds, car ce n'est, non plus une mince affaire. Il y'a 3ans de celà, j'avais acheté un appartement dans une résidence de luxe à casa gardé vacant. S'agissant de résidence secondaire, ma femme a eu l'idée de la louer à un couple en juin 2014 dûment recommandé!!!. Ainsi, aussitôt dit, aussitôt fait le contrat de bail signé et légalisé dont un exemplaire est remis aux impôts.........., date d’aujourd’hui le couple a disparu dans la nature avec 5 mois d'arriérés de loyer impayé....... Calvaire:justice, impôts via taxe services communaux ( base valeur locative ) et IR sur revenus fonciers, que de tracasseries !!!!!.

Quant au marché financier le papotant depuis 1983, il reste pour moi le moins risqué, le plus liquide en cas de besoin immédiat: tout dépend de la composition du ptf et du profil de celui qui s'y aventure.

Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
mohamed alaoui




Nbre méssages : 24
Réputation : 0
Inscris le : : 30/05/2014

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 21:34

a ce jour une vague de pessimisme au forum et un climat triste ,on raconte que les pertes y a qlq un qui peut nous raconter ses gains?
salut a tous les forumistes
Revenir en haut Aller en bas
MOSTOS




Nbre méssages : 165
Humeur : tranquille
Réputation : 0
Inscris le : : 04/11/2014

Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 22:13

chourtchik a écrit:
Après 17 ans d'investissement en bourse, cette année je vais solder mon portefeuille pour des raisons personnelle et aussi que la bourse n'apporte plus grande chose. J'ai fait mes calculs entre les +- values et les dividendes reçus, j'ai réalisé un rendement très moyens de 4% par an que je juge très peu relatif au stress engendré et du suivi et du temps qu'il faut consacrer. Avec la baisse des prix de l'immobilier je vais acquérir quelques appartements de l'ordre de 250.000 que je vais louer et qui devront m'apporter une plus valus au moins de 10% par an sans compter le prix du bien acquis qui augmentera sur les année à venir. Que j'espère :merci
Bon courage et bonne chance pour ce qui tu envisage d entreprendre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Lundi 30/03/2015   Séance du Lundi 30/03/2015 - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance du Lundi 30/03/2015
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» séance du lundi 04 Mai 2015
» Séance du lundi 13-07-2015
» Séance du Lundi 10-08-2015
» Séance du lundi 05-10-2015
» Séance du Lundi 17/08/2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: