Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur

Aller en bas 
+6
zirkov
alpha74
Cavalier des vagues
mastafa
imane
REFY_YFER
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Stormer




Nbre méssages : 143
Inscris le : : 28/07/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:26

J'essaye de reprendre ce que j'avais écris: entretemps y a eu des posts sur le sujet c'est pour cela que ça n'a pas été publié.

Je disais que vous m'avez appris des choses par rapport à l'attente du ticket bas. Toutefois j'ai deux réflexions/questions à poser en néophyte que je suis :
1-  le marché n'est-il pas suffisamment grand pour juguler l'effet qu'aurait un poste au niveau de notre forum ? supposant que quelqu'un soit effectivement mu par de mauvaises intentions, sa position communiquée dans un forum n'est qu'une goutte dans un grand lac !! De plus chaque avis n'est qu'une pièce supplémentaire du puzzle et tout un chacun reste individuellement responsable de ces actions.
Pour le coup, j'ai été par exemple vraiment étonné l'autre jour lorsque je crois si mastafa était attristé car il aurait induit en erreur quelqu'un pour prendre position sur un titre. Même les professionnels de la place émettent des avis de non responsabilité lorsqu'ils émettent leur recommendations... En ce qui me concerne, je lis les postes pour essayer de me faire une opinion, mais pas plus que ça... lorsque je prend une décision, c'est en l'assumant pleinement .


2 - ce serait quand même odieux d'utiliser la religion pour un ptit profitage non ?? Very Happy Very Happy hhhh Je suis nouveau vous avez raison d'être méfiant mais je vous assure que j'aspire à devenir un bon membre de la communauté. d'ailleurs prière de ne pas vous en tenir à mes paroles et jugez par vous mêmes  au fur et à mesure Smile Pour ma part, et par cette occasion je salue la communauté de notre forum car je suis convaincu, de par l'historique et la qualité des contributions, que je suis  devant des personnes formidables qui aspirent à aider leurs prochains, faisant preuve d'altruisme et de bonne volonté. Je citerai, sans me limiter (par ordre alphabétique :p ), MM.Alpha, Benson,Bougayou, Boursicoteur, Bricoleur, Cavalier, El badaoui, Mastafa, Omar et vous même Si Refy. Je voudrais vous remericier tous et vous souhaiter les meilleures plus values incha Allah w baraka w ziyada f riz9  .

De toutes les façons je réitère mes excuses pour ne pas avoir été suffisamment prudent pour communiquer ma position pour ADI. Comme vous l'avez bien dit, l'endettement ne devient problématique que s'il est souscrit auprès de banques ou établissements pratiquant l'intérêt, qui est assimilé par la grande majorité des oulémas à l'usure. et c'est là toute la difficulté de la question : comment et où positionner la limite de l'usure ??

Pour ma part et cela n'engage que moi, j'essaye de respecter ce principe de ratio lié à l'endettement par prudence.

@ si mastafa : pour la limite supérieure de la plus value. Je ne suis pas moufti Very Happy Very Happy  mais je partage avec vous le résultat de mes recherches.
Aucune limitation. Le tiers de plus value serait adapté à des transactions ou le commerçant possède une main mise sur le prix de la marchandise. Dans le cas de la bourse, comme vous le savez très bien, c'est la loi de l'offre et de la demande et quelque jours peuvent suffire, sans qu'il n y ait I7TIKAR ni rien du tout, pour réaliser 50%, 100% voire 200% de profits (pertes !!)  Donc pour ma part, et cela n'engage que moi encore une fois, même si je réalise 700% de profit en bourse cela ne me dérange pas Laughing Laughing Laughing  tant que j'aspire au halal et que je paye ma zakat annuelle (D3iou maaya fhad nhar joumou3a)

Salam alikoum all.

Merci de supporter mon français fracassant :mdr :mdr
Revenir en haut Aller en bas
mastafa




Nbre méssages : 3548
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:14

أليس الله بكاف عبده
Mr stormer le message de Dieu est claire , puisque tu aspire le halal tu n'as rien a craindre , ta recompense sera plus que tu ne souhaite inchaalah
إن يعلم الله في قلوبكم خيرا يوتكم خيرا
Revenir en haut Aller en bas
Stormer

Stormer


Nbre méssages : 143
Réputation : 3
Inscris le : : 28/07/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:53

Merci beaucoup si Mastafa wa lakoum bilmitl wa a7san InchaAllah
Revenir en haut Aller en bas
Stormer

Stormer


Nbre méssages : 143
Réputation : 3
Inscris le : : 28/07/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 18:54

Merci beaucoup si Mastafa wa lakoum bilmitl wa a7san InchaAllah
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 12:11

Le mercredi 13 septembre 2017 restera à jamais gravé dans les annales du forum, puisse Allah faire à ce que cette journée soit la marque du début d’une grande histoire non seulement entre la future petite famille du nouveau couple, mais aussi entre les deux grandes familles, la votre Monsieur le Violoniste et celle de vos apparentés (anssab) 
Nous vous souhaitons d'innombrables moments de bonheur et que tous vos plus beaux rêves soient exhaussés.
Félicitations à vous tous


Dernière édition par REFY_YFER le Sam 9 Sep 2017 - 13:14, édité 1 fois (Raison : Rectification de la date)
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 12:56

شكرا سيدي . حفظك الله فيمن تحب وأسعدك بهم.

_________________
not all that glitters is gold


Dernière édition par mastafa le Sam 9 Sep 2017 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 13:12

Stormer a écrit:
Je disais que vous m'avez appris des choses par rapport à l'attente du ticket bas. Toutefois j'ai deux réflexions/questions à poser en néophyte que je suis :
1-  le marché n'est-il pas suffisamment grand pour juguler l'effet qu'aurait un poste au niveau de notre forum ? supposant que quelqu'un soit effectivement mu par de mauvaises intentions, sa position communiquée dans un forum n'est qu'une goutte dans un grand lac !! De plus chaque avis n'est qu'une pièce supplémentaire du puzzle et tout un chacun reste individuellement responsable de ces actions.
Pour le coup, j'ai été par exemple vraiment étonné l'autre jour lorsque je crois si mastafa était attristé car il aurait induit en erreur quelqu'un pour prendre position sur un titre. Même les professionnels de la place émettent des avis de non responsabilité lorsqu'ils émettent leur recommendations... En ce qui me concerne, je lis les postes pour essayer de me faire une opinion, mais pas plus que ça... lorsque je prend une décision, c'est en l'assumant pleinement .

Pareil poste ne saura influencer tout le marché, pas il va certainement influencer nos coforumistes, il existe au moins quelqu'un qui s'est attristé à tel point qu'il était sur le point de paniquer et s'applatir aux pieds des acheteurs d'en face  Very Happy  
C'est vrai qu'on ne peut pas influencer le marché, mais tous les PP ne sont pas câblés comme vous, beaucoup d'entre eux, je vous l'assure, prennent des fois leurs rêves pour des réalités, quand ils lorgnent une valeur et voyant le train partir sans les faire embraquer, ils aspirent toujours que l'ascenseur leur soit renvoyé. Imaginez que cette même personne, non seulement n'a pas pris le train mais avait pris la mauvaise décision de débarquer à cette station. Quel plaisir de sentir la sensation d'avoir débarqué à temps et se placer encore plus bas pour reprendre le train. C'est comme ça que sont câblés la plupart.
Personnellement je le dis et je redis, je sors toujours graduellement (je ne suis pas cupide) et rentre aussi graduellement, je fractionne mes achats et mes ventes, avec les petites quantités je suis à l'aise, quand j'achète ou je vends je ne ressens ni gaieté ni dépit, j'implore toujours Allah que la valeur continue son chemin haussier, et que celui qui m'acheté mes titres réalise aussi des plus values, pourvu que la valeur monte, je n'hésite pas à racheter la valeur encore plus haut, walhamodoulillah je fais jusqu'à présent quasi tout le temps des trades gagnants.
Multipliant les navettes sur SNP et SID, je ressens des fois dans les titres que je vient d'acheter plus haut mes propres empruntes : je les achète plus haut à cleui-ci même auquel j'ai vendu plus bas.  Very Happy ce qui compte pour moi c'est la tendance de la valeur, le reste n'est que détail

Je sais, d'aucuns pensent que je réalise des manques à gagner considérables, mais je suis de ceux qui , du vert à moitié plein, ils sont pas trop regardant quant à la partie vide. Dans la vie comme dans la bourse, chacun est câblé différemment

Stormer a écrit:
2 - ce serait quand même odieux d'utiliser la religion pour un ptit profitage non ?? Very Happy Very Happy hhhh Je suis nouveau vous avez raison d'être méfiant mais je vous assure que j'aspire à devenir un bon membre de la communauté. d'ailleurs prière de ne pas vous en tenir à mes paroles et jugez par vous mêmes  au fur et à mesure Smile 
Comme vous l'avez bien dit, l'endettement ne devient problématique que s'il est souscrit auprès de banques ou établissements pratiquant l'intérêt, qui est assimilé par la grande majorité des oulémas à l'usure. et c'est là toute la difficulté de la question : comment et où positionner la limite de l'usure ??
Pour ma part et cela n'engage que moi, j'essaye de respecter ce principe de ratio lié à l'endettement par prudence. 

tant que j'aspire au halal et que je paye ma zakat annuelle (D3iou maaya fhad nhar joumou3a)

Merci de supporter mon français fracassant :mdr :mdr

D'abord, sans vous jeter des fleurs, votre français dépasse de loin la moyenne de celui des cadres des sociétés cotées, et vous en devez être fier, al hamodou lillah qui nous a comblé de ses faveurs et bienfaits 

Ensuite, je pense que c'est dégrader notre religion est de penser qu'elle se limite aux rituels, notre religion c'est avant tout des préceptes et valeurs, qu'on doit observer à chaque instant de notre vie, et qu'on ne doit jamais perdre de vue même en faisant des trades. Tout est à votre honneur d'agir selon ce que vous voyez juste. 

Personnellement je ne suis pas, religieusement parlant, trop regardant sur ce point d'intérêts. je crois surtout que l'ordre divin ne va jamais à l'encontre des intérêts de l'homme. Si une société est trop endettée, c'est qu'elle frôle le défaut de paiement à tout moment. Je peux m'y aventurer si je ressens que le mouvement de la folie acheteuse va l'emporter vers le haut, tout en faisant partie du chirars aussitôt possible, et si jamais mon trade se verra enfoiré, c'est que je me suis égaré du bon chemin et succombé aux tentations de Satin, je n'hésite pas à couper et que les moins values subies relèvent de l'eucharistie sacrifice voire un châtiment que je reçois stoïquement ici bas  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stormer

Stormer


Nbre méssages : 143
Réputation : 3
Inscris le : : 28/07/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 16:10

Cher Monsieur,
Votre éloquence et la clarté de vos propos n'auront décidément d'égal que votre bonté. Merci de partager votre stratégie que je trouve intéressante.
Quant à moi, je marie jusqu'à présent deux procédés: un peu de swing avec des SL et au fond du portefeuille des actions que j'ecoule sur le MT.
Très simple et efficace. La clé réside comme vous dites dans le contentement
Le français n'est pas ma deuxième langue
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeSam 9 Sep 2017 - 20:29

Stormer a écrit:
Merci de partager votre stratégie que je trouve intéressante.
Mon système s'articule autour de deux axes
1. Statut de la valeur: son cycle de vie (macro processus) est découpé en plusieurs processus, eux mêmes découpés en sous processus
Les macro processus peuvent être résumés en plusieurs "L": on Lorgne, on Lèche, on Lâche puis Lynche, les deux derniers, marque de distribution, peuvent être regroupés en "Largue" 
Les même L se retrouvent aussi dans les sous processus puis dans les sous processus, à la différence près que les deux derniers "L" sont des prises de bénéfice.
Mon objectif principal est d'identifier la valeur en mode macro processus LECHE, si l'objectif est réussit, le reste est jeu d'enfant : il est toujours moins difficile de bien jouer quand l'équipe est gagnante. Plus la valeur augmente plus je multiplie les navettes dans les conditions décrites en détail dans ma khotta 24 (dans une page précédente de ce même sujet). Je garde tout le temps un mini stock mort, pour ne pas couper le cordon ombilical. Si je sors complètement, je n'oserais acheter à des prix qui paressent vertigineux à ces qui sont dehors. ce mini stock est ma dernière carte à jouer, ou bien je le vends très très cher, ou bien je le vend très très bas (rabha walla thabha), il fait partie de mon fond de portefeuille, même s'il s'agit de valeur spéculative, il est classé parmi mes placements à moyen/long terme.

2. Mon statut: ça dépend de ma disponibilité, de mon humeur, et des contraintes financières: la disponibilité est très importante, je ne peux me permettre de trader sur les vedettes (montants plus ou moins importants) sans être disponible et entièrement désengagé de toute autre activité le long de la séance, et donc être scotché à l'écran sans sourciller, concentré sur les CO et l'actualité et bien sûr notre respectable forum.

3. Et le plus important c'est le calendrier grégorien grégaire: la conjoncture, les perspectives et surtout le flair pour me retrouver tant bien que mal dans la reconnaissance des vaches grasses voire le comptage des vaches
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 9:31

Bonjour M.REFY,
J'ai beau chercher dans les précédentes pages votre KHOTTA mais je ne suis pas arrivé à la localiser.
Merci de m'indiquer la page. 
Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeDim 10 Sep 2017 - 22:47

Boursicoteur Débutant a écrit:
Bonjour M.REFY,
J'ai beau chercher dans les précédentes pages votre KHOTTA mais je ne suis pas arrivé à la localiser.
Merci de m'indiquer la page. 
Bon dimanche.

Sam 19 Aoû 2017 - 13:13
Page 8
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitimeLun 11 Sep 2017 - 8:10

Bonjour M.REFY,
J'ai lu à plusieurs reprises mais c'est trop codé pour moi. 
Auriez - vous la gentillesse de le rendre explicite. 
Merci et bonne semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur   Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Extraits du carnet de voyage d'un petit porteur
Revenir en haut 
Page 18 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Psychologie d'un petit porteur Meskin
» Une premiére : Conformément à l'article 546 du code de commerce, un petit porteur envoie par recommandé à la CGI une lettre officielle de " Prévention interne des difficultés de l'entreprise ".
» Journée du 31/12/08 & 01/01/09
» Séance du Lundi 16 Mars 2009
» Le développement personnel ( outils psychologiques pour le petit porteurs )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: DECOUVERTE - SERVICES - GENERALITES :: Libre espace - Débats نقاشات - فضاء حر-
Sauter vers: