Addoha à la veille d’un nouveau plan « croissance «
· Un nouveau plan « croissance « sera publié Janvier 2018 remplaçant le PGC
· Le nouveau modèle privilégie les fonds propres.
· Le promoteur compte faire de Coralia et l’Afrique des relais de croissance.
· Fidéliser l’actionnariat avec un dividende
Lors d'un précédent i interview, Mr Anas Berrada Directeur général du groupe Addoha avait avancé qu'Addoha au cours de 38 dhs ée. 7 mois aprés, le cours a pris 36% et a atteint 52 dhs après un pic de 55 Dhs. Entre temps, un dividende de 2,25Dhs a été servi aux actionnaires.
C'est donc 1 jour après la publication du Plan Génération Cash ( PGC ) que Mr Anas Berrada, directeur général du Groupe Addoha nous accorde des éclaircissements sur l'état d'avancement du plan. En effet, le groupe a une politique de communication « originale et directe « envers les petits porteurs du forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Plusieurs fois, la société a été particulièrement dynamique et réactive pour répondre aux questions posées par ses actionnaires minoritaires.
Un nouveau plan « croissance « sera publié Janvier 2018.
Si tous les chiffres sont disponibles sur le communiqué, l'occasion nous a été donnée de poser quelques questionnements. Le PGC arrive à échéance à la fin de 2017, Addoha va procéder à terme à la publication d'un nouveau business plan de croissance. En gardant la même périodicité, Addoha s’engage à procéder à des publications trimestrielles dudit plan.
Le nouveau modèle privilégie les fonds propres.
Toutefois, il est précisé que cette croissance ne sera fera suivant l'ancien modéle basé sur une production de masse engendrant des investissements couteux en terme d'emprunts. Addoha va privilégier ses fonds propres et les cashs flows disponibles à la fin de l'actuel PGC pour financer une croissance maitrisée.
Le promoteur compte faire de Coralia et l’Afrique des relais de croissance.
Le management est confiant des les possibilités du marché immobilier avec des gisements de croissance au Maroc sur le moyen standing notamment et l'Afrique. A travers sa marque Coralia, le promoteur compte capitaliser sur son expertise et son foncier pour développer davantage de programmes immobiliers ciblant les classes moyennes. Sans oublier la marque Prestigiaorientée luxe-résidence principale, dont un potentiel commercial est encore à exploiter notamment à Rabat et à Marrakech.
Les programmes économiques, ADN du groupe, ne sont pas en reste. Le promoteur envisage de moduler ses investissements pour cibler les programmes dont la durée de commercialisation n’engendrera pas un stock de produits finis pouvant alourdir le bilan.
Quand à L'Afrique, les missions de prospection et les premiers programmes sont encourageants, et les études sont aujourd'hui bien entamées pour faire de l'Afrique un véritable relais de croissance.
Fidéliser l’actionnariat avec un rendement optimal
La rétribution de l'actionnariat n'est pas en reste. Sans en préciser le minimum, Addoha compte rétribuer ses actionnaires tout en gardant un programme de croissance soutenu. Dans ce sens, contrairement à la phase d'avant PGC, un dividende sera servi en parallèle à la prochaine phase de croissance maitrisée. Le modèle financier se penchera sur l’actionnaire de telle sorte à ce que la société soit capable de distribuer un dividende sans impacter sa structure bilancielle.