Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Séance du Mercredi 14 octobre 2015

+25
MOSTOS
amrani
belayachi
condillac
VERMEREN
omarf1
chourtchik
fadel
amin
Pelican
lecteur
Service
doc
doly2015
jad7
yosefkeys2
hicham33
Conquerant
abk1
aboulkacim
Le Gaucher
LeBoursicouteur
spybot
Cagliostro
aboubarae
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
spybot

Nbre méssages : 91
Inscris le : : 02/10/2015

Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 14:03

Pelican a écrit:
spybot a écrit:

j'ai l'impression que les amazigh n'aiment pas l'arabe et ont en honte 
 Moi ça me suffit largement que la langue arabe est a langue du jour du jugement et loughat ahl aljannah 

pourquoi je chercherai une langue qui ne m'avance en rien (langue pauvre en écriture). comme si , en parlant avec et écrivant on va résoudre nos maux.  

cette histoire de langue est venue avec francois mitterrand qui voulait à l'origine créer la zizanie au maroc. 
 avec tous mes respects au amazigh

En parlant comme ça vous insultez cette culture, et vous créer la zizanie. Non monsieur, Je suis marocain, mais je suis berbére. J'ai mes racines au bled, et je crois dur comme fer qu'une grande partie de ma personnalité, justement transmises par mes parents est le fruit de mes racines. Je respecte les autres, et je ne crois pas que je suis différents d'eux. 

C'est vrai que la  culture amazigh est largement une culture parlée et trés peu écrites. Les savants et érudits soussis écrivaient en arabe, de la même façon que le Coran et la langue arabe sont apprises dans les Zawiya. Dans le temps, les gens parlaient chl7a, mais enseignaient en arabe.  Les signes chinois ou astrologiques de tifinagh qu'on diraient copiés d'une grotte ne me disent rien, et je ne m'y'identifie pas. L'arabe est déja massacré dans les sciences, trés peu de production intellectuelle arabe écrite. La langue arabe n'est meme plus imprimée dans les notices de médicaments mais l'Etat ajoute du tifinagh chinois dans les plaques des administrations.

J'aurai simplement préféré qu'on écrive l'amazigh en caractères arabes. 

Ca m'aurait permis de lire et surtout de l'apprendre à mon fils qui est plutôt ayant une culture arabe-casawi-chl7-tangerois-français Smile.

J'ai honte de le dire, ça me déchire le coeur, un sentiment de résignation .....mais je parle à 80% du temps avec mon fils en français. Sad
Je n'ai pas du tout insulter la culture. Mais ce qui me dérange le plus, et ce que j'insulte,  c'est le fait de laisser l'essentiel et d'aller vers la tendance à deux bals qui ne vise qu'à anéantir notre cerveau en ne pensant qu'aux futilités. 

On a posé une question un jour à "Al imam Mohammed Ghazali" : hal alinssan moussayar am moukhayar ? 
la réponse était simple : il y a deux types d'être humain: USA qui sont moukhayarin (il a tous entre ses mains) et les musilmans et arabes qui posent cette question sont moussayarin. 

Au 21ième  siècle et on pose toujours ces questions ? excuses moi mais c'est قمة الجهالة و الخلف

Au lieu de penser à la langue des sciences pour se lever de notre hibernation on tient à défendre l'amazigh. 
 Même le français est en déclin et ils le savent bien 

Effectivement pourquoi écrire en chinois (pour ne plus avoir lien avec la langue de colonisation ARABE)? 
 Ca me fait rire tout ça , 67% se savent pas lire comment veux tu leur apprendre ces signes chinois ou astrologiques? 
Revenir en haut Aller en bas
lecteur
Rang Spécial
Rang Spécial

Nbre méssages : 743
Inscris le : : 05/03/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 14:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Je respecte l'arabe parcequ'elle est la langue du coran. Je suis musulman avant tout mais je suis aussi amzigh et je parle l'amazigh avec mes enfants et je tiens à ce qu'on respecte mon identité. En ce qui concerne les autres propos, je préfère ne pas en faire suite.
spybot

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 14:21

lecteur a écrit:
Je respecte l'arabe parcequ'elle est la langue du coran. Je suis musulman avant tout mais je suis aussi amzigh et je parle l'amazigh avec mes enfants et je tiens à ce qu'on respecte mon identité. En ce qui concerne les autres propos, je préfère ne pas en faire suite.
je respecte aussi les amazigh 
 sans rancune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 14:24

lecteur a écrit:
:one
amin

amin

Nbre méssages : 1068
Inscris le : : 31/05/2011

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 14:49

excuse moi, c toi qui dit n'importe quoi. ton raisonnement ne tient à aucune logique et dépourvu de toute cohérence.

"les amazighs ont honte de l'arabe et le deteste" !!! mais c toi apparement qui deteste l'amazigh et le dénigre et trouve honteux qu'on en parle!! bien au contraire, c les berbères qui sont dotés d'une modestie exceptionnelle, et ont favoris l'arabe pcq c la langue du coran et du prophète SAW, t'a jamais entendu d'un arabe en Agadir qu'a fait un effort pour apprendre le berbère!!! meme s'il y passe toute sa vie, il n'arrive pas a apprendre 10 mots correctement. pourtant l'inverse est considéré comme étant normal dans un pays dont plus que 3/4 parlent en amazigh.

la civilisation que tu défend autant continue jusqu'à mnt à encourager l'etude du latin ( langue morte que personne n'utilise plus) .non seulement ça, c eux qui financent le plus des recherches sur l'histoire et les langues des anciennes civilisations pharaonique, le Maya ...etc. figure toi, à l'époque de la conquête de l’Amérique par les anglais, c'était l'espagnole la langue la plus parlé et répandu dans le monde (et elle est tjs) , et pourtant on a su imposé l'anglais, pkoi on ne l'a pas dénigré et se convertir ?!!!

la science et l'art sont indépendants de la langue, cherchez un autre pretexte. tout ce que ca montre, c que si vous n’étiez pas capable de préserver une langue, une culture qui vous appartiennent, n'espérez pas allez loin dans des domaines scientifiques très poussés.

et ca c le genre de discussion que je cherche de plus en plus à éviter. perte de temps et casse tete gratuit.
abk1
Modérateur
Modérateur

Nbre méssages : 5484
Inscris le : : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:06

a ma connaissance O9ba ibno Nafii3 n'a pas ramené de femmes arabes aux maroc; donc on est tous arabo-berberes.  sauf bennis peut être mais on lui accorde l'intégration quand même Very Happy

Dernière édition par abk1 le Mer 14 Oct 2015 - 15:08, édité 1 fois
fadel

Nbre méssages : 2033
Inscris le : : 22/11/2008

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:07

amin a écrit:
excuse moi, c toi qui dit n'importe quoi. ton raisonnement ne tient à aucune logique et dépourvu de toute cohérence.

"les amazighs ont honte de l'arabe et le deteste" !!! mais c toi apparement qui deteste l'amazigh et le dénigre et trouve honteux qu'on en parle!! bien au contraire, c les berbères qui sont dotés d'une modestie exceptionnelle, et ont favoris l'arabe pcq c la langue du coran et du prophète SAW, t'a jamais entendu d'un arabe en Agadir qu'a fait un effort pour apprendre le berbère!!! meme s'il y passe toute sa vie, il n'arrive pas a apprendre 10 mots correctement. pourtant l'inverse est considéré comme étant normal dans un pays dont plus que 3/4 parlent en amazigh.

la civilisation que tu défend autant continue jusqu'à mnt à encourager l'etude du latin ( langue morte que personne n'utilise plus) .non seulement ça, c eux qui financent le plus des recherches sur l'histoire et les langues des anciennes civilisations pharaonique, le Maya ...etc. figure toi, à l'époque de la conquête de l’Amérique par les anglais, c'était l'espagnole la langue la plus parlé et répandu dans le monde (et elle est tjs) , et pourtant on a su imposé l'anglais, pkoi on ne l'a pas dénigré et se convertir ?!!!

la science et l'art sont indépendants de la langue, cherchez un autre pretexte. tout ce que ca montre, c que si vous n’étiez pas capable de préserver une langue, une culture qui vous appartiennent, n'espérez pas allez loin dans des domaines scientifiques très poussés.

et ca c le genre de discussion que je cherche de plus en plus à éviter. perte de temps et casse tete gratuit.

Ainsi tellement bien dit, restons "bourse" svp!!. Le sujet est intéressant j'aurai souhaité qu'il soit débattu en fin de semaine.
jad7

Nbre méssages : 254
Inscris le : : 21/05/2015

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:26

Franchement vous me décevez!!
Vous n'avez Rien vu d'aussi important sur le Rapport du HCP que ce sujet qui à chaque fois sème discorde par rapport à une question de RACE !! Finalement on est assez Bons que Nadine Morano !!!

Et si quelqu'un peut m'expliquer ce que signifie le taux d'activité qui affiche une moyenne de 31%
Je pensais que si on n'est pas en activité on doit être au chômage est à 9% uniquement. 9+31=40% Où sont passés les 60% restantes de la population ??

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par jad7 le Mer 14 Oct 2015 - 15:29, édité 2 fois
chourtchik

chourtchik

Nbre méssages : 766
Inscris le : : 03/11/2009

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:27

On est tous des marocains et ce n'est la langue qui va changer les choses ou nous diviser. Mais le travail et le sérieux pour notre chère patrie. Bonne année chers amis du forum
Cagliostro

Cagliostro

Nbre méssages : 132
Inscris le : : 16/03/2015

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:33

ADI ---> RH

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:33

ADI  reservée a la hausse a la dernière seconde 
 ca veut dire que le seuil sera de 10%   a 33.23?
Conquerant

Nbre méssages : 131
Inscris le : : 08/05/2014

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 15:37

chourtchik a écrit:
On est tous des marocains et ce n'est la langue qui va changer les choses ou nous diviser. Mais le travail et le sérieux pour notre chère patrie. Bonne année chers amis du forum
  :Good  Bien dit cher ami..Nous ne sommes deja pas tres nombreux en tant que marocains...Alors soyons au moins UNIS
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du Mercredi 14 octobre 2015   Séance du Mercredi 14 octobre 2015 - Page 4 Icon_minitime

Séance du Mercredi 14 octobre 2015
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant