Séance du 23/08/2017 : Séance d’indécision ou plutôt passive sur le MASI.
Le MASI clôture au niveau d’ouverture pour dessiner un Doji.
Bonsoir tous les traders,
Entre une ouverture de la séance par notre courageux M. Rachad, le rebond réussi de ADI prévu par M. ABK1, la confiance en analyse technique de M. Mastafa, la psychologie des chiffres et le commerce de gros de M. Alpha 74, la bonne lecture de comportement de carnet d’ordre de notre respectable M. Welth, le calcul correct de gearing de DHO par M. Adilos, la promesse d’un exemple de bonne utilisation des stop loss par M. Cavalier et la sagesse de notre écrivain M. Victor Refy qui garde son sang froid malgré les accusations sans fondements d’un invité, le MASI continu dans sa consolidation normale et continu à obier aux lois du marché boursier.
La séance d'aujourd’hui le mercredi 23 août 2017 sur le MASI est une séance d’indécision ou plutôt une séance passive avec un faible volume global du marché de 47 MDH. La séance a commencée par une baisse suivie par une hausse durant toute la séance pour clôturer à la fin au même niveau d’ouverture.
Le MASI perd 04 points qui sont un taux de + 0,03% à un niveau de 12 192 points.
Techniquement, les grandes capitalisations et les valeurs bancaires gardent l’équilibre tandis que les moyennes et les petites capitalisations font des rebonds techniques.
ATW garde l’équilibre à un prix de 437 DH. Hier, la valeur a cassé à la baisse le support de son canal horizontal compris entre 440 et 454 DH avec de faible volume. Aujourd’hui, elle stagne.
BCP garde l’équilibre à un prix de 286.5 DH. Elle n’a pas traité aujourd’hui.
IAM garde l’équilibre à un prix de 136,25 DH. Elle est toujours dans sa tendance baissière à moyen terme.
Cosumar gagne + 2,42% à un prix de 294 DH avec de très faible volume. Une hausse sans grande influence sur la tendance générale de la valeur.
Addoha gagne + 0,27% à un prix de 47.5 DH. Elle continue dans son canal horizontal.
Sonasid gagne + 0,90% à un prix de 787 DH. Elle a touché un plus haut de 798 DH durant la séance.
ADI gagne + 1,60% à un prix de 285 DH. Elle est toujours dans une consolidation.
Snep gagne + 2,21% à un prix de 577 DH. Hier, elle a enregistré un rebond technique au niveau de 558 DH et aujourd’hui, elle a touché un plus haut de 595 DH durant la séance.
Jet Contractor gagne + 2,87% à un prix de 249 DH. Elle enregistre un rebond technique au niveau de 234 DH
De point de vue chartiste :
Aujourd’hui, et durant la première moitie de la séance, le MASI est resté positif suite à l’influence de la valeur Lafarge sur le calcul de l’indice MASI. Une opération d’échange d’un titre de Lafarge à l’ouverture à un prix 2 219 DH a poussé le MASI à la hausse et 13 autres actions échangées vers la clôture de la séance à un prix de 2 165 Dh ont repoussé le MASI à son niveau normal de cotation.
La bougie d’aujourd ‘hui sur le MASI est un Doji blanc signe d’indécision ou plus de passivité. La moyenne mobile MM20 freine toujours la progression de MASI. La MM20 est considérée comme étant la résistance dynamique de MAS.
Le MASI s’approche petit à petit à sa moyenne mobile MM50.
J’estime qu'avec la force actuelle de MASI, il trouvera beaucoup de difficulté à dépasser la résistance oblique de janvier 2017.
J’envisage toujours la poursuite de la consolidation de MASI vers un niveau de 12 100 points ou qu’il soit supporté par sa moyenne mobile MM50. Pour rappel, la moyenne mobile MM50 a toujours supporté le MASI depuis le 02 mai 2017. D’ailleurs, nous avons nommé cette résistance dynamique MM50 le vaccin contre la baisse d’Avriloo. Nous estimons que la MM50 reviendra une autre fois a sauvé le MASI de la baisse.
De point de vue technique :
Le 14 juillet 2017, le RSI 21 casse le support de la tendance haussière. C’est un signal de consolidation de court terme.
Aujourd’hui, le RSI 21 continu sa baisse et s’approche son axe de neutralité de 50 points.
Nous envisageons un rebond de RSI 21 sur son axe de 50 points comme indiqué dans le graphique de RSI suivant.