Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء

AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Séance du vendredi 04 août 2017

+18
Mak Mak
zirkov
Chahidi
Bougayou
Jamalactiona
samo
bengan
za.ahmed
abk1
Castor
alpha74
saida2017
mastafa
abdrrahim1
euro
SEBTI
REFY_YFER
Cavalier des vagues
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
mastafa

Nbre méssages : 3548
Inscris le : : 01/03/2017

Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 20:05

Avec la permission de mr admin je partage avec vous ce poste qui montre le poids du forum et de ces decisions dans le milieu boursier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zakariae

Nbre méssages : 209
Inscris le : : 22/12/2014

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeSam 5 Aoû 2017 - 22:13

Article interessant et super courageux. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
REFY_YFER

Nbre méssages : 1307
Inscris le : : 16/02/2017

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 11:31

alpha74 a écrit:
REFY_YFER a écrit:
Auriez-vous suivi mon regard? Monsieur l'apothicaire
J adore votre franc parler monsieur refy ... vous savez ce que vous faites .... conscient de vos actes ... vous méritez tout le respect ... dans la vie certes il y a bcp de profiteurs ... mais il y aussi pas mal de gens qui adoptent mon profil ... ils sont généreux et ils savent pardonner. .. moi même je ne suis pas un ange ... mais il y a des choses que je ne peux pas faire ... mon éducation me l interdit ... je défendrait mes intérêts du mieux que je peux ... mais je reste fidèle à mes principes. ... Dieu est grand ...
Oui mon ami Dieu est Grand, j’apprécie votre foi indéniable, imperturbable. J'ai un camarade qui, dans ses perceptions du monde de la contrée des coincés, vous est diamétralement opposé. Un vicieux, j'ai beau essayé de le ramener à la vertu, mais en vain
ça me rappelle un personnage de Dostoïevski, probablement de son oeuvre "les possédés", durant des veillées interminables, le co-chambre de ce personnage, prêchant constamment,  essayait, arguments à l'appui, de le convertir. Et en même temps, il avait un camarade de travail qui était athée qui vantait les charmes de l'athéisme. Alors notre personnage, dans ses conversations diurnes avec l'athée, ne faisait que translater les arguments nocturnes fourni par le co-chambre religieux. Et vice versa. Tel un facteur, il assistait à la conversation entre son co-chambre et son camarade de travail.
REFY_YFER

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 11:54

Pour l’anecdote, je me suis retrouvé dans une situation similaire, du temps où était en vogue le chat sur Caramail, à l'époque, j'ai décidé d'utiliser Cramail pour apprendre l'espagnol, avec un bagage vocabulaire quasi nul, je suis parti discuter avec les hispanophones
Quand je reçois une invitation de discussion, par exemple "hola, qué tal" (équivalent de salut, ça va), je me garde de répondre immédiatement (j'étais nul) je ne faisais que transmettre la même phrase pour entamer une nouvelle discussion avec une tierce personne, et j'attendais impatiemment la réponse pour la faire transmettre à mon premier correspondant. Et ainsi de suite, je ne faisais en fait qu'assister à une conversation entre deux personnes, en l'espèce, je remplissais les fonctions de Caramail en quelque sorte Very Happy
 C'était amusant, j'ai beaucoup appris, je vous le jure Ssi Mastafa, inutile d'aller chercher le dictionnaire, il est à la portée de tes doigts, copier coller googler, vous avez aussi le traducteur en arabe, et si on est feignant, on peut utiliser Ggoogle images.
Je ne vous dis pas combien j'ai appris de google images, j'ai beau apprendre à travers mes lectures, mais il y a des choses qui m'étaient imperceptibles sans l'aide de Google images, par exemple, auparavant je ne faisais qu'imagine les couleurs, des dizaines de couleurs, jamais je n'aurais pu comprendre sans l'aide de Google images. Grand merci à Google images

On ne réalisera jamais les faveurs dont nous a comblé Allah, tout le savoir à la portée de notre main, Cavalier de Vagues qui éclaire la voie du marché, et Darius qui travaille pour vous Monsieur l'apothicaire Very Happy
REFY_YFER

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:12

Précision, si quelqu'un est tenté d'espionner la conversation entre deux tierces personnes, faites gaffes, par exemple si vous êtes mâle, imaginez si vous auriez commis la faute de vous adresser à une femelle, et vice versa, catastrophe assurée, les galanteries se verraient transformées en cochonneries  Very Happy 
Ne dit-on pas القليل من الفلسفة يُلْحِدُ  Very Happy
Cavalier des vagues
Consultant chartiste
Consultant chartiste
Cavalier des vagues

Nbre méssages : 1608
Inscris le : : 11/02/2017

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:15

Bonjour,

Suite à la demande de plusieurs forumistes depuis le mois de juillet 2017 sur la méthode d’élaboration d’un plan de trading spéculatif sur la valeur BCP, j’essaierai aujourd’hui de présenter un cas de démonstration à prendre comme exemple.

L’investissement à long terme.
La valeur BCP est une grande capitalisation. Elle guide le MASI et elle ne le suit pas. C’est une valeur bancaire importante sur la place de Casablanca. Elle attire des volumes importants pour la plupart des séances de la semaine.

La valeur BCP est une valeur qui sert pour l’investissement à long terme. C’est une valeur que le petit porteur peut acheter pour ne jamais vendre. D’ailleurs, l’investissement à long terme est un investissement à jamais. Le petit porteur crée un portefeuille d’investissement à long terme et choisi des valeurs à acquérir pour ne jamais vendre. Le petit porteur bénéficiera des dividendes annuels pour reconstituer son capital investi pour une durée comprise entre 15 ans et 20 ans.
Dès la reconstitution de son capital investi après une longue période, le petit porteur continuera à toucher les dividendes annuels qui seront ses bénéfices plus la valorisation des titres de ces actions de portefeuille d’investissement à long terme. Pour une durée entre 15 ans et 20 ans, la valorisation des titres à long terme sera triplée ou bien quadruplée.
Le petit porteur d’investissement à long terme n’a pas besoin de suivre les cours de ces titres d’une façon journalière ou hebdomadaire. Il peut se contenter de voir la valorisation de son portefeuille d’une manière mensuelle.
L’évaluation de son portefeuille se fera d’une manière annuelle vers le mois de mars de chaque année après la publication des résultats annuels des entreprises. Le résultat de cette évaluation donnera à des prises de décision sur allégement d’une valeur à peu de rendement ou bien l’accumulation d’une autre valeur à fort rendement.

Présenter un plan de trading spéculatif sur une valeur qui peut être réservée à un investissement à long terme comme la BCP m’a poussé à retarder une telle présentation. N’empêche, je tenterai de dénicher un plan de trading spéculatif suite à la sollicitude des forumistes.

Les plans de trading sont nombreux, je me contenterai de présenter un plan trading spéculatif qui se base sur l’analyse chartiste.

Signaux d’achat :
La valeur BCP a dessiné un biseau descendant entre le 05 janvier 2017 et le 26 avril 2017. Les cours de la valeur BCP ont touché les deux lignes de biseau descendant 7 fois avant de sortir à la hausse de ce biseau descendant. Vous pouvez voir les numéros de 1 à 7 sur le graphique de biseau. Les 7 contacts des cours avec les deux lignes de biseau ont confirmé la construction chartiste de biseau.

Le 26 avril 2017, la valeur BCP a réalisé une sortie à la hausse de biseau descendant. Premier signal d’achat.
Le 27 avril 2017, la valeur BCP a réalisé un Pull Back sur la résistance de biseau descendant. Deuxième signal d’achat.
Après la clôture de la séance de 27 avril 2017, le trader peut élaborer un plan de trading spéculatif sur la valeur BCP surtout qu’il vient d’avoir deux signaux d’achat.

Plan de trading spéculatif
Le plan de trading spéculatif doit toujours être lié au marché général MASI. Le 27 avril 2017, le MASI vient juste d’atteindre le seuil d’optimiste de 11 480 points. Ce seuil favorise la prise des positions sur des valeurs sur le marché en pratiquant des stratégies défensives.

Le plan de trading spéculatif défensif sera comme suit :
1/ Prise de position le 28 avril 2017 à un prix de 262 DH avec 30% de capital investi.
2/ Renforcement après confirmation de la hausse avec 50% de capital investi
3/ Renforcement après la première consolidation avec 20% restante de capital investi.
4/ La valeur cible est celle de biseau descendant qui est 310 DH.
5/ Le stop Loss est 255 DH.
6/ Le taux de gain brute est 15% et taux de perte brute 3%.
7/ Risque Reward est de 6.

Réalisation du Plan de trading spéculatif
La séance du 28 avril 2017 ouvre avec un gap de démarrage de la valeur BCP de 262 DH à 265 DH. Ceci poussera le trader à prendre une position à 266 – 267 DH avec 30% de capital investi.
Le gap de démarrage est rassurant puisqu’il est le troisième signal d’achat.

Dans deux séances, la valeur BCP augmente rapidement avec le gap de continuation 1 est atteint rapidement la valeur de 290 DH. Chose qui ne laissera pas le temps au tarder de renforcer avec les 50 % de capital investi. Le mouvement rapide de la hausse de la valeur et l’ouverture de gap de continuation 1 de 275 – 277 DH donne une confiance au trader que le cours baissera pour se renforcer avec les 50 % de capital investi.

Effectivement, les séances suivantes, le cours de la valeur BCP se consolide pour prise de bénéfice et le cours atteint le comblement de  gap de continuation 1 laissant au trader la possibilité de se renforcer.

La valeur se consolide jusqu’à 272 DH et y reste plusieurs séances. Les volumes augmentent considérablement entre le 10 mai et 28 mai chose qui laisse au trader d’impression qu’il y a accumulation de titre et le trader se renforce avec les 50 % de capital investi.

Dès le 06 juin 2017, le cours de la valeur augmente rapidement et ouvre le gap de continuation 2 entre 280 DH et 284 DH. Le trader cherchera à se renforcer avec 20% restante de capital investi avant qu’il soit tard.

Dès la baisse de cours à 285 DH qui représente la limite supérieure de gap de continuation 2, le trader se renfonce avec 20% restante de capital investi et laisse courir sa valeur vers sa cible de 310 DH.

La valeur BCP progresse lentement et surement vers la cible de 310 DH. Dès qu’elle atteint le prix de 305 DH, le trader constate qu’il y a essoufflement des acheteurs à une valeur de 305 - 306 DH à cause de la consolidation de marché global de MASI. Le trader préfère de sécuriser ses gains et sort à un prix de 302 DH avec 75% de ces titres.

Le trader laissera le MASI se consolider et laissera aussi les 25% de ces titres jusqu’à l’atteinte de la cible finale de 310 DH.

Conclusion :
Le plan de trading spéculatif n’est pas réalisé à 100% comme prévu suit aux conditions du marché.
Le trader s’est bien servi de sa stratégie défensive pour prendre position avec le moindre risque et aussi pour sortir avec le plus de profits.
Le plan de trading spéculatif a bien orienté le trader dans son trade.

Je suppose que j’étais le plus bref possible. Ce plan de trading n’est pas une règle générale à appliquer.
Chaque valeur et selon les conditions du marché peut avoir son propre plan de trading qui peut être différent à celui d'aujourd'hui.

Merci.  

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:32

Merci Monsieur Cavalier des Vagues, on ne saura jamais remercier vos efforts
Je m'inscris aux travaux pratiques   Very Happy
REFY_YFER

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:39

mastafa a écrit:
REFY_YFER a écrit:

Mes excuses Ssi Mastafa

Ailleurs, j'attends toujours de tes nouvelles, toujours méfiant? entrain d'alléger? ou carrément vendre
Je ne vends pas mes perles monsieur refy j'ai promis myself de ne pas vendre avant septembre.par contre j'ai pris 2 nouvelles lignes , jet qui a presenté une belle opportunité ( deja +37%) et bcp pour participer a la demonstration de trading que nous a promet mr cavalier
Je vous tiendrai compagnie sur BCP, vous n'allez pas me refuser de vous copier d'un temps à l'autre,  y aura personne pour nous calfater  :clin
Bon vent cher ami au PF
REFY_YFER

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 12:49

Cavalier des vagues a écrit:
REFY_YFER a écrit:
Monsieur Cavalier; félicitations pour la mise en scène; la touche de Tchekhov est de bonne augure pour le brave Avrilo et les siens, de tout mon cœur j'espère pour mon bien et celui de la communauté que le suite de la pièce ne saurait de complications kafkaïennes.

ô Maître si vous voudriez bien exhausser mon unique vœux,  je ne vous demanderais plus jamais rien. 
Dans le souci de prémunir tout risque de donner raison à ceux qui (XYZ) prennent à la lettre "mener en bateau" ceux qui s'apprêtent à sauter dans son embarcation, prière de charger Avrilo des consignes les plus fermes  de réserver une partie de la soute à une bonne quantité de dynamite, non pas pour mettre à feu la cité assiégée, mais pour brûler le bateau aussitôt la traversée de la rivière est accomplie (clin d'œil au Brave Tarik Ibn Ziad), de quoi tuer dans l’œuf toute tentative de  nourrir l'espoir de combler les gaps, et d'avertir dès à présent, (XYZ) tous ceux qui, misant sur une hypothécaire déconfiture d'Avrilo dans les territoires au delà de la rivière, seraient tentés de fomenter dès à présent le projet de poignarder Avrilo dans le dos espérant racheter plus tard plus bas quand le bateau aurait rebroussé chemin.
Bonjour M. Victor Refy,

Vous faites une ressemblance fabuleuse entre notre brave Avriloo et le brave Tarik Ibn Ziad. C'est une ressemblance géniale. 
Avriloo, lui aussi a besoin d'un bateau pour traverser la grande rivière d'eau froide pour pouvoir arriver au village des coincés et retrouver sa belle aimée Juillete comme le leader Tarik Ibn Ziad qui avait besoin d'un grand navire pour traverser le détroit et arriver à l'Andalousie visitable paradis à cette époque.

Tarik Ibn Ziad ne voulait pas donner aucun espoir à ses partisans pour revenir au rive Africain en cas de défaite et notre brave Avriloo fera de même sans laisser aucun Gap à combler derrière lui.

Victor, je vous transmets ci-dessous la cartographie de la montagne MASI. Dans cette cartographie vous pouvez noté : 
1/ Le village des coincés au niveau de 12 400 mètres.
2/ La belle Juillete dans sa demeure au centre de village.
3/ La grande rivière d'eau froide bleu qui représente la résistance oblique de janvier 2017. Son eau est très froide car elle provient de la neige fondue dans les hautes altitudes de la montagne MASI. Pour plus de précisons, cette eau provient de l'altitude 15 000 mètres. Oui, je précise bien 15 000 mètres.
Cette eau provient des neiges fondues qui se sont écoulées sur la montagne MASI durant l'hiver de 2007 et au début de 2008. Un hiver glaciale qu'à connu la région et que ces neiges fondent toujours. Vous étiez présent durant cet hiver M. Victor. 
4/ Le bois de niveau de 12 040 mètres dans lequel Avrillo construira son bateau sauveteur.
5/ Avriloo, tout près de niveau actuel de MASI.

Merci et bonne imagination.

Merci pour le tuyau, je ne manquerai pas participer aux frais de construction du bateau (j'imagine combien faut il de volume dans les séances à venir pour réaliser la construction), le cash que j'ai encore sur moi est destiné pour réserver un billet aller sans retour (one tiket way) à la cité des coincés et au delà de la cité des coincés. On dit que le cours de change là-bas est trop bas. En Espagne vaut mieux avoir des titres sur soi. Par contre, je ne manquerai pas d'emmener dans mes bagages de quoi faire sauter le bateau une fois le dernier passager aura mis les pieds sur la terre ferme, c'est après le débarquement, rien à craindre.
REFY_YFER

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 13:01

Je ne sais pas si vous aviez remarqué la ressemblance sur le graphe de Masi
A bien regarder la cartographie, on dirait qu'on ne va pas débarquer sur Gibraltar, la carte géographique du sud de la méditerranée est frappante et même reconnaissable, on dirait que Nissan dans son périple a contourné la carte du Maroc, il est parti chercher Tanger puis Crochet blanco, les vendeurs ont snobé les acheteurs de Dar Chaoui, Jbel Lhabib ils se sont dirigés vers la préside occupée de Ceuta, maintenant Nissan est tout près de Tétouan

Nissan projette un débarquement en France, notez que l'embarquement se fait en Sous-France souffrance 

Le commandant à bord doit faire preuve de vigilance, car si le marché tergiverse, on se dirige inéluctablement sur Alhoceima.
Faites gaffe Monsieur le Commandant  Very Happy

Monsieur Cavalier des vagues, ne prenez pas au sérieux les divagations des petits porteurs de la cité des coincés, au fait il y a parmi les porteurs un personnage étrange, océanographe de son état, qui prend les graphes pour des cartes géographiques et voit partout la flore et la faune des océans, les contours des eaux territoriaux, des requins partout. Ils sont obsédés ces porteurs Laughing

Dernière édition par REFY_YFER le Dim 6 Aoû 2017 - 13:43, édité 2 fois
mastafa

mastafa

Nbre méssages : 3548
Inscris le : : 01/03/2017

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 13:28

Merci mr cavalier la demonstration est bien claire mais je crois que la strategie est un peut conservative.moi je fonce dés la confirmation de la sortie du biseau (70 a 80%) . A la 1ere consolidation je vends une qté X souvent la moitier puis je rachete X+1/2X et je garde cette strategie tant que la tendance est haussiere.c'est la strategie qui m'as donné 422% de pv sur snep jusqu'a present.
Mais pour bcp je vais adopter votre plan mr cavalier

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitimeDim 6 Aoû 2017 - 13:49

mastafa a écrit:
Merci mr cavalier la demonstration est bien claire mais je crois que la strategie est un peut conservative.moi je fonce dés la confirmation de la sortie du biseau (70 a 80%) . A la 1ere consolidation je vends une qté X souvent la moitier puis je rachete X+1/2X et je garde cette strategie tant que la tendance est haussiere.c'est la strategie qui m'as donné 422% de pv sur snep jusqu'a present.
Mais pour bcp je vais adopter votre plan mr cavalier
422 % Waw, et vous n'avez même pas songé à alléger? baz, avec une telle performance, je n'aurais pas trouvé sommeil  Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Séance du vendredi 04 août 2017   Séance du vendredi 04 août 2017 - Page 11 Icon_minitime

Séance du vendredi 04 août 2017
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant