Forum Bourse Maroc
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Bourse Maroc

منتدى بورصة الدارالبيضاء
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  Règlement  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Séance de Vendredi 11 Aout 2017

Aller en bas 
+32
bluehorseshoe
za.ahmed
MOULOUD
mbarki_49
adrius07
Cavalier des vagues
Benson
omarf1
yassirlamrani
zakariae
olebleu
Mak Mak
yosefkeys2
apocalypto
financier
Agma
Bougayou
darios
abdrrahim1
abk1
ouane_mar
mastafa
mjid
alpha74
ABYDOS
euro
Fibonacci
mohammed77
REFY_YFER
Carno
Boursamine
elbadaoui
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Inscris le : : 16/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 15:01

Monsieur l'Ingénieux, je comprends que vous ne faites que reprendre le koffr, Nakilo al kofri layssa bi kafir Very Happy 

Au vu des comptes consolidés de SNEP à fin 2016 Voir ici, les capitaux propres s'élèvent à 470 384 000, les dettes à long terme sont 66 433 000
Faites le rapport vous même 66/470= 14.12%. A moins que nos illuminatis ont pris la trésorerie négative en compte dans la valorisation de la dette à long terme, ce qui aurait été aberrant à moins qu'on veut laisser une marge pour présenter plus tard, la mariée de façon beaucoup plus agréable (calculer le geairing sur la base du long terme uniquement) 
Parole d'un comptable
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Inscris le : : 16/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 15:09

J'ai beau cherché les 416 dans les comptes consolidés de SNEP à fin 2016, pas de trace
Même si j'ajoute la trésorerie nette à la dette long terme je tombe sur 435 (369+66=435)
Ce qui n'est pas en soi de bon conseil
La trésorerie négative n'a aucun lien avec les capitaux propres mais du cycle d'exploitation, pour mieux appréhender le risque inhérent à la trésorerie négative, inutile de chercher du coté des capitaux propres, ça sera la catastrophe pour une société que de compter sur son capital pour faire face aux échéances de la trésorerie négative
Il faut mesurer la trésorerie négative au vu des créances et dettes à court terme, et du coté des stocks aussi, car ce sont ces éléments là qu'on prend on compte pour vérifier si le pilote de l'Entreprise peut faire face à l'échéance de la trésorerie négative. Parole d'un comptable
Comptant sur une nouvelle présentation, dûment peaufinée de par les bons soins de nos illuminatis, des faits beaucoup plus agréable en faveur de la monture du Grand Darius  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 15:53

Méditation d'un petit porteur
Compter la trésorerie nette parmi le financement permanent pour calculer le gearing, revient à faire des placements court termes avec la casquette d'un long termiste, ou des placements long terme par celle d'un court termiste
Revenir en haut Aller en bas
Bougayou

Bougayou


Nbre méssages : 868
Réputation : 9
Inscris le : : 13/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 15:57

REFY_YFER a écrit:
fouad a écrit:

Contrairement à ce qu'a dit notre ami boursicoteur débutant, je crois que quand on réalise une moins value un jour j elle compensera une plus value réalisée un jour j + n et ce jusqu'à la fin de l année considérée. 
En d autres terme on peut réaliser une moins value de 1000 dhs en janvier elle couvrira une plus value de la même somme réalisée en décembre de la meme année.
Ce point est important je demande donc confirmation de nos amis experts ou en me précisant que je me trompe
Généralement, la compensation automatique s'applique aux seules plus values et moins values d'un même mois, le décalage de mois entre le gain et la perte est du ressort de l'ancienne procédure moulat les tracasseries administratives.

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moi qui ai des notions très élémentaires en analyse fondamental (pour ne pas dire analphabète Very Happy ) j'apprends des choses en suivant vos interventions. 

concernant les investisseurs qui ont des pertes réalisées cumulées pendant des années s'ils terminent l'année en cours avec des bénéfices réalisés (et non latents) ils doivent remplir une déclaration au près des services des impôts pour demander la restitution des (ou une partie des) pertes dans la limite de l'impôt payer durant l'exercice en cours. on peut déclarer des pertes qui remontent jusqu'à 4 exercices antérieurs à l'exercice sujet de la déclaration.

il faut accompagner la déclaration avec des attestations officielles justifiant les +/-values réalisées et les impôts retenus à la source durant ces exercices. ces attestations vous devez les demander auprès de votre société de bourse.

n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une bêtise. j'aurais sans doute plus d'éléments en entamant cette procédure début de l'année prochaine si tout se passe bien en terminant cette année au vert incha allah...
Revenir en haut Aller en bas
REFY_YFER




Nbre méssages : 1307
Humeur : __________ على هوى السوق أسوق
Réputation : 12
Inscris le : : 16/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 16:13

Bougayou a écrit:
REFY_YFER a écrit:

Généralement, la compensation automatique s'applique aux seules plus values et moins values d'un même mois, le décalage de mois entre le gain et la perte est du ressort de l'ancienne procédure moulat les tracasseries administratives.

merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moi qui ai des notions très élémentaires en analyse fondamental (pour ne pas dire analphabète Very Happy ) j'apprends des choses en suivant vos interventions. 

concernant les investisseurs qui ont des pertes réalisées cumulées pendant des années s'ils terminent l'année en cours avec des bénéfices réalisés (et non latents) ils doivent remplir une déclaration au près des services des impôts pour demander la restitution des (ou une partie des) pertes dans la limite de l'impôt payer durant l'exercice en cours. on peut déclarer des pertes qui remontent jusqu'à 4 exercices antérieurs à l'exercice sujet de la déclaration.

il faut accompagner la déclaration avec des attestations officielles justifiant les +/-values réalisées et les impôts retenus à la source durant ces exercices. ces attestations vous devez les demander auprès de votre société de bourse.

n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit une bêtise. j'aurais sans doute plus d'éléments en entamant cette procédure début de l'année prochaine si tout se passe bien en terminant cette année au vert incha allah...
Bon courage mon  ami, vous n'êtes pas le genre facile à rebuter, chapeau bas
Devant tant de tracasseries administratives, je ferais contre mauvaise fortune bon cœur et leur en ferais cadeau de mon dû, ne serait ce que pour faire plaisir à la fibre patriotique du Violoniste du forum  Very Happy


Dernière édition par REFY_YFER le Dim 13 Aoû 2017 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 16:21

Refy. .. votre raisonnement tiens debout ... mais je ne comprend pas pourquoi les analystes prennent en compte les dettes de tresorie pour calculer le gearing alors que logiquement on devrait seulement inclure les dettes MT et LT ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 16:25

Si mostafa. .. je crois que la compensation des PV et MV doit être annuelle ... ce qui  n est pas le cas ... sauf si vous réalisez la MV en début d année. .. ce qui est pénalisant. ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 16:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : vu la différence énorme entre le gearing calculé par vos soins et celui de BKB, je vous propose d'adresser, au nom du forum, une demande d'éclaircissement à BKB.




Revenir en haut Aller en bas
alpha74

alpha74


Nbre méssages : 4639
Humeur : tranquil
Réputation : 19
Inscris le : : 01/12/2008

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 16:34

@ bougayou ... au risque de vous décevoir j avais réalisé des pertes en 2012 ... alors je voulais récupérer la TPCVM paye en 2010 .. j ai vite laisser tombé .... ma Sociétés de bourse m a conseillé que c etait inutile ... et que les personnes qui ont essayé avant moi se sont retrouvé au 36 de berrechid pour soins intensifs .... laissez tomber mon ami si vous voulez garder votre santé mentale .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 16:38

Pour sortir de la problématique des +V et -V, l'option PEA est très bonne notamment pour les nouveaux PP.
Revenir en haut Aller en bas
Bougayou

Bougayou


Nbre méssages : 868
Réputation : 9
Inscris le : : 13/02/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 17:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] merci les amis pour votre soutien! ça va être surement le cas il y a de quoi ikharjo lwahed la3qel Very Happy . je n'y compte pas trop (bien que c'est assez conséquent ) mais je me dis qu'au moins il faut effectuer la demande (probabilité faible mais pas nulle contrairement à ne rien faire qui donne une probabilité obligatoirement nulle Very Happy) si on me restitue quelque chose tant mieux si non kolchi it3awed incha allah...
Revenir en haut Aller en bas
Benson

Benson


Nbre méssages : 324
Réputation : 4
Inscris le : : 29/07/2017

Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Omission   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Aoû 2017 - 17:16

REFY_YFER a écrit:
Extrait du carnet de voyage d'un petit porteur:
Vulgarisation d'un petit porteur  Very Happy Very Happy
Pour les non comptables, ne soyez pas trop éblouis par des vocables techniques rébarbatifs, vous devez faire une petite recherche sur le net et appréhender par vous même un certain lexique. Le gearing est une notion très simple, c'est le  rapport entre la capitaux propres et la dette à long terme (Dettes/Capital), ces éléments se trouvent en haut à gauche du bilan, ils constituent les capitaux permanents de l'entreprise.
Le gearing compte parmi les indicateurs les plus pertinents de l'analyse financière, il relève la santé financière de l'entreprise. Il montre comment sont financés les actifs long terme de l'entreprise.
Amusez vous à faire des rapports entre les éléments du bilan et du compte résultat, vous allez vous même réinventer les ratios comptables, c'est pas sorcier  Very Happy
Le secteur d'activité est important pour juger si le rapport est risqué ou non, généralement un dépassement de 100% est mal apprécié
C'est comme dans la vie réelle, lorsqu'un on finance notre investissement par l'emprunt n'est pas comme si on finance par nos moyens propres.

Paroles d'un comptable  Very Happy
Mr Rify, juste une petite omission capitaux et dettes en haut a droite.
Je vous remercie pour tout et sacher que je suis en admiration devant vos connaissances ainsi que ton vocabulaire utilisé.
Chapeau bas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Séance de Vendredi 11 Aout 2017   Séance de Vendredi 11 Aout 2017 - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de Vendredi 11 Aout 2017
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Séance du vendredi 04 août 2017
» Seance de vendredi 18 aout 2017
» Séance de Vendredi 25 Août 2017
» Seance de jeudi 3 aout 2017
» Seance de mardi 29 aout 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bourse Maroc :: ESPACE COURT TERME :: Séances de bourse الحصة اليومية-
Sauter vers: