Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Jeu de stratégie Asmodee Harmonies
21.99 €
Voir le deal

 

 Séance de 5/5/2016

Aller en bas 
+20
AMINE555
BINGO
Welth
shaft52
Service
Pelican
alaoui karime
claptonix
bybourse
Sissa
abk1
amrani
za.ahmed
condillac
VERMEREN
doly2015
TILILA
Castor
darios
Mak Mak
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Pelican




Nbre méssages : 16978
Inscris le : : 12/08/2008

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:11

Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?
Revenir en haut Aller en bas
darios




Nbre méssages : 2195
Inscris le : : 22/04/2009

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:23

Pelican a écrit:
Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?
a mon avis 2 explications :

hausse purement speculative surtout que les volumes ne sont pas tres fameux

2 : les perspectives a venir sont meilleures. difficile de battre un record de 16 profits warnings.
Revenir en haut Aller en bas
Welth




Nbre méssages : 309
Humeur : Normale
Réputation : 11
Inscris le : : 09/04/2014

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:36

Pelican a écrit:
Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?

Baisse des taux.
Revenir en haut Aller en bas
BINGO

BINGO


Nbre méssages : 359
Réputation : 4
Inscris le : : 20/07/2010

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:38

Pelican a écrit:
Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?

Notre bourse n'a jamais obéi aux fondamentaux...C'est un petit marché de "convention" comme derb ghalef, derb Omar..à l'image du pays
La sur-liquidité y est pour beaucoup  ...
le second semestre s'annonce prometteur, surtout pour des cadavres qu'on croyait morts et enterrés...
Profitons en...
Revenir en haut Aller en bas
AMINE555




Nbre méssages : 369
Réputation : -3
Inscris le : : 17/10/2012

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:45

Pelican a écrit:
Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?
Je vais répondre meme si je risque d etre bani. le masi en hausse parceque il va encore baisser.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:51

Welth a écrit:
Pelican a écrit:
Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?

Baisse des taux.

daba toi ou moi vont acheter car y'a baisse du taux ?

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
lecteur
Rang Spécial
Rang Spécial
lecteur


Nbre méssages : 743
Réputation : 17
Inscris le : : 05/03/2009

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:53

Pelican a écrit:
Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?

Salam,
même n'étant pas économiste, je prend le risque :
baisse des taux --> inflation --> achat d'actions comme refuge pour capitaux.
flexibilité du dhs --> dévaluation --> achat d'actions comme refuge pour capitaux.
achat --> hausse.

_________________
You can't control money if you don't control yourself.
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:53

AMINE555 a écrit:
Pelican a écrit:
Question sérieuse :

Pourquoi le Masi est en hausse ?
Je vais répondre meme si je risque d etre bani. le masi en hausse parceque il va encore baisser.


:hmm

Si j'ai compris ce que tu veux dire, tu crois que c'est une phase de hausse " artificielle " pour " distribuer " encore ?
Dans le fond oui, car les assurances sont déja sur-exposées au marché action !

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Sissa

Sissa


Nbre méssages : 6170
Humeur : ça dépend
Réputation : 26
Inscris le : : 17/10/2008

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 17:11

Pelican a écrit:
Sissa a écrit:

SNEP + 6%

:mdr

Dimatit a investi 150 Mdhs dans quelque chose que je ne comprends pas.

"DIMATIT : Conception de sa nouvelle conduite en Polyester renforcé de fibre de verre -PRV- pour un investissement total de M MAD 150 "
Les conduites en polyester renforcées de fibre de verre sont plus résistantes, en particulier à la chaleur. 
Cette technologie permettra à Fawzi et ses acolytes de transporter, à travers mers et déserts, le cash généré par SNEP en toute sécurité, loin des PP, p.e. aux Iles vierges ou au Panama. :mdr
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 17:32

Voilà :

Le Masi en forte hausse


• Le marché en forte hausse durant ces derniers jours.

• Des éléments court-terme et autres long terme militent pour son ascension.

• Des éléments de fragilité que les acteurs feraient bien de corriger au risque de se retrouver ses tares.

• Jusqu’à maintenant, les valorisations sont correctes vu les spécificités du marché.


Depuis le début de l'année, le Masi a engrangé plus de 13% de gains.
Cette hausse attendue vient aussi de signaler la rupture d'un seuil psychologique important, celui des 10 000 Pts. Des éléments économiques et financiers plaident dans le fond à soutenir cette hausse.

Graphique du Masi :





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La baisse du taux directeurs va amener les gestionnaires à procéder à un léger arbitrage en faveur du marché actions. Par ailleurs, le marché fait écho d’une nouvelle baisse du taux directeur ce qui accentuerait la pression sur ce compartiment. A noter que sur le marché interbancaire, les banques se prêtent entre elle en dessous du taux directeurs signe d’une grande accumulation de cash ces derniers mois.


Le passage par 2 à 4 années d’austérité dans la distribution des crédits a fait en sorte que le système bancaire actuel soit sur-liquide. Face à une demande en crédits en berne, et à la baisse attendu du rendement du marché obligataire, une partie de ces liquidités serait dirigée par les investisseurs vers le marché action.

On peut aussi citer un effet de comparaison avec les résultats futurs. Avec  le record des 16 profits warning en 2016, et deux grosses défaillances (Samir et Alliances) qui ont sapé le moral des investisseurs, il est difficile d’imaginer un scénario pareil pour l’année prochaine !

Le rendement de la place, historiquement élevé par rapport à son benchemark plaide pour l’arrivée de nouveaux investisseurs intéressés par une rémunération en dividendes qui dépasse facilement les 5% sur certaines grandes capitalisations

Le projet de fusion Lafarge/Holcim, les résultats trimestriels satisfaisants d’IAM ont crée un effet catalyseur court terme sur le marché.


La résilience de l’économie marocaine, et par ricochet les entreprises cotées pendant les 4 dernières semestres laissent à penser que les investisseurs soient plus optimistes sur les prochaines années.

En rapprochant la loupe sur les entreprises cotées, on constate que les grandes capitalisations ont affiché de belles surprises qui ont compensé la défaillance de Samir ou d’Alliances. En effet, la masse bénéficiaire globale a progressé de 1,6%, tirée par le secteur bancaire +5,1% ou la jolie prouesse du secteur agro-alimentaire +14,8% qui bénéficie des faveurs des analystes pour son coté défensif.

Cependant, bien que la hausse du marché actions soit confirmée dans le fond, semaine après semaine, il y’a lieu de tenir compte de quelque éléments de faiblesses inhérents voire historique à la bourse de Casablanca.


En effet, il y’a lieu de constater le manque de volumes sur le marché. Cette faible liquidité rend certains mouvements du marché disproportionnés par rapport à l’intention réelle des investisseurs.

Dans le fond, les investisseurs dits institutionnels sont déjà surexposés au marché actions, cependant ils vont certainement procéder à des arbitrages en faveur de certains secteurs aux dépenses d’autres. Les secteurs défensifs à l’instar de l’agro-alimentaire, la distribution énergétique, les télécoms ou les commodities figurent parmi les favoris sans oublier le secteur minier qui se rattrape au vu de la reprise des cours des métaux.


Le chantier réglementaire :  Après moult réunions, séminaires ou recommandations n’a pas encore produit de résultats visibles. A l’image de l’obligation des résultats trimestriels qui permettront au marché d’avoir suffisamment d’informations durant l’année pour créer la volatilité et la liquidité nécessaire à l’animation du marché.

Jusqu’à maintenant, le marché, vu la lenteur à apporter des réformes réglementaires structurelles, est toujours otage de certaines pratiques qui viennent toujours lui rappeler qu’il n’est pas à l’abri de chocs imprévus.

Un marché réformé, ou tous les acteurs sont confiants dans un système qui leur offre une information légale de qualité et un arsenal juridique  ficelé permettra de créer des cycles de hausse ou de baisse efficients.

La hausse d’un marché actions n’est pas forcément synonyme d’une bonne santé. Au contraire, handicapé, et n’ayant pas réalisé les réformes structurelles durant sa phase de baisse, il pourrait renouer avec la croissance mais en portant toujours avec lui les facteurs qui engendreront sa rechute. L’histoire est un éternel recommencement.

Les plus fortes hausses depuis le début de l’année  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les plus fortes baisses depuis le début de l’année



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Pelican

Pelican


Nbre méssages : 16978
Humeur : En construction
Réputation : 69
Inscris le : : 12/08/2008

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 17:44

Doit y'avoir une autre raison vraiment à dénicher , un truc de matheux du MIT pour les Yuguerten ou Amine ou Bluehorseshoe scratch

_________________
visitez mon site Tikchbila-tiwliwla.com
Revenir en haut Aller en bas
Welth




Nbre méssages : 309
Humeur : Normale
Réputation : 11
Inscris le : : 09/04/2014

Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 17:48

Pelican a écrit:
Welth a écrit:


Baisse des taux.

daba toi ou moi vont acheter car y'a baisse du taux ?

Daba toi, tu crois que des p.p. genre toi et moi sont en mesure d'influencer le Masi !?
Je m'explique, tiens par exemple, suite à la baisse des taux, les fonds diversifiés peuvent se voir contraints de renforcer la poche actions pour espérer réaliser les performances souhaitées, c'est à cela que j'ai fait allusion quand je t'ai répondu "Baisse des taux"

Ceci dit, je crois que la communauté des p.p. (en minuscule) n'a pas, en effet, la taille pour impacter significativement le MASI (en majuscule).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de 5/5/2016 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Séance de 5/5/2016   Séance de 5/5/2016 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de 5/5/2016
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du 4/5/2016
» Seance du 15/07/2016
» Vendredi 13 mai 2016
» Séance du 18/02/2016
» Séance du 26/4/2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: