Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Séance de Vendredi 11 Aout 2017

Aller en bas 
+32
bluehorseshoe
za.ahmed
MOULOUD
mbarki_49
adrius07
Cavalier des vagues
Benson
omarf1
yassirlamrani
zakariae
olebleu
Mak Mak
yosefkeys2
apocalypto
financier
Agma
Bougayou
darios
abdrrahim1
abk1
ouane_mar
mastafa
mjid
alpha74
ABYDOS
euro
Fibonacci
mohammed77
REFY_YFER
Carno
Boursamine
elbadaoui
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Bougayou




Nbre méssages : 868
Inscris le : : 13/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci les amis pour votre soutien! ça va être surement le cas il y a de quoi ikharjo lwahed la3qel Very Happy . je n'y compte pas trop (bien que c'est assez conséquent ) mais je me dis qu'au moins il faut effectuer la demande (probabilité faible mais pas nulle contrairement à ne rien faire qui donne une probabilité obligatoirement nulle Very Happy) si on me restitue quelque chose tant mieux si non kolchi it3awed incha allah...
Revenir en haut Aller en bas
Benson




Nbre méssages : 324
Inscris le : : 29/07/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Omission   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 17:16

REFY_YFER a écrit:
Extrait du carnet de voyage d'un petit porteur:
Vulgarisation d'un petit porteur  Very Happy Very Happy
Pour les non comptables, ne soyez pas trop éblouis par des vocables techniques rébarbatifs, vous devez faire une petite recherche sur le net et appréhender par vous même un certain lexique. Le gearing est une notion très simple, c'est le  rapport entre la capitaux propres et la dette à long terme (Dettes/Capital), ces éléments se trouvent en haut à gauche du bilan, ils constituent les capitaux permanents de l'entreprise.
Le gearing compte parmi les indicateurs les plus pertinents de l'analyse financière, il relève la santé financière de l'entreprise. Il montre comment sont financés les actifs long terme de l'entreprise.
Amusez vous à faire des rapports entre les éléments du bilan et du compte résultat, vous allez vous même réinventer les ratios comptables, c'est pas sorcier  Very Happy
Le secteur d'activité est important pour juger si le rapport est risqué ou non, généralement un dépassement de 100% est mal apprécié
C'est comme dans la vie réelle, lorsqu'un on finance notre investissement par l'emprunt n'est pas comme si on finance par nos moyens propres.

Paroles d'un comptable  Very Happy
Mr Rify, juste une petite omission capitaux et dettes en haut a droite.
Je vous remercie pour tout et sacher que je suis en admiration devant vos connaissances ainsi que ton vocabulaire utilisé.
Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
olebleu




Nbre méssages : 188
Réputation : 3
Inscris le : : 02/03/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 17:21

Que changent ces différences dans le calcul du Gearing et de la dette nette sur les prévisions de JET (citées notamment hier dans un comparatif avec snep)
Merci
Revenir en haut Aller en bas
zirkov




Nbre méssages : 152
Réputation : 0
Inscris le : : 06/02/2016

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 19:12

Merci les amis pour vos reponses sur ma question sur la restitution d impots .
Un esprit de partage excellent dans notre forum chaque jour on apprend des choses merci mille fois.
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:07

adilos a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : vu la différence énorme entre le gearing calculé par vos soins et celui de BKB, je vous propose d'adresser, au nom du forum, une demande d'éclaircissement à BKB.
Bonne idée, mais dans pareilles circonstances, faut bien d'avance préparer sa plaidoirie
Est ce que les analystes sur place retiennent les normes IFRS? (espérant faire sortir l'Expert Agora de son mutisme) y a-t-il une obligation légale dans ce sens? y a-t-il obligation de permanence de méthodes en la matière? cad sont-ils tenus de par la loi, de retenir, dans le temps et dans l'espace, les mêmes formules pour le calcul d'un ratio donné ? l'idéal serait de vérifier cela sur une dizaine de notes portant sur trois à quatre sociétés, et sur plusieurs arrêtés d'une même société. S'ils ne retiennent pas la même démarche de calcul, c'est qu'il faut lire leurs papiers au quatrième degré, s'ils retiennent la même démarche de calcul, c'est toujours utile de comprendre leur langage, rappelez-vous la comptabilité ne relève pas à 100% des sciences exactes, et dont une partie ne relève pas des sciences déclarées, mais des sciences occultes. Je sais de quoi je parle, et je vous certifie, qu'un comptable chevronné peut, dans certaines circonstances, défendre la chose et son contraire ... rappelez-vous du vocable 'peut' des fois plus fréquent que 'doit' ce-ci n'est pas uniquement valable dans le domaine du droit comptable  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zirkov




Nbre méssages : 152
Réputation : 0
Inscris le : : 06/02/2016

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:30

Je suis en train de lire un livre interessant sur la bourse :gerer ses emotions en bourse de thami kabbaj excellent livre je vous le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:31

Moi je pense qu' il faut éclaircir cette problématique du gearing. .. car si mes souvenirs sont bon ... j avais posé la question au management de SNEP sur l endettement qui tournait autour de 80 / .. et la réponse fut éloquente. .. non on est pas endetté. .. a part les crédit d exploitation tout à fait courant ... donc ca corrobore le raisonnement du commandant refy ... a noter que la moitié de l investissement de 120 millions pour augmenter les capacités a été financer par la trésorerie. ..
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:42

alpha74 a écrit:
Refy. .. votre raisonnement tiens debout ... mais je ne comprend pas pourquoi les analystes prennent en compte les dettes de tresorie pour calculer le gearing alors que logiquement on devrait seulement inclure les dettes MT et LT ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout est question d'échéances, notez que l'actif est classé par ordre de liquidité, plus ça devient liquide, plus ça descend, c'est comme dans un bâtiment à plusieurs étages dont le rez de chaussée est réservé à "la trésorerie"  ou ce que l'on peut appeler une poubelle, tout finira un jour par y passer (comme les trucs que nous faisons rentrer chez nous, un jour, tôt ou tard, on les met à la poubelle  Very Happy  ) les stocks, les créances, et même les produits de cession des immobilisations  Very Happy 
Dans le passif, plus ça descend plus les échéances se resserrent (ordre d'exigibilité)

Pour bien piloter, le financier doit avant tout assurer la continuité de l'exploitation, faire face aux échéances des dépenses. Figurez-vous si y a pas de fric pour payer les salariés (grèves), fournisseurs (ruptures de stocks), Etat (pénalités de retard voire la saisine de vos avoirs en banque) etc...

En toute logique, personne ne peut prétendre financer une échéance dûe à court terme par entrée d'argent à recevoir à long terme  Very Happy

En raison de quoi, les ressources long terme doivent majoritairement* financer les emplois long terme, parallèlement les ressources à court terme sont destinées à financer les emplois court terme. D'ailleurs, la formule de trésorerie nette (trésorerie actif - trésorerie Passif)  est retrouvée dans l'équation :
Trésorerie nette = Fonds de roulement - besoin en fonds de roulement   Very Happy

Certaines activités peuvent se permettre de déroger à la règle telles que les grandes surfaces qui vendent au comptant, mais font traîner les fournisseurs 90 jours fin de mois, je ne sais pas si vous avez remarqué que Moul lghassoul fait la même chose en encaissant l'acompte pour vente sur plan(avant de débourser zéro centime) et fait traîner ses fournisseurs  Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 21:55

Benson a écrit:
REFY_YFER a écrit:
Extrait du carnet de voyage d'un petit porteur:
Vulgarisation d'un petit porteur  Very Happy Very Happy
Pour les non comptables, ne soyez pas trop éblouis par des vocables techniques rébarbatifs, vous devez faire une petite recherche sur le net et appréhender par vous même un certain lexique. Le gearing est une notion très simple, c'est le  rapport entre la capitaux propres et la dette à long terme (Dettes/Capital), ces éléments se trouvent en haut à gauche du bilan, ils constituent les capitaux permanents de l'entreprise.
Le gearing compte parmi les indicateurs les plus pertinents de l'analyse financière, il relève la santé financière de l'entreprise. Il montre comment sont financés les actifs long terme de l'entreprise.
Amusez vous à faire des rapports entre les éléments du bilan et du compte résultat, vous allez vous même réinventer les ratios comptables, c'est pas sorcier  Very Happy
Le secteur d'activité est important pour juger si le rapport est risqué ou non, généralement un dépassement de 100% est mal apprécié
C'est comme dans la vie réelle, lorsqu'un on finance notre investissement par l'emprunt n'est pas comme si on finance par nos moyens propres.

Paroles d'un comptable  Very Happy
Mr Rify, juste une petite omission capitaux et dettes en haut a droite.
Je vous remercie pour tout et sacher que je suis en admiration devant vos connaissances ainsi que ton vocabulaire utilisé.
Chapeau bas.
Merci d'avoir corrigé
Je vous invite Monsieur Benson à faire de même que notre Violoniste et visiter les archives du forum, vous changerais d'avis en lisant les postes des ténors de notre forum, l'expert Agora par exemple, ou voir jaillir les lumières au croisement de fers entre Pelican âlayhi assalam et Saddam/Zorro Allah yadhoukrou bikhir des discussions à ne pas rater. Une vraie école, jamais, je ne saurais les remercier.

Par ailleurs, y a-t-il quelqu'un ici au forum qui a des nouvelles de Monsieur Saddam?
Revenir en haut Aller en bas
Benson

Benson


Nbre méssages : 324
Réputation : 4
Inscris le : : 29/07/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 22:00

REFY_YFER a écrit:
Benson a écrit:

Mr Rify, juste une petite omission capitaux et dettes en haut a droite.
Je vous remercie pour tout et sacher que je suis en admiration devant vos connaissances ainsi que ton vocabulaire utilisé.
Chapeau bas.
Merci d'avoir corrigé
Je vous invite Monsieur Benson à faire de même que notre Violoniste et visiter les archives du forum, vous changerais d'avis en lisant les postes des ténors de notre forum, l'expert Agora par exemple, ou voir jaillir les lumières au croisement de fers entre Pelican âlayhi assalam et Saddam/Zorro Allah yadhoukrou bikhir des discussions à ne pas rater. Une vraie école, jamais, je ne saurais les remercier.

Par ailleurs, y a-t-il quelqu'un ici au forum qui a des nouvelles de Monsieur Saddam?
Je le ferai avec plaisir ;)
Revenir en haut Aller en bas
Benson

Benson


Nbre méssages : 324
Réputation : 4
Inscris le : : 29/07/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 22:07

zirkov a écrit:
Je suis en train de lire un livre interessant sur la bourse :gerer ses emotions en bourse de thami kabbaj excellent livre je vous le recommande.
Mr zirkov.
Svp le lien pour lire le livre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mastafa

mastafa


Nbre méssages : 3548
Réputation : 31
Inscris le : : 01/03/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 12:11

Benson a écrit:
zirkov a écrit:
Je suis en train de lire un livre interessant sur la bourse :gerer ses emotions en bourse de thami kabbaj excellent livre je vous le recommande.
Mr zirkov.
Svp le lien pour lire le livre.
Merci
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je t'ai dis que oncle google a des reponses a toutes les questions

_________________
not all that glitters is gold
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de Vendredi 11 Aout 2017
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du vendredi 04 août 2017
» Seance de vendredi 18 aout 2017
» Séance de Vendredi 25 Août 2017
» Seance de jeudi 3 aout 2017
» Seance de mardi 29 aout 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: