Presse marocaine du 23/01/2017
Actualité nationale :
Flexibilité du dirham, la transition sera indolore : les autorités monétaires multiplient les réunions avec les opérateurs économiques. Pour l'instant, pas de rush des entreprises vers les salles des marchés….(L'économiste)
Les industriels sous pression du dollar fort : la répercussion sur les prix des importations est immédiate. Dans les secteurs très concurrentiels, la transmission des hausses reste une équation. Les exportateurs en zone dollar se frottent les mains… (L'économiste)
Campagne agricole, rien n'est encore perdu : peu d'impact du froid sur les céréales d'automne. Les pluies des mois de février et mars restent décisives… (L'économiste)
Le taux d'inflation à 1.6% en 2016 : au terme de l'année 2016, l'indice des prix à la consommation annuel moyen aura progressé de 1.6% et l'indice calculateur annuel d'inflation sous-jacente de 1.3%... (L'économiste)
Crédits et dépôts, le palmarès des banques marocaines : huit banques s'accaparent 96.6% de l'ensemble des créances sur la clientèle à fin juin 2016 et 93.1% de la totalité des dépôts du secteur sur la même période…. (Les Eco)
Financements de la BERD dans la région SEMED, 4.8 milliards d'euros consentis dont 1 milliard pour le Maroc : depuis le démarrage de ses activités au Maroc en 2012, les investissements de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement ont atteint 1.076 milliard d'euros à fin 2016. Le Maroc pèse ainsi plus de 22% dans les financements totaux accordés à la région sud et est de la méditerranée (SEMED) qui couvre 4 pays arabes…(Le Matin Eco)
CIMAT obligataire, CIMAT lève 2 MMDH : l'opération vise un reprofilage de l'encours de la dette privée de l'entreprise. L'offre est structurée en deux tranches non cotées dont une à taux révisable et une à taux fixe… (Les Eco)
Actualité Bourse :
SNEP franchit le seuil des 5% dans son capital : SNEP monte dans son propre capital. La filiale d'Ynna Holding vient d'acquérir 101 actions, au cours unitaire de 127 DH sur le marché central, franchissant à la hausse le seuil de participation de 5% dans son capital…(L'économiste)
Colorado, une valeur de fond de portefeuille : le spécialiste du secteur bâtiment et matériaux de construction, Colorado, brave la crise qui touche le secteur BTP. Les analystes restent, pour leur part, confiants quant à l'avenir de Colorado, du fait des bons fondamentaux dont bénéficie l'entreprise, ainsi que de ses perspectives… (Les Eco)
Actualité Internationale :
Le pétrole en hausse avant la prochaine réunion de l'OPEP : les cours du pétrole ont ouvert en nette hausse, vendredi dernier à New York, profitant de l'approche d'une réunion du Comité de surveillance des accords de réduction de l'offre conclue par l'OPEP et ses partenaires…(Les Eco)