Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Journée du vendredi 26&Week end et...

Aller en bas 
+27
bricoleur
adil79
pedro0502
madex
dri maji
bamoulay
racha69
elamin_ben
najib2006
guito
NOURA
Mahdi
escobar747
saymohko
imane
Papa
aboubarae
alibaba40internautes
Pelican
abdelaziz
Sissa
moha
bichr
Mouad
EL BAGHDADI
ABOUAYOUB
zaid
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:50

zineb a écrit:
Bonjour,

Fin d'année riche d'enseignements. Toutes les analyses sur tous les forums ont été démenties.


C'est un constat d'échec.

Mais je me rappelle qu'on a déja dit sur le forum www.bourse-maroc.com au mois de Mars2008 que le masi est sorti de son canal haussier long terme. En sortant de ce canal, il ne pouvait que baisser.
Revenir en haut Aller en bas
bamoulay




Nbre méssages : 470
Inscris le : : 15/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:29

Pelican a écrit:
bamoulay a écrit:
On parle de tout sauf de LES qui a fait deux +4% successifs avec du volume biensur.
Il ne faut pas oublier que ce titre a fait +28,63% depuis le début de l'année, càd la 2ème meilleure perf derrière COSUMAR!!! Et dire, il n'y a que le sucre et l'huile qui marchent, d'ailleurs on ne peut pas s'en passer.
ça aurait été un bon Trade pour today, moi perso je n'y croyais pas (de 864 à 939)
Est ce des A/R?
Je pense que ça mérite bien une analyse.





En fait, toutes les actions qui ont fait l'objet d'un ramassage avec un pic font l'objet d'un ramassage à nouveau pour la clôture des portefeuilles. Sur Lesieur, on se rappelle trés bien du ramassage en dessous des 800 pendant de longs mois avant de déclencher une rapide ascension à 900 dhs pour ramasser au maximum.

Je pense que les gestionnaires qui ont accumulé lesieur à un prix entre 800 et 900 dhs ne rateront pas ces derniers jours pour revaloriser leurs bilans. D'autant que c'est une valeur intéressante fondamentalement, mais qui doit encore prouver ses aptitudes au niveau du résultat net final et du dividende. Personnellement, je l'ai lâchée ( avec une +v cette fois ) à 820 ( résistance ) lorsqu'on a commencé à parler de la baisse des prix de l'huile. Je pense qu'une marge de 5% sur un prix de 15dhs est toujours plus productive de valeur qu'une marge de 5% sur un prix de 10dhs.

A noter que le secteur de l'agroalimentaire retrouve de l'intérêt, et spécialement pour lesieur et Cosumar dont elle peine encore à franchir la résistance à 1200 dhs.

Concernant Lesieur, il ne faut pas oublier qu'elle cotait à plus de 1100 dhs il y'a quelque années.

Revenant à l'ONA qui a des participations là dessus, on a lu sur financesnews qu'ils ont entamé une tournée auprès des instis pour soutenir les filiales. Or, jusqu'à présent, l'Ona elle même n'est pas encore assez soutenu.

Vous avez dit qu'on n'a pas parlé de Lesieur et de Cosumar. Je vous rappelle qu'on a posté des analyses à caractère fondamental. Je vous livre ici une analyse sur Cosumar publiée le 5 Nov :





Pelican a écrit:
Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Analys10

Fondamental :

-Valeur qui aura son mot à dire dans l'avenir, mais qui a besoin de quelque améliorations au niveau de la géstion de dettes.
-Amélioration significative de la rentabilité malgré une diminution de l'activité.
-Gain en productivité ( les charges baissent plus vite que les produits ).
- Espérons une annonce de dividende alléchante pour booster le cours.

Techniquement :

La valeur est en train de surpérformer le MASI et devrait prochainement casser sa résistance à 1200 dhs




[url=https://bourse-maroc.forumactif.org/agroalimentaire-industrie-pharmaceutique-f17/cosumar-t117.htm
https://bourse-maroc.forumactif.org/agroalimentaire-industrie-pharmaceutique-f17/cosumar-t117.htm[/quote[/url]]


Moi je parle de LES et plus particulièrement des 2 derniers jours où elle a fait du +4%. On a évoqué tous les titres (ADH, CGI, DHO, ONA, ...) avec leur AT sauf celui là.
Perso, je pense que ce titre nous chache d'agréable surprise surtout après que la société a renoué avec le gain (cf. resultat du 1er Sem).
Allez bon we
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 11:02

[quote="bamoulay"]
Pelican a écrit:
bamoulay a écrit:
On parle de tout sauf de LES qui a fait deux +4% successifs avec du volume biensur.
Il ne faut pas oublier que ce titre a fait +28,63% depuis le début de l'année, càd la 2ème meilleure perf derrière COSUMAR!!! Et dire, il n'y a que le sucre et l'huile qui marchent, d'ailleurs on ne peut pas s'en passer.
ça aurait été un bon Trade pour today, moi perso je n'y croyais pas (de 864 à 939)
Est ce des A/R?
Je pense que ça mérite bien une analyse.





En fait, toutes les actions qui ont fait l'objet d'un ramassage avec un pic font l'objet d'un ramassage à nouveau pour la clôture des portefeuilles. Sur Lesieur, on se rappelle trés bien du ramassage en dessous des 800 pendant de longs mois avant de déclencher une rapide ascension à 900 dhs pour ramasser au maximum.

Je pense que les gestionnaires qui ont accumulé lesieur à un prix entre 800 et 900 dhs ne rateront pas ces derniers jours pour revaloriser leurs bilans. D'autant que c'est une valeur intéressante fondamentalement, mais qui doit encore prouver ses aptitudes au niveau du résultat net final et du dividende. Personnellement, je l'ai lâchée ( avec une +v cette fois ) à 820 ( résistance ) lorsqu'on a commencé à parler de la baisse des prix de l'huile. Je pense qu'une marge de 5% sur un prix de 15dhs est toujours plus productive de valeur qu'une marge de 5% sur un prix de 10dhs.

A noter que le secteur de l'agroalimentaire retrouve de l'intérêt, et spécialement pour lesieur et Cosumar dont elle peine encore à franchir la résistance à 1200 dhs.

Concernant Lesieur, il ne faut pas oublier qu'elle cotait à plus de 1100 dhs il y'a quelque années.

Revenant à l'ONA qui a des participations là dessus, on a lu sur financesnews qu'ils ont entamé une tournée auprès des instis pour soutenir les filiales. Or, jusqu'à présent, l'Ona elle même n'est pas encore assez soutenu.

Vous avez dit qu'on n'a pas parlé de Lesieur et de Cosumar. Je vous rappelle qu'on a posté des analyses à caractère fondamental. Je vous livre ici une analyse sur Cosumar publiée le 5 Nov :





Pelican a écrit:
Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Analys10

Fondamental :

-Valeur qui aura son mot à dire dans l'avenir, mais qui a besoin de quelque améliorations au niveau de la géstion de dettes.
-Amélioration significative de la rentabilité malgré une diminution de l'activité.
-Gain en productivité ( les charges baissent plus vite que les produits ).
- Espérons une annonce de dividende alléchante pour booster le cours.

Techniquement :

La valeur est en train de surpérformer le MASI et devrait prochainement casser sa résistance à 1200 dhs




https://bourse-maroc.forumactif.org/agroalimentaire-industrie-pharmaceutique-f17/cosumar-t117.htm[/quote]


Moi je parle de LES et plus particulièrement des 2 derniers jours où elle a fait du +4%. On a évoqué tous les titres (ADH, CGI, DHO, ONA, ...) avec leur AT sauf celui là.
Perso, je pense que ce titre nous chache d'agréable surprise surtout après que la société a renoué avec le gain (cf. resultat du 1er Sem).
Allez bon we
LES Fait partie des valeurs qui vont super former en 2008 en terme de résulats et ce, au vue de son RN 1 sem et de la conjoncture favorable.

Cette valeur connait des périodes de montée en flêche de son cours, mais elle reste très volatile et peu liquide. A mon sens, je suis de l'avis de Pelican et je pense qu'il faut éviter de s'aventurer en ces période de fin d'année sur ces valeurs comme sur le Cimentiers. Le retour du manivel peut être brusque et brutale.

Wallahou A3lam
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 12:51

C'était hier, le dernier vendredi de l'année 2008 des OPCVM .




:roll:

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:20

Pelican a écrit:
C'était hier, le dernier vendredi de l'année 2008 des OPCVM .




:roll:

Pour la fixation de la dernière valeur liquidative 2008. Par contre, pour les achats et les ventes, ils étaient aux abonnés absents toute cette semaine.
Revenir en haut Aller en bas
moha

moha


Nbre méssages : 451
Humeur : serieux quand il le faut
Réputation : 1
Inscris le : : 28/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 13:41

peut etre que ça veut dire que le marché va étre stable la semaine prochaines.

j'ai remarqué que la filiale de cdg dévelopemment la sté CGI a été achetée en masse, peut etre parcequ'elle est bcp présente dans les portefeuilles.

ADH je pense qu'elle finira l'année à 110 dhs.


j'éspére que adh a vendu ton son stock de programme de rachat comme ça elle ne vas faire des provisions ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
elamin_ben




Nbre méssages : 214
Humeur : BBB
Réputation : 3
Inscris le : : 15/10/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 14:24

moha a écrit:
peut etre que ça veut dire que le marché va étre stable la semaine prochaines.

j'ai remarqué que la filiale de cdg dévelopemment la sté CGI a été achetée en masse, peut etre parcequ'elle est bcp présente dans les portefeuilles.

ADH je pense qu'elle finira l'année à 110 dhs.


j'éspére que adh a vendu ton son stock de programme de rachat comme ça elle ne vas faire des provisions ? non ?

Malheureusement pour ADH non, la dérogation de Mezouar concerne uniquement l'achat en dessous de la limite du PR pas la vente, donc ce sera inévitable de constater carrément la moins value sur titres de placement au 31/12/2008 si leurs CMP reste supérieur au cours de clôture au 31/12/2008.
2ème cas de figure, le CMP au 31/12/2008 est inférieur au cours de clôture au 31/12/2008, dans ce cas théoriquement elle va afficher une plus value latente, mais il se trouve que dans ce cas il faut attendre le 30/03/2009, date de publication des résultats, pour voir le cours, si le cours diminue par rapport au cours du 31/12/2008, alors là la société sera obligé de passer une provision (principe de prudence). personnellement je pense que les actions achétées par ADH seront détruites avant la publication des résultats.
Wallaho a3lam
Revenir en haut Aller en bas
NOURA




Nbre méssages : 21
Humeur : joyeuse
Réputation : 0
Inscris le : : 26/09/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 14:29

actions détruites ? :?:
Revenir en haut Aller en bas
dri maji

dri maji


Nbre méssages : 815
Humeur : BONNE
Réputation : -9
Inscris le : : 21/12/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 14:49

❤
Revenir en haut Aller en bas
dri maji

dri maji


Nbre méssages : 815
Humeur : BONNE
Réputation : -9
Inscris le : : 21/12/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 14:53

il ya un secret à l evolution de l action SNA la derniere semaine :twisted: [b][i]
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 15:05

L’avenir à court terme de la valeur ADI est intéressant à discuter . Je soumets à votre appréciation une synthèse de quelques éléments de réflexion ( à haute voix comme dirait notre ami AGORA) :

Les moins (-): :evil:


Les éléments qui militent pour s’écarter de cette valeur :

- c’est une immobilière

- il agit dans un secteur de haut standing, frappé en premier lieu par la crise immobilière

- son PER est élevé

- son BP est basé sur des projets futurs

- le marché boursier est en plein crise

- Elle pâtit d’un arbitrage défavorable de la part d’ADH


les plus (+) : bounce

- son PR est en gestation ;

- elle est en dynamique haussière avec volume depuis plusieurs séances

- l’AT lui est favorable : elle est au dessus de ses MMA 20 et 50. Son MACD est sur la ligne 0. Son RSI de 60 est bien orienté

- elle a le potentiel liquide suffisant pour prendre la relève (peut être provisoire) d’une valeur en déclin qui est ADH

- Elle se détache progressivement d’ADH qu’elle suivait dans le passé comme une petite sœur dans le bal des débutantes

Conclusion : C’est une valeur risquée :afro: mais peut être prometteuse :flower: en même temps sur le court terme. Si la dynamique haussière est entretenue, son premier objectif ( avec ou son pullback !!)est de 750 dans les dix prohaines sénaces. Seuls les risqueurs pourront s’y aventurer an attendant un éclaircissement de la vision après le 31 décembre, mais avec unstop loss strict.

Les deux questions essentielles auxquelles il faut répondre entretemps sont les suivantes :

- Quelle est la vraie nature de son PR ?

- Les volumes des deux dernières séances de plus de 110 000 actions à un CMP presque constant de 692 dirhams sont t ils un simple de leurre d’une sortie organisée, ou un A/R de fin d’exercice, on s’agit il d’un vrai ramassage de connaisseurs ?

J'attends un feedback .....


Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Img-155602ntvex
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitimeSam 27 Déc 2008 - 15:37

ABOUAYOUB a écrit:
Amiir a écrit:
ABOUAYOUB a écrit:
ADH : est ce qu'une âme charitable pourrait nous estimer l'impact du PR sur le résultat 2008 ?
voir Finance News de cette semaine, le lien a été donné hier sur le forum

justement je voudrais vérifier cette information ;)

Pofitant du week end, je me suis amusé à estimer la provision à comptabiliser dans les comptes ADH au 31 12 2008.

Avec une donnée manquante à savoir les transactions du PR en décembre grâce à la mesurette mezouar, j'arrive à la conclusion que la provision comptable devrait être au grand minimum de 280 000 000 de dirhams ( avec quand même une projection de cours au 31/12 de 106 DIRHAMS). Ce qui est un chiffre très inquiétant à rapporter au business plan modifié de ADH. :evil: :evil:

Si BABA SEFRIOUI décide de sortir de ses sales draps dans les deux prochaines séances et soutient son cours avec un 6% suivi d'un 6%, il pourrait économiser ( tenez vous bien) plus de 41 000 000 de dirhams Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du vendredi 26&Week end et...
Revenir en haut 
Page 12 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du Vendredi 23/01/09 et week end
» JOURNEE DU VENDREDI 9 JANVIER et Week end
» Journée vendredi- week-end du 24/04/2009.
» Journée du Vendredi 14 Novembre 2008 + Week-end
» Journée ( +Week-end) du 21/22/23 Novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: