Bjr,
Pour être honnête, le management d'ALM n'y est pour rien sauf pour son manque de compétence en matière de circulation de l'info. Le fournisseur étranger avait déjà avisé le DG d'ALU du risque d'escroquerie et de surtout ne pas accepter toute demande des coordonnées bancaires pour les virements à l'étranger. Ce DG a lu l'e-mail et n'a pas fait circuler l'info.
Comme plusieurs importants importateurs marocains, ALM a reçu fin 2015 un faux e-mail de la direction générale des impôts demandant sous la menace de la contrainte la communication de certains renseignements sur les 7 importantes importations du concerné (Pays, fournisseur, nature, montant et modalité de paiement). Ce faux e-mail a été envoyé de l'adresse
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]com (et non pas .ma).
Les non avertis qui ont très peur de la DGI, sont tombés dans le piège en répondant par e-mail.
Les avertis ont commencé par vérifié.
Personnellement, sur alerte de 2 de mes clients, j'ai tél à la DGI et demandé à parler au directeur du recoupement qui est supposé avoir signé le courrier (très connu chez les professionnels). Comme il était déjà au parfum, il m'a immédiatement annoncé que c'est une arnaque et qu'il ne fallait pas y donner suite et que la DGI a déjà déposé plainte pour usurpation d'identité et faux.
Pour les victimes, début 2016, ils ont reçu de faux e-mail de leurs vrais importants fournisseurs étrangers les informant du changement de banque tout en leur demandant de virer les prochains règlements aux nouvelles coordonnées bancaires. Pour convaincre, il citaient aussi les date, num et montants des factures dont l'échéance est proche.
Ce qui est regrettable, c'est que la DGI, une fois informée, elle n'a pas vraiment lancer une mise en garde.
Donc, ta prison de Tanger, ce n'est pas pour cette affaire.
Apparemment, cette escroquerie est la cause du crash entre membre du C.A et de l'éviction forcée de lancien PDG.