Bonjour à tous,
MM. Mouloud, Lwajdi et Mastafa, comment ça va ? Bien !!!
Excusez-moi de ne pas vous répondre à temps car hier je suis rentré tard après une longue journée.
M. Mastafa vous a répondu hier une réponse satisfaisante. Il a bien résumé la tendance de la valeur BMCE.
J’essaierai de bien détailler la réponse de M. Mastafa, en vous présentant l’histoire chartiste de la valeur.
Ma prestation est une simple lecture chartiste de la valeur BMCE, vous devez bien sûr revenir sur les fondamentaux de la banque pour que vous aillez une vision assez large sur la valeur.
Analyse chartiste de long terme :
La valeur BMCE est restée dans un couloir horizontal durant la période de 2008 à 2011 entre 220 DH et 264 DH sans perdre beaucoup de valeur après le Krach de la bourse de Casablanca.
Le 25 mai 2011, la valeur BMCE casse à la baisse le support important de 220 DH et chute au seuil psychologique de 200 DH. Elle va rester en oscillation près de la valeur de 200 DH durant tout le premier semestre de l’année 2012.
Ensuite, la valeur chute librement pour rejoindre les 134 DH le 04 mars 2013 qui représente le plus bas historique de la valeur.
Dès la reprise de la force de MASI qui commence à augmenter en 2013, la valeur BMCE reprend de la force pour commencer un trend haussier progressif pour revenir une autre fois au seuil psychologique de 200 DH le 10 juin 2013 pour tenter de le casser.
Dès la cassure à la hausse du seuil psychologique de 200 DH le 23 septembre 2013, la valeur BMCE prend une tendance haussière pour amener le prix de la valeur à 238 DH qui représente sa résistance majeure actuelle.
De septembre 2013 et jusqu’à prisent, la valeur BMCE est dans un couloir horizontal entre 200 DH et 238 DH avec une petite résistance / support de 220 DH.
Résumé de l’analyse chartiste :
La valeur BMCE est actuellement dans un couloir horizontal entre 200 DH et 238 DH. Elle n’est ni dans une tendance haussière ni dans une tendance baissière. Elle est sans tendance.
Son support majeur est le seuil psychologique de 200 DH. Dès la baisse de la valeur à ce support, les acheteurs apparaissent massivement pour garder la valeur dans ce niveau. Et dès qu’elle atteint le seuil de 238 DH, cette fois-ci les vendeurs apparaissent massivement pour faire retourner la valeur dans son couloir horizontal.
La valeur BMCE n’a pas profité de l’augmentation du marché global au deuxième semestre de 2016 pour casser sa résistance majeure de 238 DH tandis que plusieurs valeurs de la place ont pu le faire aisément.
Merci de l’intérêt que vous portez à cette publication.