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 lundi 13 juin 2016

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Pour la souscription Marsa Maroc
Je serai vendeur sur une partie du portefeuille afin d'avoir du cash
lundi 13 juin 2016 Vote_lcap14%lundi 13 juin 2016 Vote_rcap
 14% [ 11 ]
J'ai déjà du cash pour souscrire
lundi 13 juin 2016 Vote_lcap47%lundi 13 juin 2016 Vote_rcap
 47% [ 38 ]
Je ne vais pas souscrire
lundi 13 juin 2016 Vote_lcap39%lundi 13 juin 2016 Vote_rcap
 39% [ 32 ]
Total des votes : 81
 
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dri maji

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MessageSujet: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:09

good morning friends Cool
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Sissa

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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:16

Actualités Macro-économiques
§  RESERVES INTERNATIONALES NETTES : Hausse de 25,4% de leur encours au 3 juin 2016, en glissement annuel, à 243,6 MMDhs
Actualités sectorielles
§  BETTERAVE : La production pour l’actuelle campagne devrait atteindre 1,5 million de tonnes, correspondant à 200 000 tonnes de sucre (Vs. 187 000 tonnes lors de la campagne précédente)
Actualités des sociétés cotées
§  SAMIR : Reconduction de sa suspension en bourse à partir d’aujourd’hui
§  BMCI : Détachement aujourd’hui de son dividende de 30 Dhs/action
§  ADDOHA : Visa de l’AMMC de la notice d’information relative au programme de rachat de ses propres actions pour un prix minimum de vente de 40 Dhs et un prix maximum d’achat de 70 Dhs
Actualités des sociétés non cotées
§  MARSA MAROC : Visa de l’AMMC de la notice d’information relative à son introduction en bourse par la cession de 40% de son capital
§  ELEPHANT VERT MAROC : L’opérateur de l’agro-bio-industrie devrait contracter un prêt de 24 MEUR auprès de la BERD destiné à son développement
Actualités internationales
§  CIMAF : Inauguration le 9 juin 2016 de son centre de broyage au Gabon ayant nécessité un investissement de 35 MEUR pour une capacité de production de 500 000 Tonne/an extensible à un million de Tonnes
§  ROYAUME-UNI : Fitch ratings confirme la note à LT du pays de «AA+»
§  ETATS-UNIS : L’indice de confiance des ménages s’est établi à 94,3 en juin 2016 (Vs. 94,7 un mois auparavant)
§  LafargeHolcim : Le Groupe envisagerait de nouvelles cessions d'actifs au-delà des 3,5 MMCHF programmées lors de la fusion, avec l'identification de 9 nouveaux pays où des cessions sont possibles, selon la presse internationale
§  GHANA : Prochaine émission d’un emprunt obligataire syndiqué d’un montant de 2 MMUSD d’ici fin 2016 pour éponger sa dette publique
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Castor




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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:17

Salam,

MARSA MAROC

Pour le PP décote de 5 % (rien du tout), soit un prix de 61.75 DH pour le prix de référence de 65 DH. Par rapport à la dernière introduction d'AFMA (décote de 15 %) c'est pas intéressant.
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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:35

Castor a écrit:
Salam,

MARSA MAROC

Pour le PP décote de 5 % (rien du tout), soit un prix de 61.75 DH pour le prix de référence de 65 DH. Par rapport à la dernière introduction d'AFMA (décote de 15 %) c'est pas intéressant.
Est ce que tu te rappelle de la décote sur Totale??
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bluehorseshoe

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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:42

Bonjour à tous,



ci-dessous mes commentaires sur l'OPV Marsa Maroc et ce qu'il faut retenir en gros.





Informations sur l’opération


-          L’opération consiste en la privatisation de la Société d’Exploitation des Ports (SODEP) ayant pour dénomination commerciale Marsa Maroc, par le biais de cession des titres à la Bourse de Casablanca.


-          Opération ayant pour organisme conseil unique Attijari Corporate Finance. Ceci certainement après un appel d’offres vu que la privatisation d’un établissement de le DEPP passe obligatoirement par cette voix là.


-          Cette banque d’affaires a été derrière deux IPO récemment, Total Maroc et Taqa Maroc qui à mon sens sont aujourd’hui une réussite et respecte leur BP et offrent à leurs actionnaires des retours sur investissement intéressant.



-          Une période de souscription assez longue d’une dizaine de jours, compte tenu de la taille de l’opération (2 mrd de dh) et de la part consacrée aux personnes physiques (PP) 601 Mdh, soit 31.5% de l’IPO et 12.6% du capital de la société.


-          Pour l’évaluation, le conseiller financier a retenu uniquement la méthode d’actualisation des cash-flows (DCF).


-          Le plan d’affaires (en terme de projections relatives au trafic maritume) a été réalisé par le cabinet de stratégie Roland Berger.


-          Pour le WACC utilisé : signalons le recours à un taux sans risque de maturité 10 ans alors que les concessions de MM s’étendent sur des durées de 25 ans.


-          La valorisation de MM y compris sa filiale TC3 ressort à 5 027 mdh, soit 68.5 dh par action. Une décote de 5% est appliquée et le prix de souscription final est de 65 dh par action.


-          Une décote supplémentaire de 5% est offerte pour les PP pour les 250 premières actions soit 61.75 dh vs. 65dh.
-          Ceci démontre la volonté d’encourager l’épargne publique et d’élargir l’offre à une grande partie des PP.


-          Les multiples induits  de cette valoriastion sont : VE/EBITDA 2015 : 4.7x et VE/EBITDA 2016 : 5.9x.


-          Un pacte d’actionnaires avec des investisseurs institutionnels (ZZ) serait signé si toutefois ces ZZ acceptent de souscrire à l’offre V (524 mdh) et payer la surcote (71.5dh vs. 65dh). Celle-ci se justifie par une allocation qualitative (discrétionnaire) selon des critères établis par le conseiller financier.



-          En ce qui concerne les commissions, signalons une commission relativement élevée de 1% pour les sociétés de bourse comparée à une commission usuelle de 0.6%  que nous avons l’habitude de voir lors des OPV. Ceci s’explique par le fait que le syndicat de placement ne perçoit pas de commission du coté vendeur (Etat).


-          Activités de MM :


-          La réforme du secteur portuaire en 2006 a donné naissance à deux établissements :
o   ANP : agence nationale des ports, agissant comme aménageur de l’infrastructure et régulateur du secteur
o   SODEP (Marsa Maroc ou MM) : société d’exploitation opérationnelle


-          En sa qualité d'opérateur portuaire, Marsa Maroc offre un ensemble de services liés à la logistique portuaire au sein des quais et terminaux portuaires exploités dans le cadre de concessions ou de contrat de sous traitance.


-          Les principaux concurrents de MM sont :
o   APM : opérant à Tanger Med
o   Eurogate : opérant à Tanger Med
o   GSTM : opérant à Tanger Med
o   HTTSA : opérant à Tanger Med
o   Hydrocarb Jorf : opérant à Jorf Lasfar, spécialisé dans la gestion d’un terminal à hydrocarbures
o   Mass Céréales : opérant à casablanca, spécialisé dans la gestion d’un quai céréalier
o   Somaport : opérant à casablanca, gérant un terminal à conteneurs et divers
o   Sosipo : sur plusieurs ports, gérants des quais céréaliers
o   Taqa : gérant son propre terminal à charbon à Jorf Lasfar
 
Cadre contractuel



-          La société a signé en 2006 une concession pour l’exploitation d’une dizaine de ports.
-          Convention signée avec l’ANP en 2006 pour l’exploitation de 10 ports amendée en 2011 (soustraction du port Tanger Ville) pour 30 années


-          Prorogation de cette convention signée en 2016 de 20 ans. Donc la concession expire en 2056.


-          La société a obtenu en 2013 la concession TC3 au port de Casablanca pour une durée de 30 ans jusqu’en 2043, prorogeable de 20 ans.


-          En 2015, MM, leader d’un consortium, a obtenu la concession pour l’aménagement et l’exploitation du terminal Nord à Agadir (mise en service prévue en 2017) è ce dernier n’est pas intégré dans la valorisation.



-          En 2016, MM a signé avec TMSA une convention pour l’exploitation de terminal 3 à Tanger Med. La mise en service de ce terminal est prévue pour novembre 2019. è ce dernier n’est pas intégré dans la valorisation.


Chiffres


-          Le port de Casablanca constitue plus de 53% des revenus de MM.
-          En termes de coûts, les charges fixes représentent 54% des charges totales. (notamment des charges de personnel).


-          La marge d’exploitation brute se situe en moyenne à 45% sur les 3 dernières années.



-          Quant au résultat net, il affiche des progressions à deux chiffres.


-          Trésorerie excédentaire d’environ 1.4 mrd de dh.


-          En revanche, une provision pour risques et charges (réparation des équipements à la fin de la concession) de 1.4 mrd de dh n’a pas été prise en compte dans le calcul de la dette nette, ce qui annulerait l’effet de trésorerie excédentaire.


-          Un BFR constamment négatif sur les 3 dernières années.


-          Historiquement, les investissements en immobilisations corporelles étaient en moyenne de 140 mdh par an. (en consolidé)
 
Business Plan & valorisation


-          En absence de visibilité sur l’avenir de la société SAMIR, le business plan de Marsa Maroc prend comme hypothèse l’arrêt de la raffinerie à Mohammedia sur l’ensemble de la période du busines plan.


-          les flux relatifs à la concession au port d’ Agadir n’ont pas été intégrés dans le business plan de MM. En effet, les documents de concession ne sont pas encore signés entre l’ANP et Marsa Maroc, mandataire du Groupement attributaire de l’appel d’offres.



TouToutefois, le business plan de MM tient compte de la perte d’une partie du trafic actuellement traité au port d’ Agadir par MM au profit de ce nouveau terminal et ce à partir de sa date prévisionnelle de mise en service (dernier semestre de l’année 2016) et la récupération de ce trafic une fois le nouveau terminal en vitesse de croisière constitue un upside à mon sens dans la valorisation


-          Le BP de MM prend en compte la perte d’une partie du trafic GPL fait à Mohammedia suite à la concession et l’entrée en service d’un nouveau quai GPL à horizon 2019 au port de Mohammedia.
 
-          Le BP ne considère pas l’octroi à MM d’une part de de ce nouveau port ==> upside dans la valorisation.


-          Le BP considère la mise en service du port de Nador West Med en 2021, ce qui entrainera un arrêt du port de Nador ville suite au transfert de la totalité du trafic vers ce nouveau port. Aucun hypothèse n’a été considérée pour une prise de participation de MM dans ce nouveau projet.


-          Pareil pour le futur port de Kénitra Atlantic en 2022, aucun trafic additionel pour MM.


-          Le BP reflète ses pertes/fermetures de ports. Ça se voit sur le CA et l’EBE de 2016 jusqu’en 2022, avec une reprise de l’activité de manière normale.


-          Le cabinet Roland Berger a considéré une évolution du trafic prévisionnel traité par MM de 2.0% en moyenne par an sur la période 2016-2025.


-          Un résultat net de MM en baisse continue sur la période 2016-2021 (rn négatif prévu en 2021) puis reprise au-delà de cette date.


-          L’endettement financier augmente sur la période du BP en consolidé, ce qui sous entend le financement du TC3 de casa et de tanger, à partir de 2016 pour atteindre un pic de 1600 mdh en 2021 (dommage la NI ne détaille pas plus la ventilation de ces dettes).


-          Même les dettes à court terme augmentent, pas d’explication dans la NI.


-          Toutefois, les VMP et la trésorerie à l’actif restent largment excédentaires.


-          Ces dernières ne sont pas utilisées pour maximiser la distribution de dividendes qui reste stable à un niveau de 250 Mdh è cette distribution peut être maximisée et offrir un potentiel de valeur cachée pour les investisseurs
-          Mais compte tenu de ce niveau de dividende (250Mdh è 3.4dh/action) le dividend yield s’établit à 5.2%.


-          Toutefois, il est entendu que le Conseil de Surveillance et l’Assemblée générale ordinaire de Marsa Maroc décideront chaque année du montant effectif à distribuer, compte tenu des besoins en trésorerie, ainsi que des prévisions d’investissement et de développement de la Société.


-          Les investissements sur l’horizon du BP pour MM sont relativement élevés comparés à ceux réalisés par le passé
-          Les investissements sur l’horizon du BP pour MINTT (le TC3  de tanger) corresppondent aux investissements du nouveau terminal à conteneurs prévus dans la concession.


-          Pour l’évaluation, le conseiller financier a retenu uniquement la méthode d’actualisation des cash-flows (DCF).
-          Le plan d’affaires (en terme de projections relatives au trafic maritume) a été réalisé par le cabinet de stratégie Roland Berger.


-          Pour le WACC utilisé : signalons le recours à un taux sans risque de maturité 10 ans alors que les concessions de MM s’étendent sur des durées de 25 ans.


-          La valorisation de MM y compris sa filiale TC3 ressort à 5 027 mdh, soit 68.5 dh par action. Une décote de 5% est appliquée et le prix de souscription final est de 65 dh par action.
-          Une décote supplémentaire de 5% est offerte pour les PP pour les 250 premières actions soit 61.75 dh vs. 65dh.
-           
 
Synthèse



Globalement, une opération « populaire », visant à réconcilier le grand public avec la bourse, au regard de la taille de l’offre réservée aux PP et la décote appliquée sur la valorisation.



L’exercice de valorisation est correctement réalisée, modulo l’effet provisions pour risques et charges. Cettte provision est constituée pour faire face aux réparations des équipements à la fin de la concession. Compte tenu de l’effet actualisation, l’impact est très faible.



Recommandations :
-          Souscrire au moins pour les 250 premiers titres bénéficiant de la décote additionnelle de 5% et même au-delà.
-          Éviter de balancer vos titres le premier jour sur le marché. Garder les bien au chaud en attendant la publication du S1-2016 en septembre. 



Compte  tenue de la nature du titre, il sera fortement demandé sur le marché secondaire par les OPCVM, et personnes physiques « riches », clients des banques privées.

-          Prix cible à septembre après publication des résultats S1 : un potentiel de progression significatif que je chiffre à 90dh.




Bon investissement et bon début de semaine.
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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:42

salam
Marsa doit s'introduire à 50 dh.
pas de rendement intéressant entre 2017 et 2022.
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Castor




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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:43

yosefkeys2 a écrit:
Castor a écrit:
Salam,

MARSA MAROC

Pour le PP décote de 5 % (rien du tout), soit un prix de 61.75 DH pour le prix de référence de 65 DH. Par rapport à la dernière introduction d'AFMA (décote de 15 %) c'est pas intéressant.
Est ce que tu te rappelle de la décote sur Totale??


Après avoir été situé dans une fourchette entre 455 à 535 DH dans la note d’information, le prix retenu de l'action a été fixé à 535 pour tout le monde.
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financier

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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:43

la dernière introduction a été dénigrée par beaucoup de forumistes, mais  après ils ont souscrit
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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:45

Castor a écrit:
Salam,

MARSA MAROC

Pour le PP décote de 5 % (rien du tout), soit un prix de 61.75 DH pour le prix de référence de 65 DH. Par rapport à la dernière introduction d'AFMA (décote de 15 %) c'est pas intéressant.
Bonjour,
le hic, c'est que l'Etat reste majoritaire et peut donc à tout moment, comme pour la CGI, de décider le changement d'orientation du but social et le retour de la priorité du service publique à but quasi non lucratif. Un Bensaid et consorts peut à tout moment exprimer son dictacte sans prendre en considération les intérêts des pp. Il y a fort à parier que cette fois-ci RMA ne touchera pas à Marsa à cause de la grosse gamelle prise dans CGI.
Rappel :
Je n'ai pas regardé la NI Marsa car, comme décidé et appliqué il y a un bon moment, je continue à respecter mon boycotte de toute IPO Maroc tant que l'environnement boursier n'aura pas changé pour de bon et dans le bon sens.
Depuis la décision de ce boycotte rien n'a changé hormis des futilités genre :
* Changement d'appellation du CDVM par AMMC avec la désignation d'une nouvelle directrice qui respecte la continuité des pratiques d'avant.
* Changement dans le tour de table de la BVC qui n'a aucune importance pour l'investisseur. Hmad ou Nisrine, c'est kif kif.
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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitimeLun 13 Juin 2016 - 10:47

@ bluehorseshoe

merci pour l'analyse sur Marsa Maroc
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MessageSujet: Re: lundi 13 juin 2016   lundi 13 juin 2016 Icon_minitime

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