Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Journée du vendredi 26&Week end et...

Aller en bas 
+27
bricoleur
adil79
pedro0502
madex
dri maji
bamoulay
racha69
elamin_ben
najib2006
guito
NOURA
Mahdi
escobar747
saymohko
imane
Papa
aboubarae
alibaba40internautes
Pelican
abdelaziz
Sissa
moha
bichr
Mouad
EL BAGHDADI
ABOUAYOUB
zaid
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 16:57

ABOUAYOUB a écrit:
ADH : est ce qu'une âme charitable pourrait nous estimer l'impact du PR sur le résultat 2008 ?
voir Finance News de cette semaine, le lien a été donné hier sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 17:13

Une prévision Pécimiste mettra le prochain Objectif à la baisse de ADH à 85 :oops:
Revenir en haut Aller en bas
racha69

racha69


Nbre méssages : 36
Réputation : 1
Inscris le : : 20/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 17:53

Bonne année HIJRI 1430 à tous les forumistes.
esque qlq un a la nouvelle grille de l'IG applicabe appartir du 1/1/2009. merci
Revenir en haut Aller en bas
moha

moha


Nbre méssages : 451
Humeur : serieux quand il le faut
Réputation : 1
Inscris le : : 28/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 17:58

Bourse/Rachat d’actions





L’engouement reste intact

· 11 programmes de rachat sont toujours en cours

EN ces temps d’attentisme des investisseurs à la Bourse, le bal des opérations de rachat d’actions se poursuit. Ce sont en effet pas moins de 12 sociétés, dont Addoha, BMCE, BMCI et Maroc Telecom, qui ont suivi la tendance durant les derniers mois. «Des transactions destinées à régulariser le marché et qui sont exclusivement réalisées à travers les filiales ou les sociétés controlées sur le marché central», indique-t-on au CDVM. Rien que pour le mois de novembre, plusieurs sociétés cotées ont procédé à des rachats de leurs propres actions. Maroc Telecom a ainsi acquis 60.901 titres à l’heure où IB Maroc en rachète 377. Le secteur des banques-assurances n’est pas non plus demeuré en reste. BMCE a fait l’acquisition de 947.068 de ses propres cours, tandis que l’assureur Atlanta est rentré en possession de 319.977 de ses actions. Afriquia Gaz, pour sa part, contrôle à nouveau 2.049 titres. Enfin la Snep réalise 48.723 rachats, Distrisoft 13.070 et CGI 445.235 titres. Seules les sociétés Timar et Cartier Saada n’ont réalisé aucun rachat. Il faut dire qu’en cette période de crise les programmes de rachat sont indispensables pour atténuer les «casses» boursières. «Ces opérations ont le mérite de rassurer le marché dans un contexte marqué par une crise de confiance chez les investisseurs», assure un analyste. Pourtant, ces opérations ne remplissent pas toujours les objectifs qui leur sont assignés.
En effet, sur le marché boursier, ce sont souvent la spéculation et les rumeurs qui déterminent la valorisation d’un titre, chose qui peut l’affecter soit positivement soit négativement. D’ailleurs, durant les derniers mois, les cours de certaines valeurs de la cote sont passés en deçà des seuils minimums autorisés pour les fourchettes d’intervention. Une situation aggravée par la correction du marché et qui a conduit à l’arrêt des programmes.
Du coup, des mesures viennent d’être récemment autorisées par le ministère des Finances (cf. L’Economste du 5 décembre 2008). Ces dernières octroient, de manière dérogatoire aux entreprises, la possibilité d’acquérir leurs propres titres sans qu’un prix minimum soit fixé. Des dérogations qui devraient se poursuivre jusqu’au 31 mars 2009.

Ça ne marche pas toujours


Démarré en mai dernier, le programme de rachat de 16 millions d’actions Maroc Telecom court jusqu’en novembre 2009. Une opération qui concerne 1,82% du capital de l’opérateur téléphonique. Il faut dire qu’à moins d’un an pour atteindre ses objectifs, IAM n’a réussi à réaliser qu’une infime partie de son programme. Le cas de CGI reste moins révélateur pour sa part. A fin novembre 2008, la branche immobilière de la CDG est presque en passe de clôturer son programme débuté en mars 2008. Cette dernière détient déjà 2,42% de son capital (445.235 actions), sachant que l’opération concerne seulement 3% de ce dernier et se poursuit jusqu’à mai 2009. BMCE, qui a achevé son programme de rachat concernant 15 millions d’actions, s’en tire avec seulement 10,24 millions d’actions détenues.

Mohamed MOUNADI
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:08

Amiir a écrit:
ABOUAYOUB a écrit:
ADH : est ce qu'une âme charitable pourrait nous estimer l'impact du PR sur le résultat 2008 ?
voir Finance News de cette semaine, le lien a été donné hier sur le forum

justement je voudrais vérifier cette information ;)
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:13

ADH :

La note d'information du PR prévoit que la valorisation par ADH de ses propres actions se fera au cours du 31/12/2008 ( et non pas au CMP du mois de décembre)...Bizarre :!:
Revenir en haut Aller en bas
ABOUAYOUB

ABOUAYOUB


Nbre méssages : 888
Réputation : 2
Inscris le : : 16/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:19

Amiir a écrit:
ABOUAYOUB a écrit:
Amiir a écrit:
Et pourtant, j'ai fait quelques Achats en cette journée :roll:

ADI ? Very Happy
Noon, moi je n'ai pas ta réactivité ...
Unimer a fait un excellent résultat une valeur très peu liquide,
CMT une initiation à son plus bas à 504 ...

CMT : le même jeu recommence : massacre saignant suivi d'une relance. je me demande à quel niveau ils la ramèneront cette fois ci : 500 ou 460??

ADI : La nouvelle vedette du post-31 ? ceci dépendra des poches de LAZRAK et Cie. Mais ils ont l'avantage de bénéficier de l'expérience ADH

UNIMER : Aucune idée. Mais je fuis LAALEJ comme la peste
Revenir en haut Aller en bas
moha

moha


Nbre méssages : 451
Humeur : serieux quand il le faut
Réputation : 1
Inscris le : : 28/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:35

racha69 a écrit:
Bonne année HIJRI 1430 à tous les forumistes.
esque qlq un a la nouvelle grille de l'IG applicabe appartir du 1/1/2009. merci



peut etre ici

http://www.leconomiste.com/documents/index.html#doc_446

awdi le gouvernement donne 10 dhs ici et te retire 20 dhs de l'autre coté.


on souffre encore des 20% tva de leasing adopté en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
bamoulay

bamoulay


Nbre méssages : 470
Réputation : 8
Inscris le : : 15/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 18:38

On parle de tout sauf de LES qui a fait deux +4% successifs avec du volume biensur.
Il ne faut pas oublier que ce titre a fait +28,63% depuis le début de l'année, càd la 2ème meilleure perf derrière COSUMAR!!! Et dire, il n'y a que le sucre et l'huile qui marchent, d'ailleurs on ne peut pas s'en passer.
ça aurait été un bon Trade pour today, moi perso je n'y croyais pas (de 864 à 939)
Est ce des A/R?
Je pense que ça mérite bien une analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:30

bamoulay a écrit:
On parle de tout sauf de LES qui a fait deux +4% successifs avec du volume biensur.
Il ne faut pas oublier que ce titre a fait +28,63% depuis le début de l'année, càd la 2ème meilleure perf derrière COSUMAR!!! Et dire, il n'y a que le sucre et l'huile qui marchent, d'ailleurs on ne peut pas s'en passer.
ça aurait été un bon Trade pour today, moi perso je n'y croyais pas (de 864 à 939)
Est ce des A/R?
Je pense que ça mérite bien une analyse.





En fait, toutes les actions qui ont fait l'objet d'un ramassage avec un pic font l'objet d'un ramassage à nouveau pour la clôture des portefeuilles. Sur Lesieur, on se rappelle trés bien du ramassage en dessous des 800 pendant de longs mois avant de déclencher une rapide ascension à 900 dhs pour ramasser au maximum.

Je pense que les gestionnaires qui ont accumulé lesieur à un prix entre 800 et 900 dhs ne rateront pas ces derniers jours pour revaloriser leurs bilans. D'autant que c'est une valeur intéressante fondamentalement, mais qui doit encore prouver ses aptitudes au niveau du résultat net final et du dividende. Personnellement, je l'ai lâchée ( avec une +v cette fois ) à 820 ( résistance ) lorsqu'on a commencé à parler de la baisse des prix de l'huile. Je pense qu'une marge de 5% sur un prix de 15dhs est toujours plus productive de valeur qu'une marge de 5% sur un prix de 10dhs.

A noter que le secteur de l'agroalimentaire retrouve de l'intérêt, et spécialement pour lesieur et Cosumar dont elle peine encore à franchir la résistance à 1200 dhs.

Concernant Lesieur, il ne faut pas oublier qu'elle cotait à plus de 1100 dhs il y'a quelque années.

Revenant à l'ONA qui a des participations là dessus, on a lu sur financesnews qu'ils ont entamé une tournée auprès des instis pour soutenir les filiales. Or, jusqu'à présent, l'Ona elle même n'est pas encore assez soutenu.

Vous avez dit qu'on n'a pas parlé de Lesieur et de Cosumar. Je vous rappelle qu'on a posté des analyses à caractère fondamental. Je vous livre ici une analyse sur Cosumar publiée le 5 Nov :





Pelican a écrit:
Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Analys10

Fondamental :

-Valeur qui aura son mot à dire dans l'avenir, mais qui a besoin de quelque améliorations au niveau de la géstion de dettes.
-Amélioration significative de la rentabilité malgré une diminution de l'activité.
-Gain en productivité ( les charges baissent plus vite que les produits ).
- Espérons une annonce de dividende alléchante pour booster le cours.

Techniquement :

La valeur est en train de surpérformer le MASI et devrait prochainement casser sa résistance à 1200 dhs




https://bourse-maroc.forumactif.org/agroalimentaire-industrie-pharmaceutique-f17/cosumar-t117.htm

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 19:50

zineb a écrit:
Bonjour,

Fin d'année riche d'enseignements. Toutes les analyses sur tous les forums ont été démenties.


C'est un constat d'échec.

Mais je me rappelle qu'on a déja dit sur le forum www.bourse-maroc.com au mois de Mars2008 que le masi est sorti de son canal haussier long terme. En sortant de ce canal, il ne pouvait que baisser.

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
bamoulay

bamoulay


Nbre méssages : 470
Réputation : 8
Inscris le : : 15/08/2008

Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitimeVen 26 Déc 2008 - 21:29

Pelican a écrit:
bamoulay a écrit:
On parle de tout sauf de LES qui a fait deux +4% successifs avec du volume biensur.
Il ne faut pas oublier que ce titre a fait +28,63% depuis le début de l'année, càd la 2ème meilleure perf derrière COSUMAR!!! Et dire, il n'y a que le sucre et l'huile qui marchent, d'ailleurs on ne peut pas s'en passer.
ça aurait été un bon Trade pour today, moi perso je n'y croyais pas (de 864 à 939)
Est ce des A/R?
Je pense que ça mérite bien une analyse.





En fait, toutes les actions qui ont fait l'objet d'un ramassage avec un pic font l'objet d'un ramassage à nouveau pour la clôture des portefeuilles. Sur Lesieur, on se rappelle trés bien du ramassage en dessous des 800 pendant de longs mois avant de déclencher une rapide ascension à 900 dhs pour ramasser au maximum.

Je pense que les gestionnaires qui ont accumulé lesieur à un prix entre 800 et 900 dhs ne rateront pas ces derniers jours pour revaloriser leurs bilans. D'autant que c'est une valeur intéressante fondamentalement, mais qui doit encore prouver ses aptitudes au niveau du résultat net final et du dividende. Personnellement, je l'ai lâchée ( avec une +v cette fois ) à 820 ( résistance ) lorsqu'on a commencé à parler de la baisse des prix de l'huile. Je pense qu'une marge de 5% sur un prix de 15dhs est toujours plus productive de valeur qu'une marge de 5% sur un prix de 10dhs.

A noter que le secteur de l'agroalimentaire retrouve de l'intérêt, et spécialement pour lesieur et Cosumar dont elle peine encore à franchir la résistance à 1200 dhs.

Concernant Lesieur, il ne faut pas oublier qu'elle cotait à plus de 1100 dhs il y'a quelque années.

Revenant à l'ONA qui a des participations là dessus, on a lu sur financesnews qu'ils ont entamé une tournée auprès des instis pour soutenir les filiales. Or, jusqu'à présent, l'Ona elle même n'est pas encore assez soutenu.

Vous avez dit qu'on n'a pas parlé de Lesieur et de Cosumar. Je vous rappelle qu'on a posté des analyses à caractère fondamental. Je vous livre ici une analyse sur Cosumar publiée le 5 Nov :





Pelican a écrit:
Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Analys10

Fondamental :

-Valeur qui aura son mot à dire dans l'avenir, mais qui a besoin de quelque améliorations au niveau de la géstion de dettes.
-Amélioration significative de la rentabilité malgré une diminution de l'activité.
-Gain en productivité ( les charges baissent plus vite que les produits ).
- Espérons une annonce de dividende alléchante pour booster le cours.

Techniquement :

La valeur est en train de surpérformer le MASI et devrait prochainement casser sa résistance à 1200 dhs




[url=https://bourse-maroc.forumactif.org/agroalimentaire-industrie-pharmaceutique-f17/cosumar-t117.htm
https://bourse-maroc.forumactif.org/agroalimentaire-industrie-pharmaceutique-f17/cosumar-t117.htm[/quote[/url]]


Moi je parle de LES et plus particulièrement des 2 derniers jours où elle a fait du +4%. On a évoqué tous les titres (ADH, CGI, DHO, ONA, ...) avec leur AT sauf celui là.
Perso, je pense que ce titre nous chache d'agréable surprise surtout après que la société a renoué avec le gain (cf. resultat du 1er Sem).
Allez bon we
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Journée du vendredi 26&Week end et...   Journée du vendredi 26&Week end et... - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée du vendredi 26&Week end et...
Revenir en haut 
Page 11 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Journée du Vendredi 23/01/09 et week end
» JOURNEE DU VENDREDI 9 JANVIER et Week end
» Journée vendredi- week-end du 24/04/2009.
» Journée du Vendredi 14 Novembre 2008 + Week-end
» Journée ( +Week-end) du 21/22/23 Novembre 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Béta : Archives des séances de bourse au Forum-
Sauter vers: