Bonjour,
Suite à la demande de plusieurs forumistes depuis le mois de juillet 2017 sur la méthode d’élaboration d’un plan de trading spéculatif sur la valeur BCP, j’essaierai aujourd’hui de présenter un cas de démonstration à prendre comme exemple.
L’investissement à long terme.
La valeur BCP est une grande capitalisation. Elle guide le MASI et elle ne le suit pas. C’est une valeur bancaire importante sur la place de Casablanca. Elle attire des volumes importants pour la plupart des séances de la semaine.
La valeur BCP est une valeur qui sert pour l’investissement à long terme. C’est une valeur que le petit porteur peut acheter pour ne jamais vendre. D’ailleurs, l’investissement à long terme est un investissement à jamais. Le petit porteur crée un portefeuille d’investissement à long terme et choisi des valeurs à acquérir pour ne jamais vendre. Le petit porteur bénéficiera des dividendes annuels pour reconstituer son capital investi pour une durée comprise entre 15 ans et 20 ans.
Dès la reconstitution de son capital investi après une longue période, le petit porteur continuera à toucher les dividendes annuels qui seront ses bénéfices plus la valorisation des titres de ces actions de portefeuille d’investissement à long terme. Pour une durée entre 15 ans et 20 ans, la valorisation des titres à long terme sera triplée ou bien quadruplée.
Le petit porteur d’investissement à long terme n’a pas besoin de suivre les cours de ces titres d’une façon journalière ou hebdomadaire. Il peut se contenter de voir la valorisation de son portefeuille d’une manière mensuelle.
L’évaluation de son portefeuille se fera d’une manière annuelle vers le mois de mars de chaque année après la publication des résultats annuels des entreprises. Le résultat de cette évaluation donnera à des prises de décision sur allégement d’une valeur à peu de rendement ou bien l’accumulation d’une autre valeur à fort rendement.
Présenter un plan de trading spéculatif sur une valeur qui peut être réservée à un investissement à long terme comme la BCP m’a poussé à retarder une telle présentation. N’empêche, je tenterai de dénicher un plan de trading spéculatif suite à la sollicitude des forumistes.
Les plans de trading sont nombreux, je me contenterai de présenter un plan trading spéculatif qui se base sur l’analyse chartiste.
Signaux d’achat :
La valeur BCP a dessiné un biseau descendant entre le 05 janvier 2017 et le 26 avril 2017. Les cours de la valeur BCP ont touché les deux lignes de biseau descendant 7 fois avant de sortir à la hausse de ce biseau descendant. Vous pouvez voir les numéros de 1 à 7 sur le graphique de biseau. Les 7 contacts des cours avec les deux lignes de biseau ont confirmé la construction chartiste de biseau.
Le 26 avril 2017, la valeur BCP a réalisé une sortie à la hausse de biseau descendant. Premier signal d’achat.
Le 27 avril 2017, la valeur BCP a réalisé un Pull Back sur la résistance de biseau descendant. Deuxième signal d’achat.
Après la clôture de la séance de 27 avril 2017, le trader peut élaborer un plan de trading spéculatif sur la valeur BCP surtout qu’il vient d’avoir deux signaux d’achat.
Plan de trading spéculatif
Le plan de trading spéculatif doit toujours être lié au marché général MASI. Le 27 avril 2017, le MASI vient juste d’atteindre le seuil d’optimiste de 11 480 points. Ce seuil favorise la prise des positions sur des valeurs sur le marché en pratiquant des stratégies défensives.
Le plan de trading spéculatif défensif sera comme suit :
1/ Prise de position le 28 avril 2017 à un prix de 262 DH avec 30% de capital investi.
2/ Renforcement après confirmation de la hausse avec 50% de capital investi
3/ Renforcement après la première consolidation avec 20% restante de capital investi.
4/ La valeur cible est celle de biseau descendant qui est 310 DH.
5/ Le stop Loss est 255 DH.
6/ Le taux de gain brute est 15% et taux de perte brute 3%.
7/ Risque Reward est de 6.
Réalisation du Plan de trading spéculatif
La séance du 28 avril 2017 ouvre avec un gap de démarrage de la valeur BCP de 262 DH à 265 DH. Ceci poussera le trader à prendre une position à 266 – 267 DH avec 30% de capital investi.
Le gap de démarrage est rassurant puisqu’il est le troisième signal d’achat.
Dans deux séances, la valeur BCP augmente rapidement avec le gap de continuation 1 est atteint rapidement la valeur de 290 DH. Chose qui ne laissera pas le temps au tarder de renforcer avec les 50 % de capital investi. Le mouvement rapide de la hausse de la valeur et l’ouverture de gap de continuation 1 de 275 – 277 DH donne une confiance au trader que le cours baissera pour se renforcer avec les 50 % de capital investi.
Effectivement, les séances suivantes, le cours de la valeur BCP se consolide pour prise de bénéfice et le cours atteint le comblement de gap de continuation 1 laissant au trader la possibilité de se renforcer.
La valeur se consolide jusqu’à 272 DH et y reste plusieurs séances. Les volumes augmentent considérablement entre le 10 mai et 28 mai chose qui laisse au trader d’impression qu’il y a accumulation de titre et le trader se renforce avec les 50 % de capital investi.
Dès le 06 juin 2017, le cours de la valeur augmente rapidement et ouvre le gap de continuation 2 entre 280 DH et 284 DH. Le trader cherchera à se renforcer avec 20% restante de capital investi avant qu’il soit tard.
Dès la baisse de cours à 285 DH qui représente la limite supérieure de gap de continuation 2, le trader se renfonce avec 20% restante de capital investi et laisse courir sa valeur vers sa cible de 310 DH.
La valeur BCP progresse lentement et surement vers la cible de 310 DH. Dès qu’elle atteint le prix de 305 DH, le trader constate qu’il y a essoufflement des acheteurs à une valeur de 305 - 306 DH à cause de la consolidation de marché global de MASI. Le trader préfère de sécuriser ses gains et sort à un prix de 302 DH avec 75% de ces titres.
Le trader laissera le MASI se consolider et laissera aussi les 25% de ces titres jusqu’à l’atteinte de la cible finale de 310 DH.
Conclusion :
Le plan de trading spéculatif n’est pas réalisé à 100% comme prévu suit aux conditions du marché.
Le trader s’est bien servi de sa stratégie défensive pour prendre position avec le moindre risque et aussi pour sortir avec le plus de profits.
Le plan de trading spéculatif a bien orienté le trader dans son trade.
Je suppose que j’étais le plus bref possible. Ce plan de trading n’est pas une règle générale à appliquer.
Chaque valeur et selon les conditions du marché peut avoir son propre plan de trading qui peut être différent à celui d'aujourd'hui.
Merci.